Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif
Modérateurs : les admins, les modérateurs
-
- Grandes Platières
- Messages : 9477
- Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
- Localisation : Morillon
- Contact :
Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif
Effectivement, même vue de loin, la cassure est énorme !
Et quand même, au niveau de ce Dôme, c'est pas la première fois que cela part.
Conditions de neige excellentes, avec quelques cm ultra légers posés sur un fond le plus souvent bien dur.
Et quand même, au niveau de ce Dôme, c'est pas la première fois que cela part.
Conditions de neige excellentes, avec quelques cm ultra légers posés sur un fond le plus souvent bien dur.
-
- Marvel
- Messages : 175
- Enregistré le : 18 avr. 2004 11:39
- Localisation : Boulogne (92), Morillon, Samoëns
Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif
De retour d'une bonne semaine dans le grand massif, je suis tout à fait d'accord avec toi, Klash, les pistes sont bien mieux damées sur Morillon qu'ailleurs (ce n'est pas la première fois que je me le dis). Une expertise locale ??
Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif
bonjour à tous et toutes , je confirme également que les pistes sont bien mieux damées sur Morillon, mais chut , faut que cela reste un secret.. sinon , on va être engorgé aux Esserts , faudrait faire de lourds investissements par la suite , le TS Sairon 4 places ne pourrait pas suivre devant une telle influenceisa a écrit :De retour d'une bonne semaine dans le grand massif, je suis tout à fait d'accord avec toi, Klash, les pistes sont bien mieux damées sur Morillon qu'ailleurs (ce n'est pas la première fois que je me le dis). Une expertise locale ??
rhoo, j'espère que je n'ai pas dit une bétise et que je ne rejete pas de l'huile sur le feu
amitiés, DéDé
-
- Grands Vans
- Messages : 2831
- Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
- Localisation : Lyon
Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif
Pour le damage, si le mérite en revient certainement au service des pistes, peut être que l'expo nord de la station et la déclivité des pentes jouent.
[mode=Samoëns_le_must_du_gm/on]Sans dire que Morillon c'est tout plat, c'est sûr que l'Aigle Noir est plus compliquée à damer que la Marvel !
[mode=Samoëns_le_must_du_gm\off]
[mode=Samoëns_le_must_du_gm/on]Sans dire que Morillon c'est tout plat, c'est sûr que l'Aigle Noir est plus compliquée à damer que la Marvel !
[mode=Samoëns_le_must_du_gm\off]
-
- Gers
- Messages : 3115
- Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
- Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets
Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif
Je me demande également si d'une station à l'autre, le ratio "nombre de machines disponibles par rapport à la distance totale des pistes (plus leur largeur)" donne des écarts très différents.
En cas de grosses différences, cela pourrait peut-être expliquer les différences que certains pensent constater certains jours sur différents secteurs.
En cas de grosses différences, cela pourrait peut-être expliquer les différences que certains pensent constater certains jours sur différents secteurs.
-
- Cascades
- Messages : 612
- Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
- Localisation : Avranches (50)
- Contact :
Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif
les pistes sont toujours bonnes sur Morillon, le point noire, c'est les 14 minutes de montée sur Sairon, on a le temps de voir le paysage, sans en faire un Sairon Express, un petit coup d'accélérateur serait pas mal.
Et ce n'est pas le duo Les Esserts / Bergin qui remonte le niveau.
Et ce n'est pas le duo Les Esserts / Bergin qui remonte le niveau.
Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif
enfin , quelq'un qui me suit merci fred tu a oublié cependant la demi heure de file d'attente aux heures de pointe !!! si ce n'est , admirer le Crioufred a écrit :les pistes sont toujours bonnes sur Morillon, le point noire, c'est les 14 minutes de montée sur Sairon, on a le temps de voir le paysage, sans en faire un Sairon Express, un petit coup d'accélérateur serait pas mal.
Et ce n'est pas le duo Les Esserts / Bergin qui remonte le niveau.
Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif
Sans vouloir en rajouter une couche inutile, on a partagé ce week-end une montée de Sairon avec un couple d'anglais. Ils profitaient de la montée pour planifier leur journée sur les autres stations du GM pour éviter le tryptique Sairon-Esserts-Bergin.
Même avec des pistes top, on manque un peu d'arguments pour les convaincre sur ce point-là...
Même avec des pistes top, on manque un peu d'arguments pour les convaincre sur ce point-là...
-
- Gers
- Messages : 3115
- Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
- Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets
Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif
Sairon est peut-être long (plus long TS d'Europe j'avais entendu dire), mais les pistes associées le sont aussi comme Marvel qui procure une bon moment de ski entre 15 et 30 minutes pour beaucoup de skieurs.
L'un ne va pas sans l'autre.
Pour ceux qui aiment les remontée rapides, il y a les TS des Demoiselles et des Damoiseaux à Samoens (4/5minutes max), mais bon ils risquent d'être déçus au niveau des pistes associées.
L'un ne va pas sans l'autre.
Pour ceux qui aiment les remontée rapides, il y a les TS des Demoiselles et des Damoiseaux à Samoens (4/5minutes max), mais bon ils risquent d'être déçus au niveau des pistes associées.
-
- Vélarge
- Messages : 1380
- Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
- Localisation : Franche-Comté
- Contact :
Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif
Je ne vois pas bien le problème , l'évasion par Lanche ou Gron est d'une facilité déconcertante et le retour par l'Arête largement amélioré
-
- Grandes Platières
- Messages : 3580
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif
Sairon a été le plus long TSD de France à sa construction, ça n'est plus le cas...
Je veux bien admettre qu'il y a un problème de débit pendant les grosses affluence sur le Sairon mais niveau temps de montée je vois pas trop comment ou pourrait améliorer ça avec un TSD6...
5,5 m/s au lieu de 5m/s ça doit faire un gain de temps d'une minute grand maximum, 6m/s un peu plus mais ça fait des gares plus grandes, plus chères et déjà que les gens se plaignent du froid à 5m/s, en augmentant le vent apparent, ça va pas s'améliorer...
Faudrait juste savoir ce qui contraint Morillon à ne pas faire tourner ce TSD à la vitesse maximale ? (cout d'exploitation, moteur pas assez résistant pour tenir sur de longue période à 5m/s, TS trop vieux... ça me gène ce dernier argument parce que Molliets était plus vieux)
A noter en parlant de Molliets que le nouveau TSD6 est moins souvent à la vitesse maximal que l'ancien TSD4 pour la bonne raison qu'il y a beaucoup moins de queue... par contre Chariande express il est quasi toujours à fond...
Je veux bien admettre qu'il y a un problème de débit pendant les grosses affluence sur le Sairon mais niveau temps de montée je vois pas trop comment ou pourrait améliorer ça avec un TSD6...
5,5 m/s au lieu de 5m/s ça doit faire un gain de temps d'une minute grand maximum, 6m/s un peu plus mais ça fait des gares plus grandes, plus chères et déjà que les gens se plaignent du froid à 5m/s, en augmentant le vent apparent, ça va pas s'améliorer...
Faudrait juste savoir ce qui contraint Morillon à ne pas faire tourner ce TSD à la vitesse maximale ? (cout d'exploitation, moteur pas assez résistant pour tenir sur de longue période à 5m/s, TS trop vieux... ça me gène ce dernier argument parce que Molliets était plus vieux)
A noter en parlant de Molliets que le nouveau TSD6 est moins souvent à la vitesse maximal que l'ancien TSD4 pour la bonne raison qu'il y a beaucoup moins de queue... par contre Chariande express il est quasi toujours à fond...
Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif
D'ailleurs en parlant du TSD de Sairon, je n'ai toujours pas compris pourquoi les 2 places centrales étaient neutralisées Phénomène constaté 2 jours de suite la semaine du 20 au 27 février...
Peut-être pour limiter le débit
Problème technique
Ou pour ne pas user la neige de cette magnifique piste...
Si quelqu'un a une réponse
Peut-être pour limiter le débit
Problème technique
Ou pour ne pas user la neige de cette magnifique piste...
Si quelqu'un a une réponse
-
- Grandes Platières
- Messages : 9477
- Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
- Localisation : Morillon
- Contact :
Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif
Sixt est fermé depuis dimanche, comme prévu.
Les canons à neige produisent ces dernières nuit.
(-7° ce matin à 800 m)
En particulier sur le bas des Cascades..et heureusement, car les pierres ressortent pas mal.
Mais globalement, piste des Cascades en très bon état..neige excellente sur le haut
Les canons à neige produisent ces dernières nuit.
(-7° ce matin à 800 m)
En particulier sur le bas des Cascades..et heureusement, car les pierres ressortent pas mal.
Mais globalement, piste des Cascades en très bon état..neige excellente sur le haut
Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif
elle est marquée fermée, c'est bien le cas ?klashkabob a écrit :Mais globalement, piste des Cascades en très bon état..neige excellente sur le haut
il y a quand même du monde qui descends ou je peux y monter en rando ?
-
- Grandes Platières
- Messages : 3580
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif
A priori la piste a été ouverte toute la journée aujourd'hui.
(le skiplan a été mis à jour à 16h25 soit 25 min après la fermeture de la piste).
(le skiplan a été mis à jour à 16h25 soit 25 min après la fermeture de la piste).
-
- Grandes Platières
- Messages : 9477
- Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
- Localisation : Morillon
- Contact :
Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif
je suis monté en rando, ouverture de la piste et premiers skieurs vers 10 heures
-
- Cascades
- Messages : 599
- Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
- Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
- Contact :
Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif
Bonjour,
Pour répondre à Bibino, pourquoi bloque t-on le passage des 2 sièges du Sairon au milieu.
C'est en raison de la pluie ou neige mouillée, qui fait coulée la graisse à chaque passage de siège.
Donc les remontées mécaniques prennent soin de leurs clients en évitant de les placer sous les douches de graisses, ce qui est une bonne idée.
Cependant, par jour d'influence, le "2 places du Sairon" débite encore moins...
Et au niveau de l'école de ski, comment assurer la sécurité d'un ptit de 5 ans en 1ère étoile assis à l'extrémité du siège, accompagné par un adulte à l'autre extrémité ?
Je me demande s'il n'existe pas un système à fixer sur les poteaux pour éviter cette graisse qui tombe, plutôt que de nous asseoir 2 par 2 aux extrémités des sièges. ... enfin j'imagine que tout cela a un cout bien évidemment...
Pour répondre à Bibino, pourquoi bloque t-on le passage des 2 sièges du Sairon au milieu.
C'est en raison de la pluie ou neige mouillée, qui fait coulée la graisse à chaque passage de siège.
Donc les remontées mécaniques prennent soin de leurs clients en évitant de les placer sous les douches de graisses, ce qui est une bonne idée.
Cependant, par jour d'influence, le "2 places du Sairon" débite encore moins...
Et au niveau de l'école de ski, comment assurer la sécurité d'un ptit de 5 ans en 1ère étoile assis à l'extrémité du siège, accompagné par un adulte à l'autre extrémité ?
Je me demande s'il n'existe pas un système à fixer sur les poteaux pour éviter cette graisse qui tombe, plutôt que de nous asseoir 2 par 2 aux extrémités des sièges. ... enfin j'imagine que tout cela a un cout bien évidemment...
-
- Grandes Platières
- Messages : 3580
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif
Il faudrait remplacer les balanciers par des neufs...
Alors oui ça a un cout et surtout faudrait savoir combien de temps ils comptent garder ce télésiège. S'ils comptent le garder suffisamment longtemps, faudra remplacer les balanciers tôt ou tard parce qu'ils sont tous rouillés...
Alors oui ça a un cout et surtout faudrait savoir combien de temps ils comptent garder ce télésiège. S'ils comptent le garder suffisamment longtemps, faudra remplacer les balanciers tôt ou tard parce qu'ils sont tous rouillés...
Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif
OK, merci Amandine.
C'est vrai que je n'aurai jamais envisagé ce genre de problème...
Bonne initiative...
Je ne connais pas la date de fin de vie de ce TSD, mais il est vrai qu'un petit TSD 6 places genre "Chariande Express" ou encore un "Moliet" serai le bien venu...
C'est vrai que je n'aurai jamais envisagé ce genre de problème...
Bonne initiative...
Je ne connais pas la date de fin de vie de ce TSD, mais il est vrai qu'un petit TSD 6 places genre "Chariande Express" ou encore un "Moliet" serai le bien venu...
-
- Vélarge
- Messages : 1380
- Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
- Localisation : Franche-Comté
- Contact :
Re: Mars 2010 - l'actu du Grand-Massif
Ce problème et sa drôle de solution paraissent vraiment anachroniques dans le monde des remontées mécaniques. Y-at-il à ce point nécéssité à charger de graisse les poulies de pylônes pour qu'elles déguelent à ce point au passage des sièges? (je ne vois pas que ce soit la fixation du siège qui soit charger de graisse?) Il existe certainement une solution moins pénalisante et à moindre coût
Grand âge quand tu nous tiens!!
Grand âge quand tu nous tiens!!