Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

On prend les paris: octobre 2010 on skiera sur le GM

oui
21
49%
non
22
51%
 
Nombre total de votes : 43

ysa2006
Marvel
Marvel
Messages : 23
Enregistré le : 31 déc. 2009 11:31
Localisation : Lyon

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par ysa2006 » 08 oct. 2010 14:06

Même si les chasseurs sont très prudents, le président de la fédération souhaiterait que les randonneurs et autres promeneurs puissent porter un élément distinctif, de couleur fluo de préférence, pour qu'ils soient visibles : un gilet, un brassard... Un peu comme les chasseurs. « Aujourd'hui, il n'existe pas de convention, mais cela pourrait être envisageable de proposer aux amateurs de la nature de porter ce genre de signe distinctif ». Une manière de contribuer à un meilleur partage de l'espace et éviter l'irréparable, surtout quand les promeneurs sont accompagnés d'enfants. « On a bien expliqué aux gens qu'il était essentiel d'avoir un gilet jaune dans leur voiture en cas d'accident. Ici, c'est le même principe de précaution », argumente André Mugnier.


moi je suggère que les chasseurs rajoutent un tutu à leurs treillis, pour faire moins guerrier.[/quote]

Le port du cerveau n'est a priori pas obligatoire non plus....

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par papy pat » 08 oct. 2010 18:28

Eternel débat . Moi qui n'ai jamais tiré un coup de carabine en dehors des stands de foire, je suis très virulent contre les viandards irréfléchis que l'on peur rencontrer. Mais,mais,mais lorsque ici ou là on se retrouve en face d'une prolifération, on est obligé de faire une battue :roll: .
La vie sauvage étant déséquilibrée et manquant de prédateurs, c'est l'homme qui s'y colle et le fusil à deux coups qui régule :roll: Il y aurait sans doute matière à s'impliquer avec les instances de gestion de la faune pour déterminer les quotas de prélèvement les plus précis possibles.
Et comme le chantait Jean Ferrat: "...et dans les abattoirs ou l'on traîne les boeufs, la mort ne vaut guère mieux qu'aux arènes le soir"
Alors vive le loup! et alors c'est une autre polémique.

Vu récemment un chat forestier, magnifique.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 08 oct. 2010 19:14

Oui, bien compliqué.

La gestion de la chasse dans la réserve de Sixt est toutefois une affaire bien huilée, réfléchie, et contribue évidement à réguler la faune, en l'absence de prédateurs.
Le loup, dans la réserve, aurait bien entendu une place à prendre, et une belle carte à jouer, bien plus que partout ailleurs en Haute-Savoie, ou le morcelement des massifs, le type de pastoralisme (petits troupeaux, petits espaces) rendent sa présence très problématique.

Mais le loup, comme tout prédateur, est un opportuniste (un grand peureux aussi..cela démystifie l'animal !), et les limites de la réserve, il y a de fortes chances pour qu'il s'en batte les grelots..pour aller guetter ici où là un mouton, bien moins difficile à attraper qu'un chamois agile...compliqué.

Ce qui me semble évident, c'set que devant une affaire complilquée comme cela, les solutions simplistes, d'un camp, ou de l'autre, sont vraiment trop ... simplistes !

Au passage, des traces de loup (adn) auraient été repérées sur le plateau de Loex (ce qui voudrait dire qu'il a traversé depuis Les Glières ou il est installé, la vallée de l'Arve, l'Arve, l'A40)

Pour revenir à la chasse, je fait une très nette distinction entre les chasseurs de chamois de la réserve et ceux en 4X4 le long du Giffre, ou à Pierre Carrée, au milieu des promeneurs, et des enfants, qui ont l'outrecuidance de ne pas porter du fluo.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 08 oct. 2010 20:59

Proposition aux 18 ( 60 % ) du sondage qui pensent que l'on ne skiera pas ce mois ci sur le Grand-Massif:

et si on pariait ?

:mrgreen:

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par criou » 08 oct. 2010 21:26

Ok, et on pari quoi ?? :roll:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par skals » 09 oct. 2010 12:02

Ton champagne millésimé à ouvrir au sommet de la première de la saison ;)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 09 oct. 2010 12:54

je pensais aussi à ce genre d'enjeu.

Parmi les 18 qui pensent que cela ne skiera pas, y a pas que des Campenois, y a peut-être aussi des Bordelais, Bourguignons, Alsaciens, Ligériens, Côtes du Rhoniens ... p'têt ben aussi des Normands pour le cidre, des Belges pour la Gueuse ...

:roll:

Si ça skie pas, on (les 11 qui pensent que ça skiera) paiera une tournée générale de génép'

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 09 oct. 2010 12:55

héhé, je me rends compte que j'ai pas encore voter ! :mrgreen:
de quoi me placer du bon coté pour le genèp' !!

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 09 oct. 2010 13:16

Et moi j'ai voté du mauvais côté alors... parce que le génép' en Normandie, j'en ai encore jamais vu, même sur les hauteurs de la Suisse Normande :wink:

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par criou » 09 oct. 2010 13:26

Ok mais c'est moi qui ouvre la bouteille cette fois ci !! :mrgreen: Mais j'espère bien déguster le génépi !! :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 09 oct. 2010 15:15

je me rends compte que j'ai pas encore voté
ben évidement, en votant le 30 ctobre, cela devient plus facile !

naucala
Cascades
Cascades
Messages : 320
Enregistré le : 22 juil. 2006 21:58
Localisation : Saint-Tropez

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par naucala » 10 oct. 2010 10:17

pour les sceptiques, le 17 octobre il y a toujours de la neige au ballon d'alsace ..... Je sens que je vais boire du génépi moi :lol:

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par DJDEM » 10 oct. 2010 16:35

Je viens de voir un truc dans les photos de Sébastien.

Verchaix fait parti des PDS? (via le TDS de Chamossière)

Alors a quand la liaison Morillon -> Verchaix ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@+

vince
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 23 févr. 2005 23:12

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par vince » 10 oct. 2010 23:42

vu l'enjeu, je sens que je vais sortir une vieille paire de b2, mon appareil photo, et aller skier un neve ! :D
cela me fait penser que j'ai toujours de cote la bouteille de genep' promise a freerider74 pour m'avoir permis de retrouver un ski dans gers… on se cale une date par mp a mon prochain passage aux carroz (fin octobre) ?

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par jib » 11 oct. 2010 08:36

j'ai aussi voté du côté des pessimistes pour le ski en octobre. :lol:

Sur la chasse, je ne suis vraiment pas attiré par cette activité, mais je comprends ceux qui le font, souvent avec passion.

Pour beaucoup, c'est une façon de pratiquer la montagne comme le faisaient leurs ancêtres, avec souvent plus l'ambition de passer un bon moment en montagne que de tuer à tout prix une bestiole. Beaucoup de chasseurs de chamois n'en tuent pas pendant plusieurs années. (le problème est un peu différent avec la chasse en forêt, mais à part les chasseurs du lac Bleu :lol: , là aussi c'est souvent peu dérangeant).

Ce que je veux dire, c'est que les habitants d'ici n'ont pas la même pratique sportive-contemplative de la montagne que nous pouvons l'avoir en tant que citadin (je me compte dans le lot même si je ne le suis plus vraiment) : on fait son bois, on entretien son chalet d'alpage, on chasse, on participe à l'entretien des chemins (encore vu une corvée de volontaires à Criou samedi matin) etc...

Bref, deux pratiques de la montagne qui ne sont pas antinomiques et qui cohabitent sans gêner l'un l'autre.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 620
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par djbfred » 11 oct. 2010 08:37

klashkabob a écrit :je pensais aussi à ce genre d'enjeu.

Parmi les 18 qui pensent que cela ne skiera pas, y a pas que des Campenois, y a peut-être aussi des Bordelais, Bourguignons, Alsaciens, Ligériens, Côtes du Rhoniens ... p'têt ben aussi des Normands pour le cidre, des Belges pour la Gueuse ...

:roll:

Si ça skie pas, on (les 11 qui pensent que ça skiera) paiera une tournée générale de génép'
et les ch'ti?? j'ai voté pour le non en espérant pour vous avoir tort.

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par criou » 11 oct. 2010 09:53

Et bien moi j'ai dit non en espérant déguster du génépi !! :D

hervedu38
Marvel
Marvel
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:11
Localisation : Isère

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par hervedu38 » 11 oct. 2010 10:37

Pessimiste aussi. mais bon, je pense que vous ne serez pas contre un coup de Chartreuse verte si je perds

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par skals » 11 oct. 2010 11:07

En tout cas jusqu'au 20, nada. ça, c'est fait. Restent ensuite 11 jours pour sauver la mise ;)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Octobre 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 11 oct. 2010 11:33

aha
du coup: boom de participation au sondage et l'écart entre le oui et le non se réduit...

:D

J'avance même une fourchette de date pour la première : 23 - 26 octobre

donc:

Champagne, Chartreuse verte, génépi, bière du Nord et Belgique...what else ?

Verrouillé