Mars 2009, l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Nouvelle ère glaciaire..vous êtes:

Pour
25
61%
Contre
1
2%
A la vanille
9
22%
Ca va pas mieux ...
6
15%
 
Nombre total de votes : 41

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Mars 2009, l'actu du Grand-Massif

Message par djbfred » 11 mars 2009 19:35

une semaine, faites tenir doïna encore une semaine...... comment sont vélarge et grand cret?

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Re: Mars 2009, l'actu du Grand-Massif

Message par heyjack » 12 mars 2009 09:42

J-1 Image Image

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mars 2009, l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 12 mars 2009 22:06

Lever de lune ce soir sur le Buet...

Impossible avec mon numérique de trouver un réglage qui puisse rendre la beauté de ce spectacle..voici donc les moins pires de mes 98 clichés...

D'abord un halo, derrière le Buet (il y une mince couche de nuages élévé ce soir), puis en quelques secondes la lune s'impose, mais conserve autour d'elle une espèce de couronne colorée, avant que le Tupolev Madrid-Moscou de l'aeroflot ne lui fasse une drôle de tangente.

Image

Image

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Mars 2009, l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 13 mars 2009 07:44

tiens j'ai aussi hésité à sortir l'apn hier soir, mais comme j'avais pas le buet, j'ai pas fait de photos :lol: :lol:

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Mars 2009, l'actu du Grand-Massif

Message par papy pat » 13 mars 2009 09:42

J'adore celle avec la tangente, elle fait rêver! ... jusqu'à penser qu'avec Sisyphe, à dix heures du soir tu remontes et remontes encore la pente!! :lol:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Mars 2009, l'actu du Grand-Massif

Message par skals » 13 mars 2009 13:47

Ouh ça devait être juste magnifique!

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Re: Mars 2009, l'actu du Grand-Massif

Message par heyjack » 13 mars 2009 15:37

Joli klash, c'est bien vu!

Arrivé dans la vallée! Il fait trop chaud, mais la neige est vraiment basse! c'est énorme!!!
Et l'atterrissage avec vue sur la chaine du mont-blanc vraiment toute blanche, c'est :shock: :D :D

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Mars 2009, l'actu du Grand-Massif

Message par Sébastien » 13 mars 2009 16:05

C'était beaucoup plus joli depuis Genève hier soir.

Aujourd'hui sur les pistes, très bon, très poudreu en dehors des pistes au dessus de 1700m.
Sur pistes, neige très souple, beaucoup de plaisir !

Kipoo
Marvel
Marvel
Messages : 33
Enregistré le : 07 août 2008 13:31
Localisation : Cluses

Re: Mars 2009, l'actu du Grand-Massif

Message par Kipoo » 14 mars 2009 19:43

Effectivement de très bonnes conditions aujourd'hui malgré une grosse panne électrique a Flaine en milieu d'après midi, obligé de prendre une navette a l'office de tourisme direction Vernand ou remontée a pied jusqu'au Grand Vans ( qui lui marchait encore ). :roll:

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Mars 2009, l'actu du Grand-Massif

Message par djbfred » 15 mars 2009 10:42

doina est fermée aujourd'hui, hier c'était labérieu je crois, quelqu'un a des infos la dessus???

fred

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mars 2009, l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 15 mars 2009 13:50

Pour Doïna et Labérieu cela sent la fin.
Fin des ouvertures, mais pas encore fin de la possibilité de descendre, car ces 2 pistes sont à encore à 90 % bonnes.

Passage problématique sur Labérieu au niveau de la 3° traversée de route et un peu en dessous.

Sur Doïna, c'est la partie entre la route et la télécabine, entre 800 et 670 m qui commence à laisser apparaitre de large plaques de glace/terre.

d'après AlphaT Vélarge est encore superbe

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mars 2009, l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 15 mars 2009 19:39

Oui, je confirme hier Velarge était très bonne surtout pour un 14 mars ! vu les chaleurs actuelles en vallée, ça risque de se dégrader assez rapidement.
Pour Doïna, je ne suis absolument pas étonné de sa fermeture, tellement le contraste avec Velarge était saisissant.

L'objectif de ce WE, pour moi c'était de me remettre au ski avec des genoux fraîchement réparés et surtout totalement dé-musclés par 1 mois d'inactivité. Velarge comme échauffement, c'est passé nickel. Du coup nouvel objectif : faire la fermeture de Sixt. Direction les cascades donc, mais un imprévu de dernière minute a surgit lorsque j'étais tranquillement sur le TK des Balacha I. Il s'est arrêté bizarrement, tout en douceur, donc pas comme un arrêt d'urgence.

Pas très attentif, j'ai sur le coup même pas capté que son voisin était aussi à l'arrêt, faut dire aussi, j'ai été trompé, parce que son câble vide oscillais encore. Et puis étonné par le silence, j'ai regardé ses poulies : ah bah c'est quoi ce bordel les 2 Balacha en rade en même temps ?? Oh et puis le petit Balacha aussi, et Gd Vans aussi et Gd Grenier aussi ! Ah bah non Aujon marche, mais ça c'est pas forcément rassurant :?

Puis Gds Vans redémarre, j'ai pensé évacuation mais non, il était à pleine vitesse, et les sièges qui montaient n'était pas à vide. Je me décide à lâcher la perche, en me disant que Gd Vans était peut être comme GME exploitable avec un groupe électrogène et donc que ça signifiait que le courant n'allait pas revenir de sitôt...

Je demande quand même si mon objectif Sizeret était voué à l'échec ou non ? (en d'autre terme si le courant allait être rétabli, on me conseille alors vivement de prend Gd Vans qui n'est pas sur le même secteur, vu qu'autour de nous, c'est le blackout totale, et puis ils ont commencé l'évacuation du DMC, et de la Tête des Verds etc...

En fait Gd Vans ne fonctionnait pas tout à fait normalement, pas d'alimentation électirque en val, les portillons d'embarquement étaient HS, je supose que les éléments vitaux étaient alimentés par l'amont, via le multipaire. Les tourniquets des forfaits aussi étaient HS, c'était même assez marrant, yavait des gens qui pensaient qu'ils avaient été arrêté volontairement pour rendre la montée gratuite :d

le TK de Vêret tournait aussi, tout comme la Combe de Vernant.

Donc la mort dans l'ame, mais content d'avoir choisi l'option des Balacha pour le coup, je prends la direction du petit massif, et pour oublier la piste des cascades je décide de chopper du deniv, direction Molliet via portet tant pis s'il est presque 15h ! En fait tout le monde, et il y en avait sur les parking de Samoens et de Vernant avait vraisemblablement choisi Flaine ce samedi, du coup pas de queue aux Molliets, et direction Doïna pour une deuxième session de déniv. Bon option moyenne quand même, c'est dommage Doïna était sûrement la moins bonne piste du domaine, mais qu'importe ce qui est faut est fait, et puis j'ai croisé un sanglier qui se connecter au numérique c'est suffisament rare pour être signalé.

Et puis retour gentiment à Samoens avec passage par la tête des Saix qui me fait rappeler combien la piste des Cascades me manque pour terminer une journée :)

Finalement une très bonne journée massif...

Ce Dimanche, temps gris au réveil, je me dis que je ne skierais pas histoire de laisser reposer les genoux, même si la journée de la veille n'a pas laissé de trace, inutile de trop les fatiguer pour un ciel gris. Mais voilà le soleil apparaît vers 11H, branle bas de combat, mon objectif de faire la fermeture de Sixt revient à la surface et le temps de me remotiver, tout ça je me dis que finalement, je vais aller à Sixt directement en voiture, comme ça en cas de nouveau blackout, on m'empêchera pas d'aller à Sixt, et puis surtout j'espérait skier moins longtemps que d'habitude... bon ça a marché parce que je suis arrivé vers 13h, mais j'ai pas pu m'empécher de faire la fermeture...

Très très peu de monde à Sixt, de la neige de printemps certe, mais des pistes de très bonne qualité sur Pralet et bon un peu soupe mais quand même bien skiable pour Vagnys. Et puis le clou de la journée : du Soleil toute l'après midi, oui toute, enfin il s'est absenté quelques minutes sur le coup des 15h soit bien plus tard qu'à Samoens, et surtout, il est revenu, contrairement aux Plateaux des Saix et aux Gds Vans !

De toute façon, on est jamais déçu par une journée à Sixt et c'est encore plus beau un 15 mars.

Voilà, Sixt est maintenant fermé mais à vu de nez (enfin depuis le domaine de Sixt) la piste des Cascades devrait encore tenir un peu, elle est bien blanche ! (pas de terre visible au loin en tout cas). Pareil pour Velarge pas de terre en vu depuis la vallée, je vous en dirait plus demain pour la 33ème de la saison :lol::lol:

Sinon, un petit HS (RTC oblige je peux pas trop poster partout), je pense que mes genoux tiendront pour le RDV de mardi (plutôt celui Gdes Platières pour moi).

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Mars 2009, l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 15 mars 2009 20:26

cool de te savoir de retour sur des skis ;)

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Mars 2009, l'actu du Grand-Massif

Message par jib » 16 mars 2009 09:06

Ahaha, j'ai fait le même programme qu'Alpha T. Samedi panne à Flaine, alors qu'on voulait basculer sur les cascades. Retour par les Grands Vans avec bien du monde, au moment ou l'ensemble du domaine semblait repartir mais on a pas osé tenter le coup.

Et dimanche, matinée excellente sur les pistes de Sixt qui ont mis du temps à décailler grâce au petit passage nuageux, neige excellente jusqu'à 13h30. Après un petit passage au Tremplin, on a refait quelques pistes jusqu'à 16h et c'était encore bien skiable. Une fermeture en beauté!!!!

Et maintenant le domaine de Sixt est rendu aux randonneurs! :)

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Mars 2009, l'actu du Grand-Massif

Message par fred » 16 mars 2009 19:46

Morillon en panne de TS la semaine ou j'y été, c'est à dire il y'a un petit mois (Sairon, 35 minutes d'arret, Les Esserts, 50 minutes d'arret), Flaine ce week end, Les Carroz : verification de la Kédeuse et deux jours d'immobilisation en janvier. C'est moi où ils gèrent mal le matos cette saison :shock:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Mars 2009, l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 16 mars 2009 20:42

C'était pas une panne d'alimentation électrique à Flaine ?

Petite question:
où ailleurs que dans le Grand-Massif peut-on descendre skis aux pieds en dessous de 700 m d'altitude ?

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Mars 2009, l'actu du Grand-Massif

Message par Greg » 16 mars 2009 22:03

Pour Flaine, on peut trouver une explication par là :

http://www.ledauphine.com/incident-pann ... cle=108585

C'est donc un problème d'alimentation générale.

vince
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 23 févr. 2005 23:12

Re: Mars 2009, l'actu du Grand-Massif

Message par vince » 16 mars 2009 22:24

@klash : moins de 700 m avec les skis aux pieds, facile : ruka en laponie finlandaise, altitude de la "station" comprise entre 291 m et 492 m.
bon, ok, je sors :)

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Re: Mars 2009, l'actu du Grand-Massif

Message par jib » 17 mars 2009 09:39

Pour Samedi à Flaine, c'est effectivement une panne d'alimentation, les remontées mécaniques n'y sont pour rien.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Mars 2009, l'actu du Grand-Massif

Message par skals » 17 mars 2009 10:05

klashkabob a écrit :Petite question:
où ailleurs que dans le Grand-Massif peut-on descendre skis aux pieds en dessous de 700 m d'altitude ?
Dans la cave en bas de chez moi, moins de 400m d'altitude...
Suis déjà parti :lol:

Verrouillé