De la naige au pays magique de la Pointe Rousse des Chambres

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

De la naige au pays magique de la Pointe Rousse des Chambres

Message par skals » 23 janv. 2011 21:35

Le genre de course qu'on préfèrerait réaliser plus tard dans la saison, quand le soleil monte plus vite dans le ciel et quand il réchauffe plus vite l'atmosphère. Mais faute de grives...
Et puis finalement c'était pas si mal que ça, avec de la neige repérée par Yann notre éclaireur de la veille dans la forêt deux virages au-dessus de l'intersection entre chemin qui part du parking du pied du Crêt et celui du Crêt. Difficile à croire quand on traverse sous les dalles, toutes sèches. Mais arrivé au-dessus du "S", c'est vrai, la neige est là. Dure, compacte, tassée par le nombre de passages mais surtout les jours et les jours sans réelle chute d'or blanc. Mais c'est bien moins long qu'au mois d'avril dernier où l'on chaussait après les Barmes ou alors en mai il y a deux ans mais ça, c'est une autre histoire ;-)

Après un déchaussage tout de même d'environ 200 mètres après le pont en direction du refuge de Folly, nous voilà sortis de la forêt, tout proches de refuge, et le soleil en point de mire:
Image

Image

Pause au refuge après tout de même déjà une heure et demie d'efforts et dans un grand froid:
Image
On en profite pour inspecter le local d'hiver qui a tout pour plaire sauf, sauf, ce fameux poêle qui manque à peu près dans tous les refuges alentour. Regrettable, car ils permettraient d'imaginer de superbes parcours de plusieurs jours...

De l'ombre à la lumière, il n'y a qu'une foulée:
Image

La neige commence à être pas mal dans ce versant NW. Mais après nous être trompés de vallon avec Yann pour récupérer les Eaux Froides et le lac des Chambres - je comprends pas ce que lambinait Dom' à l'arrière, lui aurait pourtant su où aller :roll: :lol: -, nous abandonnons à son triste sort la victime d'un "coup de bambou" :lol: mais surtout d'un genou qui se réveille au mauvais moment :( et visons désormais avec Yann l'objectif initial: la Pointe Rousse des Chambres par sa face sud.
On constate alors qu'un loooooooonnnnnngggggg dévers nous attend pour nous atteler à gravir la pente sommitale. En plus, ce looooooooooooooonnnnnnnnnggggggggg dévers est entrecoup de ce genre de barre (ici la plus sévère) qu'il faut passer tant bien que mal et sans se rater, parce qu'en-dessous on voit pas mais c'est pas top ;)
Image

Dernière pente assez raide et en neige dure. J'ai pas mes couteux et même, serais-je monté avec? Yann tente quand même le coup, moi je mets les skis sur le dos. Arrivé au collet qui permet d'accéder à l'arête sommitale, Yann me dira qu'il ne faisait pas le fier dans la pente :roll: ...
Qu'importe, nous voilà au sommet et c'est magnifique. Tentative de photos à deux mais finalement on n'arrivera à rien hormis cette photo assez conceptuelle ;)
Image

Et celle-ci:
Image

Avec notre ami le Tenneverge encore mal enneigé (qui pourrait imaginer sons "Grand Couloir" sans l'avoir vu représenté :shock: ?) et les faces N du bassin d'Argentière:
Image

Toujours en obliquant à droite, Avoudrues (fort bien pourvues et une neige qui doit pas être pire), Buet, massif du Mont-Blanc, Fiz et Grand-Massif:
Image

Du côté d'où l'on vient (montée à gauche et descente à droite) Yann qui se barre parce qu'il a froid (et il a raison ;)):
Image

L'iti normal, paysage encore bien marqué qui fait penser aux lapiaz de Flaine:
Image
D'ailleurs on a croisé plein de (gros) trous un peu partout aujourd'hui!

Last but not least et pour finir ce tour d'horizon les Dents Blanches occidentales et le passage de la Golette qui passe tout juste et qui a été skié hier:
Image

Comme j'avais les skis sur le dos bah je les ai monté jusqu'en haut vous pensez bien ,) donc j'en ai profité pour skier un bout de la face S dès le sommet, chose rare habituellement car vite dégarnie! Jusqu'au collet pour rejoindre Yann, neige dure d'abord, puis cassante, puis cartonnée... on se réjouit de la suite :cry:

Avec Yann on va descendre par le versant nord pour pas tirer le dévers de la montée et chercher de la meilleure neige, longer sous les rochers de la Couarra et retrouver Dom par là-bas. On cherche l'entrée du goulet de départ qui est bien caché tant ça manque de neige! Pour la piene c'est un véritable toboggan dans lequel s'élance Yann et il ne faut pas se rater:
Image
Yann en version j'lâche les watts ;)

C'est-y pas Dom qui arrive à fond de train de par là-haut :?: :!:
Image
Et merci le portable d'être enfin passé et de nous avoir "sauvé" de cette petite mais quand même sévère remontée ;)

On va traverser "rive droite" (NE) de la Tête à l'Homme pour être sûr de récupérer le vallon qui mène aux Barmes sans être coincés par une barre rocheuse. C'est grand, c'est beau:
Image

La suite, entre le Criou et le Tuet:
Image

Une neige de plus en plus dure à skier et un physique qui s'amoindrit
donne lieu à des poses assez sympa tout au long de la descente ;)
Image

Et j'aurais eu bien pire. Mais ce n'aurait pas été justice car tout le monde s'est bien battu pour sortir avec les honneurs de cette belle bavante ;)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: De la neige au pays magique de la Pointe Rousse des Cham

Message par Dom (klashkabob) » 23 janv. 2011 22:05

Merci pour les photos de cette belle journée, dans cet immense territoire, rien que pour nous 3 !

Effectivement..panne d'essence à 2300 m, un coup de mou terrible, se douleurs au genou..alors après le ravitaillement sorti du sac (pas de station essence par là), pendant que Skals et Yann remplissaient le contrat, je suis monté sur les Rochers de la Couarra....à 2450 m :lol: :wink: (petite précision à usage interne !)

Quand même quelques séquences de bonne neige, et puis ensuite "descente toutes neiges", et peu de bonnes, les variations pouvant être extrêment rapides et surprenantes...si avec ça on progresse pas...

C'est en tout cas toujours physiquement difficile par là..mais tellement beau !

Certainement que la dernière photo est pas la pire !

:lol:

Juste une chose..j'en profite pour passer une annonce:
"cherche randonneurs de plus de 30 kilos, et sachant lire une carte, pour faire des traces de montée au bon endroit, solides et confortables"

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: De la naige au pays magique de la Pointe Rousse des Cham

Message par freerider74 » 24 janv. 2011 08:41

Quelle belle trotte !!

En voyant le titre, je me suis dis "hum va y avoir du portage". Je suis bien étonné de croire à de la neige si bas !

Bien dommage au Dom' national pour ce genou :cry:

Et pour tous ces refuges abandonnés et inutilisé l'hiver, on se cotisse pour acheter un poêle :mrgreen: :wink: ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: De la naige au pays magique de la Pointe Rousse des Cham

Message par Dom (klashkabob) » 24 janv. 2011 13:12

pour ce genou
merci..mais ca va à peu près..faut juste que j'arrive à intégrer que je n'ai plus 20 ans... :cry:
:wink:

A propos de l'équipement de ces refuges d'hiver

C'est effectivement assez incroyable cette différence..à quelques km près.
De l'autre coté de la frontière, les cabanes et leurs refuges d'hiver suisses sont vraiment équipés pour recevoir des randonneurs.

Même dans le local d'hiver de Folly, pourtant grand luxe, c'est difficile..un vrai congélo !

Attention, je ne prétends pas qu'il faille exiger des refuges des équipements et un luxe hotelier..on est en montagne, en hiver, et le randonneur sera au contraire heureux de trouver de la rusticité, mais un système de chauffage, même sommaire, de quoi faire la cuisine et fondre la neige, un peu de lumière (avec des bateries solaires, c'est assez facile), des couchages, même rudimentaires, avec des couvertures, est ce vraiment le diable ?

Imaginons cela, à Folly, Bostan, La Vogealle, Anterne, Sales...cela ouvrirait des possibilités de mini raids vraiment sympas !

Les randonneurs français sont ils à ce point plus indisciplinés que les suisses ???

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: De la naige au pays magique de la Pointe Rousse des Cham

Message par skals » 24 janv. 2011 18:59

Peut-être qu'on devrait poursuivre ailleurs qu'ici, mais j'aurais déjà une idée: adresser un courrier aux différents refuges ou à une faîtière qui les regroupe, en partenariat avec les CAF de la région ou directement adressés à eux (mais je ne crois pas que ce soit comme en suisse ou les différentes "cabanes" apparitiennent à tel ou tel CAS). On pourrait en toucher un mot aux différents sites de randos généraux style camptocamp et skitour ou plus localement à chablais-grimpe et à des personnalités de la rando de la région.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: De la naige au pays magique de la Pointe Rousse des Cham

Message par skals » 24 janv. 2011 19:20

Bon, y'a pire et c'est franchement hallucinant de voir ça :shock: :
http://www.tvmountain.com/index.php?opt ... eo_id=1790

naucala
Cascades
Cascades
Messages : 320
Enregistré le : 22 juil. 2006 21:58
Localisation : Saint-Tropez

Re: De la naige au pays magique de la Pointe Rousse des Cham

Message par naucala » 24 janv. 2011 21:12

encore une belle sortie en ces temps de disette, ca donne envie :P

verchaix
Marvel
Marvel
Messages : 148
Enregistré le : 18 janv. 2010 16:01
Localisation : verchaix

Re: De la naige au pays magique de la Pointe Rousse des Cham

Message par verchaix » 24 janv. 2011 21:29

Superbe rando...dans un superbe lieu.
C'est une bonne idée les poeles dans les refuges d'hiver. :wink:
Savez-vous comment les suisses gèrent la réserve de bois dans leurs refuges d'hiver?

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: De la naige au pays magique de la Pointe Rousse des Cham

Message par papy pat » 25 janv. 2011 09:37

skals a écrit :Bon, y'a pire et c'est franchement hallucinant de voir ça :shock: :
http://www.tvmountain.com/index.php?opt ... eo_id=1790
De vraies images de chiottes...non chauffées :shock:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: De la naige au pays magique de la Pointe Rousse des Cham

Message par skals » 25 janv. 2011 15:57

verchaix a écrit :Savez-vous comment les suisses gèrent la réserve de bois dans leurs refuges d'hiver?
En étant un, oui ;)
C'est assez simple dans les cabanes peu accessibles et qui n'usent et abusent pas de l'hélico: y'a un certain stock au début de l'hiver et ça dure jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus ;)

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: De la naige au pays magique de la Pointe Rousse des Cham

Message par jib » 25 janv. 2011 17:48

ça existe en France aussi. J'ai en mémoire le refuge Félix Faure en Vanoise en dessous e la Grande Casse, le refuge de la Balme dans le Beaufortain etc...
Après c'est sur qu'il faut être discipliné et laisser la taxe pour la nuité (environ 10€) pour encourager ce genre de fonctionnement. Je le fais aujourd'hui, mais j'ai été jeune et c.. et sans doute d'autres le sont aussi et ne laissent pas toujours un petit quelque chose.

Pour les refuges de la vallée, peut être qu'un courrier peut être rédigé par l'assoce pour encourager les propriétaires des refuges (Communes de Sixt et de Samoens pour ceux qui nous intéressent) à laisser du bois l'hiver et installer des poêls à bois.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: De la naige au pays magique de la Pointe Rousse des Cham

Message par Dom (klashkabob) » 25 janv. 2011 18:17

mais j'ai été jeune et c..
Mais aussi jeune et pas très fortuné, comme la plupart d'entre nous !

Si il n'y a que des jeunes peu fortunés qui ne laissent pas leur contribution, ou qui le font selon leurs petits moyens, cela ne me choque pas trop.
Il devrait même y avoir un tarif "jeune" ou laisser la possibilité d'une libre contribution, pour encourager à aller en montagne...ces jeunes là seront un peu plus vieux un jour, et on peut espérer (peut-être assez naïvement..) qu'ils auront alors de largement contribuer pour compenser cette époque ou ils ont appris à aimer la montagne.
Beaucoup moins indulgent envers ceux qui en ont largement les moyens.

Cette problématique de l'équipement de refuges non gardés l'hiver pose la question de la civilité de leurs usagers, du bon soin avec lequel il feront du feu dans le poêle, en veillant à la sécurité, mais aussi à l'état dans lequel il laisseront le local après leur passage.
Les Suisses sont ils plus civilisés que les français ? :lol:
J'ai vu aussi dans des cabanes suisses des tas de déchets laissés à l'extérieur..
Pour les refuges de la vallée, peut être qu'un courrier peut être rédigé par l'assoc pour encourager les propriétaires des refuges
Effectivement..on peut même essayer d'aller un peu plus loin, en proposant par exemple aux gardiens de les aider à mettre cela en place (corvées à la mise en place, pour faire du bois en été, cellule de veille ensuite pour les aider à maintenir en état...)

Une idée à creuser en tout cas !

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: De la naige au pays magique de la Pointe Rousse des Cham

Message par L'ancien » 25 janv. 2011 21:45

klashkabob a écrit : Effectivement..on peut même essayer d'aller un peu plus loin, en proposant par exemple aux gardiens de les aider à mettre cela en place (corvées à la mise en place, pour faire du bois en été, cellule de veille ensuite pour les aider à maintenir en état...)...
Donc plus besoin d'avoir du matériel de ski de rando hyper-sophistiqué et hyper-léger si tu mets d'entrée de jeu 30 kg de bois dans ton sac à dos ! :D

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: De la naige au pays magique de la Pointe Rousse des Cham

Message par papy pat » 26 janv. 2011 10:39

N'est-ce pas l'Ancien? Le bois est extrêmement vertueux puiqu'il réchauffe à de nombreuses reprises: quand on le coupe, quand on le débite, quand on le porte, quand on le fend et enfin quand on le brûle, où là le miséreux CO2 s'échappe.
On devrait réinstituer la corvée pour les refuges, ce serait au poële. Le poële à bois et la caravane s'arrête :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: De la naige au pays magique de la Pointe Rousse des Cham

Message par Dom (klashkabob) » 30 janv. 2011 18:50

On y est retournés ce dimanche !

Et bing..encore 40 mn de portage, re-traversée des dalles du Tuet..re-montée vers le refuge de Follys (il y a des spéléos en ce moment dans le coin).

Mais là, bifurcation le long des formidables parois du Criou pour une remontée vers le Lac des Chambres, puis Avoudures pour Yann et Julien, Rochers de la Couarra (au soleil !) pour Eric et moi.

Descente...descente quoi..quelques bons moments..et c'est toujours aussi beau .

Une pensée pour Skals, qui aurait bien voulu..mais qui n'a pas pu..remet toi bien l'ami..et pense au 2000 m de D+ que l'on a au programme :wink:

Oublié l'appareil photo :x

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: De la naige au pays magique de la Pointe Rousse des Cham

Message par skals » 30 janv. 2011 20:32

Ouais merci. J'ai eu snowrider au tél qui m'a rappelé que le foot était un sport dangereux (c'est vrai quoi, chaque fois que je joue je me fais mal qque part! ;)).

Ces sorties sans APN pour gagner quelques grammes, ça devient lassant. Lâche un de tes deux bonnets plutôt ;-)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: De la naige au pays magique de la Pointe Rousse des Cham

Message par freerider74 » 30 janv. 2011 20:35

ca aurai pu être intéressant de comparer l'enneigement. le portage commence déjà ! aie, ça va pas être bon pour la suite (ok je sais que c'est bien bas là-bas, mais quand même, pas en janvier :cry: )

skals arrête le foot, y'a rien de bon là-dedans :mrgreen:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: De la naige au pays magique de la Pointe Rousse des Cham

Message par Dom (klashkabob) » 31 janv. 2011 15:07

La poisse est en bas, à l'ombre du Criou et de sa paroi nord XXXL, on est ici un peu plus haut que le refuge de Follys

Image

L'endroit s'appelle "Les Eaux Froides"... là elle sont gelées les eaux !
C'est dans ce coin qu'est captée une des rares sources de ce secteur calcaire, pour l'alimentation en eau du refuge

Image

Dure séparation :lol: ... Julien et Yann, petits points dans la neige filent vers les Avoudrues sous le regard admiratif d'un klashkabob un peu cuit

Image

On retrouve la trace de la semaine passée, pour aller casser la graine au soleil, non sans avoir épinglé le petit sommet des Rochers de la Courra et leur pente sud bien dure (le sommet au soleil sur la gauche du cliché..un petit 35° au départ)

Image

Yann et Julien, sont là bas aux Avoudrues, à portée de zoom !

Image

Forcément, au retour, après le portage et la traversée des dalles du Tuet, il y a cette pause là :

Image

Merci à Eric qui a porté l'appareil photo..lui.

On y retourne la semaine prochaine ???

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: De la naige au pays magique de la Pointe Rousse des Cham

Message par freerider74 » 31 janv. 2011 15:19

c'est janvril, mais dans l'autre sens :mrgreen:
ou plutôt avier :roll:
à défaut d'être sur terre, un ptit vol en l'air pourrai effectivement être de rigueur :wink:

pourquoi attendre la semaine prochaine :wink: :?:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: De la naige au pays magique de la Pointe Rousse des Cham

Message par skals » 31 janv. 2011 15:39

Un p'tit vol en l'air serait du plus bel effet.
On risque bien d'y retourner oui, vous avez pas rempli le contrat (et de loin!) ;)

Répondre