Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 07 mars 2010 15:48

Effectivement, même vue de loin, la cassure est énorme !

Et quand même, au niveau de ce Dôme, c'est pas la première fois que cela part.

Conditions de neige excellentes, avec quelques cm ultra légers posés sur un fond le plus souvent bien dur.

isa
Marvel
Marvel
Messages : 175
Enregistré le : 18 avr. 2004 11:39
Localisation : Boulogne (92), Morillon, Samoëns

Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par isa » 08 mars 2010 11:21

De retour d'une bonne semaine dans le grand massif, je suis tout à fait d'accord avec toi, Klash, les pistes sont bien mieux damées sur Morillon qu'ailleurs (ce n'est pas la première fois que je me le dis). Une expertise locale ??

dédé_59
Marvel
Marvel
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2009 13:50
Localisation : mer et montagne

Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par dédé_59 » 08 mars 2010 11:51

isa a écrit :De retour d'une bonne semaine dans le grand massif, je suis tout à fait d'accord avec toi, Klash, les pistes sont bien mieux damées sur Morillon qu'ailleurs (ce n'est pas la première fois que je me le dis). Une expertise locale ??
:lol: bonjour à tous et toutes , je confirme également que les pistes sont bien mieux damées sur Morillon, mais chut , faut que cela reste un secret.. :lol: sinon , on va être engorgé aux Esserts , faudrait faire de lourds investissements par la suite , :roll: le TS Sairon 4 places ne pourrait pas suivre devant une telle influence :lol:
rhoo, j'espère que je n'ai pas dit une bétise :D et que je ne rejete pas de l'huile sur le feu :roll:
amitiés, DéDé

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 08 mars 2010 13:05

Pour le damage, si le mérite en revient certainement au service des pistes, peut être que l'expo nord de la station et la déclivité des pentes jouent.

[mode=Samoëns_le_must_du_gm/on]Sans dire que Morillon c'est tout plat, c'est sûr que l'Aigle Noir est plus compliquée à damer que la Marvel ! ;-)
[mode=Samoëns_le_must_du_gm\off]

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 08 mars 2010 18:29

Je me demande également si d'une station à l'autre, le ratio "nombre de machines disponibles par rapport à la distance totale des pistes (plus leur largeur)" donne des écarts très différents.
En cas de grosses différences, cela pourrait peut-être expliquer les différences que certains pensent constater certains jours sur différents secteurs.

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par fred » 08 mars 2010 19:46

les pistes sont toujours bonnes sur Morillon, le point noire, c'est les 14 minutes de montée sur Sairon, on a le temps de voir le paysage, sans en faire un Sairon Express, un petit coup d'accélérateur serait pas mal.

Et ce n'est pas le duo Les Esserts / Bergin qui remonte le niveau.

dédé_59
Marvel
Marvel
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2009 13:50
Localisation : mer et montagne

Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par dédé_59 » 08 mars 2010 20:38

fred a écrit :les pistes sont toujours bonnes sur Morillon, le point noire, c'est les 14 minutes de montée sur Sairon, on a le temps de voir le paysage, sans en faire un Sairon Express, un petit coup d'accélérateur serait pas mal.

Et ce n'est pas le duo Les Esserts / Bergin qui remonte le niveau.
:D :D enfin , quelq'un qui me suit :wink: merci fred :wink: tu a oublié cependant la demi heure de file d'attente aux heures de pointe !!! si ce n'est , admirer le Criou :lol:

Diabolo
Marvel
Marvel
Messages : 31
Enregistré le : 09 déc. 2009 17:57
Localisation : Lyon et Les Carroz

Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par Diabolo » 09 mars 2010 09:29

Sans vouloir en rajouter une couche inutile, on a partagé ce week-end une montée de Sairon avec un couple d'anglais. Ils profitaient de la montée pour planifier leur journée sur les autres stations du GM pour éviter le tryptique Sairon-Esserts-Bergin.
Même avec des pistes top, on manque un peu d'arguments pour les convaincre sur ce point-là...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 09 mars 2010 10:24

Sairon est peut-être long (plus long TS d'Europe j'avais entendu dire), mais les pistes associées le sont aussi comme Marvel qui procure une bon moment de ski entre 15 et 30 minutes pour beaucoup de skieurs.
L'un ne va pas sans l'autre.

Pour ceux qui aiment les remontée rapides, il y a les TS des Demoiselles et des Damoiseaux à Samoens (4/5minutes max), mais bon ils risquent d'être déçus au niveau des pistes associées.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par papy pat » 09 mars 2010 10:32

Je ne vois pas bien le problème , l'évasion par Lanche ou Gron est d'une facilité déconcertante :wink: et le retour par l'Arête largement amélioré :)

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 09 mars 2010 12:09

Sairon a été le plus long TSD de France à sa construction, ça n'est plus le cas...

Je veux bien admettre qu'il y a un problème de débit pendant les grosses affluence sur le Sairon mais niveau temps de montée je vois pas trop comment ou pourrait améliorer ça avec un TSD6...

5,5 m/s au lieu de 5m/s ça doit faire un gain de temps d'une minute grand maximum, 6m/s un peu plus mais ça fait des gares plus grandes, plus chères et déjà que les gens se plaignent du froid à 5m/s, en augmentant le vent apparent, ça va pas s'améliorer...

Faudrait juste savoir ce qui contraint Morillon à ne pas faire tourner ce TSD à la vitesse maximale ? (cout d'exploitation, moteur pas assez résistant pour tenir sur de longue période à 5m/s, TS trop vieux... ça me gène ce dernier argument parce que Molliets était plus vieux)

A noter en parlant de Molliets que le nouveau TSD6 est moins souvent à la vitesse maximal que l'ancien TSD4 pour la bonne raison qu'il y a beaucoup moins de queue... par contre Chariande express il est quasi toujours à fond...

Bibino
Marvel
Marvel
Messages : 62
Enregistré le : 29 déc. 2009 14:06
Localisation : Jouars & Samoëns

Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par Bibino » 09 mars 2010 14:12

D'ailleurs en parlant du TSD de Sairon, je n'ai toujours pas compris pourquoi les 2 places centrales étaient neutralisées :?: :shock: Phénomène constaté 2 jours de suite la semaine du 20 au 27 février...
Peut-être pour limiter le débit :?:
Problème technique :?:
Ou pour ne pas user la neige de cette magnifique piste... :!: :idea: :wink:
Si quelqu'un a une réponse :?:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 09 mars 2010 17:18

Sixt est fermé depuis dimanche, comme prévu.

Les canons à neige produisent ces dernières nuit.

(-7° ce matin à 800 m)

En particulier sur le bas des Cascades..et heureusement, car les pierres ressortent pas mal.

Mais globalement, piste des Cascades en très bon état..neige excellente sur le haut

serge74
Marvel
Marvel
Messages : 29
Enregistré le : 15 déc. 2006 01:49
Contact :

Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par serge74 » 09 mars 2010 21:50

klashkabob a écrit :Mais globalement, piste des Cascades en très bon état..neige excellente sur le haut
elle est marquée fermée, c'est bien le cas ?
il y a quand même du monde qui descends ou je peux y monter en rando ?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 09 mars 2010 22:02

A priori la piste a été ouverte toute la journée aujourd'hui.
(le skiplan a été mis à jour à 16h25 soit 25 min après la fermeture de la piste).

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 10 mars 2010 07:37

je suis monté en rando, ouverture de la piste et premiers skieurs vers 10 heures

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par Amandine » 10 mars 2010 10:25

Bonjour,

Pour répondre à Bibino, pourquoi bloque t-on le passage des 2 sièges du Sairon au milieu.
C'est en raison de la pluie ou neige mouillée, qui fait coulée la graisse à chaque passage de siège.
Donc les remontées mécaniques prennent soin de leurs clients en évitant de les placer sous les douches de graisses, ce qui est une bonne idée.
Cependant, par jour d'influence, le "2 places du Sairon" débite encore moins...
Et au niveau de l'école de ski, comment assurer la sécurité d'un ptit de 5 ans en 1ère étoile assis à l'extrémité du siège, accompagné par un adulte à l'autre extrémité ?

Je me demande s'il n'existe pas un système à fixer sur les poteaux pour éviter cette graisse qui tombe, plutôt que de nous asseoir 2 par 2 aux extrémités des sièges. ... enfin j'imagine que tout cela a un cout bien évidemment...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 10 mars 2010 12:08

Il faudrait remplacer les balanciers par des neufs...

Alors oui ça a un cout et surtout faudrait savoir combien de temps ils comptent garder ce télésiège. S'ils comptent le garder suffisamment longtemps, faudra remplacer les balanciers tôt ou tard parce qu'ils sont tous rouillés...

Bibino
Marvel
Marvel
Messages : 62
Enregistré le : 29 déc. 2009 14:06
Localisation : Jouars & Samoëns

Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par Bibino » 10 mars 2010 14:17

OK, merci Amandine.
C'est vrai que je n'aurai jamais envisagé ce genre de problème...
Bonne initiative...
Je ne connais pas la date de fin de vie de ce TSD, mais il est vrai qu'un petit TSD 6 places genre "Chariande Express" ou encore un "Moliet" serai le bien venu... :wink:

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif

Message par papy pat » 10 mars 2010 15:14

Ce problème et sa drôle de solution paraissent vraiment anachroniques dans le monde des remontées mécaniques. Y-at-il à ce point nécéssité à charger de graisse les poulies de pylônes pour qu'elles déguelent à ce point au passage des sièges? :shock: (je ne vois pas que ce soit la fixation du siège qui soit charger de graisse?) :roll: Il existe certainement une solution moins pénalisante et à moindre coût :?
Grand âge quand tu nous tiens!!

Verrouillé