Octobre 2009 - l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

La meilleure neige de la saison:

La première
15
20%
La dernière
11
14%
Peuf, poudre
27
36%
Chantilly
7
9%
Moquette de printemps
8
11%
Avec des bulles
8
11%
 
Nombre total de votes : 76

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Octobre 2009 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 01 oct. 2009 08:14

Pour poursuivre sur le fil de septembre, à propos de "fabrication" de glacier, je n'ai pas réussi à retrouver ma source, mais cela existe réellement

Si mes souvenirs sont bons, en Asie, en Himalaya, il existe une tradition ancienne dans une peuplade, dans le but de conserver des ressources en eau, de fabriquer des réserves sous formes de mini-glacier.
Dans le même genre, en Suisse, une station (je ne sais plus laquelle) protège par des bâches son glacier en haut de son domaine pour limiter la fonte.

Autrement..désolé: pour le retour du sondage, je n'ai pas pu me résoudre à limiter le nombre de réponses par personne...

Premiers symptomes de mon "anivose" chronique qui se déclenche régulièrement à cette période de l'année, et dont le seul traitement connu est la tri-thérapie: courant de nord-ouest, baisse des températures, gavage de poudre blanche...

"anivose" : cherchez pas, c'est pas dans le dico...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Octobre 2009 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 01 oct. 2009 08:29

A part cela pour revenir "en direct"

l'été indien se poursuit en vallée du Giffre et sur le Grand-Massif: températures douces voir chaudes en journée, à peine fraîches le matin (10° environ en vallée) les arbres commencent à changer de couleurs, et il est très agréable de se promener en montagne, particulièrement les mercredi et vendredi, jours sans chasse, pour éviter de se prendre une cartouche, les hommes en kaki et leurs 4X4 étant de sortie en ce moment.

Les chasseurs étant visiblement une espèce en mutation, qui ne se déplace quasiment plus en montagne que comme cela (atrophie des jambes ? après celle avérée du cerveau ?)

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Octobre 2009 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 01 oct. 2009 09:06

klashkabob a écrit :Pour poursuivre sur le fil de septembre, à propos de "fabrication" de glacier, je n'ai pas réussi à retrouver ma source, mais cela existe réellement

Si mes souvenirs sont bons, en Asie, en Himalaya, il existe une tradition ancienne dans une peuplade, dans le but de conserver des ressources en eau, de fabriquer des réserves sous formes de mini-glacier.
Par ici les glaciers artificiels :viewtopic.php?f=11&t=1638

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Octobre 2009 - l'actu du Grand-Massif

Message par skals » 01 oct. 2009 09:17

klashkabob a écrit :Pour poursuivre sur le fil de septembre, à propos de "fabrication" de glacier, je n'ai pas réussi à retrouver ma source, mais cela existe réellement

Si mes souvenirs sont bons, en Asie, en Himalaya, il existe une tradition ancienne dans une peuplade, dans le but de conserver des ressources en eau, de fabriquer des réserves sous formes de mini-glacier.
J'avais vu ce reportage!. [Edit: c'était peut-être juste le sujet de miamivince en fait mais ça m'avait marqué ;)] C'était effectivement pour garder une source d'eau potable à proximité et pouvoir continuer à vivre là où ils ont toujours vécu. Je crois que c'est au Ladakh? A voir absolument en tout cas.
klashkabob a écrit :Autrement..désolé: pour le retour du sondage, je n'ai pas pu me résoudre à limiter le nombre de réponses par personne...
Et moi de dire oui à tout :lol:
klashkabob a écrit :Pcourant de nord-ouest, baisse des températures, gavage de poudre blanche...
C'est bon ça!
klashkabob a écrit :"anivose" : cherchez pas, c'est pas dans le dico...
Mais ça se rapproche de carnivore, overdose.. On y voit aussi du "nieve", autrement dit, de la neige!!!
klashkabob a écrit :A part cela pour revenir "en direct"

l'été indien se poursuit en vallée du Giffre et sur le Grand-Massif: températures douces voir chaudes en journée, à peine fraîches le matin (10° environ en vallée) les arbres commencent à changer de couleurs
A ce sujet: http://www.letemps.ch/Page/Uuid/6a7cc23 ... t_lautomne
"Chaleur et sécheresse ternissent la palette des couleurs..."
Ce qui ne semble pas forcément être le cas par chez vous?

klashkabob a écrit :et il est très agréable de se promener en montagne, particulièrement les mercredi et vendredi, jours sans chasse, pour éviter de se prendre une cartouche, les hommes en kaki et leurs 4X4 étant de sortie en ce moment.

Les chasseurs étant visiblement une espèce en mutation, qui ne se déplace quasiment plus en montagne que comme cela (atrophie des jambes ? après celle avérée du cerveau ?)
Délicieux...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Octobre 2009 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 01 oct. 2009 11:46

oui..désolé..en automne, en plus de l'anivose chronique, à la manière des champignons qui poussent de partout, je souffre aussi d'irruptions allégerniques provoquées par l'espèce en mutation susnommée. :x

Précisant toutefois, qu'à la manière de la conduite automobile des parisiens, si souvent décrite et décriée sur ce forum :wink: , il existe aussi des exceptions, tout à fait respectables, dans la catégorie mutante dont je parle.


Ceci dit, sérieusement, il vaut mieux se promener en ce moment le mercredi et le vendredi, et ce début d'automne est vraiment magnifique !

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Octobre 2009 - l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 01 oct. 2009 12:11

L'avantage de ce nouveau mode de déplacement c'est qu'il fait fuir les animaux à cause du bruit :lol:

salamanes
Marvel
Marvel
Messages : 23
Enregistré le : 10 août 2009 10:57
Localisation : ouest parisien

Re: Octobre 2009 - l'actu du Grand-Massif

Message par salamanes » 01 oct. 2009 21:52

Qui va poster des photos (sans chasseur ni réverbére)de ce magnifique début d'automne pour ceux qui n'ont pas la chance d'y habiter ?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Octobre 2009 - l'actu du Grand-Massif

Message par skals » 02 oct. 2009 06:18

Bouh moi non plus je n'habite pas dans ce magnifique début d'automne :lol:
:arrow:

salamanes
Marvel
Marvel
Messages : 23
Enregistré le : 10 août 2009 10:57
Localisation : ouest parisien

Re: Octobre 2009 - l'actu du Grand-Massif

Message par salamanes » 02 oct. 2009 11:28

Oh la la !je voulais dire pour ceux qui n'ont pas la chance d'habiter pres du Grand Massif
Compris !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Octobre 2009 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 02 oct. 2009 12:56

Photos du 2 octobre:

Image

Image

Attention :
image d'archive, juste pour l'illustration automnale...Il n'y a PAS de champignons cette année, en tout cas pas sur le Grand-Massif

:wink:
:D

Image

Image

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Octobre 2009 - l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 02 oct. 2009 13:59

klashkabob a écrit : Attention :
image d'archive, juste pour l'illustration automnale...Il n'y a PAS de champignons cette année, en tout cas pas sur le Grand-Massif
:D MDR.

Tu me rappelles un proverbe qui dit: "les champignons, il faut les cueillir petits, car si tu attends qu'ils grossissent, quelqu'un va les trouver et les cueillir avant toi "

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Octobre 2009 - l'actu du Grand-Massif

Message par jib » 02 oct. 2009 16:28

Nomdidiou!!!! y a de tout! des catrelles, des chanterelles et des bolets!!!

Bon je vais aller faire un tour demain dans des coins où il n'y en a jamais eu puisque de toute façon il n'y en a pas, c'est pas la peine de me suivre :-)

salamanes
Marvel
Marvel
Messages : 23
Enregistré le : 10 août 2009 10:57
Localisation : ouest parisien

Re: Octobre 2009 - l'actu du Grand-Massif

Message par salamanes » 02 oct. 2009 20:32

Merci Klaskhabob
Pas mal ,la photo des épilobes en graines
D'ou as tu pris la photo du Criou ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Octobre 2009 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 02 oct. 2009 20:41

D'ou as tu pris la photo du Criou ?
depuis l'endroit ou il n'y a pas de champignons

:wink:

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Octobre 2009 - l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 02 oct. 2009 21:04

klashkabob a écrit :...
Attention :
image d'archive, juste pour l'illustration automnale...Il n'y a PAS de champignons cette année, en tout cas pas sur le Grand-Massif

:wink:
:D

Image ...
Pour une belle non-cueillette, c'est une belle non-cueillette ! :wink:

Mme pas commode
Marvel
Marvel
Messages : 83
Enregistré le : 03 oct. 2008 18:35

Re: Octobre 2009 - l'actu du Grand-Massif

Message par Mme pas commode » 03 oct. 2009 09:15

A quand l'omelette géante de l'association ?

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Octobre 2009 - l'actu du Grand-Massif

Message par papy pat » 06 oct. 2009 11:31

Vraiment de quoi faire bisquer puisque pour l'instant NADA :cry:
Les expos traditionnelles de champignons ont même été annulées :(

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Octobre 2009 - l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 06 oct. 2009 12:02

Est ce que octobre sera le mois de début de saison 2009 2010 ???

En tout cas pour les champis en altitude, cela va se compliquer si les modèles météo sont dans le vrai, avec un fort courant de NO, d'abord avec une première offensive dimanche, puis en milieu de semaine prochaine avec un iso qui descendrait bien bas...

:roll:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Octobre 2009 - l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 06 oct. 2009 12:51

Ah ?

D'habitude, je me laisse jusqu'au 15 octobre avant de reprendre le surf quotidien des sites météo, mais là je vais rouvrir mon dossier "favoris" "météo" histoire de croiser les prévis !

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Octobre 2009 - l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 06 oct. 2009 12:57

klashkabob a écrit :Est ce que octobre sera le mois de début de saison 2009 2010 ???

En tout cas pour les champis en altitude, cela va se compliquer si les modèles météo sont dans le vrai, avec un fort courant de NO, d'abord avec une première offensive dimanche, puis en milieu de semaine prochaine avec un iso qui descendrait bien bas...

:roll:
On va pas s'en plaindre non plus... On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière non plus... :wink:

Verrouillé