Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Verrouillé

On prend les paris: octobre 2010 on skiera sur le GM

oui
21
49%
non
22
51%
 
Nombre total de votes : 43

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 01 oct. 2010 10:26

Ce que je vais dire est d'une banalité effrayante..mais comme le temps passe !
:lol:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par skals » 01 oct. 2010 10:58

Le mois de septembre plus que d'autres oui!
Quant au pari ci-dessus, je prend bien volontiers ;)

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 01 oct. 2010 11:38

Pour le Sondage j'ai voté oui même si en cette période de rééducation de Freerider 74 la probalité baisse fortement.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 05 oct. 2010 12:07

Journée d'automne grise.
Pour le Sondage j'ai voté oui même si en cette période de rééducation de Freerider 74 la probalité baisse fortement.
c'est surtout la neige qui manque pour l'instant...

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par papy pat » 05 oct. 2010 17:51

Seuls les normands devraient répondre

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 05 oct. 2010 18:00

Dans ce cas, il faudrait qu'on puisse voter pour plus qu'une seule réponse :lol:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 05 oct. 2010 18:40

:wink:

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par marsch » 06 oct. 2010 08:58

Ce matin il y avait un brouillard magnifique à Samoens.
Un peu mystico la lumière , j'adore.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 06 oct. 2010 16:33

il y avait un brouillard magnifique
oui, c'est vrai !

C'est une période favorable à la chasse au spectre de Broken

[mode off](activité qui ne dérange pas grand monde, contrairement à la chasse tout court, heureusement fermée le mercredi, ce qui permet de pratiquer la première, voir la cueillette des champis (-y en a pas cherchez pas :mrgreen: -)sans risquer de se prendre des plombs[/mode off]

et toute la journée une belle lumière d'automne, avec des couleurs spectaculaires en ce moment

La photo du jour est un grand classique, les Cornes du Chamois au Fer à Cheval:

Image

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 06 oct. 2010 17:46

et dire qu'on peut traverser ce grand bastion !!

sympa la photo

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par skals » 06 oct. 2010 18:17

klashkabob a écrit :[mode off](activité qui ne dérange pas grand monde, contrairement à la chasse tout court, heureusement fermée le mercredi, ce qui permet de pratiquer la première, voir la cueillette des champis (-y en a pas cherchez pas :mrgreen: -)sans risquer de se prendre des plombs[/mode off]
Samedi en montant à la Vogealle, avons croisé deux gars en treillis qui ramenaient de la bestiole plombée et fourrée n'importe comment dans leur sac. Certains membres en dépassaient d'ailleurs. Très ragoûtant...
Quand on voit la grâce de ces animaux s'ébattent dans ces immensités qui n'appartiennent à eux seuls finalement, on se demande bien comment on ose les tirer, a fortiori les manger, alors que ce n'est nullement une nécessité mais un simple "hobby" :!:

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par marsch » 06 oct. 2010 20:44

Oui nous les avons croisé également !
En vous attendant , nous les avons vu passer avec le chamois sur le dos.
J'aime pas trop non plus! :(

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par marsch » 06 oct. 2010 20:47

Oui nous les avons croisé également !
En vous attendant , nous les avons vu passer avec le chamois sur le dos.
J'aime pas trop non plus! :(

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par skals » 07 oct. 2010 00:06

klashkabob a écrit :La photo du jour est un grand classique, les Cornes du Chamois au Fer à Cheval:
J'en tiens une pas mal et presque similaire pour aujourd'hui 7 octobre ;)
viewtopic.php?f=23&t=2335&p=58673#p58673

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 07 oct. 2010 08:01

Avec le magnifique reportage...j'ai déplacé le sujet ici:

viewtopic.php?f=19&t=2335

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 07 oct. 2010 17:29

Après tout c'est du "direct"...

En direct du bord du Giffre et du Lac Bleu:

je ne voulais pas en rajouter sur le sujet hautement polémique de la chasse, mais il n'y a pas plus d'une heure, sur le chemin très fréquenté (et c'est encore le cas avec le beau temps), par des piètons, 3° age, maman-poussette, footing du soir, vtt... au bord du Giffre entre Samoëns et Morillon, j'ai été stupéfait de rencontrer des chasseurs (avec tout l'équipement: casquette orange fluo ridicule, treillis, fusil et bien sur 4X4, parce que là "on est quand même au moins à 200 m de la route et que m**** , on va quand même pas marcher", je rajoute à l'équipement un teint assez aviné à cette heure de la journée "la journée a été dure et longue" ).

La chasse est elle autorisée à cet endroit ?

:shock:

En tout cas l'accès en 4X4 y est strictement interdit (des gamins en motos se font verbaliser régulièrement).

Je trouve que cette espèce là de chasseur est bien plus redoutable et bien moins respectable que ceux rencontrés samedi au Boret, qui avaient crapahuté pendant des heures, et avec 30 kg de chamois dans le sac pour redescendre par le Pas...

Autrement, l'eau du lac Bleu ne doit guère dépasser les 10/12°, mais cela ne fait au final que 5 ° d'écart avec la température extérieure, alors ça va..et de plus ça calme après la précedente rencontre énervante.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 07 oct. 2010 20:02

klashkabob a écrit :...
En direct du bord du Giffre et du Lac Bleu: ... La chasse est elle autorisée à cet endroit ? ...
Je me suis posé la même question ce matin en voyant un chasseur fusil à l'épaule sur la route du golf de Flaine :shock:
:? Et dans le secteur, il y avait de nombreux randonneurs (des personnes visiblement à la retraite pour la plupart :evil: ) ainsi que les élèves de l'école de Flaine qui apprenaient à jouer au golf sans compter les employés municipaux qui entretiennent le terrain.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 07 oct. 2010 20:21

klashkabob a écrit :Après tout c'est du "direct"...

En direct du bord du Giffre et du Lac Bleu:

je ne voulais pas en rajouter sur le sujet hautement polémique de la chasse, mais il n'y a pas plus d'une heure, sur le chemin très fréquenté (et c'est encore le cas avec le beau temps), par des piètons, 3° age, maman-poussette, footing du soir, vtt... au bord du Giffre entre Samoëns et Morillon, j'ai été stupéfait de rencontrer des chasseurs (avec tout l'équipement: casquette orange fluo ridicule, treillis, fusil et bien sur 4X4, parce que là "on est quand même au moins à 200 m de la route et que m**** , on va quand même pas marcher", je rajoute à l'équipement un teint assez aviné à cette heure de la journée "la journée a été dure et longue" ).

La chasse est elle autorisée à cet endroit ?

:shock:

En tout cas l'accès en 4X4 y est strictement interdit (des gamins en motos se font verbaliser régulièrement).

Je trouve que cette espèce là de chasseur est bien plus redoutable et bien moins respectable que ceux rencontrés samedi au Boret, qui avaient crapahuté pendant des heures, et avec 30 kg de chamois dans le sac pour redescendre par le Pas...

Autrement, l'eau du lac Bleu ne doit guère dépasser les 10/12°, mais cela ne fait au final que 5 ° d'écart avec la température extérieure, alors ça va..et de plus ça calme après la précedente rencontre énervante.
Heureusement pour toi qu'ils n'ont pas dégainé en voyant un sanglier charger sur eux... espèce protégée oblige :wink:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par skals » 07 oct. 2010 23:48

Eh bien je ne voulais pas la ramener - en plus - sur le sujet de la chasse dans le reportage, après m'être exprimé ici. Mais puisqu'on est parti là-dessus, je vais quand même vous epxliquer un truc qui m'a fait froid dans le dos: si le gardien du Chalet du Boret nous a vu traverser en direction de la Tour saint-Hubert à 7h du mat', c'est parce qu'il avait un fusil à la main, tout simplement...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 08 oct. 2010 08:41

Pour information, la chasse est autorisée le samedi, dimanche et jeudi.

Peut également être autorisée sur certaines espèces, dans certaines communes, sur certains territoires, le lundi, le mardi et le vendredi.

Comme c'est apparement le cas par chez nous..mais difficile de s'y retrouver et d'avoir une information claire et précise à ce sujet, la communication officielle étant quasi illisible, voir absente, quand au coup de fil aux instances de chasses, départementales, ou locales...je vous laisse essayer , c'est assez drôle (enfin si on veut...), et en tout cas bien loin de l'image que souhaite se donner cette corporation, par ailleurs puissant lobby auprès des élus locaux.

les arrétés officiels:

http://www.haute-savoie.equipement-agri ... 044c56.pdf

http://www.haute-savoie.equipement-agri ... 0ccbce.pdf


Bref, à part le mercredi, la méfiance est de mise pour les promenades, et si vous voulez "rire" encore un peu, je vous propose de lire cet article et interview du président de la fédération des chasseurs, qui ne manque quand même pas d'air en souhaitant imposer aux promeneurs une tenue vestimentaire particulière !!!

http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... peri.shtml
avec 2 extraits que je trouve assez surréalistes:

Mais les chasseurs font aussi extrêmement attention aux promeneurs. « Ils ne tirent pas comme ça. Ils réfléchissent toujours avant de tirer », assure le président de la fédé.


On est bien contents de l'apprendre !

Même si les chasseurs sont très prudents, le président de la fédération souhaiterait que les randonneurs et autres promeneurs puissent porter un élément distinctif, de couleur fluo de préférence, pour qu'ils soient visibles : un gilet, un brassard... Un peu comme les chasseurs. « Aujourd'hui, il n'existe pas de convention, mais cela pourrait être envisageable de proposer aux amateurs de la nature de porter ce genre de signe distinctif ». Une manière de contribuer à un meilleur partage de l'espace et éviter l'irréparable, surtout quand les promeneurs sont accompagnés d'enfants. « On a bien expliqué aux gens qu'il était essentiel d'avoir un gilet jaune dans leur voiture en cas d'accident. Ici, c'est le même principe de précaution », argumente André Mugnier.


moi je suggère que les chasseurs rajoutent un tutu à leurs treillis, pour faire moins guerrier.

Verrouillé