Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Un sondage sérieux (pour une fois ) : salles hors-sac

(y compris tables de pic-nic quand il fait beau)
3
10%
-je n'y vais jamais
10
34%
-Très occasionnellement
8
28%
-De temps en temps
2
7%
-Régulièrement
4
14%
-Systématiquement
2
7%
 
Nombre total de votes : 29

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 01 mars 2018 07:32

Petite chute de neige en cours, mais quand même un petit 10 cm à 800 m

On est bien !

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par DJDEM » 04 mars 2018 18:48

Des infos sur l'accident de Bostan?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 04 mars 2018 20:05



Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 05 mars 2018 14:22


samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 05 mars 2018 16:37

Chariande express en panne ce matin au démarrage (freins bloqués à la G2)
Redémarré en cours de matinée mais énorme queue à Coulouvrier (environ 3/4 h voir un peu plus).
Beaucoup de monde un peu partout. La plus grosse semaine depuis le début de la saison ?

Mais grand soleil ce matin malgré la météo qui n'était pas aussi bonne. Alors profitons bien !

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 05 mars 2018 16:42

DJDEM a écrit :Des infos sur l'accident de Bostan?
Ce matin plusieurs rotations d'hélicoptère (env 4) vers la zone pour monter des équipes de recherche ?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3109
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 05 mars 2018 16:58

samoens23 a écrit :Chariande express en panne ce matin au démarrage (freins bloqués à la G2)
Redémarré en cours de matinée mais énorme queue à Coulouvrier (environ 3/4 h voir un peu plus).
La chaînes Chariande 2 - Gouille était-elle ouverte ? Dans l'affirmative, y avait-il une grosse queue à ces 2 remontées ?
Sinon, côté Coulouvrier, est-ce que quelqu'un sait à quoi ressemble le profil du chemin de secours ? Je me demande si face à une queue de 45mn on a pas meilleurs temps d'emprunter ce chemin pour repasser par Sairon, comme par Sarbotte quand Molliets était saturé.
samoens23 a écrit : Ce matin plusieurs rotations d'hélicoptère (env 4) vers la zone pour monter des équipes de recherche ?
Sait-on si le corps du pauvre homme a été retrouvé ?

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 05 mars 2018 17:08

Oui Chariande 2 et les Gouilles étaient en service ( pour la dernière semaine en ce qui concerne Les Gouilles) mais connaissant le secteur , je n'ai pas testé. J'ai fais le choix de remonter par damoiseaux et de prendre Coulouvrier ce qui était parfait à cette heure là mais pas bon du tout vers 11 h . grosse affluence sur Les Chars et sur Aouia en fin de matinée.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 05 mars 2018 21:08

Bonsoir malgré les grosses recherches d'aujourd'hui, le randonneur de Bostan n'a pas été retrouvé aujourd'hui.
Les recherches commencées dès 08h00 ce matin ont été stoppées vers 16h00 et reprendront demain si la météo le permet.

Pourtant le dépôt de cette avalanche ne semble pas si énorme que cela sur les photos disponibles


Courage et respect pour les sauveteurs dont une partie est bénévole.


Manuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2825
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 05 mars 2018 23:10

miamivince a écrit : La chaînes Chariande 2 - Gouille était-elle ouverte ? Dans l'affirmative, y avait-il une grosse queue à ces 2 remontées ?
Sinon, côté Coulouvrier, est-ce que quelqu'un sait à quoi ressemble le profil du chemin de secours ? Je me demande si face à une queue de 45mn on a pas meilleurs temps d'emprunter ce chemin pour repasser par Sairon, comme par Sarbotte quand Molliets était saturé.
De mémoire, je dirais environ 20-25 mn. pour revenir au ts Sairon. Montée, plat, descente avant de redéchausser aux Esserts. Pas sûr que ça vaille vraiment le coup mais finalement c'est peut-être moins pénible que de poireauter dans la file pendant 45 mn...

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 05 mars 2018 23:19

grand massif a écrit :
miamivince a écrit : La chaînes Chariande 2 - Gouille était-elle ouverte ? Dans l'affirmative, y avait-il une grosse queue à ces 2 remontées ?
Sinon, côté Coulouvrier, est-ce que quelqu'un sait à quoi ressemble le profil du chemin de secours ? Je me demande si face à une queue de 45mn on a pas meilleurs temps d'emprunter ce chemin pour repasser par Sairon, comme par Sarbotte quand Molliets était saturé.
De mémoire, je dirais environ 20-25 mn. pour revenir au ts Sairon. Montée, plat, descente avant de redéchausser aux Esserts. Pas sûr que ça vaille vraiment le coup mais finalement c'est peut-être moins pénible que de poireauter dans la file pendant 45 mn...
Je me demande si ce n'aurait pas été mieux de mettre la G1 de Coulouvrier un peu plus haut de manière à pouvoir faire une vrai piste vers les Essert. Il y avait peut être des impossibilités pour cela.
Maintenant, de toutes manières il faudra faire avec.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2001
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 06 mars 2018 13:02

samoens23 a écrit :
grand massif a écrit :
miamivince a écrit : La chaînes Chariande 2 - Gouille était-elle ouverte ? Dans l'affirmative, y avait-il une grosse queue à ces 2 remontées ?
Sinon, côté Coulouvrier, est-ce que quelqu'un sait à quoi ressemble le profil du chemin de secours ? Je me demande si face à une queue de 45mn on a pas meilleurs temps d'emprunter ce chemin pour repasser par Sairon, comme par Sarbotte quand Molliets était saturé.
De mémoire, je dirais environ 20-25 mn. pour revenir au ts Sairon. Montée, plat, descente avant de redéchausser aux Esserts. Pas sûr que ça vaille vraiment le coup mais finalement c'est peut-être moins pénible que de poireauter dans la file pendant 45 mn...
Je me demande si ce n'aurait pas été mieux de mettre la G1 de Coulouvrier un peu plus haut de manière à pouvoir faire une vrai piste vers les Essert. Il y avait peut être des impossibilités pour cela.
Maintenant, de toutes manières il faudra faire avec.
Si tu regardes un carte IGN tu vois que la RM a été construite au niveau du pont existant qui avait sans doute été fait là parce qu'il y a un replat. Je pense que le lieu était tout indiqué pour faire la gare de départ la combe étant raide et accidentée.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2825
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 06 mars 2018 15:58

Faut pas oublier non plus que le but de ce ts était de le rendre accessible également depuis Samoëns...cela n’aurait pas été possible si la gare de départ était placée à un endroit où une piste aurait permis de descendre par gravité aux Esserts (c’est à dire au niveau du virage à 90 degrés à droite sur le bas de la piste des Chars). Cette piste reste néanmoins envisageable et serait d’ailleurs intéressante, on en a déjà parlé ici.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 06 mars 2018 16:42

J'aurais plutôt dit "directement depuis le Club-med", à la rigueur on pourrait dire aussi "depuis GME" qui a du peser un peu aussi.
Sinon depuis Samoens 1600, on aurait quand même pu accéder à Coulouvrier (et non à l'Echarny) soit environ 200m plus haut...

Le chemin de secours c'est un faux plat plutôt descendant mais montant à 2 reprises et il se termine par un raidar étroit qui ne vois pas souvent le soleil au niveau du nant Taffont. En plus le chemin est utilisé par les 4x4 de l'exploitant tous les jours donc il faut s'attendre à des jolies ornières. Après ça, si quelqu'un a envie d'essayer :)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2825
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 06 mars 2018 17:51

Oui en effet depuis le club med, la précision est importante. Mais même avec une gare de départ plus haut, le retour par gravité sur les Esserts n’aurait pas vraiment été possible.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 06 mars 2018 19:02

Oui effectivement, je pensais plutôt en terme de qualité de neige forcément meilleure avec l'altitude quand j'ai écris ma réponse, même si en fait ça n'a rien à voir avec la discussion...
Pour la liaison avec les Esserts, il faut forcément traverser le Nant Taffont, depuis Coulouvrier / Echarny aucune solution n'est possible sans faire (au moins) un petit TS qui remonterait au dôme des Chars.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 08 mars 2018 14:03

Avalanches à Coulouvrier et joux plane ce matin...

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... s-skiables

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 09 mars 2018 14:45

Ce matin Chariande express en panne (problème de freins en G2) pour la 2ème fois de la semaine.
Hier c'était le GME qui était en panne vers 12 h. Pas de chance cette semaine pour les remontées de Samoëns. Si on ajoute que vers midi le TSF des Gouilles était à l'arret (probablement pour cause de vent fort à la tête des Saix), cela rendait les parcours un peu compliqués.
A noter que en cas de panne du Chariande express, il faudrait avancer l'ouverture de la piste Aouia ce qui n'était pas le cas ce matin. Bonne occasion pour faire Grand Cret dans les premiers en attendanrt.

Par ailleurs: températures douces et donc rapidement neige quasi de printemps. Beaucoup de vent sur les points haut qui balaie la neige.
Le niveau de risque avalanche a été monté ce jour à 4/5. Beaucoup de déclanchement jusque tard dans la matinée.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mars 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 10 mars 2018 12:54

samoens23 a écrit :A noter que en cas de panne du Chariande express, il faudrait avancer l'ouverture de la piste Aouia ce qui n'était pas le cas ce matin.
Sauf erreur, parce que je ne suis pas franchement un habitué de l'ouverture, je ne crois pas que la piste ouvre avec un décalage en "temps normal". Ce retard à l'ouverture était probablement dû à la sécurisation du secteur ce qui, aux vues de l'avalanche de la veille et des conditions actuelles, ne me parait pas déconnant.

Verrouillé