Janvier 2005 ; L'actu du Grand Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Verrouillé
Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Janvier 2005 ; L'actu du Grand Massif

Message par Sébastien » 01 janv. 2005 19:34

Je propose de faire un topic tout les mois pour une meilleure organisation durant l'hiver 2004/2005.

Ca commence ici ! ...

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 869
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Message par MA2T » 03 janv. 2005 10:50

De retour du GM, voici quelques impressions :

10 jours bien sympathiques (finalement il ne peut en être autrement...), avec une bonne chute de neige en début de semaine qui a fait du bien et les derniers jours au soleil (mais méchant coup de redoux sur la fin de semaine...) !

Les conditions étaient donc plutôt bonnes (en décembre j'ai connu pire...), c'était bien sur le Massif et très limité sur Flaine... Petite remarque négative pour les Carroz, sur la préparation de leur piste : neige de culture chiante à skier et damage vraiment limite à certains endroits... Morillon a été nettement plus performant je trouve (avec une piste Sairon magnifique tout du long !). Pas mal de caillasses aux endroits sensibles (j'ai une carre qui l'a bien senti... :? ), surtout à Flaine.

Petite remarque, cette fois positive, sur la nouvelle TC ! Très jolie, vivement la fin des travaux pour voir ce que ça donnera ! Les cabines sont très confortables et les vitres partout c'est top, par contre jusqu'au pilône 4, quand c'est chargé et que ça va vite, la cabine bouge franchement sur sa ligne (le cable aussi !)... Espéront que ça se tassera, pas comme pour le GME...

La (ou plutôt les deux) rencontre(s) avec les "forumeurs" ont été bien sympathiques (bon la première était un peu brumeuse... :wink: ), mais on a même pas fait la photo souvenir ! :?

Enfin bref, 10 jours là bas et à peine rentrer, on se dit que, décidement, c'était quand même mieux que Paris 1800... :roll:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 03 janv. 2005 15:22

La piste Cascades est en prévision d'ouverture ! (mais peut etre qu'elle est déjà ouverte ... :D ) La combe de Gers reste fermé ...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 03 janv. 2005 17:10

Je suis monté en ski de rando par la piste des Cascades depuis la buvette à l'arrivée jusqu'au lac de Gers:
la piste est damée, les canons tournent dans le bas, les panneaux sont presque tous mis.
Neige dure, voir béton sur le bas, agréable au dessus.
Dans les lacets à l'arrivée, grâce aux canons, peu de pierres ressortent (en fait juste dans le 1 ° virage), c'est la partie jsute au dessus qui est limite et qui va vite être en glace...
Effectivement, c'est tout prêt pour l'ouverture !

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 03 janv. 2005 17:23

:D

Bon,

Bah,

Mercredi, je vais essayer de la faire ! ...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 03 janv. 2005 20:33

Laisser moi pleurerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :cry:

momo GM
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 27 août 2004 11:31

Message par momo GM » 03 janv. 2005 21:40

Ca c'est sympa qu'elle ouvre au moment où je peux enfin revenir sur le GM! Vivement la semaine prochaine :D

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 03 janv. 2005 22:18

Greg-> Quand on veut, on peut...T'aurais pu descendre la piste la semaine passée... :wink:

J'ai fait les Cascades jeudi et vendredi dernier déjà. Comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai profité jeudi 30 de la trace d'un groupe de 5 skieurs pour le haut de la piste (c'était pas damé, heureusement qu'il y avait cette trace car c'aurait été trop pénible). La combe des Foges est malheureusement très peu enneigée mais en desous c'est pas mal. La piste était damée dès la fin de la combe des Foges. Vendredi un des canons des virages tournait. C'est vrai que la neige était déjà dure dans les virages, sur le bas, c'est sur que ça va vite tourné en glace peu après l'ouverture.
Concernant, le retour dans la vallée du Giffre, même s'il n'y pas de navettes en bas de la piste quand elle est fermée, il reste la possibilité de choper les navettes qui passent à la caisse de Salvagny. En plus, le tk des Cascades était ouvert donc aucun problème pour rejoindre l'arrêt de bus (et dire qu'en avril dernier je faisais à pied depuis le haut des virages jusqu'au bar "Chez Claudine" à Sixt pour y faire du stop...J'étais vraiment motivé et surtout très en forme!)

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 03 janv. 2005 22:53

Bah, faut dire que j'ai pas osé la faire pour :

- venir me chercher en bas
- jamais fait alors je ne prend pas le risque ;)

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 04 janv. 2005 17:08

L'office de tourisme de Sixt à créé un bulletin météo très complet sur le domaine skiable alpin et nordique :

-> http://www.sixtferacheval.com/bulletin-neige.htm

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 04 janv. 2005 20:55

ya 2 ts à sixt ??? :shock: je croyais qu'il yavait que les vagnys.....

didiski
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 581
Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
Localisation : marnaz: en face du grand massif

Message par didiski » 04 janv. 2005 21:04

Résumé de ma petite journée au GM d'hier:
Morillon et Sairon: le meilleur spot de ce début de saison pour moi, neige super bien damée et pas trop de monde dans l'ensemble hier.
La descente sur vernant depuis le tête des saix ce passe plutt bien (j'ai oublier le nom de la piste bleue :oops: )
La descente des gran vans etait aussi très correcte ar rapport à l'enneigement et l'exposition.
Ensuite: Aup de Véran et au sommet les cailloux sortent pas mal, puis descente sur Aujon et là bonne surprise:
Le border cross est tracé et super sympa et ils étaient en trai de faire les "fondations" du Jampark:
Pour l'instant 1 petite table, le quarter et surtout une table + grosse qui a l'air pas trop mal! :D :D

Je trace au DMC et la ça se gate!
Serpentine c'est sympa mais quand tu l'as fais 3 fois t'en a quand même marre!
Je prend le tsd8 et je redescend sur Vernand:

Et là, c'est le drame...
Mes tout nouveau ski que j'emmenai, pour la 1ère fois au grand massif ils ont vraiment pas aimé!!!!
Vernant c'est vraiment la misère: Je savais pas ou passer pour ne pas toucher de pierres! :( :cry:

Je suis en suite passé par portet qui va bien, molliets et retpur morillon.

Petite journée sympathique mais vivement que Flaine affiche 500cm à 2500mètres! :D

didiski
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 581
Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
Localisation : marnaz: en face du grand massif

Message par didiski » 05 janv. 2005 13:49

je viens de remarquer que la piste des cascades est ouverte!!! :D

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 05 janv. 2005 14:45

te plein pas t'as pas pris perce neige surtout ;)

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 05 janv. 2005 17:42

la bleue pour descendre sur vernant depuis la tête des saix, c'est silice.... d'aileurs j'ai remarqué pendant les vacs qu'ils ont pensé aux snowboardeurs : le dévers qu'il yavait après l'embrenchement pour sortilège n'est plus là !!! on peut donc passer tranquillement ou preqque maintenant !! plus besoin de ramer et de galérer :!: :D 8)

didiski
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 581
Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
Localisation : marnaz: en face du grand massif

Message par didiski » 05 janv. 2005 19:49

Silice, c'est bien ça!!!
tu as raison, j'avais pas remarqué ce léger remodelage mais quand j'y repense c'est vrai que j'ai pas du tout ramé! :D

didiski
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 581
Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
Localisation : marnaz: en face du grand massif

Message par didiski » 05 janv. 2005 19:51

je ne prend pratiquement JAMAIS perce neige!
J'ai vraiment horreur de cette piste!!! :evil:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 05 janv. 2005 19:56

ah, perce neige...... je m'y suis encore fait une belle frayeur pendant les vacances......

j'étais dans le 2° schuss, en snow. Personne devant moi hormis 2 personne.... j'étais pourtant bien sur le côté droit (et là heureusement !!), j'arrive au niveau du plat, et vlan, la bonne femme qui était juste devant moi, s'arrête net, je ne sais absolument pas pourquoi !!!!! j'ai donc été obligé de faire un méga pile pour pas me l'embrocher, et j'ai donc du déchausser pour me faire tout le (long ) plat..... mais, ouffffff..... le coeur a eu quelques bons battements pendant quelques temps !!!!!! :? :?

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 05 janv. 2005 20:19

ça y est, le bas de la piste combe aux carroz est fermé...... faut dire que samedi, l'arrivée était très terreuse...... :?

vu sur skiplan.com

momo GM
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 27 août 2004 11:31

Message par momo GM » 05 janv. 2005 20:24

Avis au premier d'entre vous qui prendra les cascades après gers, je suis preneur de ses impressions! Moi je n'arrive que la semaine prochaine...enfin 8)

Verrouillé