Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par grand massif » 09 févr. 2010 10:05

Je crois en effet que l'on a croisé plus de chamois que de vacanciers !

Je dois bien avouer que je suis fourbu ce matin...

En tout cas, sur Lyon et la région ça pose aussi ce matin...Je sens que la journée va être écourtée...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 09 févr. 2010 11:37

klashkabob a écrit :Le récit de grand-massif aurait tout aussi bien pu prendre sa place dans "ou skier malin pendant les vacances de février " :wink:
z'avez sans doute pas croisé grand monde !
Certes mais c'est pas vraiment des itinéraires "familiaux".

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par skals » 09 févr. 2010 14:06

Forezjohn a écrit :Certes mais c'est pas vraiment des itinéraires "familiaux".
D'où le " ;) "

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 09 févr. 2010 15:06

skals a écrit :
Forezjohn a écrit :Certes mais c'est pas vraiment des itinéraires "familiaux".
D'où le " ;) "
Vaut mieux dire les choses clairement, si on perd des familles de ch'tis dans veret-Gers ou la pointe perfia suite à nos conseils avisés on n'aura pas l'air malin tient :oops:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 09 févr. 2010 15:49

Oui, tout à fait raison forezjohn !

les endroits sillonnés par la bande de grand-massif ne sont pas à la portée de toutes les spatules !

Y aller est cependant une preuve de civisme pour laisser aux familles des terrains de jeux plus accessibles en période de forte fréquentation
(civisme doublé d'un sacré toupet d'aller tracer ces pentes sans autorisation écrite des administrateurs du forum :wink: )

:lol:

cela ne se décide pas à poser velu, mais continue de poser menu, je dirais même mesquin (u) ...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par grand massif » 09 févr. 2010 19:27

skals a écrit :Un récit débordant d'enthousiasme, ça fait plaisir :)
C'est ce que j'aime avec le ski, on ne peut pas se blaser !

La meilleure session, c'est celle qui n'est pas encore arrivée !

naucala
Cascades
Cascades
Messages : 320
Enregistré le : 22 juil. 2006 21:58
Localisation : Saint-Tropez

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par naucala » 09 févr. 2010 19:45

grand massif, j'étais juste derrière vous sur le tk de veret dimanche matin, c'est vous qui êtes montés sur les balachats ? Pour ma part on a coupé direct sur gers avec la barj team on a jugé un peu trop engagé de monté là haut ne sachant pas trop la stabilité de la neige. Samedi j'ai aussi fait un p'tit tour vers grand cret il me semble bien que des amis à toi trainaient par là :wink: En tout cas vraiment un super week !!!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par grand massif » 09 févr. 2010 22:33

C'est bien possible que l'on se soit croisé en haut de Vérêt, je me souviens d'un groupe derrière nous qui semblait bien envoyer ! ;)
Ceci dit, on n'a pas pris la Pointe de Balachat, j'ai juste chopé la corniche la moins grosse !

En revanche sur Grand Crêt samedi, ça ne devait pas être nous, de ce côté on est pas descendu plus bas que le Lou Caboens...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 10 févr. 2010 11:14

Cette neige fine continue de tomber, plus faiblement désormais.

Une petite dizaine de cette neige très légère, mais plus dense.

je viens de mesurer la couche totale au sol, à 800 m : 48 cm :)

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par jib » 10 févr. 2010 12:09

Plus dense, en effet, le vent a bien soufflé en vallée pendant cette chute, sur les sommets aussi j'imagine.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par arnoldo » 10 févr. 2010 15:03

Chute de neige conséquente sur les carroz en ce moment, mais bizarement elle n'apparait pas sur les radar, pourtant cela.. fait un moment qu'il neige...
Sur les pistes aujoud'hui, la neige était bien sur super, avec une couche nouvelle d'une bonne dizaine de centimètres, mais il y a un brouillard très épais à partir de 1600m environ(ca dépend des valées). D'ailleurs veret a été fermé pour: "visibilité nulle au sommet"
Temps très changeant dans la matinée, j'était en bas de diamant noir, le soleil faisait une petite aparition, la visibilté était de 100%, et le temps de monter en haut du télésiège, à nouveau de la neige et un brouillard très épais(5m de visibilité max) jusqu'en bas de la piste! J'étais extrêmement frustré :evil:

Par contre avec ce temps, très peu de monde et aucune attente aux remontées

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 10 févr. 2010 15:10

La visibilité est bonne en bas:
Vélarge, Grand-Crêt sur Samoëns, Doïna sur Morillon sont excellentes...il faut en profiter !!!

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par skals » 10 févr. 2010 15:47

arnoldo a écrit : j'était en bas de diamant noir, le soleil faisait une petite aparition, la visibilté était de 100%, et le temps de monter en haut du télésiège, à nouveau de la neige et un brouillard très épais(5m de visibilité max) jusqu'en bas de la piste!
On l'avait faite avec freerider74 dans ces conditions-là l'an passé: une expérience à vivre :lol:

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par arnoldo » 10 févr. 2010 16:29

klashkabob a écrit :La visibilité est bonne en bas:
Vélarge, Grand-Crêt sur Samoëns, Doïna sur Morillon sont excellentes...il faut en profiter !!!
J'ai fait doïna, je l'ai pas trouvé si exellente que ça, pas mal de pierres commencent déjà à sortir...J'ai l'impression que cette piste n'est pas souvent damée, c'est dommage car c'est vraiment agréable de faire 1200m de dénivelé d'un coup en partant des molliets :D
Sinon la chute de neige s'intensifie sur les carroz! il y a peut-etreun micro climat ici, mais meteo chamonix avait prévu un après-midi sec...

Et les radars n'indiquent toujours pas de chute sur le domaine, quelqu'un a une explication? Parce que c'est quand même une grosse chute!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 10 févr. 2010 17:06

arnoldo a écrit :
klashkabob a écrit :La visibilité est bonne en bas:
Vélarge, Grand-Crêt sur Samoëns, Doïna sur Morillon sont excellentes...il faut en profiter !!!
J'ai fait doïna, je l'ai pas trouvé si exellente que ça, pas mal de pierres commencent déjà à sortir...J'ai l'impression que cette piste n'est pas souvent damée, c'est dommage car c'est vraiment agréable de faire 1200m de dénivelé d'un coup en partant des molliets :D
Sinon la chute de neige s'intensifie sur les carroz! il y a peut-etreun micro climat ici, mais meteo chamonix avait prévu un après-midi sec...

Et les radars n'indiquent toujours pas de chute sur le domaine, quelqu'un a une explication? Parce que c'est quand même une grosse chute!
Notre plan pour faire fuir la surpopulation se déroule comme prévu :
1/on fait croire que la couche neigeuse fond,
2/ on truque les images radar pour faire croire qu'il ne neige jamais

Maintenant il faut faire disparaitre Gers, Veret et les Foges de toute les cartes.
:twisted:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 10 févr. 2010 19:49

pas mal de pierres commencent déjà à sortir
De pierres sur Doïna, il n'y a pas
D'herbe seulement, tu te nourriras
Tes skis, de rayures, n'auront pas
Les boites à lettres, tu respecteras

(maître Yoda a vécu par ici il y a de cela quelques millénaires)

Il ne neige plus (de toutes façon, comme dit forezjohn et les radars réunis il n'y en a pas eu :wink:

-4° ce soir, le thermo plonge

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Greg » 10 févr. 2010 22:28

Oui, pas de pierres sur Doïna ! C'est de l'alpage là bas... :)

Klash > N'as-tu jamais pensé à mettre un panneau "Attention - Sanglier gentil" au bord de la piste ?! :lol:

J'ai emmené un groupe d'amis savoyard avec comme domaine favoris l'Espace Killy. Une sortie au Grand Massif Dimanche pour profiter des bonnes conditions du moment... et bien c'était très bon !
Effectivement nous avons pu faire toutes les descentes sur chaque village et on apprécie les nouveaux appareils.

Accès depuis le GME, montée express à la Tête des Saix et une descente par Marmottes et Vélarge. Un régal !
Après avoir pris cette bonne vieille télécabine des Saix et ce nouveau télésiège débrayable Chariande Express (Merci au passage à Leitner pour avoir considérablement amélioré les appareils Poma), nous avons pris la direction des Carroz via la piste Chamois.
J'étais assez étonné de voir une file d'attente assez importante sur le nouveau télésiège des Molliets mais cela parait normal avec le nombre d'arrêts répétitifs à ce moment et les sièges bien remplis comme il faut (4/6 en moyenne).
C'est à croire que la clientèle du Massif n'est pas habitué à des télésiège 6 places, c'est même une certitude.

L'après-midi cela se passe sur Flaine avec comme passage quasi obligatoire la piste ultra fréquentée : Tourmalinàceluiquineseprendpasunskieurouskieuse devenu Tourmaline.

C'est nettement mieux sur le domaine de Flaine où il y a moins de monde et la neige excellente.

Retour par la piste des Cascades, les savoyards sont sous le charme du décors et d'une piste qui n'est pas ordinaire.

Allez je me lance sur les notes :

Rms : 7/10
Attente : 7,5/10
Accueil : 6/10 (C'est mieux à l'Espace Killy,...)
J'étais plutôt étonné de voir la file d'attente mal organisé au départ du Chariande Express. Les contrôleurs pourraient mieux organiser le flux vers le tapis plutôt que de voir le conducteur "Crier" pour essayer de faire avancer les gens en rang par six.

Piste : 8/10

Des photos par là :

http://www.r-montagne.fr/r_actu/2010/in ... e=20100207

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Ludomaya » 11 févr. 2010 00:05

super, ton lien. Et magnifiques photos. J'ai envie de revenir............... :cry: :cry:

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par jib » 11 févr. 2010 09:15

Ah les chutes de neige fantômes! Comme dit précédemment rien sur les radars depuis 2 jours et pas de précipitations non plus sur le terrain (à part 20-25 cm de neige très légère qui tombe tout doucement mais surement). :D

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 11 févr. 2010 10:08

-21° au sommet du Sairon, les chutes fantômes se terminent avec quelques rayons de soleil, et comme toujousr avec les grands froids des lumières terribles, des sapinous magnifiques..

Quelques pistes vite fait ce matin, dont une Doïna damée (elle l'est un jour sur 2) parfaite.
Vu aussi Amandine toute seule avec sa cliente sur Marvel :wink:
(Marvel damée, avec 2 cm de neige fantôme dessus, encore personne à cette heure matinale hummmmm !!)

Image

Verrouillé