Janvier 2011 - L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Quelle est la station où vous skierez le plus en 2011

Flaine
14
33%
Les Carroz
7
17%
Morillon
9
21%
Samoëns
10
24%
Sixt
2
5%
 
Nombre total de votes : 42

Bibino
Marvel
Marvel
Messages : 62
Enregistré le : 29 déc. 2009 14:06
Localisation : Jouars & Samoëns

Re: Janvier 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Bibino » 04 janv. 2011 11:37

Allez on va faire original : Bonne année, meilleurs vœux à tous et surtout la santé...
Et que la neige tombe à foison... :wink:

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Janvier 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par marsch » 04 janv. 2011 14:55

Actuellement, il y a cette jolie neige légère que j'aime voir tomber à travers la fenêtre.
C'est reposant !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 04 janv. 2011 15:35

Bonne année à tous !

Pour ma part l'année avait particulièrement bien commencé, avec une Coupe le 1er. Enneigement léger mais ça passait toutefois sans problème et comme d'hab une neige d'une qualité insoupçonnable, d'autant plus par les temps qui courent.

En tout cas, puisse 2011 nous ramener de la neige en quantité !

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Janvier 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par jib » 04 janv. 2011 16:07

Bonne année à tous!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 04 janv. 2011 19:01

avec une Coupe le 1er.
J'y étais la veille !

On était monté depuis Sixt, puis remonté dedans depuis le gîte de Gers.

Il y avait alors seulement 3 traces de la veille, et je confirme que c'était très bon :wink: , sans doute la meilleure de la saison pour le moment..en attendant les prochaines chutes !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 04 janv. 2011 20:54

Ah oui, les traces qui sont allées vers le milieu de la crête, pour finalement revenir vers la gauche de la Coupe il me semble. Nous, on en a ajouté 3 mais plus vers la droite, par le chemin désormais classique des 3 pans dans la forêt de plus en plus raides (notamment le dernier, toujours très bon, en surplomb du vallon), pile entre la clairière aux champignons et la coupe-coupe. :wink:

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Janvier 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par jib » 05 janv. 2011 08:43

bon ben moi j'y étais le 30! monté aussi depuis Sixt mais en boucle par les Foges et descente sur Gers. effectivement très bon pour ma seule rando en 15 jours de vacances.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 05 janv. 2011 09:20

j'adore les descriptions géographiques de grand massif (clairière aux champignons, coupe-coupe..) à défaut d'être précis du point de vue topographique (et c'est tant mieux..faut pas exégarer :wink: ) très imagées !

:lol:

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Janvier 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par papy pat » 05 janv. 2011 09:40

klashkabob a écrit :j'adore les descriptions géographiques de grand massif (clairière aux champignons, coupe-coupe..) à défaut d'être précis du point de vue topographique (et c'est tant mieux..faut pas exégarer :wink: ) très imagées !

:lol:
Moi aussi, et l'on y comprend les traces des mamifères :wink: dans le pentu

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Janvier 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 06 janv. 2011 13:07

Grosse différence de température entre le matin et l'après-midi, on sentait bien la différence. Encore du soleil le matin, mais très vite couvert pour l'aprèm. Flaine s'en sort encore bien. Pour les autres stations, j'en doute après ces prochains jours ...
Aujourd'hui il fait encore plus chaud, laissant de la place pour la pluie.
En basse altitude, faites le gros dos qq jours ...


Sinon, après vouloir faire asseoir les gens dans le DMC, on les fait même s'asseoir en sortie du TC de l'Aup pour mettre les skis :mrgreen:
Image

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Janvier 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 06 janv. 2011 13:56

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation je suis donc venu la dernière semaine de l'année et je crois que j'ai eu de la chance puisque les meilleurs conditions de ces 3 semaines entre neige au sol et temps impec :mrgreen:
par contre je plains les gens présents cette semaine...

J'avais des questions relatives à Flaine car cela faisait longtemps que je n'avais pas pu y passer une journée et cette fois je l'ai fait :

- Pourquoi le TSF Lapiaz n'avait pas de sigèe ? Est-il destiné à être démonté ? Si oui par quoi sera t'il remplacé ?
- Pourquoi le TSF Agate est fermé également ?
- Enfin, est-il prévu de remplacer le diamant noir ? Je crois que je ne connais pas de tsf plus vieux que celui-là encore en activité :mrgreen:

Merci de vos réponses et désolé si j'ai mal parcouru ce forum.

ps : je reviens 4 jours fin mars. J'ai hâte !

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Janvier 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par domaine skiable » 06 janv. 2011 14:25

Bonjour de Flaine,

Le TK Lapiaz est bien opérationnel; actuellement le très faible enneigement ne permet pas de boucler l'entretien préalable à la remise en exploitation malgré plusieurs tentatives du service damage. Le relief estival sous la ligne est l'un des plus crevassés du domaine.
La piste Agate est desservie par le TSF Lindars. Il ets prêt à tourner mais la piste n'est pas ouvrable vu l'enneigement réduit ( trous + barres apparentes ).
Quand au TSF Diamant Noir il est voué à être rapidement démonté. Il date de 1973, c'est donc le télésiège le plus ancien de Flaine mais il est opérationnel et conforme à tous les réglements de fonctionnement.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Janvier 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par botzouk » 06 janv. 2011 15:10

Merci pour ces infos :D
Eh oui le lapiaz j'avais oublié que ct un TKE mais je ne l'ai vu que de loin et on aurait dit une ligne de TSF.

J'espère y retourner en Mars avec un enneigement maximum :mrgreen:

dédé_59
Marvel
Marvel
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2009 13:50
Localisation : mer et montagne

Re: Janvier 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par dédé_59 » 07 janv. 2011 17:22

:cry: bonsoir ca commence à devenir inquiétant cette vague de douceur :roll: , par ici , c'est le printemps >>>>>
http://www.meteo-chamonix.org/drupal/p- ... es-du-nord
et par là , on va bientôt skier en tongue :evil:
http://www.meteociel.fr/modeles/coupes_gfs.php
pas bon pas bon :cry:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Janvier 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 07 janv. 2011 17:44

Effectivement, rien de très bon pour les prochains jours.

Tout juste une baisse des temp pour lundi, histoire de revenir dans les normales, mais après ca reprend le chemin de la hausse.
Reste plus qu'à hiberner pendant 10 jours ...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Janvier 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Greg » 07 janv. 2011 23:27

J'avais demandé un flux de nord - OUEST et voilà qu'on se tape un flux de sud - OUEST.

Donc, cette fois si je vais écrire NORD - OUEST tout en majuscule... et je vais danser pendant 10 jours...

Je suis déjà très loin

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Janvier 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 08 janv. 2011 08:48

Le paysage en vallée, les webcams, l'ambiance, ne font pas bien envie d'aller voir sur les pistes ce que cela donne

Pas plus que les quelques (rares !) infos qui viennent du domaine.

D'après mes locataires: sur Morillon, hier, ambiance très douce, on imagine très bien que le service des pistes se démène pour garder ouverts certains secteurs, sur les Carroz, skiabilité correcte : "on skie"
Liaisons fermées ces 2 derniers jours : uniquement le vent ?

Au dessus de 2000 (quelqu'un pour confirmer) donc essentiellement sur Flaine, cela reste plutôt pas mal ?

Les perspectives météo à 10 jours: hormis un très léger fléchissement très temporaire des températures lundi (avec 3 flocons en moyenne montagne) rien de bien bon...en fin d'échéance, les danses de Greg semblent vouloir porter leurs fruits, avec basculement du flux en NO ..mais c'est encore bien loin..et on peut encore danser un moment.

Regis
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 28 déc. 2008 22:41
Localisation : Paris, Flaine
Contact :

Re: Janvier 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Regis » 08 janv. 2011 09:27

Hier vendredi, journée exceptionnelle à Flaine, avec du soleil, une excellente neige (disons au-dessus de 1750m, au-dessus du Petit Ballachat). DSF se donne du mal pour conserver un enneigement minimum tout en bas du domaine.
Ce n'était pas évident.
Il y avait une trouée dans les nuages juste au-dessus de la station, coté Sales les nuages arrivaient presque au niveau des Platières.
Température printanière.
Points d'ombre, un vent très fort, et il valait mieux rester sur les pistes pour plusieurs raisons, les rochers qui dépassent, les Lapiaz et les risques de coulées. Pas beaucoup de pistes ouvertes, mais pas trop de monde.

Désolé de faire envie à certains. Ce matin, 5° à mon thermomètre extérieur et les Platières sont pratiquement dans les nuages. Il ne faut donc pas attendre de miracle, mais cela reste certainement skiable.

MAJ : Particularité, le DMC était interdit aux piétons. DSF voulant certainement se réserver la possibilité de fermer avec un préavis aussi réduit que possible. Je n'avais encore jamais vu ce type de disposition.
Modifié en dernier par Regis le 08 janv. 2011 11:43, modifié 1 fois.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Janvier 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 08 janv. 2011 10:25

Oui, les webcams du jour foutent le cafard...Les cours de tennis de Flaine vont bientôt reprendre du service...

Diabolo
Marvel
Marvel
Messages : 31
Enregistré le : 09 déc. 2009 17:57
Localisation : Lyon et Les Carroz

Re: Janvier 2011 - L'actu du Grand-Massif

Message par Diabolo » 08 janv. 2011 14:45

Flaine aujourd'hui, soleil éclatant, température printanière.
Le pré permet limite le retour au parking! Sinon au dessus de 2000 ça reste très bon, les pistes sont presque mieux qu en dehors, il faut féliciter Dsf pour le boulot je crois!
Le retour station est très printanier mais pas trop de monde.
Bref, qd même une très bonne journee

Verrouillé