Météo 2009/2010

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Météo 2009/2010

Message par Dom (klashkabob) » 25 août 2009 19:39

une prévi saisonnière que l'on achète telle quelle, sans rien y changer:

http://www.kairn.com/news__68727.previs ... -mois.html
Prévisions à 6 mois sur les Alpes du Nord

Bulletin du samedi 1er août 2009:



Août 2009

Tout commence dans une canicule d’une semaine mais le temps deviendra vite perturbé sous l’influence d’une dépression qui stagnera sur l’Europe de l’Ouest. Le temps sera souvent à la pluie et aux orages sous une température fraîche. Les moments de beau seront chauds mais sans plus.



Septembre

Prédominance d’un anticyclone alimenté en air du nord. Du beau temps sec, bien ensoleillé mais frais et même froid. Les premières gelées seront précoces dans les vallées comme le stratus dans la plaine.



Octobre

Du classique courant d’ouest. Des perturbations atlantiques traverseront les Alpes en apportant de la pluie, de grosses chutes de neige en moyenne montagne et forcément des journées ensoleillées parfois douces.



Novembre

Prédominance du courant de nord-ouest. Les perturbations apporteront des chutes de neige à toutes les altitudes : un bon début d’hiver.



Décembre

Poursuite d’un temps perturbé avec une alternance de froid neigeux du nord et de coups du sud doux et pluvieux.



Janvier 2010

Surprenante série de ce temps perturbé (à suivre dans les prochains bulletins). Mais le temps restera perturbé, froid, souvent neigeux.



Février 2010

Poursuite d’un hiver très froid et neigeux…



Prochain bulletin le 1er septembre
Du coup on va pouvoir suivre cela et vérifier...

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Météo 2009/2010

Message par samoens » 25 août 2009 20:21

C'est déjà tout faux sur août :lol:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Météo 2009/2010

Message par skals » 26 août 2009 07:47

Non non il s'est concentré sur octobre à décembre voilà tout!

... y'a des gens encore plus mordus que nous :lol:

klode
Cascades
Cascades
Messages : 298
Enregistré le : 01 août 2009 17:29
Localisation : Taninges

Re: Météo 2009/2010

Message par klode » 26 août 2009 12:33

Depuis ce printemps je vais régulièrement sur le site meteoconsult pour voir leurs prévisions saisonnières et je constate qu'ils sont fiables (également sur lachainemeteo qui reprend le bulletin de meteoconsult) avec des explications plus détaillées et plus scientifiques bien qu'accessibles aux non initiés. Pour résumer l'automne et le début de l'hiver devraient être doux malgré un coup de froid début novembre, l'arrivée de la neige tardive et à haute altitude ...

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Météo 2009/2010

Message par MtSaX » 26 août 2009 15:45

Ces prévisions et ceux qui les font m'exaspèrent; ils feraient mieux de se concentrer sur ce que l'on peut prévoir, c'est à dire sur - de 3 jours, plutot que de se prendre pour des nostradamus des temps moderne, tout juste bon à nous faire fantasmer et nous prendre pour des c...

De plus quand ces prévisions ont été vérifiées, on ne manque jamais de le rappeler par la suite; alors que quand elles ont été inexacte, c'est très vite oublié...

dsl pour le coup de gueule mais l'hiver sera ce qu'il sera, point.
On ne peut pas prédir l'avenir.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Météo 2009/2010

Message par Greg » 26 août 2009 16:37

Attention MtSaX, certaines prévisions saisonnières sont fondées sur des élements scientifiques et non avec une boule de cristal.

Cependant, on ne pourra jamais être aussi précis comme kairn.com ou lachainemeteo.
On devrait appeler cela plutôt une tendance qui se dégage en terme de température et de précipitations.

Un excellent article :

http://comprendre.meteofrance.com/pedag ... ge_id=2804

Et les prévisions de Météo France + autres modèles :
http://france.meteofrance.com/content/2 ... 902-48.pdf

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Météo 2009/2010

Message par MtSaX » 26 août 2009 17:58

oui je comprend bien que c'est une affaire scientifique, mais bon, la meteo n'est elle pas une science innexacte?
Dire que fevrier sera froid et neigeux, ce n'est pas de la prévision, c'est la réalité de 80 % des hivers;
c'est faire passer ca pour de la science qui me dérange.

aller j'm'y met: septembre sera comme aout, en un peu moins chaud. il y aura du soleil, pluie et orages de temps en temps.

rdv à la fin du mois ;) (quoi que je risque de me faire embaucher chez meteo france avant...)

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Météo 2009/2010

Message par Greg » 26 août 2009 18:49

La météorologie est une science exacte.

Elle est fondée sur plusieurs principes de thermodynamique, mathématiques ou même de la chimie qui eux sont exactes.
Ce sont les incertitudes liées aux prévisions qui fait que l'on s'éloigne du temps qu'il fera réellement.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Météo 2009/2010

Message par Dom (klashkabob) » 26 août 2009 19:16

Quand on parle des prévisions, il y a aussi une attente typiquement humaine (peut-être même est ce une caractéristique exclusivement humaine), c'est l'envie, le besoin, que nous avons de vouloir connaitre l'avenir.

Je ne suis pas loin donc de rejoindre MTsax sur le coté "Elisabeth Tessier" de ces bulletins saisonniers, en remarquant aussi que c'est enssentiellement le lecteur qui va chercher dans un bulletin, une prévision, une prédiction, ce qu'il a envie d'y trouver, d'où autant d'interprétations qu'il y aura de lecteurs.

Comme pour la boule de cristal, ce sont les clients fragiles qui y sont le plus sensibles.

Ici, sur ce forum, la population "fragile" est bien représentée: des grands malades qui consultent les bulletins en août pour savoir si la neige va arriver de bonne heure, des furieux qui commencent à avoir des fourmis dans les planches après 2 mois d'abstinence...j'avoue être de ceux là...

Si la météorologie est une science exacte, l'art de la prévision qui repose sur cette science est encore souvent approximatif, d'autant plus qu'il passe par une courroie de transmission (la rédaction des bulletins) qui contient elle même ses propres approximations et possibilités d'interprétations différentes selon les individus à qui ils sont destinés.


Ceci dit, des prévisions saisonnières, je leur accorde la même valeur que l'édition annuelle du "Vieux Savoyard", que les quantités de noix sur l'arbre, ou que la prévision de Mtsax pour septembre :lol:


mais bon..cela fait quand même du bien de lire qu'il y aura de la neige en hiver :wink:

klode
Cascades
Cascades
Messages : 298
Enregistré le : 01 août 2009 17:29
Localisation : Taninges

Re: Météo 2009/2010

Message par klode » 26 août 2009 19:47

La critique souvent entendue concernant les prévisions saisonnières est : "la météo n'est pas fo...e de nous annoncer le temps du lendemain, alors comment peut on prévoir celui de dans trois mois ?" Les personnes qui tiennent ces propos oublient que les prévisions à H+24 sont faites à l'échelle du département, alors que celle à M+3 le sont à l'échelle du pays et se limitent à deux données : température et précipitations.
Les métérologues qui font ces prévisions sont des scientifiques hautement qualifiés qui travaillent avec les outils informatiques les plus performants au monde.
Les prévisions saisonnières vont à l'avenir se dévelloper et s'affiner en raison d'une demande de plus en plus importante des professionnels dont l'activité est dépendante des conditions météo : agriculteurs, gestionnaires d'activités de loisirs de plein air (campings, stations de ski, parcs de loisirs) ainsi que des pouvoirs publics soucieux de mieux anticiper les phénomènes météo influant sur la viabilité des réseaux routiers et ferroviaires et mettant en jeu la sécurité des populations (inondations, glissements de terrains, avalanches)

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Météo 2009/2010

Message par Greg » 27 août 2009 07:20

Si la météorologie est une science exacte, l'art de la prévision qui repose sur cette science est encore souvent approximatif, d'autant plus qu'il passe par une courroie de transmission (la rédaction des bulletins) qui contient elle même ses propres approximations et possibilités d'interprétations différentes selon les individus à qui ils sont destinés.


Entièrement d'accord, et c'est bien ce que j'ai dit.
Pour le dernier point, là encore tu as tout à fait raison.

A l'échelle locale, on ne peut pas prévoir avec ces "tendances".
De même que pour les prévisions +24h, vous pouvez passer à côté de phénomène très virulent alors que la commune à 5 Km aura été sévèrement touchée.

Il ne faut pas oublier que l'élaboration des prévisions s'établissent grâce à deux points principaux :

Le climat du département (autrement dit le passé "météo")
Les fameux "modèles", en quelque sorte un maillage. Imaginez des milliers de petit carré de 5Km de côté sur tout le pays.

Un modèle est un super programme qui regroupe les grands principes de physique, mathématiques, chimiques...
A cela s'ajoute toutes les données historiques pour enrayer toute anomalie dans la prévision "brute".

Et enfin, les météorologues transforment ces prévisions brutes en prévision exploitable pour la plupart des médias.

Imaginez qu'il y a 25 ans en arrière, la puissance utilisée pour élaborer ces prévisions était comparable à un PC d'aujourd'hui !
Maintenant ce sont des chiffres à en faire tourner la tête mais présente comme avantage de toujours être plus précis et de se lancer dans ces fameuses tendances saisonnières sur une région du monde en matière de température et de précipitations.

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Météo 2009/2010

Message par MtSaX » 29 août 2009 18:45

oui je suis conscient que cela relève + du scientifique que du pur hasard, mais pour moi la meteorologie à long terme est une science "vague" car au dela de la prévision il y beaucoup trop de facteur qui entrent en jeu dans l'évolution du temps sur 4-5 mois.
cependant je ne renie pas le fait que cela soit interressant à étudier.




et sinon.... cékankilneige???? :)

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Météo 2009/2010

Message par Matthieu » 29 août 2009 23:04

Je m'inquiète pas pour cet hiver vu la quantité de noix dans le noyer du jardin de Klash cette saison :!: :wink:

klode
Cascades
Cascades
Messages : 298
Enregistré le : 01 août 2009 17:29
Localisation : Taninges

Re: Météo 2009/2010

Message par klode » 30 août 2009 17:41

A voir sur le site lachainemeteo dans la rubrique "Les Infos" deux articles intéressants parus aujourd'hui, l'un sur les prévisions saisonnières (écart prévision/réalité) et un autre sur la tendance automne/hiver

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Météo 2009/2010

Message par freerider74 » 04 sept. 2009 12:23

http://chamonix-meteo.com/bul/metPreMatFr.php?ling=F a écrit :AUJOURD'HUI - VENDREDI 04 SEPTEMBRE
Maussade - pluvieux - vent fort en altitude - refroidissement
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : très nuageux le matin - couvert l'après-midi - ensoleillement proche de 0%.
PRÉCIPITATIONS : averses le matin - pluie continue au début de l'après-midi - averses devenant éparses le soir - limite pluie-neige en baisse vers 2200 m.
VENT - fond de vallée : variable faible.
- moyenne montagne : WSW -> W modéré - temporairement fort.
- haute montagne : W -> WNW fort à tempétueux.
TEMPÉRATURE : mini +11°C - maxi +16°C.
ISOTHERME 0°C : 3200 -> 2200 m.
ISOTHERME -10°C : 5000 -> 4100 m.
LA NUIT PROCHAINE
Amélioration - bien frais en fin de nuit
ÉTAT DU CIEL (nébulosité) : très nuageux au début - devenant clair ou peu nuageux - nuage bas possible en fin de nuit.
PRÉCIPITATIONS : averses encore possibles en première partie de nuit - limite pluie-neige vers 2000 m - sec ensuite.
VENT - en altitude : NW fort - mollissant.
TEMPÉRATURE : +4°C.
http://www.meteo-chamonix.org/ a écrit :Prévisions pour Vendredi 4 Septembre 2009

Ciel très nuageux à couvert. Des précipitations assez régulières abordent l'Ouest de nos massifs en matinée et se généralisent à l'ensemble de nos massifs en journée. Intensités de précipitations parfois modérées sur le Jura et le long des Préalpes ( 5 à 20mm suivant les secteurs). Retour de quelques éclaircies en fin de journée par l'Ouest.

Températures maximales en vallées : 16 à 19°C, localement 20°C dans les Alpes
Isotherme 0°C vers 2800 puis 2400 mètres
Limite pluie/neige vers 2500 mètres puis 2000/2300 mètres du Nord au Sud
Vent à 2000 mètres: 60 à 80km/h Ouest puis Nord-Ouest
Vent à 4000 mètres: 80 à 100km/h Nord-Ouest

La nuit suivante, les précipitations deviennent plus éparses. Fraîcheur sensible à tous niveaux.

Prévisions pour Samedi 5 Septembre 2009

Averses résiduelles en matinée notamment près des Alpes Vaudoises. Amélioration graduelle ensuite et après-midi assez ensoleillé partout malgré des nuages résiduels s'accrochant au flanc Nord des reliefs. Belles éclaircies au Sud du Léman.

Températures maximales de 17/20°C à basse altitude.
Isotherme 0°C vers 2000 mètres le matin puis 2500 mètres.
Bise sensible dans son domaine, 40 à 50km/h.

Nuit suivante fraîche et étoilée. Minimales entre 6 et 10°C selon les vallées.
beau pour dimanche, de quoi faire la 1ère de la saison :) ?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Météo 2009/2010

Message par skals » 04 sept. 2009 18:05

J'aurais pu te gratter d'environ un mois / l' na passé :lol: , mais ce sera pour une autre fois :roll: :wink:

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Météo 2009/2010

Message par MtSaX » 30 oct. 2009 15:23

Image

Image

moi j'dis.... fartez!!! :wink:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Météo 2009/2010

Message par grand massif » 31 oct. 2009 20:59

Etrangement calme ici...avant la tempête ?

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Météo 2009/2010

Message par DJDEM » 31 oct. 2009 21:01

On pourra donc avec de la chance commencer la saison le weekend prochain?

Car je viens de m'équiper en ski de rando, Dynastar Legend 8000 + Diamir Freeride, + Chaussures Scarpa Laser.

J'ai bien hate d'y essayer.

@+

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Météo 2009/2010

Message par Dom (klashkabob) » 01 nov. 2009 09:14

Etrangement calme ici...avant la tempête ?
Au niveau météo, on est plus dans le frémissement..

On serait plutôt dans le genre roulement de tambour !

:lol:

Bon, mais comme tu disais, tant qu'elle n'est pas au sol cette neige...
Car je viens de m'équiper en ski de rando, Dynastar Legend 8000 + Diamir Freeride, + Chaussures Scarpa Laser.
cool, un nouveau skieur à l'envers de plus !
:wink:
On pourra donc avec de la chance commencer la saison le weekend prochain?
gaffe au matériel !

faut viser l'herbe, et l'herbe au dessus de 1800, c'est pas partout !

:wink:

Répondre