Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 01 févr. 2010 23:11

Sujet exclusivement réservé aux informations "en direct" depuis le Grand-Massif !

:wink:

Emeric59430
Marvel
Marvel
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2009 16:09

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Emeric59430 » 01 févr. 2010 23:24

A 20h30, un bon 5cm de Fraiche a Samoens Village

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par arnoldo » 01 févr. 2010 23:33

Dans le sujet en direct en janvier
ludomaya dit:
Merci pour ta réponse. Mais je ne trouve pas ça très logique. Pkoi parler des Carroz si on prend la mesure à Flaine ?? :roll:
Malgré tout, le point culminant des Carroz doit pas être loin de la tête de Saix, à 2140 m. Pkoi ne pas prendre la mesure à cet endroit, pour les gens qui ne souhaitent pas "s'offrir" le forfait Grand Massif ?
C'est vrai, je dois être un peu hors sujet... Mais comme janvier est déjà terminé...
La mesure de 94cm sur le site des carroz, correspond à la quantité de neige à 2100m en haut de la tête des saix ( ou alors à la kedeuze à 1800m, je sais jamais...mais 94cm ça me parait peu pour la kedeuze)
J'espere que ça répond à ta question :)

Sinon, apparemment mauvaise nouvelle, il y aurait un gros réchauffement en fin de semaine, avec de la pluie à haute altitude...(2000m environ), avant heureusement un nouveau refroidissement, mais sans neige...
J'arrive mardi prochain, je suis un gros poissard c'est de ma faute, je suis désolé :|

klashkabob, j'espère que je brouille pas les infos en direct, la modération devient-elle plus strict sur ce sujet?

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Ludomaya » 01 févr. 2010 23:43

Même si tu vas clairement te faire enguirlander, merci pour ta réponse...

Jugemalo
Marvel
Marvel
Messages : 53
Enregistré le : 28 nov. 2007 13:23
Localisation : Belgique; Charleroi

Message par Jugemalo » 03 févr. 2010 22:26

Les ptits belges de retour de 3 jours (sam - dim - lun) dans le GM. Eh oui Klash, je n'ai pas été jusqu'au Lautaret pour trouver la poudre blanche que nous recherchions :D . Dans ce beau domaine du GM, on a trouvé tout ce qu'on était venu chercher.
Dés le départ, je confirme que ceux qui n'étaient pas présents ce WE sur le GM ont raté un GRAND moment. Arrivée samedi matin à la TK des Carroz sous des chutes de neige encore soutenues. Au passage, je confirme l'efficacité incroyable des pneus hiver. 1ere fois que j'en chaussais et je ne regrette pas du tout. Pas eu besoin de chaînes malgré une route enneigée peu après Cluses.
Au programme de samedi : vu la faible visibilité, on est allé s'amuser directement dans les forêts des Carroz. A vue de nez, 20 à 30 cm de fraîche en bas et 40 à 50 cm en haut. Poudreuse magnifique. Vers 11h, les chutes de neige ont cessé et on est parti sur Corbalanche. Peu de gens sur cette piste et là encore de la poudreuse parfaite. Ensuite du haut de Corbalanche, descente en HP vers les Molliets. Parfois des petites coulées après chaque tournant tellement la poudreuse est légère mais rien de bien méchant vu les nombreux arbres dans le secteur. Ensuite direction Flaine en passant par la Combe de Vernant déjà plus tracée. A Flaine, plusieurs fois la DMC avec là aussi un bon paquet de poudreuse qui reste fraîche et ne se transforme pas. Un pur régal sur les Lapiaz. Vers 15h, retour des nuages et quelques flocons, direction le haut de Samoens (très froid à ce moment-là) et enfin dans notre terrain de jeu favori : les forêts HP des Carroz avec une neige tjs aussi bonne que le matin.
Dimanche : petite surprise : une 10aine de cm supplémentaires tombés pendant la nuit !!! De quoi recouvrir la plupart des traces de la veille. Là-dessus, on est resté pendant près de 2h sur Corbalanche où etonnamment on n'a vu pratiquement personne jusque 10h30 - 11h00. Autant dire qu'on a visité cette piste de gauche à droite et même plus puisqu'en descendant vers la droite dans les bois, on a découvert un passage pour basculer dans une autre petite vallée (à gauche du TS). Un pur régal.
Ensuite de la tête de Saix, on voit que Gers est ouvert. Nouvelle découverte pour nous (on n'a jamais connu cette piste ouverte auparavant). Quel terrain de jeu magnifique avec en moyenne 40-50 cm de fraîche. On y a passé tout l'après-midi à s'y faire plaisr (même avec en prime de longues minutes d'attente sur le TS qui est tombé 2 fois en panne). Un pur bonheur que cette combe de Gers avec des conditions pareilles.
Enfin Lundi : ensoleillé et très très froid (-17 a Morillon Village). On s'est encore un peu amusé sur Flaine et dans les forêts des Carroz (eh oui toujours) et ensuite retour finalement en Belgique. HEUREUX ET REPU. Qu'est-ce qu'on adore le GM dans ces conditions. Oui vraiment un de nos meilleurs WE au GM !!! MERCI LE GM.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 04 févr. 2010 00:07

Y'a une piste à Gers? Ah bon? :mrgreen: Content pour toi que tu aies fait connaissance avec le 3-2, un des rares terrain de jeu où tu fais de la muscu à la montée et à la descente.

Jugemalo
Marvel
Marvel
Messages : 53
Enregistré le : 28 nov. 2007 13:23
Localisation : Belgique; Charleroi

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Jugemalo » 04 févr. 2010 14:43

Forezjohn a écrit :Y'a une piste à Gers? Ah bon? :mrgreen: Content pour toi que tu aies fait connaissance avec le 3-2, un des rares terrain de jeu où tu fais de la muscu à la montée et à la descente.
Oui effectivement on ne peut pas vraiment parler de piste. :oops:
Quoiqu'il en soit, beau terrain de jeu même si mes muscles s'en souviennent encore :mrgreen:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par freerider74 » 04 févr. 2010 16:24

il cogne fort ce foehn !
BULLETIN D'ESTIMATION DU RISQUE D'AVALANCHE a écrit :ESTIMATION DES RISQUES JUSQU'A VENDREDI SOIR :
Tous massifs de Haute-Savoie :
Au-dessous de 1600/1800 m, risque limité (niveau 2) évoluant en risque
marqué (niveau 3)
Au-dessus de 1600/1800 m, risque limité (niveau 2) évoluant en risque
fort (niveau 4)

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par samoens » 05 févr. 2010 11:05

Grosse livraison en cours!!! :shock:

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par jib » 05 févr. 2010 11:20

Pour la première fois de la saison, ça pose VELU! :P

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 05 févr. 2010 11:32

Voilà une chute de neige capable d'en laisser gros derrière elle si cela continue à ce rythme !

Notons quand même que la limite pluie-neige n'est pas très loin, neige très humide en vallée.

Il faut aussi noter qu'il y a eu un peu de pluie en bas cette nuit et les routes qui n'étaient pas entièrement déneigées sont particulièrement mauvaises.


Quand ça pose velu, cela donne ça :

Image

dédé_59
Marvel
Marvel
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2009 13:50
Localisation : mer et montagne

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par dédé_59 » 05 févr. 2010 11:36

:)
Image
trop beau :D quel beau cadeau à la veille des départs en vacances :lol:
ca pose velu et à pic :D

Bibino
Marvel
Marvel
Messages : 62
Enregistré le : 29 déc. 2009 14:06
Localisation : Jouars & Samoëns

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Bibino » 05 févr. 2010 15:11

:D Magnifique :!:
Pourvu que çà dure...
J-14 :lol:

Glofestifever
Marvel
Marvel
Messages : 18
Enregistré le : 14 déc. 2009 19:27

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Glofestifever » 05 févr. 2010 16:46

Mouais pourvu qu'il y a grand soleil J-1. :mrgreen:

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par MtSaX » 05 févr. 2010 17:14

Voilà une chute de neige capable d'en laisser gros derrière elle si cela continue à ce rythme !
tout à fait
ici au Mont nous avons deja 30-35cm de neige lourde à 1000m, voiture complétement bloquée :evil: , mais très bon gavage en perspective :D

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par jib » 05 févr. 2010 17:44

MtSaX a écrit :
Voilà une chute de neige capable d'en laisser gros derrière elle si cela continue à ce rythme !
tout à fait
ici au Mont nous avons deja 30-35cm de neige lourde à 1000m, voiture complétement bloquée :evil: , mais très bon gavage en perspective :D
Ah quand même!
35!!!

Beaucoup moins à Sixt (10-15?), mais parce que ça a d'abord plu et que le sol était trempé. A 1000 mètres par ici ça doit donner la même chose.
Les routes sont vraiment pas bonnes malgré le ballet incessant des chasse-neiges.

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par MtSaX » 05 févr. 2010 18:15

30mini sur!
c'est un sacré bazar sur les routes...

klode
Cascades
Cascades
Messages : 298
Enregistré le : 01 août 2009 17:29
Localisation : Taninges

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par klode » 05 févr. 2010 18:20

Pour les personnes qui viennent depuis l'ouest de la région Rhône Alpes (et plus loin !) :
- circulation très difficile sur le troncon Annecy La Roche/Foron tant sur l'autoroute que sur les routes départementales (col d'Evires)
- prévoir les chaînes pour l'accès en station ce soir et la journée de samedi

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par L'ancien » 05 févr. 2010 18:38

Flaine en direct:
Il a neigé toute la journée ... 30 bons cm dans la station.
Attention: route très très difficile. Chaines obligatoires depuis la vallée (la gendarmerie filtre les véhicules)
Bon séjour à tous les vacanciers qui arriveront "chez nous" !

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par jib » 05 févr. 2010 19:38

ça ne veut plus s'arrêter!

Il neige toujours régulièrement mais plus finement, pourtant plus de traces sur les radars....

Verrouillé