Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 05 févr. 2010 21:29

Confirmation des derniers messages :D

à 800 et en vallée, ces chutes continues n'ont posé qu'un bon 10/15, car très humide

mais à 1100 on doit être déjà à 20/25 à 19 heures, avec l'arrêt progressif des précipitations

Confirmation aussi de la rock'nrollitude des routes, avec un espèce de savon en sous couche qui rend périlleux le moindre déplacement..même pédestre..bref mieux vaut se déplacer en skis !

Nico1
Marvel
Marvel
Messages : 52
Enregistré le : 01 oct. 2009 16:18
Localisation : Exilé à Versailles - et les Carroz le plus souvent possible

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Nico1 » 06 févr. 2010 11:34

Hello A tous,

de retour d'abidjan ou accessoirement il ne neigeait pas, je vois que tout est ouvert à 100% y compris sarbotte qu'ils ont ouvert ce matin :D
C'est Géant et que l'on ne vienne plus me dire qu'il n' y pas de neige en moyenne montagne et dans les Aravis.

J'ai toujours ma casquette Grand Massif sur la tête, elle n'a pas d'ailes dorées mais elle est aussi belle :wink:

Bon Week end sur cette belle neige
Nico1

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 06 févr. 2010 12:33

30 - 40 au dessus de 1800.

Neige qui est lourde en dessous de 1500 environ;

Ciel bleu ce matin, mais on voyait déjà les nuages arriver par l'ouest.
Début des chutes de neige à midi.

klode
Cascades
Cascades
Messages : 298
Enregistré le : 01 août 2009 17:29
Localisation : Taninges

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par klode » 06 févr. 2010 18:32

klashkabob a écrit :Confirmation aussi de la rock'nrollitude des routes, avec un espèce de savon en sous couche qui rend périlleux le moindre déplacement..même pédestre..bref mieux vaut se déplacer en skis !
petite précision : mieux vaut se déplacer en skis, mais pas en empruntant les routes :lol:
la même remarque vaut également pour les luges :D en fin de journée les sketches avaient commencé aux Carroz, et comme me disaient les vendeuses de la boulangerie : "on est aux premières loges !!"

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 07 févr. 2010 15:23

Peux t'on dire que le domaine est ouvert à 100 % ?

Difficile de faire mieux en effet, les pistes de retour en vallée sont ouvertes, des secteurs et pistes un peu délaissées aussi, tous les secteurs d'altitude qui demandent un enenigement conséquent mais aussi une sécurisation importante.

C'est bienvenue avec l'afflux de skieurs, les parkings débordent de partout;

:D

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Matthieu » 07 févr. 2010 15:30

Seules 4 pistes et 2 remontées fermées sur l'ensemble du domaine, c'est du quasi 100% :D

Et le seuil des 3m de neige aux Platières est atteint...

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par fred » 07 févr. 2010 16:17

en tout cas, les infos nous annoncent des coulées de neige de partout, dernière station victime, le Grand Bornand,

Pierrot
Marvel
Marvel
Messages : 159
Enregistré le : 17 déc. 2007 20:15
Localisation : Bruges (Belgique)

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Pierrot » 07 févr. 2010 16:30

De retour de ma première semaine à Flaine cette année. J’ai eu une véritable superbe séjour grâce au poudre fraîche qui est tombée durant la semaine. Partie samedi 30 janvier à Lille Europe (7h10) avec le TGV, mes amis et moi-même sont arrivés à Flaine à 15h dans les premiers éclaircies de l’après-midi. Les arbres tous blancs, les rues dégagés, c’était vraiment presque une rêve avec ces conditions magnifiques. Dimanche, nous sommes commencé avec un tour dans la matinée vers Samoens (avec le nouveau télésiège vraiment pratique), pour finir avec quelques pistes à Flaine dans un temps bien ensoleillé.
Image
Lundi était bien commencé, avec encore quelques éclaircies, mais les hauts nuages en vite tourner cette journée dans une ‘journée blanche’.
Image
Dans la nuit prochaine, ça a neigé quelques centimètres donc on a décidé de faire un tour faire gers pour ensuite prendre la piste‘la peuf’ pour accéder à Sixt. Mercredi était le jour du vent fort, mais bien ensoleillé.
Image
Ensuite, jeudi était une superbe journée avec du soleil et du chaleur sur les versants sud, mais la froid n’a pas vraiment disparue du grand massif. Alors vendredi était le jour de neige fort. Nous étions à Morillon quand ca a commencé, avec des flocons avec une diamètre de 3 cm !! Alors nous avons décidé de retourner si vite possible à Flaine, pour découvrir une bonne paquet de poudreuse le jour suivant pour les nouveaux touristes.
Image
Image
Conclusion : une séjour superbe avec plein de poudreuse et malgré la neige, encore 3 jours du soleil.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 07 févr. 2010 17:24

Merci pour les photos et le retour d'expérience !

(une de tes photos est affichée en ce moment sur http://www.grand-massif.net )

Quelqu'un était à Gers aujourd'hui ?

fabio99
Marvel
Marvel
Messages : 14
Enregistré le : 18 févr. 2005 19:47

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par fabio99 » 07 févr. 2010 17:43

J'étais dans Gers à 11h ce matin. C'était déjà pas mal tracé, mais il y avait encore à faire. La poudreuse était excellente ainsi que la quantité, assurément 50 cm dans les endroits abrités du vent.

Rançon du succès, de l'attente en bas du téléski.

Tomsecouen
Cascades
Cascades
Messages : 282
Enregistré le : 01 juil. 2005 13:35
Localisation : Roubaix (59)

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Tomsecouen » 07 févr. 2010 18:25

En direct live du webcafé de Mickaël dont j'ai fait la connaissance. Sympa de pouvoir mettre un visage sur un nom!

De retour du plateau des Saix ==> des nuages qui font le yoyo (un coup il fait beau, un coup c'est le coton!), un neige excellent après les chutes de ces 2 derniers jours, du monde mais sans plus, bref le pied.

Un vrai bonheur d'être ici, de la neige partout. Les enfants d'en donnent à coeur joie et les parents aussi!

naucala
Cascades
Cascades
Messages : 320
Enregistré le : 22 juil. 2006 21:58
Localisation : Saint-Tropez

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par naucala » 07 févr. 2010 21:19

j'ai fait l'ouverture du télésiège de véret direct gers puis tourné sur gers pour tracer tout ce qui était vierge et vers 11h je suis allé vers les foges pas une trace, que du bonheur cette matinée :lol: :lol:, Klash j'ai passé la matinée avec la barj team :wink:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Forezjohn » 08 févr. 2010 00:37

Après une journée de vendredi où on a regardé tomber des flocons gros comme le poing :shock: en alternance avec de la pluie :(.
On est allé tester cette cuvée de poudreuse dans le soleil du samedi matin : pas mal mais neige plutot lourde et en quantité importante donc skiable uniquement avec une bonne pente et pas trop de droit à l'erreur sous peine de chute.
Dimanche avec la nouvelle chute de la veille(et le tassement?) c'était bien plus simple et agréable à pratiquer. Un tour dans Gers avec hélas un nuage bloqué à 2000 m qui m'a fait skier en quasi aveugle sur la meilleure portion. Klash rassure toi il devrait encore y avoir de quoi faire demain notamment sur les parties moins accessibles "directement".
La neige était très bizarre sur le versant poudreux de la peuf, je sais pas si c'est l'expo au soleil ou le vent qui avait fait ça. Après ça, un grand moment dans les foges avec une neige et un paysage superbe si n'est quelques trace de skieurs :evil: (apparemment la faute de Naucala si j'ai bien suivi :wink: ).

ysa2006
Marvel
Marvel
Messages : 23
Enregistré le : 31 déc. 2009 11:31
Localisation : Lyon

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par ysa2006 » 08 févr. 2010 11:26

klode a écrit :Pour les personnes qui viennent depuis l'ouest de la région Rhône Alpes (et plus loin !) :
- circulation très difficile sur le troncon Annecy La Roche/Foron tant sur l'autoroute que sur les routes départementales (col d'Evires)
- prévoir les chaînes pour l'accès en station ce soir et la journée de samedi
Petite devinette:
Quelle différence y a-t-il entre 2 voitures équipées de la même manière et arrivant devant les gendarmes postés 1km avant Araches (dans le sens de la montée) vendredi matin vers 11.30 alors que comme disent certains " ça pose velu"?
A priori aucune, sauf que l'une d'entre elle doit chainer pour faire le dernier km jusqu'à Araches, sa destination finale, alors que la 2eme peut continuer sans chaines jusqu'aux Carroz voire Flaine.
La différence serait-elle localisée au niveau de la plaque d'immatriculation? :) je ne peux m'y résoudre :D

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par freerider74 » 08 févr. 2010 11:51

excellent !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

si c'est pas la plaque, le 2ème choix est le chauffeur.
si tu veux un 3ème choix, la voiture.
;)

mais tu ne nous dis pas si tu étais dans la 1ère ou la 2ème voiture, le doute te laisse une porte de sortie.

ceci dit petit aparté pour ceux qui ne le savent pas : les moments les plus difficiles pour circuler c'est la fin, notamment les parkings et petits recoin du village, rarement deneigé comme la route. Par exemple aux mazots, y'a de nombreuses personnes qui doivent chainer pour monter les 20-30m en sortie du parking en partant. Faut mériter son arrivée, mais aussi son départ :mrgreen: . pour la descente du parking, malheureusement les gens s'arrêtent parfois ... dans les voitures garées ! rageant de devoir mettre les chaines à 50m de son arrivé, c'est pour ça, mettez les en bas de la montée :lol:

Diabolo
Marvel
Marvel
Messages : 31
Enregistré le : 09 déc. 2009 17:57
Localisation : Lyon et Les Carroz

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Diabolo » 08 févr. 2010 13:13

Nous étions dans la deuxième voiture. J'étais le conducteur donc j'élimine forcément le 2ème choix :)

Le 3ème choix est pertinent car il est vrai que les locaux ont souvent des voitures adaptées (mais on a vu des contre-exemples). Par ailleurs, la route était vraiment dégueulasse et je dois avouer que même en pneus neige il valait mieux être habitué. En plus, le coup de "je ne vais qu'à Araches" on doit le leur faire assez souvent.

Donc au final, je capitule et j'accepte l'idée que les locaux méritent bien un traitement de faveur...ne serait-ce que parce-qu'ils nous supportent :?

klode
Cascades
Cascades
Messages : 298
Enregistré le : 01 août 2009 17:29
Localisation : Taninges

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par klode » 08 févr. 2010 19:00

Les choses sont parfois complexes :D Mon expérience personnelle : j'ai un véhicule 4 roues motrices avec 4 pneus neige, j'habite aux Carroz mais je suis toujours immatriculé en 38 :D je monte à Flaine pour le boulot, il est vrai à des heures où les gendarmes sont encore au lit :mrgreen: (ou au p'tit dèj :o ) et personne ne m'a jamais demandé de monter les chaînes, ce que j'aurai été bien incapable de faire puisque ....................... je n'en ai pas :lol: :lol: :lol:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par grand massif » 08 févr. 2010 23:46

De retour d'un grand week-end qui méritait bien que l'on pose son lundi. Le frérot, les copains, les locaux et les suédois forment la fine équipe durant ces 3 jours.

Samedi, grande surprise de voir Gers ouvert assez tôt. Seuls les locaux feront la direct depuis Vérêt, du coup DMC mais ça nous a permis de poser les premières traces dans la première combe...Excellent même si avec la neige dense on aimerait avoir plus large sous le patin. Malgré le mauvais temps, on y voit suffisamment pour quelques rotations autour du tk toutes plus poudreuses les unes que les autres. Retour sur Samoëns ensuite avec une descente par les Parements...Magnifique, je me demande bien pourquoi on n'y avait pas mis les spatules plus tôt. Après la marche de Lededian pour rejoindre la route, on a repris le chemin de VTT de la char pour un retour à ski au GME. Le chemin passait très bien niveau enneigement, mais attention ça envoie bien avec les virages relevés. Mieux vaut ne pas trop croiser de raquettes.

Dimanche rebelotte avec le beau temps, on loue des gros skis pour accroitre le plaisir (et accessoirement avoir moins mal aux cuisses ;)). Ce coup là on retourne sur Gers par Vérêt. Excellent, la neige est meilleure avec la petite chute de la veille et le tassement qui semble se faire rapidement. Quelques rotations et notamment le passage par les Foges, les itinéraires express sont ouverts pour rallier les petits coins tranquilles comme la Coupe, qui tient toutes ses promesses. Remontée à Samoëns pour "se finir" comme la veille aux Parements et sur la Char. Décidément le coup de coeur du we.

Enfin, aujourd'hui le clou du we avec Vaco ce matin. Quelques traces sous le passage des Vans mais aucune dans les grandes pentes. Après un départ de petite plaque attendue (un peu de vent la nuit d'avant semble-t-il) tout en haut, la descente est un pur régal notamment les couloirs. C'est vraiment beaucoup plus gavé que 3 semaines plus tôt lors de la descente avec Klashkabob. Après une nouvelle redescente par la Char qui a de plus en plus un profil de piste de bob, on profite du beau temps de ce lundi pour un retour sur Gers et chasser encore une excellente poudreuse entre Gers et les Foges. Puis belle coupe au soleil pour clôturer ces 3 grosses journées.

En tout cas, j'ai trouvé que la neige s'est bonifiée au fil de ces 3 jours avec un bon tassement et un givrage nocture qui n'est pas désagréable. Plutôt stable malgré la bonne couche de vendredi qui est tombée, dixit les pisteurs, avec un vent faible. En revanche, un peu de transport de vent la nuit dernière, de nombreuses traces d'accès de la veille étaient plus ou moins recouvertes, plus des passages cartonnées.
Quant aux conditions sur pistes, bon, vu l'enneigement elles doivent être au top également de haut en bas, mais je confesse que l'on skié que les strictes nécessaires , même pas eu le temps de se jeter une petite Velarge. Et puis c'est les vacances, c'est un acte de générosité de laisser les pistes aux familles. :lol:

3 photos pour illustrer:

La remontée du we:

Image

Juste le haut de la Coupe, à 7 on en fait des traces...

Image

La face obscure du domaine pendant les vacances scolaires.

Image

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par skals » 09 févr. 2010 09:08

Un récit débordant d'enthousiasme, ça fait plaisir :)

Ici à 374 mètres, ça pose velu :shock: , de beaux gros flocons comme Genève en voit désormais assez rarement :!:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2010 - l'actu du Grand Massif

Message par Dom (klashkabob) » 09 févr. 2010 09:36

Le récit de grand-massif aurait tout aussi bien pu prendre sa place dans "ou skier malin pendant les vacances de février " :wink:
z'avez sans doute pas croisé grand monde !

Itinéraire bizarre pour cette perturbation...si Genève reçoit, on a ici que quelques flocons pour le moment

Verrouillé