Janvier 2005 ; L'actu du Grand Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Osiris
Cascades
Cascades
Messages : 307
Enregistré le : 17 avr. 2004 09:47
Localisation : Lyon, Rhône, France

Message par Osiris » 30 janv. 2005 19:57

Et dire que je devais y aller ce week end, mais qu'à cause d'un foutu rendez vous pris chez l'ophtalmo y a 6 mois :twisted: :twisted: :evil: :roll:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 30 janv. 2005 20:52

Bof, il y avait trop de monde aujourd'hui !

:wink: :lol: 8)

A part cela, Gers est ouvert...

Dimitri
Cascades
Cascades
Messages : 700
Enregistré le : 15 sept. 2004 21:44
Localisation : Sallanches (74)
Contact :

Message par Dimitri » 30 janv. 2005 21:21

Moi, j'y suis allé ce matin. Effectivement, une belle queue au DMC : un tour à Gers mais 2 fois Serpentine à fond les ballons et retour à la maison... Pas de photos car bien qu'avoir pris l'appareil, j'avais oublié ma carte SD dans le lecteur.. :?

Doina est de plus en plus dure sur la fin : grosse différence depuis vendredi..

Et cet après-midi, je suis monté à Joux-Plane prendre des photos. Un soleil magnifique, encore plein de neige dans les sapins, un bon vent : bref, toutes les conditions étaient là... La prochaine fois, je me mets au ski de fond.. :wink:

http://homepage.mac.com/dimitripenot/.P ... CT0002.jpg
http://homepage.mac.com/dimitripenot/.P ... CT0027.jpg
http://homepage.mac.com/dimitripenot/.P ... CT0029.jpg
http://homepage.mac.com/dimitripenot/.P ... CT0059.jpg
http://homepage.mac.com/dimitripenot/.P ... CT0083.jpg

Voilà un dimanche comme je les aime...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 30 janv. 2005 22:52

De retour d'un vrai bon we d'hiver! Grand beau, températures fraiches mais on s'était habillés en conséquence, et après tout ça fait du bien ce vrai froid de saison.

Très bon ski dans l'ensemble, le samedi plus sur Flaine et aujourd'hui plus sur le Petit Massif. Pour une fois, assez peu de hp, et beaucoup de piste, il faut dire que la neige y était excellente ce qui n'était pas forcément le cas en hp. Néanmoins, il fallait bien faire un saut à Gers pour l'ouverture. C'était déjà exagérément tracé...J'ai pris la combe à droite du tk, et j'ai même été très déçu par la neige: surtracée, travaillée par le vent, très compacte et une couche très mince par endroits du fait des nombreuses vieilles coulées. Ca devait surement être mieux du coté de la piste.

Par contre, passage obligé les deux jours à la fameuse Coupe à Mimi...Très bon ! Peu de traces, même aucune dans la dernière partie, et une neige qui n'a presque pas bougée depuis le we dernier. Encore bien 30 cm. de poudreuse très légère sur le haut, et il reste des traces à faire ! Aujourd'hui, petite variante de la Coupe, par la forêt cette fois et c'était aussi un bon gavage. Par contre, j'ai rarement connu l'accès aussi fatiguant. La neige a été trop travaillée par le vent sur les crêtes. Mais bon, quand on sait qui attend derrière, ça vaut bien le coup de suer un peu (eh oui, même par -15° ...).

Sinon, pas grand monde samedi mais plus dimanche (à Flaine du moins). Bus des Cascades plein à chaque fois.

Une personne est tombé dans un trou aujourd'hui à Flaine (vers ts Platé), toute la benne du dmc dans laquelle je me trouvais à pu suivre le déclenchement des secours en direct grace au talki d'un pisteur dans la cabine. 6 secouristes dépéchés sur les lieux tout de même. D'après le pisteur à cause des lapiaz, c'estr le 5ème blessé cette saison, 2 morts l'an dernier à Noel, et 12 depuis en tout...
Voilà, donc bien se dire qu'il manque encore pas mal de neige sur le haut de Flaine et qu'il est plus sage de s'écarter des pistes dans d'autres secteurs.

Des photos du 3-2 ce we, bientot...http://lacpsegm.free.fr/album/thumbnails.php?album=125

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 31 janv. 2005 14:56

Juste cela, photo prise hier 30/01, pour illustrer ces sages propos:

Image

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 31 janv. 2005 18:10

tu l'as prise à flaine ta photo :?:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 31 janv. 2005 19:12

Ca ressemble vraiment à Flaine. On voit que malgré les chutes de neige de fin janvier, on voit quand même encore vachement bien le relief dû aux lapiaz qui ne sont pas encore bouchés :!:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 31 janv. 2005 19:39

En regardant les webcams de Flaine, particulièrement celle sur le déaprt du TK du Laiaz, on a l'impression que la piste lapiaz est damée :!: Ouverture en prévision :?: ca me parait pourtant juste niveau enneigement pour qu'ils prennent ce risque :!:
Sinon, ils ont refermé Grand-Chaudron, sûrement à cause des cailloux qui commencent à ressortir là où la pente est assez raide :!:

Osiris
Cascades
Cascades
Messages : 307
Enregistré le : 17 avr. 2004 09:47
Localisation : Lyon, Rhône, France

Message par Osiris » 31 janv. 2005 19:41

C'est possible qu'ils ouvrent lapiaz, je me souviens en 2002 en février l'enneigement etait aussi mauvais qu'actuellement (voire pire) et pourtant la piste Lapiaz etait ouverte (pas le tk) donc why not? (par contre l'ouverture des Lindards cette année :roll: )

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 31 janv. 2005 19:46

S'ils ouvrent Lapiaz, c'est peut-être plutôt la partie qui vient de Méphisto Inf et qui rejoint le départ du TK et peut-être pas la partie qui vient directement du haut du TK :!: Car le problème, c'est que s'ils ouvrent le TK, ils vont avoir du mal à empêcher les gens d'aller sur Minos, et pour moi d'après ce que je vois l'été c'est là que ça craint le plus pour les Lapiaz :!:
Pour les Lindars, à moins de nous faire une ouverture surprise la dernière semaine d'avril, je les vois en effet pas trop ouvrir ce secteur pour le moment :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 31 janv. 2005 20:14

Petite précision, la photo est prise depuis le ts de Platé, et pas des Lapiaz..pas fou non !

didiski
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 581
Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
Localisation : marnaz: en face du grand massif

Message par didiski » 31 janv. 2005 20:54

aujourd'hui, très bonne journée au GM! :D
Temps magnifique, neige excéllente et t° + douce.
Je suis plutot resté sur Flaine aujourd'hui car je n'y avait pas encore été tres souvent, je suis resté sur le ts du col de platé une bonne partie de l'après midi et ensuite direction le jampark qui commence a être pas trop mal. :D

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 31 janv. 2005 21:08

au jam park,, ya la sono ou pas :?: , sinon, est-c que les modules habitueks sont shapés :?:

didiski
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 581
Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
Localisation : marnaz: en face du grand massif

Message par didiski » 31 janv. 2005 21:19

non pour la sono :(

Par contre il y a un borde cross bien sympa, pour les modules ils ont tous revu l'aménagement du park:

le saut (presque naturel) du sommet (sur la droite quand tu descends) va super bien!

juste en dessous il y a un rail déscente pas super bien posé, à sa gauche une petite table, + bas sur la gauche de la piste une autre table un peu + grosse et tout en bas un hip assez moyen et pas tres bien shapé :(

Gros point positif: Une grosse table qui va assez bien :D , elle est sur la droite de la piste (au dessus du quarter) les 2 kicks de cette table sont bien shapés ils ne déséquilibrent pas à l'impulsion, ils volent assez loin mais pas tres haut!

Par contre un vrai billard, le damage était vraiment exceptionnel a aujon :D

Bilan: Ca va beaucoup mieux mais c'est pas encore un park digne du GM mais si ca continu comme ca ca peut etre tres tres bien! :D

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 31 janv. 2005 21:39

dommage pour la sono...il me semble qu'il ye, avait la saison dernière, non :?: ils ont peut être pas voulu employer de DJ pour la saison....

et ya pas un pipe, en plus des quarters :?:
et d'autres rails( S, Y), etc... :?:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 31 janv. 2005 21:46

Petite précision, la photo est prise depuis le ts de Platé, et pas des Lapiaz..pas fou non !
Je parle de la 1ère cam (image en haut à gauche dans la rubrique Webcam - Flaine du site de Greg). Pour moi, y'a pas de sapin comme ça à côté du TS de Platé et on reconnaît très bien (quoi que ça se fond un peu dans la neige) le départ d'un téléski, je pense que c'est le Lapiaz avec la petite cabane juste à côté. Au 1er plan de la cam, c'est le début de Jade :wink:

didiski
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 581
Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
Localisation : marnaz: en face du grand massif

Message par didiski » 31 janv. 2005 22:06

pas de pipe cette année car trop cher a entretenir (rpéonse de jampark.com) :evil:

il y aura d'autres rails qui seront posés courant février :D

Pour le son j'y crois pas trop, peut etre quelques dimanches en pleine saison! :(

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 31 janv. 2005 22:19

dommage, parce que le sound c'est ce qui fait un peu la réputation d'un park :cry: :?
et y'a pas de barbek non plus :?:

tant pis pour le pipe.... :cry:

didiski
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 581
Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
Localisation : marnaz: en face du grand massif

Message par didiski » 31 janv. 2005 22:41

pas de barbec non plus!!! :(

En plus tu vois jamais personne du staff si tu as besoin de renseignements ou d'autres choses. :(

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 31 janv. 2005 22:44

mais ya de l'encadrement autre que du staff :?: :shock: :?

Verrouillé