Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Neige en janvier 2011

-pas plus mal que si c'était pire
6
13%
-mal barré
12
27%
-ça va s'arranger
15
33%
-gros gavage prévu fin janvier
12
27%
 
Nombre total de votes : 45

Bibino
Marvel
Marvel
Messages : 62
Enregistré le : 29 déc. 2009 14:06
Localisation : Jouars & Samoëns

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par Bibino » 31 janv. 2011 21:42

De retour de Samoëns où j'ai passé toute la semaine dernière, je confirme que sans un service des pistes irréprochable, je pense que j'aurai pu louer des pantins à glace... :shock:
Neige très bien préparée qui m'a permis de passer l'ensemble des matinées dans de relativement bonne condition.
J'avoue que je m'attendais à pire...Mais bon, à partir du début d'après-midi çà devait vraiment critique par endroit et voir même dangereux avec l'apparition des plaque de verglas.
Pour parler de Morillon Marvel, (et bien évidement les pistes qui descendent en vallée) mais aussi Bergin étaient fermées à ma grande surprise.
Mais c'est vrai Klash, j'ai pris beaucoup de plaisir sur Sairon surtout sur la partie supérieur...J'avoue que je suis un fan de cette piste... :!:
Heureusement que malgré un superbe soleil, les températures négatives toute la journée ont permis et permettent de maintenir le faible manteau en place.
C'est sure que ce n'est pas le cm tombé mercredi matin dernier qui a changé la donne, tout juste bon à combler les rainures de la fraise des dameuses...Alors, il va falloir que Simone se bouge les fesses pour les vacances scolaires... :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par Dom (klashkabob) » 31 janv. 2011 21:51

mouais Simone elle est partie sans laisser d'adresse...

Pas brillant les dernières sorties des modèles...il faudrait pas non plus que l'anticyclone laisse la place à des dépressions porteuses de pluie et non de neige...autant garder ce temps froid...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par grand massif » 01 févr. 2011 12:35

Rarement vu une telle période de sécheresse, on va surement atteindre un record de jours consécutifs sans neige....Et sans faire le pessimiste, faut se rendre à l'évidence que le pire n'est peut-être pas passé....Si la douceur arrive en même temps que les vacanciers, ça va être de plus en plus compliqué de maintenir le domaine...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par Dom (klashkabob) » 01 févr. 2011 13:27

Si la douceur arrive en même temps que les vacanciers,
Et avec la pluie et un bon courant de sud...

c'est comme l'histoire classique du gars qui tombe du 40 ° étage, et qui, à chaque étage se dit : "pour le moment... ça va"

Donc, pour le moment..ça va ... !!

Toujours rien à 10 jours...

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par fred » 01 févr. 2011 13:48


ysa2006
Marvel
Marvel
Messages : 23
Enregistré le : 31 déc. 2009 11:31
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par ysa2006 » 02 févr. 2011 10:08

[quote="klashkabob"]mouais Simone elle est partie sans laisser d'adresse...

Faut passer à la vitesse supérieure... un peu de vaudou peut-être!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par grand massif » 02 févr. 2011 13:51

Aujourd'hui, 23ème jour sans précipitation ! Il y a sans doute un record à la clé, qu'on le fasse péter au moins !

Pas la peine d'atteindre 40 jours cependant, on est déjà en pleine traversée du désert...mais pas de Platé ça c'est sur !

Désolé pour la blague pourri, j'ai pas vriment l'esprit à la déconne !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par Dom (klashkabob) » 02 févr. 2011 14:18

Aïe..ca y est on a une première victime..grand-massif craque...Image

klode
Cascades
Cascades
Messages : 298
Enregistré le : 01 août 2009 17:29
Localisation : Taninges

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par klode » 03 févr. 2011 14:54

Après avoir fait le tour des sites météo, j'ai le sentiment que les conditions anticycloniques devraient persister jusqu'au 15 février au moins, avec un bon coup de redoux ce week end et la première partie de semaine prochaine, au delà c'est l'inconnu ...

vince
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 23 févr. 2005 23:12

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par vince » 03 févr. 2011 15:39

salut a tous, la rumeur suivante m'est parvenue : en l'absence d'une chute de neige significative avant les vacances scolaires, la decision de fermer plusieurs stations (dont une partie du grand massif + morzine + autres) pourrait etre prise...
quelqu'un sur le forum peut-il confirmer ou (je l'espere) infirmer cette info ? l'utilisateur "domaine skiable" par exemple ?
nb : il ne s'agit a ce stade que d'une rumeur, donc pas d'inquietude prematuree. ma source la tenait d'une autre source qui la tenait elle-meme d'une autre source, etc, c'est dire ! et puis, c'est bien connu, quand les jambes ne sont pas occupees, le cerveau gamberge ;)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par grand massif » 03 févr. 2011 16:40

domaine skiable démentira certainement mieux que moi, mais à mon avis, en tout cas pour le GM, il ne peut s'agir que d'une rumeur. C'est vraiment le genre de décision qui serait prise en dernier ressort. Certes, on annonce un redoux, certes il n'a pas neigé depuis des lustres mais aujourd'hui le domaine reste encore largement ouvert. Il y aura certainement des fermetures de pistes à venir mais fermer totalement une des stations du domaine, c'est vraiment du fantasme.
Ailleurs, dans des stations plus basses et moins équipées, ce pourrait être une réalité si le redoux est violent mais ça reste une décision très lourde de conséquence à prendre...En tout cas, sur le GM j'en doute fort.

Ceci dit, les exploitants ne doivent pas être trop à la fête ces temps-ci... comme nous d'ailleurs !

Nous ne sommes que début février, la saison est encore longue finalement , mais je n'attends déjà plus rien de cet hiver...c'est dire le niveau de frustration de cette saison ! Les dernières prévisions ne changent cet état d'(e), mauvais, esprit, vu qu'on a toujours rien à attendre dans les 7 prochains...Et ça fait bientôt un mois que l'on se dit ça, c'est dingue quand même !

Je vais rester sur une note positive cependant: s'il finit bien par tomber gros, je me promets d'être réactif et de poser tous les jours qu'il faut pour avoir ma dose !

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par _Nick_ » 03 févr. 2011 17:53

vince a écrit :salut a tous, la rumeur suivante m'est parvenue : en l'absence d'une chute de neige significative avant les vacances scolaires, la decision de fermer plusieurs stations (dont une partie du grand massif + morzine + autres) pourrait etre prise...
quelqu'un sur le forum peut-il confirmer ou (je l'espere) infirmer cette info ? l'utilisateur "domaine skiable" par exemple ?
nb : il ne s'agit a ce stade que d'une rumeur, donc pas d'inquietude prematuree. ma source la tenait d'une autre source qui la tenait elle-meme d'une autre source, etc, c'est dire ! et puis, c'est bien connu, quand les jambes ne sont pas occupees, le cerveau gamberge ;)
Mais tu es inconscient de balancer une info (ou intox) comme celle là, il manquait plus que ça tiens :wink:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par Forezjohn » 03 févr. 2011 18:33

Les nouvelles du jour :
Neige plus accrochante sur le haut du domaine, en revanche les pistes commencent à se dégrader : apparition du sol par endroit, neige légèrement teintée marron par endroit, si le redoux est violent ça va prendre cher.

_Nick_
Marvel
Marvel
Messages : 125
Enregistré le : 27 avr. 2004 19:06
Localisation : Verchaix

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par _Nick_ » 03 févr. 2011 18:57

Forezjohn a écrit :Les nouvelles du jour :
Neige plus accrochante sur le haut du domaine, en revanche les pistes commencent à se dégrader : apparition du sol par endroit, neige légèrement teintée marron par endroit, si le redoux est violent ça va prendre cher.
Eh m****

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par Alpha T » 03 févr. 2011 19:03

Faudra vraiment voir ça après ce fameux redoux mais à vu de nez s'il y a une station du GM risque de fermer c'est éventuellement Sixt, sûrement pas les autres...

Je sais que la Tête des Saix est un poil limite et qu'il n'y a plus rien à racler sur les bas cotés mais je pense qu'elle peut survivre à ce redoux. D'autant que certe il va faire chaud mais il n'y a pas beaucoup de foehn annoncé (sauf lundi), pas de pluie et pas trop de nuage (sauf lundi aussi).

Donc on peut s'attendre un de la neige de printemps l'aprèm, soit dit-en passant en voyant le mur de glace du bas de Faust, j'ai presque envie de dire tant mieux, et on peut espérer quand même un petit regel nocturne (sauf peut-être lundi à cause des nuages)...

Moi je prédis même l'ouverture d'une nouvelle piste sur Flaine qui n'existe pas sur le plan des pistes (Mephisto sup -> G2 TK Lapiaz -> G1 TS DN) !

(tu parles d'un devin elle est déjà damée mardi et si ça tombe elle est déjà ouvert maintenant).

Le TK du Lapiaz était en cour de préparation mardi... quel travail acharné pour faire la trace de montée (pas sur quand même que les pistes Minos et Lapiaz soit vraiment skiables) !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par Dom (klashkabob) » 03 févr. 2011 19:57

Si c'est pas un joli troll ça !!

Image


Il n'est absolument pas question par ici d'une quelconque fermeture !

Les conditions sont certes compliquées à gérer, et cela ne va pas s'arranger avec les grosses fréquentations SI cela ne reneige pas et SI le redoux est fort, et SI le Giffre déborde

le catastrophisme n'est certainement pas (encore :lol: ) de mise !

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par domaine skiable » 03 févr. 2011 23:07

Le domaine tient dans de bonnes conditions.
Je confirme ce nouveau tracé déjà ouvert partant de Méphisto Sup et rejoignant le TSF Diamant Noir, special carving
Le TK Lapiaz est prévu pour une ouverture ce we avec Saphir et Minos.
Les domaines skiables du GM font leur maximum mais parfois transporter de la neige est plus facile que combattre des rumeurs...!

vince
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 23 févr. 2005 23:12

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par vince » 04 févr. 2011 11:17

merci pour ce retour, je vais faire remonter l'info, en esperant qu'elle suive bien le chemin inverse jusqu'a la source de la rumeur !
nb : sympa ton troll, klash ! je peux l'emprunter pour d'autres forums si je promets d'en faire bon usage ? ;)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par Dom (klashkabob) » 04 févr. 2011 12:45

:lol:
Ce troll ne m'appartient pas..il trainait sur la toile..et je l'ai trouvé bien sympa...tu peux l'adopter sans souci, il n'est pas très propre, mais si tu en prends soin il tiendra bien son rôle de Troll !
:lol:

A propos de météo, sur météociel , le run du modèle GFS Europe de 6 heures ce matin, sur l'échéance 192-394h, marque un changement assez radical avec le run d'hier soir.
http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_ca ... e=0&mode=0
Avec effondrement de l'anticyclone, démarrage d'un flux très dynamique et actif d'ouest - nord-ouest à partir du 15, pour plusieurs jours, avec un iso 0° restant très bas...

presque trop beau..et en tout cas encore bien lointain pour y croire vraiment, surtout que d'un run à l'autre les variations sont énormes...et que depuis une vingtaine de jours ce n'est pas la première fois que ces modèles "voient" des changements à j+8... qui s'évanouissent à mesure que les échances s'approchent.

isa
Marvel
Marvel
Messages : 175
Enregistré le : 18 avr. 2004 11:39
Localisation : Boulogne (92), Morillon, Samoëns

Re: Janvier 2011-On attend la neige...Topic spécial météo !

Message par isa » 04 févr. 2011 13:32

Lu sur Meteo Chamonix : changement possible de temps à partir du 14 avec le retour de l'hiver ...
On s'accroche à ce qu'on peut ! :| :(

Répondre