Le Colonney aussi a sa face obscure

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par Dom (klashkabob) » 08 avr. 2010 10:56

C'est rigolo, la photo de ton reportage on l'ont voit la piste Agathe:
après les photos de la face Nord du Coloney, cette piste, qui présente quand même pour le commun des skieurs un certain nombre de difficultés, semble réellement plate !

Je rejoins Jib, c'est une pratique assez differente: ski alpinisme - ski randonnée, sans opposer l'un à l'autre;

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par MA2T » 11 avr. 2010 08:42

Ouh la belle sortie !
Et puisque vous parlez de partage, même si ce n'est, ici, "que" virtuel, c'est terriblement agréable. Bravo et merci !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par skals » 17 mai 2011 21:00

C'est quand même plus facile quand on trouve le rappel ;)
Image

Ben oui, par ce dimanche maussade j'ai eu comme une révélation. Certes bien illuminée la révélation, mais elle m'a bien travaillé. :lol: Me souvenais de l'année dernière et du fait que les barres sup' passaient assez bien en rive droite. Ce fut le cas.

Alors ce matin c'était départ à 6h10 (une heure trop tard sur mon planning, parce que je me suis rendormi :mrgreen: ) un peu plus haut que le bas (pardonnez-moi) de Flaine pour aller chercher le glacier de Méphisto ;), dont la langue tire jusqu'ici:
Image
Un puis deux p'tits déchaussages, mais ensuite plusieurs dans le haut de la combe de Monthieu: eh oui, je voulais éviter Fred car je me disais qu'il n'y aurait plus de neige versant sud mais du coup j'ai bien ramé dans les lapiaz :oops: dans lesquels je me suis permis de m'aventurer grâce au très bon regel.
Me voici arrivé au niveau de la traversée:
Image
Mions évidente qu'il n'y paraît, surtout de bon matin!

Les belles pentes de la voie normale encore bien en neige:
Image
Accès quelque peu labyrinthique vous en conviendrez!

Premier coup d'oeil sur la face nord, y'a de la neige en bas!
Image

Sur le haut c'est tout bon aussi sauf l'échancrure par laquelle je me glisserai en désescalade faut de neige en suffisance:
Image

Spectacle grandios du côté du Mont-Blanc. L'Aiguille Verte est coquette ce matin: elle a revêtu son petit chapeau:
Image

Sautet et névé des Fours sur fond de Mont-Blanc: une photo que j'aime beaucoup!
Image

Le Grand Canyon:
Image

Au sommet, tentative de rappel direct dans la face N depuis la base de l'objet qui marque le point culminant mais pas assez de corde. Donc désescalade comme déjà dit et une ch'tite photo de l'ambiance sous la première barre:
Image

La suite des escaliers:
Image

LA barre inférieure, qui ne passe quasiment jamais, et surtout pas cette année, et surtout pas à cette époque de l’année ;)
Image
Là au centre, c'est mon sac et mes skis. ça donne un peu l'idée de l'immensité du truc. Moi, je suis à la recherche du rappel et même si je me doute qu'il est au milieu (car c'est l’endroit le plus court), j'écume déjà ce côté pour être sûr de ne rien manquer (du spectacle ;)):

Une fois tiré d'affaire:
Image

ah oui, la descente ne fut pas très agréable: carton sur le haut, ensuite neige dure de coulée ou boules au choix: tout sauf la poudre que j'étais venu cueillir :lol:

Suis remonté un bout dans la VN pour prendre une traversée qui me permettrait d'éviter le chaos du centre de la combe de Monthieu. Bien m'en a pris:
Image

Traversée d'Agathe les peaux sous les skis au cas où:
Image

Puis retour au départ du TS Lindars et TK Aup de Véran tout juste sans déchausser ;)
Image

Si on accepte de marcher 40mn environ, il y a de toutes belles descentes à se faire (Fred, Agathe, VN ou face N du Colonney) encore tard dans l'année! Quioqu'avec les températures à venir, le coup de grâce va certainement être donné:
Image

Image
Pour freerider74.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par freerider74 » 17 mai 2011 21:22

Roh, extra !!!

alors là bravo. Quand je vois les photos, belle motive pour le portage, même si je crois que t'a du vite marché. En tout cas, là tu m'a battu (ce qui est plus embêtant c'est que c'est encore bien tôt dans la saison :cry: )

Ca commence à devenir bien tendu de franchir tous ces lapiaz, mais quelle ambiance avec si peu de neige :shock:

Le névé des Fours porte mal son nom, ça devrait plutôt être le névé des Frigos :mrgreen: . Une ptite descente jusqu'à 2069m en face S ? encore faisable ;) D'ailleurs le Sautet à l'air d'être encore un bon choix !

Quelle ambiance ça doit être lorsque t'a chercher le rappel ! Seul dans cet immense canyon ! :shock: Mieux vaut ne pas avoir un pépin...

Encore une superbe sortie multi-activité !
Bravo !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par skals » 18 mai 2011 09:31

Surprise! :)
Mais t'es drôlement au taquet, on dirait que tu m'attendais au tournant!

Bien vu pour les Fours-Frigo (quoique réduit à cette portion à cette époque de l'année, je me demande ce qu'il en restera en août :? ), et le Sautet, des valeurs sûres à condition de partir très tôt car le retour est un peu corsé...

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par freerider74 » 18 mai 2011 11:57

Les grands esprits se rencontrent !

Hier soir, 22h, j'me dit bon, faut que j'arrête de bosser, allons voir ce qui se passe ailleurs, et bingo :)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par Dom (klashkabob) » 18 mai 2011 16:32

joli !

pas encore guéri le Skals... :D

Les semaines risquent d'être longues avant le début de la prochaine saison de ski..y a de quoi s'inquiéter pour la santé mentale de quelques uns...

alors cette thérapie est pas si mal finalement..du coup, comme j'ai pas encore rangé le matériel, ça fait furieusement envie... :wink:

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par papy pat » 19 mai 2011 09:45

C'est superbe et ça fait bien comprendre le nécessaire remplissage des creux ;
Quelle hauteur la dernière marche? Bien joué d'avoir ciblé le matos pour donné l'ampleur de l'amphi.
Superbe le vert tendre qui vient gagner les pentes jusqu'à la caillasse.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par miamivince » 19 mai 2011 11:58

Magnifique ces photos.

Mais ces fameuses marches, tu penses que ça passerait facilement en ski en configuration hivernale bien bien velue ?

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par freerider74 » 19 mai 2011 12:19

Bien sur, sauf pour la dernière (celle du bas), à moins de sauter, mais sa config assez bombée la rend délicate

J'illustre ça avec 2 photos
En décembre 2008, donc enneigement encore faible :
Image
(En partant du haut, vers le bas) Juste sous le sommet, un seul passage, pas très évident (ou alors faire le tour vers la voie normale de la face N)
La 1ère barre, à l'air de passer moyennant un grand S.
Pareil pour la 2ème et la 3ème, moyennant une petite traversée.
La 4ème, c'est autre chose.

J'en ai une autre avec l'enneigement de février 2008
Image
C'est mieux rempli, mais tjs celle du bas qui pose pb. Freeride is your friend, après c'est dégagé et y'a la place, donc tout bon :D

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par skals » 19 mai 2011 12:57

papy pat a écrit :C'est superbe et ça fait bien comprendre le nécessaire remplissage des creux ;
Quelle hauteur la dernière marche?
Trop pour les conditions de ce 17 avril!
Depuis le rappel proprement dit j'avais 25 mètres de corde (50 pliés en deux) et j'ai dû désescalader une dizaine de mètres encore. Il y a un piquet plus bas qui m'aurait permis de descendre plus bas mais c'était moins secure.
miamivince a écrit :Mais ces fameuses marches, tu penses que ça passerait facilement en ski en configuration hivernale bien bien velue ?
Pareil que dreerider74 pour le freeride ;), moyennant un saut ça doit passer. Suivant quoi il ne doit pas être trop conséquent, il doit même y avoir un lit qui passe au centre en faisant un tout droit je pense.
Mais après, c'est la quadrature du cercle pour trouver et la quantité et des conditions stables vraiment indispensables pour se jeter dans la gueule du loup.
En tout cas, on voit l'importance du remplissage (17 mai de cette année pourrie quand même bien meilleur que décembre 2008) et je dirais qu'il faudrait une fin de saison à l'image de celle qu'on a connue fin 2008 pour que ça passe à peu près.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par skals » 05 mai 2013 16:20

Je viens de parcourir la page et... quel contraste avec le 17 mai 2011! :shock:
Quand je vois où je suis passé, je me dis que cette fois, y'en aura encore jusqu'en juillet :mrgreen:

Pèlerinage annuel (excepté 2012 - blackout ;)) dans la face N du Colonney donc, et pour la première fois accompagné, ce qui n'est pas un mal: ça fait du bien de parler à quelqu'un d'autre qu'à sa maman au moment d'approcher le rappel :lol:
On savait par ailleurs qu'on voulait faire autre chose pour bien rentabiliser la journée, sans trop savoir quoi. Au moment de soupeser la corde au sortir de la voiture (la 60m, croyant assurer le coup), on se déleste de nos crampons en plus des vestes et on se dit qu'on montera à l'Aup de Véran pour un second couloir qui ne nécessite pas de matériel particulier.
Comme on craint un peu l'arête des Lindars sans crampons, une fois n'est pas coutume on passe par la combe de Monthieu:
Image
Ciel voilé certes mais ça aide à monter dans de bonnes conditions. Ici la neige est superbe.
Pour ne pas trop perdre d'altitude on prend une vire intermédiaire. Julien a les couteaux mais pas moi qui suis vraiment parti avec rien ce matin, angoisse. Je décide finalement de tout de même descendre un étage pour assurer le coup. Mais je ne suis pas au bout de mes peines: je devrais notamment déchausser pour passer un petit rec, et passablement m'aider de mes bâtons!
Une fois sur l'arête finale, le Sautet, le Mont-Blanc, le névé des Fours (impraticable en ce moment - faudrait remettre une petite couche svp ;)):
Image
La vue dont on ne se lassera jamais :)

L'arête qui passe par le Sautet en direction de l'Aiguille Rouge de Varan:
Image
Dans les cartons pour cet été (s'il y aura un été, pas sûr!) :)

Au sommet, ça se prépare gentiment:
Image
On a hésité à tirer un premier rappel depuis la base de la structure, pis après on s'est dit qu'un mec aurait peut-être la mauvaise idée de couper la corde pour voir ce que ça ferait... :lol: Non, juste le fait qu'on savait pas si on aurait assez en fait.

Une dernière vue sur la vallée de l'Arve et la Croix-de-Fer et feu pour le gouffre de la face N que l'on devine en bas à droite:
Image

Sur la voie normale il y a les 50m du haut qui sont bons, c'est trop tracé ensuite et dur après. Quand on bascule dans la face N c'est pire que tout: neige dure dure et boulettes. Pas du grand ski, tout au contraire, et je trouve que ça criant pour Julien. On se parle et je vois que le moral est bon. Tant mieux parce qu'il en faut pour descendre les étages successifs de ce toboggan. Arrivés au rappel, un vrai plaisir de se vacher au-dessus du saut de l'ange! Non, ce n'est pas encore cette année que ça passera à ski, loin de là:
Image
Julien va inspecter le premier et il me gueule quelque chose que je ne comprends pas, hormis le fait que c'est mon tour. Quand j'arrive au-dessus du vide je comprends mieux: malgré nos 60m de corde, le rappel fait plus que 30 mètres et je le retrouve sur une vire, pas encore tiré d'affaire! On trouve tant bien que mal un becquet honnête pour assurer encore 5-10m sécurisés puis retour à la neige:
Image
Mais diable, cette face ne s'enneigera-t-elle donc jamais :?: :?:

Quand même impressionnant ce cirque! Là on voit Julien le petit point en-dessous du rappel, qui ne va pas tarder à me rejoindre pour skier des contrepentes enfin à peu près lisses et bien raides:
Image
Arrivé en bas de la face il me déclare que les virages ne lui coûtaient pas trop dans la face N, "Au moins avec la neige dure on sait à quoi s'attendre"... Bah... bien! ;)

Pause pique-nique au-dessus des cheminées de Monthieu, du refuge de Véran (à ne pas confondre avec celui de Varan) et les Aravis dont les Tours d'Areu qui ont pris cher!
Image

On remonte au col de Monthieu, dernier coup d'oeil sur l'escalier du jour:
Image

Seuls au monde, ciel voilé mais superbe:
Image

Au col on prend sur l'épaule de Véran, puis on monte à l'Aup. Fait super chaud, heureusement qu'on fond d'air frais nous sauve!
La voie normale de Colonney:
Image
Là c'est moins seuls au monde ;), mais cet itinéraire a vraiment de la gueule, j'adore!

Y doit être midi et quelques maintenant, pour ceux qui descendent par le couloir à Paulo la neige est tip-top revenue:
Image

Nous on tente une variante repérée à la montée, le couloir central (donné S5 sur c2c? Peut-être un peu exagéré...), avec "un mètre en dry": mon appréciation était un peu mince.
Image
Où l'on voit que le Chapeau Gaspard est plutôt un plan de début de saison.

L'approche du crux n'est pas aisée et Julien doit s'appliquer à quelques "Chablais-Grimperies" pour passer au-dessus des barres ;)
Image

Si on était sponso on l'aurait trashé à ski ce bout d'herbe / pierres, mais comme on tient à notre moyen de locomotion on n'a pas fait les héros :lol:
Image

Sous le couloir en neige dégueulasseEt c'était nettement mieux:
Image

Et celui à Paulo encore mieux!
Image

Pas de prise de vue depuis Pierre Carrée parce qu'il y a encore trop de neige pour ça, la preuve ;)
Image

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par freerider74 » 06 mai 2013 08:35

Quand on voit la face depuis le bas, on dirait qu'il y a autant de rappel que de ski !
Bravo à vous

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par MtSaX » 08 mai 2013 16:56

superbe!

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par papy pat » 09 mai 2013 16:49

freerider74 a écrit :Quand on voit la face depuis le bas, on dirait qu'il y a autant de rappel que de ski !
Bravo à vous
c'est vrai , ça écrase les champs de neige et ça réhausse le caillou.
Bravo

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par vc_74 » 12 juin 2013 20:45

Tres impressionantes tes photos skals

J'ai l'impression d'etre un rigolo moi qui ne sort jamais des sentiers battus...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Le Colonney aussi a sa face obscure

Message par skals » 13 juin 2013 21:10

Salut,

Merci.
Ce n'est qu'une question de pratique et d'envie. Je suis certain que tu fais des trucs super aussi, peut-être dans d'autres domaines.
Après, si je peux t'inciter à trébucher sur les traces trop linéaires des voies normales ;)

Répondre