Le Colonney aussi a sa face obscure

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par skals » 06 avr. 2010 16:59

Et rarement visitée!

J'avais éventuellement autre chose dans la tête pour aujourd'hui mais pas assez bien récupéré d'hier donc... aller voir si, grâce à l'excellent enneigement actuel, cette fameuse troisième barre du bas passe à ski.

Depuis la Tête des Lindars, vue sur les Aravis et la Pointe d'Areu, la Croix de Fer et le Môle en arrière-plan:
Image

A gauche, la majestueuse face de la voie normale du Colonney, à peine tracée de la veille:
Image

Peu avant son sommet, vue plongeante sur le gouffre sans fond de la face Nord!
Image

En me retournant, Tête des Lindars, Grandes Platières et même, tout en haut à droite, les bons souvenirs de la Chardonnière (tellement de lumière que je ne voyais rien dans l'objectif ;)) !
Image

Sommet, à près de 2700 mètres, avec vue sur les Aravis et la Pointe Percée notamment:
Image

A l'Est, la Pointe de Plaé, toujours pas en condition, surplombée par la Verte...
Image

Et la vue plongeante sur la vallée de l'Arve, 2000 mètres plus bas:
Image

Idem ici avec une bonne partie des Aravis:
Image

Bon, j'avais repéré cette fameuse encoche, 25 mètres avant le sommet, l'an passé lorsqu'on était monté le 10 mai, et cette fois-ci également:
Image
A la montée j'étais un peu à bout et j'avais de la peine à me faire une idée de la faisabilité. Mais en fait, une fois dégagé la petite corniche, bah c'est de la belle pente à 55° suivie d'une mini-barre pour arriver direct dans l'immense champ qui domine la face Nord :)

Il fallait donc que j'y aille. J'entre un ski... puis l'autre. Ah oui peut-être ne pas oublier mon bras gauche qui est encore sur la surface plane en-dessus ;) Je purge un peu, j'arrive sur une sorte de mini-flûte et là, je me dis que ç'aurait été trop bête de faire le voyage jusqu'ici sans poser un virage. Ok Pascal, va falloir être là! « Flexion - extension » => c'est vraiment ce que j'ai ressenti en même temps que j'ai laissé échapper un son rauque qui m'a permis de prendre mon courage à deux mains ;) Bon, que le premier est posé, la suite est plus facile: donc un second, petit saut de la barre et le tour est joué!
Image
Évidemment ça a l'air de rien comme ça ;)

Grand ski:
Image

Maintenant le système de trois barres: la première s'évite facilement. La deuxième aurait pu l'être tout autant mais j'étais déjà trop bas pour constater que ç'aurait très bien passé en rive droite donc cerveau sur off après avoir à nouveau pris mon courage à deux mains et feu:
Image
Bon dans cette neige la récep' est assez facile.

Malheureusement le festival s'arrête là. Je sens que la troisième barre va être gigantesque et tel est le cas. C'est un vrai cirque qui s'offre à moi, avec des grosses coulées en rive gauche car le soleil tape sur la contrepente Est. Je descends un peu sur une neige tout à coup dur mais pas moyen, ça passera pas. Je retire donc les skis dans la plus grande des concentrations, remonte un bout et m'équipe des crampons et piolets trac': pour sûr, j'aurai cette fois-ci pas porté pour rien.
Il y a bien 25 mètres de désescalade et une partie bien verticale en mixte qui va être chaude... je m'étais préparé à tomber au cas où mais c'est le dernier truc que je souhaitais, bien sûr ;)
Sans les piolets trac' ça n'aurait jamais passé, donc merci à eux. C'était vraiment très raide!
Image

Au final, cette troisième barre était vraiment infranchissable à ski, à part pour Seth Morisson ou en acceptant de tout perdre à la récep' car la neige y était très dense, donc pas de regrets.
Image

Une fois hors d'affaire, plan général avec la contrepente Est d'où ça dégueulait sans arrêt, et le système de trois barres. La première passe vraiment bien (mais effet d'optique sur cette photo), la seconde est sautée en son centre après être descendu un peu dedans, la troisième est infranchissable.
Image

Après avoir rapidement remonté la combe de Monthieu (on est vraiment vite en haut), coup d'oeil sur la voie normale de la Tête du Colonney: magistrale. Je conseille vraiment à toutes celles et ceux qui voudraient s'éloigner un peu des sentiers battus sans pour autant s'équiper de tout l'attiral de rando de tenter l'aventure: la moitié des traces des personnes qui sont remontées au départ du TS Lindars étaient à pied. Bien sûr, cette possibilité ne vaut que par fort enneigement, lorsque les lapiaz sont bien bouchés.
Image

Et c'est le cas lorsqu'on voit la largeur d'Agathe actuellement:
Image

Depuis le col de Pierre Carrée, la traditionnelle du paradis blanc et une grosse pensée pour Johan avec qui on lorgnait sur cette face nord depuis l'année passée.
Image

Image

Image
Et désolé pour le cadrage foireux mais entre le puissant soleil du jour et le fait de ne pas vouloir me mouiller les pieds... ;)

Le tout ici: http://www.camptocamp.org/outings/21302 ... e-n#images

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par MtSaX » 06 avr. 2010 17:19

ca c'est de la face :shock:
bravo!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par Dom (klashkabob) » 06 avr. 2010 17:25

Bravo Skals..c'est pas un truc de tous les jours ça !

Je suis étonné par la cotation 4.2, cela ne mérite pas plus ?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par skals » 06 avr. 2010 17:31

Salut Fred, au taquet pour voir si je suis toujours de ce monde? ;)
Donc c'était l'option repos ça :roll: , qui s'est transformée en séance de dry tooling et qui m'a bien fait progresser en pilet trac' :lol:
J'espère pouvoir venir dans tes montagnes dans quelques jours...
klashkabob a écrit :Bravo Skals..c'est pas un truc de tous les jours ça !
Clairement pas!
klashkabob a écrit :Je suis étonné par la cotation 4.2, cela ne mérite pas plus ?
Non parce que hormis les passages de barres, c'est vraiment plat :mrgreen:
En revanche le E3 est bien là, surtout pour la dernière barre.
Bon après c'est un peu biaisé parce qu'à part en 1985, j'aimerais bien savoir quand elle aurait pu être franchie sans rappel ou désescalade :roll: :?:

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par MtSaX » 06 avr. 2010 18:01

c'est vraiment plat :mrgreen:
45°donc :lol:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par freerider74 » 06 avr. 2010 18:12

l'enneigement est proche d'être exceptionnel j'ai l'impression. Cette voie normale du Colonney et tête des lindars sont vraiment remplies comme c'est pas permis !! :shock:

Je vois que le secteur commence à te plaire ;)
et bravo pour ces quelques courses, ô combien de fois imaginées, mais sans jamais avoir d'infos très précises.

Pour la cotation, je suis assez d'accord, y'a rien de très raide, parce que soit c'est vraiment court, soit ca ne se ski pas.

reste plus que la face W ;)

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par papy pat » 06 avr. 2010 18:25

Seul ça un quand même un côté limite. D'ailleurs, dès le départ as-tu vu et choisi ton surplomb de corniche ou l'as-tu estimé au jugé?
Et la portance de cette neige juste sous la corniche?
Et les guibolles après les huit heures de la veille?
Bien sûr il y a les photos qu'on adore! :wink:

verchaix
Marvel
Marvel
Messages : 148
Enregistré le : 18 janv. 2010 16:01
Localisation : verchaix

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par verchaix » 06 avr. 2010 19:00

Merci pour les photos
Très impressionnantes ces barres!! :shock:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par Dom (klashkabob) » 06 avr. 2010 19:28

Seul ça un quand même un côté limite.
Oui, assez d'accord avec cela, je ne dirai pas limite, mais dans ce genre d'exercice, c'est des risques en plus.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par Matthieu » 06 avr. 2010 19:45

Merci pour ce moment d'évasion et les belles photos qui vont bien avec... :D

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par marsch » 06 avr. 2010 19:59

MMAIISSS NN'IIIMMPOORTTEEE QQUUOOOI! (bis pour la journée)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par skals » 07 avr. 2010 08:01

freerider74 a écrit :Je vois que le secteur commence à te plaire ;)
C'est sûr qu'il y a beaucoup à faire dans le coin. Mais pas beaucoup d'ampleur et surtout beaucoup de route pour accéder...
freerider74 a écrit :et bravo pour ces quelques courses, ô combien de fois imaginées, mais sans jamais avoir d'infos très précises.
Oui, là encore, si l'ampleur n'y est pas (quoique cette face N... ;)), c'est le côté sentimental d'être dans le GM qui prend le relais ;)
freerider74 a écrit :reste plus que la face W ;)
Heun non, là-haut ce point cardinal à disparu :lol:
papy pat a écrit :Seul ça un quand même un côté limite. D'ailleurs, dès le départ as-tu vu et choisi ton surplomb de corniche ou l'as-tu estimé au jugé?
Et la portance de cette neige juste sous la corniche?
Et les guibolles après les huit heures de la veille?
Bien sûr il y a les photos qu'on adore! :wink:
Je partage... dans une certaine mesure ces appréciations. Donc explications.

Déjà pour la corniche sommitale, avec cet enneigement exceptionnel, je n'attendais qu'une chose car repéré l'an passé, c'est de voir si ça passait direct à ski pour ne rien rater de cette face N. Et c'était donc le cas.
J'ai pu m'approcher sans problème du bord de cette petite corniche car il y avait un rocher affleurant juste au bon endroit poru commencer mon travail de sape. En l'effectuant, j'ai donc fait glisser de la neige qui m'a permis de constater que c'était en poudre tassée dans la pente.
Quand je suis entré, je savais que je pourrais toucher du rocher avec l'avant de mes skis, donc sur la gauche en descendant, car la couche semblait bien mince. Mais tel ne fut pas le cas et finalement, c'était ultra bon. C'est aussi ce qui m'a permis ces deux virages.

Ensuite le fait d'être seul. Bon déjà, mes parents qui étaient aux Carroz savaient à peu près où j'étais. Ensuite, bah il faut surtout dire que je compte sur moi-même dans ce genre d'exercice. Perso dès que je touche à du 45° ou à une quelconque portion à risques, je rentre dans une concentration telle que l'erreur strictement personnelle est quasiment impossible.

Enfin le physique: après un quart d'heur de pause au sommet ça allait beaucoup mieux. Et durant ma désescalade, rien senti de la difficulté de l'effort (pourtant ça a duré). C'est juste une fois que j'étais hors d'affaire que j'ai constaté comme l'effort fut intense.
D'ailleurs pour passer cette dernière barre, j'avais encore de la marge puisque jamais je n'ai glissé et ai dû me rattraper avec mes piolets ancrés ou autre culbute. Enfin, j'étais "prêt" à tomber si ça devait arriver et avait "imaginer" ma chute pour m'en sortir indemne.
klashkabob a écrit :
Seul ça un quand même un côté limite.
Oui, assez d'accord avec cela, je ne dirai pas limite, mais dans ce genre d'exercice, c'est des risques en plus.
C'est ça.
marsch a écrit :MMAIISSS NN'IIIMMPOORTTEEE QQUUOOOI! (bis pour la journée)
Heureusement ma môman à moi s'est faite une raison ;) Mais elle sait surtout de quel état d'esprit je suis animé quand je vais entreprendre ce genre de descente.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par papy pat » 07 avr. 2010 11:12

Ok les explications sont très correctes. Cette rafale de questions m'est venue encore plus en voyant la photo où apparait le bout de tes skis à l'instant du départ et ton ombre projetée sur celle de cette encoche de corniche que tu viens de créer. Sur la photo suivante, prise en contrebas on voit l'ampleur de la corniche que l'on devine seulement sur la précédente.
Ok pour la maîtrise du sujet, le matos et les photos-reportage dans ces moments périlleux,
Quant à dire "Môman tu sais où je suis...t'inquiéte pas ,je suis dans les Alpes" :roll: J'espère qu'elle ne vient pas sur ce forum. Sinon, bonjour Maman :wink: Te tracasse pas, il regarde bien des deux côtés en traversant la rue :lol:

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par marsch » 07 avr. 2010 12:12

J'vais lui parler à ta mère !! héhé

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par Dom (klashkabob) » 08 avr. 2010 07:07

Je reviens sur cette face: magnifique vraiment !

Hormis l'amplitude, c'est vraiment une réalisation assez exceptionnelle, si peu parcourue, avec un esthétisme particulier.

(on va voir si l'effet internet agît !)

On ne se rend pas bien compte, les parties skiantes (ce que tu désignes par "plat") entre les barres sont vraiment courtes ou pas ?
La pente du haut (photo) après la 1° barre a quand même l'air assez longue ? et celle après la 3° barre ?

Pour revenir sur les sorties "seuls": c'est évident que c'est un risque supplémentaire, un simple incident très banal à plusieurs, peut alors se transformer en grosse galère, voir en drame.
Je sors souvent seul, en montagne à vache le plus souvent, et j'essaie aussi de prévenir, au plus près de mon itinéraire envisagé, et d'un horaire indicatif et "d'alerte", + un coup de fil à la sortie de la rando.

Notons aussi que la sortie à plusieurs, si elle élimine un certain nombre de "bad conséquences", induit aussi des phénomènes particulièrement complexes d'effets de groupe, qui peuvent conduire à des comportements, décisions aberrantes.
Perso dès que je touche à du 45° ou à une quelconque portion à risques, je rentre dans une concentration telle que l'erreur strictement personnelle est quasiment impossible.
C'est indispensable que tu en sois convaincu pour entreprendre ce genre de chose...mais c'est vital que tu ne le crois pas vraiment pour garder à l'esprit que "l'erreur strictement personnelle" est humaine, et la plus probable des événements qui peuvent conduire à un accident, et avoir conscience de cette limite peut permettre d'éviter le piège d'une confiance exagérée.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par skals » 08 avr. 2010 08:10

klashkabob a écrit :Je reviens sur cette face: magnifique vraiment !

Hormis l'amplitude, c'est vraiment une réalisation assez exceptionnelle, si peu parcourue, avec un esthétisme particulier.
Clairement, comme je l'ai déjà laissé transparaître, sur le plan émotionnel en tout cas, c'est ma plus belle réalisation de la saison. Dans le top 10 ou 5 toutes saisons confondues.
Alain Gegout, qui s'y connaît en esthétisme alpin (et qui a le genou en vrac comme toi!), est venu me lâcher un joli mot sur c2c, donc confirmation de cette sensation.
klashkabob a écrit :(on va voir si l'effet internet agît !)
L'année passée après la réalisation de Marc Léonard ça n' pas bronché en tout cas! J'aurais bien voulu enchaîner derrière car comme je le disais, on avait repéré la face en montant au Colonney en été. D'ailleurs on avait failli se jeter dedans le 10 mai dernier mais Dieu merci, on ne l'avait finalement pas fait (bah tiens je remets ce post ici car c'était magnifique et très instructif sur les conditions estivales: viewtopic.php?f=19&t=1696) ;)
Et surtout, ça me saoulait de monter du matos de rappel pour une face qui a peut-être de l'ampleur de par ses escarpements rocheux mais qui dans l'ensemble, est assez courte et bénigne.
klashkabob a écrit :On ne se rend pas bien compte, les parties skiantes (ce que tu désignes par "plat") entre les barres sont vraiment courtes ou pas ?
La pente du haut (photo) après la 1° barre a quand même l'air assez longue ? et celle après la 3° barre ?
C'est très court entre les barres (30 mètres) et après la troisième (tiré à gauche pour faire ma photo, puis à droite pour ne pas avoir trop à remonter dans la combe de Monthieu et re-photo).
klashkabob a écrit :Pour revenir sur les sorties "seuls"...
Tout à fait d'accord avec toi.
Qui plus est, dans les circonstances du jour (c'est-à-dire notamment sans corde ), il n'aurait pas été bon d'être plus d'un. Seul, j'ai pu prendre tout mon temps pour désescalader en assurant bien mes prises. A deux, on se serait peut-être impatienté et l'un des deux serait peut-être tombé...
C'est une pratique que j'ai expérimenté dès mon plus jeune âge alors que je faisais parfois des journées sur le GM de 9h à 17h sans avoir une quelconque liaison téléphonique avec mes parents par exemple (pensez-vous, en ces temps là le portable n'existait pas ma petite dame! ^^).
Et puis autant j'aurais aimé partager ces instants avec Johan par exemple (juste comme ça, juste par hasard ;)), autant j'aime pratiquer la montagne seul, y compris celle qui comporte certains risques.
Il y avait un post très intéressant sur le sujet dans le forum de c2c. En le cherchant je suis tombé sur d'autres car le sujet est évidemment récurrent. C'était un type qui avait du ED en escalade en solo dans la face S du Mont-Blanc, des trucs de dingue. Et puis à d'autres moments il adorait partager une expérience avec d'autres. Comme toi klash, comme moi. Je crois qu'on est nombreux dans ce cas.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par freerider74 » 08 avr. 2010 09:04

quelques photos d'en face, on comprend tout de suite le système de barres rocheuses

en décembre :
Image

en février :
Image

on dirait même que y'en a 5 ou 6 :D

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par Dom (klashkabob) » 08 avr. 2010 09:09

on dirait même que y'en a 5 ou 6
oui..ou que cette face n'est en fait qu'une seule et même barre rocheuse !

:lol:

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par jib » 08 avr. 2010 09:43

>Skals,

De toute façon, à part Johan qui serait assez fou pour avoir envie de partager ce genre de sorties avec toi? :P

Moi j'aime bien le raide, mais faut pas qu'il y ait de cailloux qui dépasse, faut pas de désecalade etc...

En tout cas cette face relativise bien les cotations, car 4.2 par rapport à ceux que j'ai pu faire comme le Roc of Hell face sud ou la Grande Casse voie normale, ça n'a rien à voir! On passe de pentes fréquentables par tout bon skieur-randonneur à un truc en plus d'être bon skieur il faut être très bon alpiniste.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par miamivince » 08 avr. 2010 10:51

Merci pour ce superbe reportage.

Ca me donne le frissons de voir ces faces cachées où je n'irai vraissemblablement jamais.

Bravo aussi pour la course.

Fais gaffe quand même.

Répondre