Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Les salsifis vous êtes plutôt :

Pour
4
22%
Contre
14
78%
 
Nombre total de votes : 18

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 02 avr. 2018 10:25

Avril : il reste 20 jours de ski à faire sur le Grand-Massif !

Désolé pour le sondage du mois :oops: ... après 14 ans d'existence du forum et donc 168 sondages sur le sujet "l'actu du Grand-Massif", des fois les idées viennent à manquer...

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 02 avr. 2018 15:50

Les salsifis ou mieux les scosoneres c'est bien mais la digestion peut être un peu difficile :oops:

Pas mal de monde aujourd'hui (fin de WE plus début de vacances scolaires)

Neige de qualité variable selon heure, altitude et exposition. Normal c'est le printemps !
Dans les hauts, il y a largement de quoi tenir pour les 20 jours restants. :lol:

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 02 avr. 2018 18:21

Apparemment il y a eu une coulée sur le bas de Serpentine hier (il était fermé)

Hier brouillard et poudre mais il fallait se servir tout de suite, aujourd'hui elle n'est plus du tout pareille. Sinon journée ensoleillée.

Un endroit ou l'épaisseur de neige m'a étonné est sur le TS Lapiaz, dont la montée est bordée de 2 véritables murs :)

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 02 avr. 2018 21:43

Plusieurs autres indices quant à la hauteur de neige accumulée par endroits. Par exemple:
- Poteaux indicateurs sur les pistes bien cachés, notamment celui au départ de Zéolite / mur de Serpentine (il reste moins d'1.80m au dessus de la piste) ou encore celui au départ de Lucifer quand on passe par le plat de Serpentine (il est quasiment recouvert)
- Le goulet de Méphisto Sup est quasiment plat.
- 3 des poteaux signalant la présence de la faune au niveau de la DZ en bas du mur de Faust ont disparu. Ils doivent mesurer au moins 4.50m de haut.
- Pente à Jules, Agathe sont "linéaires", pratiquement plus de ruptures de pente
- La ligne électrique (?) sous le DMC est recouverte.
- Au départ du TS Diamant Noir, la hauteur de neige atteint les 6m et un peu plus haut, il a fallu dégager sous les sièges pour que les "imprudents" ( :shock: :wink: ) qui descendent hors-pistes ne se cognent pas la tête !

Ça, c'est sur Flaine mais il y a sans doute d'autres indicateurs sur l'ensemble du Grand-Massif

Serpentine est fermée depuis plusieurs jours (depuis le raccord avec Zéolite jusqu'en bas avec passage par le secteur débutant obligatoire) car il y a eu une coulée qui a traversé la piste (malgré les "digues" qui avaient été formées en prévision) et d'autres sont à craindre tout le long des pentes sud des Balachas. Ça n'empêche pas les inconscients de s'y aventurer, y compris en début d'après-midi !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2825
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 02 avr. 2018 22:17

Une coulée de fonte a également traversé les Cascades cet aprem, vers 1500 juste après le dernier plat quand ça commence à redescendre, avant un virage à 180°. D'ailleurs elle a failli atteindre la piste à nouveau plus bas. On est passé au moment où les pisteurs arrivaient, la coulée s'était produite apparemment 15 mn avant. RAS à part des branches et des troncs et une bonne masse de neige à étaler.

Sinon, neige pas terrible du tout aujourd'hui, c'était bien collant.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 02 avr. 2018 23:07

Toujours dans les indices de hauteur de neige:
Le paravalanche sous le TSD Colouvrier est complètement recouvert. On devine juste les extrémités des poteaux de soutien.
Il y en a aussi un qui est endommagé sous Tête des Saix express.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 03 avr. 2018 12:33

Dom (klashkabob) a écrit :des fois les idées viennent à manquer...
2018, la meilleure saison depuis 1 an, 3 ans, 5 ans, 10 ans? ;)

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 03 avr. 2018 12:35

samoens23 a écrit :Le paravalanche sous le TSD Colouvrier est complètement recouvert.
Oui et d'ailleurs beaucoup de monde hier sous ce télésiège et notamment pas mal de familles tentées par les traces j'imagine et pas effrayées par les coulées visibles du côté de l'ancienne piste de la Lanche

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par jeanmi74 » 03 avr. 2018 17:24

certes , beaucoup de neige mais très rarement d'une bonne qualité , il a souvent plu dessus , il y a eu souvent du vent et brouillard
mais bon , on en veux toujours plus
bonne épaisseur , bonne qualité et beau temps
ha , j’oubliai , et personnes qui fait des traces avant toi
:) :) :)
bonne fin de saison a tous

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 04 avr. 2018 13:41

Belles éclaircies ce matin dues au foehn. Du coup: liaison vers Flaine fermée et en fin de matinée: fermeture de Chariande Express puis Coulouvrier et enfin Tête des Saix.

Du coup, procession de skieurs qui remontent à pied depuis la G2 de Chariande 2 vers la piste Perce Neige...

Dommage que les RM ne prévoient pas des personnes pour indiquer les différentes possibilités de retour avec les horaires de ski bus :idea:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2825
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 04 avr. 2018 13:47

Effectivement quantité ne rime pas toujours avec qualité. C'est aussi le sentiment que j'ai, en particulier hp. Je suis plus nuancé pour les pistes car la préparation permet d'atténuer cela. Mais j'ai pas l'impression qu'on ait eu de longue période avec une très belle neige d'hiver.

Dimanche, c'était le summum j'ai trouvé. Neige collante vraiment désagréable à skier.

Après je ne boude pas mon plaisir non plus devant ces quantités impressionnantes.

Sinon, pour les problèmes de fermeture de liaisons, c'est sur que l'information des skieurs restent à améliorer. Le passage par Coulouvrier et son chemin d'évacuation vers les Esserts me semble la solution la plus rapide pour avoir testé toutes les autres.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 04 avr. 2018 13:57

grand massif a écrit :Dimanche, c'était le summum j'ai trouvé. Neige collante vraiment désagréable à skier.
Pareil, Portet était super collante notamment. Les conditions sont mêmes difficiles pour les débutants car la fin de Marmottes était bien bosselée et certains skieurs paniquaient...

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par ajean » 04 avr. 2018 14:20

Dans la nuit de lundi à mardi coulée de neige sur le bas de serpentine juste à coté de ballacha et encore très bien visible sur la webcam de plaine 1600

Airplanelover
Marvel
Marvel
Messages : 128
Enregistré le : 09 avr. 2017 07:58
Localisation : Samoëns

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Airplanelover » 04 avr. 2018 14:22

samoens23 a écrit :Belles éclaircies ce matin dues au foehn. Du coup: liaison vers Flaine fermée et en fin de matinée: fermeture de Chariande Express puis Coulouvrier et enfin Tête des Saix.

Du coup, procession de skieurs qui remontent à pied depuis la G2 de Chariande 2 vers la piste Perce Neige...

Dommage que les RM ne prévoient pas des personnes pour indiquer les différentes possibilités de retour avec les horaires de ski bus :idea:
J'ai remarqué qu'aujourd'hui une fois Les Chars et TSD de Coulouvrier fermée il y avait des personnes qui aller sur la piste pour descendre même s'il y avait le filet... Je me demande comment ils ont fait pour sortir de là... Je ne comprends pas pourquoi les gens ne suivent pas les instructions?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2825
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 04 avr. 2018 14:47

Airplanelover a écrit : J'ai remarqué qu'aujourd'hui une fois Les Chars et TSD de Coulouvrier fermée il y avait des personnes qui aller sur la piste pour descendre même s'il y avait le filet... Je me demande comment ils ont fait pour sortir de là... Je ne comprends pas pourquoi les gens ne suivent pas les instructions?
Depuis la piste Les Chars, tu peux rejoindre Les Esserts par gravité en récupérant un chemin de randonnée. Pas trop d'intérêt ceci dit à cette époque où le dit chemin doit commencer à être compliqué sur la fin.

Sinon, une fois en bas de Coulouvrier, retour aux Esserts par le chemin d'évacuation en moins de 20mn. à pied. Bon venant des Chars, je ne vois pas trop l'intérêt, d'Aouia en revanche, c'est assez utile pour quitter le domaine de Samoëns qui reste trop limité lorsque les liaisons sont fermées.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2001
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 04 avr. 2018 15:56

vc_74 a écrit :
grand massif a écrit :Dimanche, c'était le summum j'ai trouvé. Neige collante vraiment désagréable à skier.
Pareil, Portet était super collante notamment. Les conditions sont mêmes difficiles pour les débutants car la fin de Marmottes était bien bosselée et certains skieurs paniquaient...
Ah ben les jours comme ce week-end c'est la roulette : un coin sympa, un coin pas cool, un coin affreux.
Le summum c'était sans doute mon passage dans la combe de Vernant : le haut correct voire très bon, le milieu un peu difficile en neige un peu fondu mais faisable en skiant propre et cool, le bas extra collant/ralentissant.

Effectivement pas énormément de jours pour faire de la bonne poudreuse mais sans doute plus que lors des 3 années précédentes : souvent la faute à beaucoup de vent, parfois à la pluie(selon les altitudes) ou le brouillard.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3109
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 05 avr. 2018 08:49

Et il neige encore ce matin.
Je serais curieux de connaître le nombre de jour où il a neigé cette année et aussi la quantité cumulée.

J'ai l'impression que même à 1600 la hauteur de neige est toujours sur une courbe en croissance.
J'ai fait une comparaison grâce à l'outil de comparaison des webcams.
A 1600 à Samoëns on voit clairement la différence entre début janvier (à gauche) et aujourd'hui (à droite), notamment en regardant la croix ainsi que les panneaux de piste derrière.

Image

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 05 avr. 2018 09:10

miamivince a écrit :Et il neige encore ce matin.
Je serais curieux de connaître le nombre de jour où il a neigé cette année et aussi la quantité cumulée....
Pour la hauteur cumulée, sur Flaine, on parle de plus de 20m à 2500m, ce qui ne semble pas si farfelu que ça.
Pour le nombre de jours de neige, je ne sais pas, mais il me semble bien qu'il n'y a pas eu plus de 7 dimanches avec du beau temps depuis le début de la saison. Il a fait beau en semaine mais dès que le week-end arrivait, mauvais temps (neige, vent puis pluie, vent puis chaud puis re-neige, vent ...). Enfin, c'est l'impression globale que j'ai de cette saison.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2825
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 05 avr. 2018 10:55

Grand Crêt, Doina et Cascades fermées aujourd'hui...et pour le reste de la saison?

J'ai fait les 3 le we dernier, Doina était la plus limite (mais avec encore de la marge). Sur Cascades il en restait largement suffisamment pour tenir toute cette semaine et probablement la suivante. Entre les risques d'avalanches et le mauvais temps, c'était compliqué, mais rouvrira-telle ce we?

Sinon, pour la première fois de la saison, la hauteur de neige aux Grandes Platières affiche les 5m. ! C'est beau.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Avril 2018: l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 05 avr. 2018 12:24

grand massif a écrit :Grand Crêt, Doina et Cascades fermées aujourd'hui...et pour le reste de la saison?

Sinon, pour la première fois de la saison, la hauteur de neige aux Grandes Platières affiche les 5m. ! C'est beau.
Oui c'est beau même si ce n'est pas un record absolu.
Il me semble que l'on avait atteint les presque 7 m dans les années 90. Il avait fallu tailler des marches dans la neige à la sortie du DMC pour "monter" sur la piste et les pisteurs avaient été obligés de mettre une rallonge sur la perche qui sert à mesurer la hauteur de neige !

Verrouillé