Janvier 2005 ; L'actu du Grand Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Angeline
Marvel
Marvel
Messages : 30
Enregistré le : 17 janv. 2005 09:52
Localisation : RP... Mais bientôt Annecy

Message par Angeline » 26 janv. 2005 09:28

C'est clair que le GM est vraiment pas cher par rapport à d'autres... Mais quand même, les logements ont bien augmenté ces dernières années... En tt cas nous on loue le même appart aux Carroz chaque hiver et :? :!: Cette année on change entre autre pour ca...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 26 janv. 2005 10:44

Tk Gers en prévision d'ouverture... Yeeeaaaaaahhhhhhhh ! :D

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 26 janv. 2005 13:35

le TK est en prévision d'ouverture mais pas styx :o
idem pour le TK du Grand Grenier...

ça sent l'ouverture mais probablement pas aujourd'hui... je dirais demain !

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 26 janv. 2005 13:37

ah et puis faut se méfier des ouvertures en ce momment !
le grand balacha 2 est marqué fermé et les webcams prouve le contraire !

didiski
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 581
Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
Localisation : marnaz: en face du grand massif

Message par didiski » 26 janv. 2005 13:52

Gers qui va ouvrir!!!!!! :D

Vivement samedi que j'aille voir tout ca!!!

tetef84
Marvel
Marvel
Messages : 48
Enregistré le : 18 janv. 2005 13:13
Localisation : carpentras (84)/ sixt fer à cheval

Message par tetef84 » 26 janv. 2005 21:47

Lacpse a écrit :Mouais, sauf que ce n'est pas a jour ;)

--> www.skiinfo.fr . Flaine est 2eme en France et 1ere des Alpes ! :)

tropppppp biennnnnn j'arrive !!!!!!!!!!!!!!!!

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 27 janv. 2005 08:01

Excellent, tout le domaine du Massif est quasiment ouvert! A Faline, ça ouvre un peu plus chaque jour :!: J'espère qu'il en sera de même début mars :D

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Gers+Vérêt

Message par skals » 27 janv. 2005 16:28

Salut,

Je monte ce w-e.

Est-ce que vous savez si les deux combes ouvrent pour ce w-e?

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 27 janv. 2005 17:13

pour les 2 combes, tu parles de celles aux carroz, la combe "haut", et la "bas" je pense.... si c'est de celles là que tu parles, le haut, elle est ouverte, sûre, par contre la bas, il faut demander à lacpse et ceux qui ont skiés ce we, en fonction de l'enneigement tombé....

à flaine, ya le haut de faust qui ouvert j'ai vu sur skiplan 8) mais mephisto sup, c'est pas encore pour tout de suite... :cry:

Osiris
Cascades
Cascades
Messages : 307
Enregistré le : 17 avr. 2004 09:47
Localisation : Lyon, Rhône, France

Message par Osiris » 27 janv. 2005 17:18

Euuh il parlait de Gers et Veret (y a marqué dans le sujet du message). Pour ce qui est de Gers, normalement elle devrait ouvrir ce week end, pour ce qui est de Véret, elle n'est pas en prévision d'ouverture mais ça devrait pas tarder :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 27 janv. 2005 17:29

La combe de Veret est prête à ouvrir: les pisteurs s'en sont donné à coeur joie..le tracé du tk est préparé...mais rien de balisé, pas de jalons, pas de panneaux..
Moyennant une petite marche depuis les Grand Vans, j'ai été posé une trace: neige fabuleuse en haut...excellente jusqu'en bas...

La Combe de Gers...cela n'a pas l'air de bouger beaucoup par là bas...le trajet du tk n'est pas préparé, j'ai reperé des vilaines traces de coulées dans les combes sur droite du tk...je me demande si c'est bien sûr ??? Et je ne suis pas certain que cela ouvre pour le we ???

J'ai vu aussi des traces sur les pentes sud de Balacha, depuis la tête de Veret...je le sens pas bien...cela me semble trop risqué..

Grosse coulée aussi sur l'autre coté, versant Gers, sous la tête de Veret, là aussi, moi, je n'y mettrai pas les spatules tout de suite...

Par contre, depuis la piste des cascades, moyennant là encore une petite remontée, il ya moyen d'accèder au paradis..je n'en dirais pas plus, même sous la menace !!!

Et enfin, une remarque: la piste des cascades est de plus en plus fréquentée..même en semaine, en janvier, les navettes sont pleines à ras bord...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 27 janv. 2005 19:20

T'en as trop dit Klashkabob ! Tu parles de quoi, de Mimi ?

Sinon, c'est sur que Balacha je ne m'y aventurerai pas non plus. Cette pente ne me d'y rien qui vaille, même si j'aimerai bien un jour y aller de ma petite trace.

En tout cas, je croise les doigts pour l'ouverture de Gers. Si c'est bon, on pourra surment m'y apercevoir, reconnaissable à un écusson avec une célèbre devise dessus sur le sac à dos.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 27 janv. 2005 21:47

->Grand-Massif:
Si cela t'interesse, sur http://skirando.camptocamp.com/index.html , tu trouveras un topo sur la descente des pentes sud de balacha....Enfin moi je ne la sens pas du tout...

Pour le reste, "même sous la menace"..ceci dit, il me semble que tu as le double des clés de ce paradis là...

Je pense monter en peau de phoque dimanche par là haut...cette histoire de pointe Perfia qui me turlupine...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 27 janv. 2005 23:49

Klashkabob ->

Pour Balacha, je me contente encore de regarder avec envie les rares traces à chaque fois que je vais dans le coin, un peu comme pour Vaconnant il y a quelques saisons ;) . Faut se garder des mythes comme ça. Et puis, le jour ou tous les feux sont au vert, on y va ! Mais bon pour l'instant, le feux "stabilité de la couche" reste rouge, sans compter que les pentes sud, j'ai comme un a priori dessus...Ca attendra.

Et puis on a aussi d'autres buts pour la saison, comme Perfia. Si tu y vas, je compterai bien sur ton jugement et les tofs que tu rameneras !

Sinon, revenons en au secret spot ;), tu ne connaissais pas encore ? Tu y es allé en contournant la montagne à flanc de coteaux (y'a déjà un "chemin" de tracé ?) ou alors tu es remonté en randos ? On peut aussi y aller par la combe de Gers, (le plus rapide d'ailleurs) mais ça doit pas encore trop le faire en ce moment. D'ailleurs, comment as-tu senti la neige dans ce coin là ? Bonne j'imagine, mais stable ou non ?

Je me rends compte que ça fait beaucoup de questions tout ça... alors merci d'avance !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Le vent

Message par skals » 28 janv. 2005 15:04

Ciao,

Merci pour les renseignements ci-dessus. Je parlais en effet de la Combe de Verêt et de la Combe de Gers, que vous aviez cité plus haut.

Or, j'aimerais vous demander encore autre chose: quid du vent qui dominera les débats ce week-end d'après la météo de Chamonix?

Est-ce que, par exemple, des installations ont dû fermer durant la semaine? Grâce au froid, la poudre reste-t-elle de bonne qualité ou est-elle devenu "carton"?

Merci poour les infos.

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 28 janv. 2005 16:17

où elles mènent les descentes des pentes sud des balachas dont tu parlais klashkabob :?: :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 28 janv. 2005 17:49

Balacha: ce sont les pentes plein sud qui dominent les tk du même noms, à main gauche en montant, ces pentes donnent donc sur le bas de Serpentine (Olivine non ?), souvent fermée dans sa partie la plus proche de ces pentes (c'est le cas en ce moment!), justement pour eviter les avalanches qui en descendent, c'est là aussi que les chamois, malins, se prélassent lorsque l'herbe y repousse !

Effectivement, vent tempétueux de nord-est annoncé...les remontées du gm sont moins sensibles à du ven de NE que d'ouest..mais cela dépend ce que l'on entend par tempétueux... le dmc à flaine est pas très bien orienté pour ce vent là...donc, si c'est vraiment du tempétueux, oui, il faut s'attendre à des fermetures...et surtout bien se protéger !!!

A part cela, et cela répondra aussi à grand-massif, les pentes exposées nord et nord-ouest sont restées vraiment poudre légère, seules quelques crêtes sont un peu cartonnées, mais restant très skiables quand même...le bon plan reste donc le passage vers Gers (et toutes les autres possibilités..) depuis un chemin bien visible depuis la piste des cascades, après avoir dépassé la partie supérieure de la combe des foges, altitude 2000m

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 28 janv. 2005 17:54

et ces pentes on y vas en faisant des traversées en partant du retour de gers, nan :?:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 28 janv. 2005 17:57

Pour ce qui est de ma pars, je rapporterai des photos du 3-2 et de la Cascades (si ouvert) dimanche ! Car demain, je vais à Megève ...

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 28 janv. 2005 18:10

Lacpse a écrit :Pour ce qui est de ma pars, je rapporterai des photos du 3-2 et de la Cascades (si ouvert) dimanche ! Car demain, je vais à Megève ...
est-ce que tu peux prendre des photos des TC princess et du jaillet stp :?: :P :P :wink:

Verrouillé