Vogealle, Bout du Monde

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Vogealle, Bout du Monde

Message par freerider74 » 22 mars 2009 16:43

Cette sortie nous fait certe signer un double but, mais l'endroit est tellement beau que sur ce coup-là, perso, je m'en fiche un peu.

Départ assez tôt du Plan des Lacs avec une bonne idée derrière la tête. Cependant, rapidement sur le chemin, on se rend compte que certaines vires ne sont pas enneigées, et que l'endroit est plutôt sec. Une fois arrivé au Bout du Monde, on voit cette espèce de couloir pour monter au Ruan vraiment moche (ravagé, glace, cailloux). On abandonne rapidement pour aller en face, direction le Mont Sageroux. On est plein sud, heureusement que la nuit et la journée sont plutôt bien froides pour la saison. On trouve grosso modo l'endroit pour y monter, mais par la suite, vire expo pour rentrer dans le grand couloir. Les pentes juste en haut ne passent pas, il y a l'air d'y avoir une sortie à gauche et à droite, mais est-ce que l'on pourra faire le tour correctement en cas de repli forcé ? Pas bien sur. De plus, le passage que l'on vient de passer en SE est déjà presque revenu. Qu'en sera-t-il dans 1h, ou dans 4-5 si on ira jusqu'en haut. Trop de variables avec des si, on fait demi-tour et déjà une bonne descente sur ces pentes SE bien revenues. On remettra donc les peaux pour aller à la Tête de Perua. On montera jusqu'à ce que la neige soit trop ramollie, enfin, avant que tout ne coule. Finalement la montée se poursuit, malgré le soleil, le fond d'air est froid, et l'on remarque que rapidement les contres-pentes E redurcissent. On prévoit même qu'on redescendra en neige dure, mais c'est pas bien difficile, donc on peut continuer encore un bon bout. On s'arrêtera juste sous Perua, l'heure avançant et la fatigue nous faisant ralentir. Pause bouffe devant une des plus belles face que l'on a pas arrêter d'admirer. Descente face à celle-ci, que du bonheur, et bien difficile au 28mm de faire rentrer 2000m de face !!

On s'est bien lâché sur les photos, ça valait vraiment la peine.

Au petit matin, vu vers le Bout du Monde. On se rend déjà compte que certains passages ne sont pas enneigés pour la montée au Ruan.
Image

Déjà un sacré bout de chemin tout plat pour arriver au bout.
Image

Le passage d'été ne pose pas de problème. Moitié neige-moitié chemin, on passe quand même en crampons. On prend un peu d'altitude, et la face semble s'écraser sur nous tellement elle en impose.
Image

Le soleil se montre, les couleurs deviennent plus belles.
Image

Le Tenneverge se réveille, crachant encore ses fumerolles du matin, tel un sommet de plusieurs milliers de mètres près à passer dans la tourmente à n'importe quel moment.
Image

Tout ne rentre même pas dans mon apn tant tout est grand !
Image

Une (La) vire clé pour rentrer dans le grand couloir. non non, c'est pas mieux de passer par la neige juste en dessous ;) On voit que dans l'axe ça passe pas. Il existe les 2 sorties possibles, mais on fera quand même demi-tour ici.
Image

Descente dans une neige pas pire et un panorama grandiose.
Image

Encore des fumerolles.
Image

Terrain défoncé, mais plaisant.
Image

De jolies ptits stalactites.
Image

Waouh de la pente (localement, hein :)).
Image

Trop beau ces rochers.
Image

Ouverture vers le Cheval Blanc.
Image

Ouverture vers Tenneverge.
Image

Vue sur le Ruan. On entendra tellement de bruit digne de la haute montagne et de ces faces incroyables.
Image

On remonte direction Perua.
Image

On prend la pause.
Image

La vue assez rare de Bellegarde et des Chambres sous cet angle et sous la neige.
Image

Le fameux couloir monstrueux du Tenneverge.
Image

Le programme TV du repas de midi.
Image

Ça va, la chaîne est bonne :).
Image

Descente dans une bonne neige. Les contre-pentes E sont un peu dur, mais en S c'est parfait.
Image

Paie ta vue de fou.
Image

Paie ta vue de fou 2.
Image

Seul au Bout du Monde. Ca va, on s'y plait.
Image

Reste plus que le plat pour pousser et se perfectionner en TLMK ;)
Image

Voilà un post bien long, finalement c'était bien skiant, on a perdu l'habitude de ces pentes bien larges, etface à ce décor, on y a repris gout :)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Visite du Bout du Monde

Message par Dom (klashkabob) » 22 mars 2009 17:26

Splendide !

Et une sortie qui sort de l'ordinaire, car dans ce bout du monde croiser des humains est plutôt rare !

Et à noter aussi que la grande stabilité actuelle du manteau neigeux permet d'aller dans ce coin, plutôt malsain par condition juste douteuses !
on a perdu l'habitude de ces pentes bien larges
voilà qui me fait bien rigoler (et plaisir) par rapport à votre projet initial :lol:
:wink:

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Visite du Bout du Monde

Message par papy pat » 22 mars 2009 19:47

C'est fou, ces parois sur lesquelles ça s'est fixé à ce point
épatant!

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Visite du Bout du Monde

Message par skals » 23 mars 2009 09:16

Rhaaa, tellement belles ces photos :D que j'ose à peine mettre les miennes :? , ayant été en surexposition quasiment toute la journée (c'est aussi pour ça qu'on voyait rien sur cet écran :oops: ).
klashkabob a écrit :Et à noter aussi que la grande stabilité actuelle du manteau neigeux permet d'aller dans ce coin, plutôt malsain par condition juste douteuses !
Oui c'était le bon créneau. C'est magnifique et pas trop raide en direction de Perua. ça offre la possibilité de boucles magnifiques ou tout simplement d'une superbe descente.
klashkabob a écrit :
on a perdu l'habitude de ces pentes bien larges
voilà qui me fait bien rigoler (et plaisir) par rapport à votre projet initial :lol:
:wink:
Non mais c'est vrai quoi, "c'est pas marqué alpiniste" comme le dit si bien Johan :lol:
papy pat a écrit :C'est fou, ces parois sur lesquelles ça s'est fixé à ce point
épatant!
Pas assez... Nan là je déconne, c'est encore un autre monde. Une fois encore faudra qu'on m'explique les cotations: entre un Couturier et ça, y'a pas photo! Et je reviendrai encore là-dessus dans un autre post.

Alors bon quand même, quelques photos. Pour voir que le "fond de combe" (toute référence à un film existant est souhaitée ;)) est bien plâtré:
Image

Même si le glacier de Sageroux laisse apparaître quelques failles béantes
Image

Versant Tenneverge on a droit à ce spectacle:
Image
Plutôt lugubre. Et même si l'heure est plutôt matinale, on ne rêve pas!

Au Bout du Monde c'est pas mieux:
Image

Eh oui, ça se présente comme ça la montée au Ruan en... 4.2:
Image
Alors le Triangle W du Jallouvre c'est du 2.1 :roll: :?:

Alros bon pour se rassurer on regarde derrière et ça détent un peu :lol:
Image

Comme l'a expliqué freerider74, le couloir dans lequel on était sortait plus haut mais ça ne nous disait rien qui vaille. Après quelques sueurs froide dues à des crampons récalcitrants (je crois qu'ils ont vécu là leur dernière sortie), on se fait une première belle descente en Sud revenue nickel... sauf là ;)
Image

From where we come:
Image

C'est reparti!
Image

Pause avant de réellement la descente:
Image
Y'a pire (dsl poru l'expo...)!

Image

Image

Attention tremplin...
Image

...et amerrissage réussi au Plan des Lacs :lol:
Image

On vient de là-haut:
Image

On retournera dans le coin, c'est sûr.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Visite du Bout du Monde

Message par freerider74 » 23 mars 2009 09:36

ça va elles sont pas si mal tes photos
faut dire aussi que quand j'ai regardé les miennes le soir, je les ai trouvées pas top top ... (c'est pour dire comme c'est vachement plus mieux bien en vrai :))

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Visite du Bout du Monde

Message par skals » 23 mars 2009 09:42

Comment t'as au taquet!

Bah au-delà de l'expo j'suis déçu du cadrage. Mais bon une prochaine fois je fera mieux.

Disons que c'est toujours la même chose, les émotions ne transparaissent pas trop dans nos photos d'amateurs. Et puis il n'y a pas les bruits d'en face...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Visite du Bout du Monde

Message par Dom (klashkabob) » 23 mars 2009 10:18

A l'occasion, avec les photos (les votres du Tenneverge, la mienne du Ruan depuis Sans Bet) ce que j'aimerai voir, c'est le tracé des itinéraires parcourus sur ces faces, et aussi le trajet de votre périple vers Sageroux puis Perua...

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Visite du Bout du Monde

Message par freerider74 » 23 mars 2009 10:51

même pas vu l'heure avant :)



on te fera un tracé de l'itinéraire

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Visite du Bout du Monde

Message par jib » 23 mars 2009 11:36

Pareil ça m'intéresse.

en tout cas, il y a foule en ce moment à Sixt!!!

Pour Sans Bet en transfo, c'est peut être plus malin qu'en poudre à cause de la faible pente!

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Visite du Bout du Monde

Message par MtSaX » 23 mars 2009 12:50

très beau paysage

skals n'hésite pas à monter l'expo de 1EV sur ton apn ;)
en meme temps j'avoue qu'il est assez difficile de faire de bonne photo quand il y a autant de roche que de neige!

bravo en tout cas c'est superbe

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Visite du Bout du Monde

Message par skals » 23 mars 2009 12:54

Non mais je sais, j'ai vu que le lendemain en prenant la 1ère du matin que j'avais foiré ;)

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Visite du Bout du Monde

Message par papy pat » 24 mars 2009 10:38

Vous chipotez sur la qualité de vos photos 8)
Moi je vous dis merci et encore merci! Pour des photos prises à la volée, en plein effort, c'est remarquable :D
De plus on peut corriger à sa guise à l'ordi si l'on veut pinailler l'art au-delà de la manière :wink:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Visite du Bout du Monde

Message par skals » 24 mars 2009 13:24

Oui mais alors tu perds en résolution. Du moins mes médiocres connaissances en la matière m'ont amené à ce constat.
C'est vrai que ça chipote mais l'endroit est tellement hallucinant qu'on aimerait faire en sorte de le rendre au mieux ;)

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Visite du Bout du Monde

Message par Forezjohn » 24 mars 2009 16:22

skals a écrit :Oui mais alors tu perds en résolution. Du moins mes médiocres connaissances en la matière m'ont amené à ce constat.
C'est vrai que ça chipote mais l'endroit est tellement hallucinant qu'on aimerait faire en sorte de le rendre au mieux ;)
Bon t'es clairement sous-exposé, ça fait un peu "nuit américaine", effectivement à l'ordi ça doit pouvoir se corriger partiellement voir totalement avec un logiciel qui va bien. Moi je dis amandine est infographiste c'est donc elle qu'il faut ensevelir sous ce genre de question. :mrgreen:

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Re: Visite du Bout du Monde

Message par MtSaX » 24 mars 2009 17:43

je me suis permis d'arranger une des photos ;)
avec toshop ca marche bien, très facile, il faut juste jouer sur le niveau et apporter quelques corrections selective de couleurs.
a noter que les photos sous-ex sont beaucoup plus facile à récuperer que les surex

Image

après c'est vrai qu'on perd pas mal en qualité.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Visite du Bout du Monde

Message par freerider74 » 24 mars 2009 18:44

;)

naucala
Cascades
Cascades
Messages : 320
Enregistré le : 22 juil. 2006 21:58
Localisation : Saint-Tropez

Re: Visite du Bout du Monde

Message par naucala » 26 mars 2009 19:10

heu pour les photos sous ex tu peux pas rattraper grand chose par contre en surex oui c'est possible sauf évidemment si trop cramé, d'ailleurs en numérique pas mal de photographes préconisent d'exposer à droite (donc légèrement surex). Pour les explications voir là: http://www.lemondedelaphoto.com/Exposer ... ,1686.html

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Visite du Bout du Monde

Message par papy pat » 28 mars 2009 10:57

naucala a écrit :heu pour les photos sous ex tu peux pas rattraper grand chose par contre en surex oui c'est possible sauf évidemment si trop cramé, d'ailleurs en numérique pas mal de photographes préconisent d'exposer à droite (donc légèrement surex). Pour les explications voir là: http://www.lemondedelaphoto.com/Exposer ... ,1686.html
On peut toujours critiquer l'exposition excessive à droite, généralement si maladroite!! :roll:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Visite du Bout du Monde

Message par skals » 28 mars 2009 11:28

Une thématique qui revient sporadiquement sur ces pages :lol:

peufpeu74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2007 20:32
Localisation : Cranves.sales haute savoie

Re: Visite du Bout du Monde

Message par peufpeu74 » 29 mars 2009 15:44

sympa les chanceux. Mais elle est ou la vrai poudre lol. Niveau technique sa n'a pas l'air facile.

Répondre