Vogealle, Bout du Monde

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Visite du Bout du Monde

Message par skals » 29 mars 2009 17:48

On ne peut pas tout avoir! Niveau technique ça reste accessible. Sans parler de notre première ascension sous Sageroux, ontée certes tendue dans de la neige assez dure mais descente très agréable dans du 30° environ en neige revenue.
Et puis skier au Bout du Monde un 21 mars, c'est assez fantastique, moi qui croyait encore que cet endroit ne tolérait aucune visite hivernal voilà à peine deux ans...

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Visite du Bout du Monde

Message par freerider74 » 29 mars 2009 18:47

dis donc alex, si tu trouves ça pas très facile, tu me fais peur :D
ou alors ça veut dire qu'on sait prendre de bonnes photos, ce qui n'est pas forcement le cas pour le raide par rapport à un autre cr du Jumeau qu'on avait vu...

quand à la poudre, comme dis skals, même si y'en + à tracer, ben y'en a pas toujours.

a+ ;)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Visite du Bout du Monde

Message par skals » 30 mars 2009 16:53

freerider74 a écrit :ou alors ça veut dire qu'on sait prendre de bonnes photos, ce qui n'est pas forcement le cas pour le raide par rapport à un autre cr du Jumeau qu'on avait vu...
Et / du du Gerva, surtout:
http://www.skitour.fr/sorties/la-tour-ronde,19381.html
;)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Visite du Bout du Monde

Message par freerider74 » 13 oct. 2012 20:00

En automne, les lumières sont magnifiques dans le secteur.

Chemin très large, et c'est tout plat (ça à ses avantages et inconvénients)
Image

Arbres perchés sur les hauteurs, en pleine lumière
Image

Neige sur les sommets, ici Vers le Cheval Blanc. Le Ruan est aussi blanc
Image

Un joli mur d'arbres
Image

Loin et près, de tas de cascades
Image

On trouve encore de la neige de l'hiver passé, à 1050m !!
Image

Vers le Tenneverge
Image

L'eau devient multicolore, chaque cascade à de l'intérêt en se plaçant bien avec la lumière dans le dos
Image

Les feuilles s'embrasent avec le soleil tombant
Image

Image

Bellegarde ou Avoudrues ?
Image

Chaque goutte d'eau s'illumine, et offre un beau rideau de lumière
Image

Au retour, c'est magique
Image

L'eau se transforme en lumière
Image

Gros ravinement du Giffre, le chemin est coupé
Image

Image

Vue vers le fond, il faut faire le tour
Image

Contrefort du Tenneverge
Image

Couleurs d'automne
Image

Chemin défoncé également dans la forêt, à cause des innondations
Image

Image

Les arbres de la forêt, y'en a plein de comme ça
Image

Image

Le Fer à Cheval
Image

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Visite du Bout du Monde

Message par Dom (klashkabob) » 14 oct. 2012 08:19

j'adore cette saison

magnifique !

semper74
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 08 oct. 2010 09:57
Contact :

Re: Visite du Bout du Monde

Message par semper74 » 14 oct. 2012 14:36

Joli rendu sur la photo 8 :roll:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Visite du Bout du Monde

Message par Dom (klashkabob) » 14 oct. 2012 15:22

Et venant de semper74, c'est un sacré compliment !

http://semper74.folio-graphiques.fr/

moi c'est l'effet sur la 14 que j'ai remarqué

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Visite du Bout du Monde

Message par freerider74 » 14 oct. 2012 15:52

Oui, ces 2 cascades étaient divines !
Après quand c'est beau, les photos se font toutes seules, mais honnêtement quelle déception en les visionnant sur l'ordi ...

semper74
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 08 oct. 2010 09:57
Contact :

Re: Visite du Bout du Monde

Message par semper74 » 17 oct. 2012 16:11

klashkabob a écrit :Et venant de semper74, c'est un sacré compliment !

http://semper74.folio-graphiques.fr/

moi c'est l'effet sur la 14 que j'ai remarqué
Merci pour le lien :wink:
Et j'en rajoute un autre, si cela intéresse quelqu'un
http://www.facebook.com/events/119880441498393/
:)

verchaix
Marvel
Marvel
Messages : 148
Enregistré le : 18 janv. 2010 16:01
Localisation : verchaix

Re: Visite du Bout du Monde

Message par verchaix » 17 oct. 2012 16:55

Merci pour ces photos automnales...c'est un régal...

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Visite du Bout du Monde

Message par marsch » 18 oct. 2012 12:09

Ca fait toujours un bien fou de voir ça. Un bol d'air pur à distance! C'est notre bout du monde !
Merki

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Vogealle, Bout du Monde

Message par freerider74 » 27 sept. 2014 21:29

Trop facile de faire des photos magique dans ce coin, c'est tellement beau. Temps superbe avec une belle luminosité d'automne. Dommage que les couleurs des feuilles n'aient pas encore changées, mais ça donnera l'occasion d'y revenir. 6°C au parking le matin, heureusement que la météo dit inversion et iso 0 à 4300m. Départ pull et pantalon, mais une fois au soleil ce sera parfait.

Encore dans l'ombre, mais direction le soleil coté Bellegarde, en passant par le pas du Borêt
Image

Après le chalet de Boret et sortie de la forêt, cela devient déjà grandiose
Image

Suspendue face au grand géant (photo plus loin avec une meilleure lumière)
Image

Arrivée au lac de la Vogealle, un peu vide, mais l'enfilement de dents est top.
Image

Vaseux au 1er plan, vergeux au 2nd plan ;)
Image

Dans le secteur, y'a tellement de roches différents et de couleurs. Ici en plein milieu des dents blanches, pas moins de 4 roches différentes
Image

Retour en passant par la Vogealle
Image

Le Cheval est toujours blanc
Image

Vue sur les plissements de la Tour St Hubert, avec les Ruans aux fonds
Image

Décor de cinéma !
Image

Le passage clé pour monter au Grand Ruan
Image

La retour se fera par la boucle du Bout du Monde
Image

Cascades, verdure et rochers se mélangent
Image

Naissance du giffre, et on peut dire, retour aux sources pour ce grand trajet
Image

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Vogealle, Bout du Monde

Message par Dom (klashkabob) » 28 sept. 2014 08:39

Merci, c'est magnifique !

Cette montagne du Tenneverge est tellement impressionnante (par contre le glacier semble avoir méchamment reçu... :? )

La dernière photo donne toujours cette impression de vallée sortie d'un autre âge, on s'attend à entendre le rugissement d'un dinosaure ..j'adore !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Vogealle, Bout du Monde

Message par skals » 28 sept. 2014 21:24

Oui c'est juste exceptionnel d'avoir cet environnement à portée de main.

ça fait mal au coeur pour le glacier du Ruan qui cède bien du terrain (binetôt plus relié au passage clé). Celui du Prazon en mauvais état aussi en effet...

Mais, que la montagne reste belle!

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Vogealle, Bout du Monde

Message par papy pat » 24 oct. 2014 09:51

Magnifique, et cette fois la neige !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Vogealle, Bout du Monde

Message par skals » 29 déc. 2016 22:46

Hier sur les traces de cette merveilleuse sortie, et sur d'autres aussi. Un post bien entretenu, de nouvelles photos tous les deux ans environ. Voici un nouvel arrivage :wink:

Départ à 6h05 du Plan-des-Lacs dans une atmosphère... de Fin du Monde à souhait, avec une sorte de hululement / plainte du côté des cascades, dans la nuit la plus totale, voûte céleste brillant de mille feux, la Corne au Chamois du Tennevrge à portée de main ou presque...
Ambiance des grands jours donc, mais plusieurs perturbations à l'horizon. Première mini-erreur au niveau de l'entrée dans le Pas du Boret, je prends à droite sous le rocher au lieu de passer par dessus! Une fois dans le Pas, je vais tout droit, trop droit..., et v vient bueter sur le précipice! Drôle d'impression :? J'avais oublié que ça tournicote un peu et du coup, je me rends compte que ça fait bien trop longtemps que je ne suis plus venu emprunter ce sentier!
Erreur qui me coûtera davantage vers 1600/1700 mètres: avec la neige je perds la trace du sentier et vient chercher trop haut un passage contre la paroi principale, voulant éviter des cannelures qui me semblent infranchissables davantage sur la droite... en fait elles le sont! Demi-tour en crampons et piolet car la neige est dure/gelée et la pente est là (mais ça passe tout cuit en crampons)!
Quelques péripéties donc, mais j'arrive tout de même dans un timing correct (vers les 9h?) du côté du refuge de la Vogealle, qui doit avoir bien froid, non recouvert de son manteau neigeux!
Image
Bien alignés bien en place! Le refuge d'hiver est celui au centre dans lequel on entre normalement par le haut. Et encore, il n'est pas rare de devoir peller pour trouver son entrée!

Il n'est pas très tard donc, mais j'ai un souci, c'est que je suis pas mal cuit physiquement! Une mauvaise gestion du sommeil (quasi pas dormi) qui me fait hésiter sur l'objectif: Tête de Perua? Mais je veux voir le lac de la Vogealle d'abord. Pointe de Bellegarde? Mais je rate l'embranchement de montée. Au demeurant, j'aurais bien eu d'autres objectifs, évidemment :roll: , mais ça ne sera pas pour aujourd'hui. Donc, le lac de la Vogealle et les Dents Blanches Occidentales, alors que le soleil commence tout juste à refléter mon ombre: Image

Retour en arrière en raquettes car la neige porte moins bien sur ce replat (il y en a plus et elle a moins regelé que plus bas). Direction la Pointe de Bellegarde finalement, car le passage à l'air intéressant et effectivement, pas mal d'ambiance ici!
Image
Photo prise du dessus au retour.

Quand je sors de là, je ne suis que sur une antécime, et la Pointe de Bellegarde n'est encore pas toute proche!
Image
De toute façon, tout m'aura paru assez lointain aujourd'hui, alors je me résigne et adopte un rythme plus tranquille, plus contemplatif aussi.

Et il ya de quoi faire, avec des vues exceptionnelles, sur la Dent de Barme..
Image

..sur le Ruan et toute la ligne de crête:
Image

En redescendant direction Vogealle, deux bipèdes avec de drôles d'antennes sur le dos :shock:
Image
Objectif Ruan :!: Mais il est prêt de 10h30, et plus tard quand je ferai un pause, j'aurai presque trop chaud! Me demande s'ils auront atteint leur but. Et à quel prix (retour à pinces sur près de 1000m, de nuit certainement, sûrement aussi dans un Pas du Boret ultra traître avec un sol qui dégèle en cours de journée...).
Tout ça pour dire qu'on a trouvé plus malades que nous non? 8) :lol:

Petit tour au refuge et des souvenirs d'une nuit bien fraîche passée là avec Julien...
Image

Au niveau du Chalet du Boret, décision est prise de passer par le Bout du Monde, parce que3 le terrain est très glissant, et puis pour se souvenir de différents grands moments:
Image

A commencer par celui-là, et cette rando géniale de 2009 lors qu'on avait tenté de rejoindre directement la tête de Perua depuis le bas:
Image

Et bien sûr celui-là:
Image
Quelle ligne!

Au Bout du Monde (et honte d'y être avec un smartphone :roll: ):
Image

Je l'ai pris... je n'aurais pas fait de même si le débit en-dessous était sérieux :shock: :
Image

Amateurs de conduite sur glace :wink:
Image
Du monde dans le Cirque à part ça!

Le Pas du Boret:
Image
Astucieux!

Last but not least, cette immense face mythique, celle que j'ai le plus regardé de la journée :D
Image
C'était tôt ce matin.

Je reviendrai c'est sûr, en meilleure forme et avec tant de choses à faire encore ici. ça m'a trop manqué cet endroit que je qualifie volontiers comme étant le plus beau du monde (allez, peut-être dans les 10 premiers :wink: )!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Vogealle, Bout du Monde

Message par Dom (klashkabob) » 30 déc. 2016 09:08

oh p***** ... le Skals est de retour !

Magnifique et terrifiant !

Intéressant aussi car il est clair que cette montagne "à vache" peut se révéler fort dangereuse en ce moment d'hiver par encore vraiment dans sa neige, mais bien en glace, et qu'un équipement adapté est indispensable pour faire ce genre de choses..
Le Pas du Boret, c'est toutefois pas tout à fait "à vache" en ce moment !

Pas bien saisi, des gars montaient avec des skis ??? :shock:

Très impatient de partager à nouveau (ça fait un bail !) des moments, cette fois avec des planches aux pieds...j' ai fait ce qu'il fallait pour pouvoir retourner de nouveau tracer une Dent de Verreu dans 40 cm de profonde, ou aller grogner dans les forêts profondes de Sixt ! :wink:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Vogealle, Bout du Monde

Message par Matthieu » 30 déc. 2016 10:33

Belles images de ce magnifique coin! Ton récit est empreint de nostalgie, on a l'impression que tu voulais repasser par ou revoir des endroits chargés de souvenirs, comme si tu faisais une tournée d'adieu... :roll:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Vogealle, Bout du Monde

Message par freerider74 » 30 déc. 2016 15:27

Mais où est passé l'hiver ?
En tout cas ça fait pas mal de portage, dur à croire que tout se fait normalement en ski ...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Vogealle, Bout du Monde

Message par skals » 30 déc. 2016 15:49

Eh oui si tu regardes les deux gailkards ont les skis sur le dos!
Pour une qualité de ski très médiocre et un portage qui laisse songeur en effet.
Matthieu a écrit :Belles images de ce magnifique coin! Ton récit est empreint de nostalgie, on a l'impression que tu voulais repasser par ou revoir des endroits chargés de souvenirs, comme si tu faisais une tournée d'adieu... :roll:
La nostalgie y était c'est vrai parce qu'aujourd'hui les conditions-cadre ont changé, que les années ont passé et qu'il n'est plus aussi facile de se lancer comme ça à l'assaut de la montagne.
Mais comme je le dis à la fin je ne lâche pas l affaire pour autant :wink:

Répondre