Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Neige en janvier 2011

-pas plus mal que si c'était pire
6
13%
-mal barré
12
27%
-ça va s'arranger
15
33%
-gros gavage prévu fin janvier
12
27%
 
Nombre total de votes : 45

naucala
Cascades
Cascades
Messages : 320
Enregistré le : 22 juil. 2006 21:58
Localisation : Saint-Tropez

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par naucala » 27 janv. 2011 22:10

allez tous au VTT faut entretenir les cuissots bon en ce qui me concerne cette période tome plutôt bien vu que j'ai la cheville en vrac je peux donc me remettre tranquillou et attendre la grosse chute de février.

Pierre@Belgium
Cascades
Cascades
Messages : 290
Enregistré le : 12 avr. 2007 20:18
Localisation : Aywaille (Belgique)
Contact :

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par Pierre@Belgium » 28 janv. 2011 08:58

mode découragé]Fais ch****...je ressors le vélo ![mode découragé off]

Je mise sur la nouvelle lune le 3 février pour mettre le b***** dans ce p***** d'anticyclone de m****

p***** que cela fait du bien d'être grossier de temps en temps !
Marrant, mais je ressens exactement la même chose.

On arrive samedi prochain à Flaine ! Pfff, je suis limite déprimé.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par skals » 28 janv. 2011 12:42

Y'a pas que nous qui pétons un câble, les prévisinnistes de meteosuisse aussi:
Dimanche: temps ensoleillé. Sur le Plateau, quelques bancs de stratus avec un sommet vers 1000 mètres. Par moments des passages nuageux étendus du Léman au Valais. Faible bise sur le Plateau. Maximum, 0 à 4°.



Lundi : temps ensoleillé. Sur le Plateau, quelques bancs de stratus avec un sommet vers 800-1000 mètres. Faible bise sur le Plateau. Maximum, 1 à 4°.



Mardi : temps ensoleillé. Sur le Plateau, quelques bancs de stratus avec un sommet vers 800-1000 mètres. Maximum, 1 à 4°.



Mercredi : temps ensoleillé. Sur le Plateau, quelques bancs de stratus avec un sommet vers 800 mètres. Maximum, 1 à 4°.



Tendance pour jeudi 3 février et vendredi 4 février :



Indice de confiance faible, 3 sur 10.



Jeudi : assez ensoleillé, quelques grisailles en plaine. Maximum, 2 à 4°.



Vendredi : assez ensoleillé, quelques grisailles en plaine. Maximum, 2 à 4°.

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/ ... etail.html
Désespérant!

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par freerider74 » 28 janv. 2011 13:17

:shock: :shock:
jamais vu qqchose de comme ça provenant d'un site national !!

effectivement, rien de bon pour les prochains jours

dédé_59
Marvel
Marvel
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2009 13:50
Localisation : mer et montagne

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par dédé_59 » 28 janv. 2011 13:35

:cry: :cry: parmi tous les sites météo , j'ose y croire à celui là :) :arrow: :arrow:

http://www.accuweather.com/en-us/fr/rho ... ecast.aspx

je sais , je sais c'est pas cui qui a de mieux mais bon :( rien que pour le moral de nos troupes !! :roll:
aller les gars :lol: on y croit
mais m****e quand même :cry:

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par criou » 28 janv. 2011 14:22

Je vois pas ce qui est inquiétant à ce jour... :roll:
Il est vrai que le domaine n'est pas ouvert à 100% !
Mail il y'a de la neige sur les pistes, le retour aux stations ce fait correctement à ce jour, et en plus il y'a du soleil !! :D

Je pourrai comprendre votre inquiétude si la neige faisait défaut sur les pistes, qu'il faisait 10 degrés la nuit et des nuages tous les jours !!

Mais ce n'est pas le cas, alors skiez et profitez !! :wink:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par grand massif » 28 janv. 2011 16:00

Oui, Criou c'est sûr on peut skier mais la qualité est quand même loin d'être optimale. Et niveau quantité, rien de skiable <1200m. en nord, c'est quand même rare à cette période de l'année.

Après l'inquiétude grandit aussi parce qu'on arrive doucement en février et que la fréquentation va largement augmentée. La météo change aussi, les journées s'allongent, le soleil va taper un peu plus...Bref, aujourd'hui l'exploitant maitrise ce déficit d'enneigement, mais si rien ne tombe vite cela peut devenir rapidement problématique avec l'arrivée des vacanciers...

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par Ludomaya » 28 janv. 2011 16:01

Je suis tout à fait d'accord.
J'étais sur le domaine il y a dix jours. Une semaine de bonheur ! Et les retours des locataires, depuis le début de la saison, sont excellents malgré une météo... bizarre.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par Dom (klashkabob) » 28 janv. 2011 16:09

je suis monté ce matin par Marvel fermée.

Cela illustre vos propos:

la piste est fermée, ce qui est anormal à cette saison...on passe à coté du mois de janvier et de ses plaisirs: lumières d'hiver, neige poudreuse canadienne, et retour skis aux pieds jusqu'au Giffre :wink:

La piste est fermée, mais c'est bon sur 80% de cette piste,pourtant pas entretenue depuis quelques jours, et c'est toujours aussi plaisant d'être en montagne avec ce froid sec et un ciel bleu sans tâche ou presque.

Arrivé à l'Igloo (pour un vin chaud :lol: ) la vue sur les pistes "billard" est plutôt rassurant, et les quelques skieurs ont l'air de prendre bien du plaisir...

Bref...des sentiments bien contrastés.

Pierre@Belgium
Cascades
Cascades
Messages : 290
Enregistré le : 12 avr. 2007 20:18
Localisation : Aywaille (Belgique)
Contact :

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par Pierre@Belgium » 28 janv. 2011 17:27

Je vois pas ce qui est inquiétant à ce jour...
Il est vrai que le domaine n'est pas ouvert à 100% !
Mail il y'a de la neige sur les pistes, le retour aux stations ce fait correctement à ce jour, et en plus il y'a du soleil !!
Entièrement d'accord, mais ici je parle pour ma petite personne ! :D
Les pistes, 1 journée ça va. Mais quid des hors pistes ?
De la piste des Cascades. De Gers,... De la vallée blanche (oui, je sais, rien à voir Grand Massif).
Bref, je suis quand même un peu déçu... :cry:

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par criou » 28 janv. 2011 19:11

Je suis rentré hier, les pistes sont agréables et comme dit Klash, les vins chaud aussi, n'est ce pas !!! :lol:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par Greg » 29 janv. 2011 11:22


skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par skals » 29 janv. 2011 18:12

Les Etats-Unis, le pays où tous les miracles sont possibles ;)

petrusse
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 18 nov. 2009 16:22

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par petrusse » 30 janv. 2011 18:03

Elle est là la neige... Poudre à gogo le 29/01 : face nord col de Portette et Pointe du Dérochoir. Pas de traces. Les vieilles plaques (caractéristiques de la face) ont craqué à trois reprises sur 10 mètres ; la main sur la poignée de l'ABS. Excellente descente.
Image

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par freerider74 » 30 janv. 2011 19:46

Un peu du mal avec ce message, ou ptetre pas compris le 2nd degré :?:
petrusse a écrit :Poudre à gogo le 29/01
Il n'a pas neigé de manière abondante depuis bien longtemps. Cependant il est certain que l'on trouve des coins poudreux, mais très peu vu les conditions actuelles, de là à faire croire que ca remonte par dessus les oreilles, je ne pense pas.
petrusse a écrit :Les vieilles plaques (caractéristiques de la face) ont craqué à trois reprises sur 10 mètres
Cela est très intéressant. Pour rappel cela fait env. 5jrs que (pour la haute-savoie) le BRA est au niveau 1 et 15 jrs qu'il était entre 1 et 2. Ton message permet bien entendu de prouver que même avec un risque évalué comme faible il peut tjs y avoir de l'instabilité. Peux tu nous expliquer un peu plus ces craquements (type de la neige, endroit, pente, montée ou descente ...) ?
petrusse a écrit :la main sur la poignée de l'ABS
Peut-être une manière de montrer que les conditions peuvent être changeantes ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par Dom (klashkabob) » 30 janv. 2011 20:20

Extrait du bulletin avalanche en vigueur par ici:
Risque de déclencher une avalanche : on peut encore se méfier dans les pentes froides, surtout en haute-montagne. De très rares plaques persistent dans des secteurs raides ou sous des ruptures de pente, plutôt sensibles à de grosses surcharges (passage de plusieurs randonneurs groupés).
Même en risque 1, il faut mieux éviter de relacher l'attention !

On est passé aussi sur le secteur Follys à Samoënssur 1 ou 2 de ces vieilles plaques (,à l'ombre, au dessus de 2200 et à l'aspect de la neige, au son, c'est assez caractéristique), plutôts très petites (des plaquounettes), très localisées.
Et je pense effectivement qu'il faudrait une grosse surcharge, et une pente bien raide pour les faire partir (un gros randonneur n'y suffit pas !).

La pente du col de Portette, photographiée ici, est inférieure à 30°, et sur guère plus de 100 m de déniv (c'est plus pentu de l'autre coté, 35° au début, puis 30° sur un peu plus de 200m de déniv)...par contre, c'est clair que la pente voisine, plus raide, et orientée à peu près pareil de la Pointe de Platé est plus craignos...

Pas étonnant de trouver sur cette pente de Portette (exposée plutôt ENE que N) de la bonne neige (surement pas jusqu'aux oreilles :lol: ), car autant au printemps elle chauffe vite et fort dès le matin, autant à cette époque la Pointe de Platé et son éperon la protège de son ombre jusqu'à ce que le soleil tourne de l'autre coté.

Petrusse: peux tu nous indiquer comment est la neige pour descendre sur Sales depuis les Platières ?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par skals » 30 janv. 2011 20:28

J'en avais déclenchée une la semaine passée au-dessus de Folly dans un coin d'accumulation: 50 de poudre hyper tassée dans du très raide extrêmement localisé: c'était quasi sûr que ça allait partir et ça a pas manqué.

Y'a aussi ce genre d'info sur une sortie qui s'est passée moyen sur skitour et le fait que la sortie de la face E du col du Tour Noir est protégée par une plaque de 10 m2 qui pour la peine t'emmènerait direct d'où tu venais...

Donc prudence, toujours prudence!

petrusse
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 18 nov. 2009 16:22

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par petrusse » 30 janv. 2011 21:10

La pente du col de Portette, photographiée ici, est inférieure à 30°, et sur guère plus de 100 m de déniv (c'est plus pentu de l'autre coté, 35° au début, puis 30° sur un peu plus de 200m de déniv)...par contre, c'est clair que la pente voisine, plus raide, et orientée à peu près pareil de la Pointe de Platé est plus craignos...

C'est pas le col de portette ici, ce sont les pentes nords entre la pointe du dérochoir et la pointe de platé (200 m à 45°). Pour la précision.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par Forezjohn » 30 janv. 2011 22:56

Mes remarques suite à mon activité du week-end:
Les fats c'est totalement has been, les skis de la saison c'est des planches de descentes ou de slalom.
Les faces sud ont une tronche de mois d'avril, les faces nord ont des températures de janvier.
Les sessions carrelages sous le soleil comme en ce moment c'est plutôt sympa pour bosser l'explosivité et la technique, surtout quand les pistes sont bien vides.
Mais je dois avouer que je préfère les journées neiges équitables dans les forets de morillon ou des carroz.
La situation actuelle n'est pas catastrophique, mais enfin les cailloux qui trainent en haut de tourmaline début janvier ça fait désordre.
Si les vacances scolaires se déroulent sur ce type de neige, les kinés de la région pourront tous se payer une villa avec piscine d'ici fin mars.
Ce déficit pose des questions sur l'état du manteau neigeux hors piste quand ça va reposer, les faces nord n'ont pas trop de mal mais en sud ça va reposer sur rien ou pas grand chose.
J'ai bien fait d'amener mon VTT :mrgreen:

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par jib » 31 janv. 2011 08:56

45° sur 200 mètres pour cette pente, je dubite!
Mais la neige semble en effet bien bonne.

Après vérification, ici on parle de la cotation de la pointe de Platé (comparable, non?).
http://www.skitour.fr/sorties/pointe-de ... tml#sortie
Un peu de 40°, mais pas sur 200 mètres.

Et au fait, comment fait-on pour planter le bâton quand on a la main sur la poignée ABS?

Répondre