[Manque de neige] C'est ici qu'on pleurniche...

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 05 déc. 2004 20:39

Que ferait on sans les canons ? ...

Image

il y a environ 10-15cm à 1800m.
D'autre photos seront disponible par Greg dans quelques jours ...

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 06 déc. 2004 16:22

Greg => C'est vrai que c'est totalement contradictoire ces 2 prévisions. Mais on verra mercredi si il pleu ou pas :wink:


Très belle Photo avec la vallée embrumée en arrière plan.
C'est vrai que sans les canons, la neige serai encore plus rare quelle ne l'est en ce moment :( . Mais ne faudrai t'il pas laisser faire la nature ???

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Message par MA2T » 06 déc. 2004 16:27

En parlant de nature et de canons à neige, j'avais lu une discussion intéressante mais un peu trop technique pour moi ( :cry: ) sur skipass je crois, quant à leur conséquence négative sur la nature...

Je ne me souviens pas de la conclusion du débat mais certains avançaient que la neige artificielle n'est pas bonne pour la nature...

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 06 déc. 2004 16:36

Pas bonne pour la nature ??? Mais c'est pas que de l'eau ?

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Message par MA2T » 06 déc. 2004 16:41

Bon je vais recherché un peu histoire de pas balancer des affirmations dans la nature ( :lol: ) mais je crois qu'il n'y a pas que de l'eau mais quelques produits en plus...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 06 déc. 2004 18:09

oui c'est ça le problème pour la nature c'est qu'il n'y a pas que de l'eau !!
Certaines stations réjoutent des aditifs pour que l'eau gèle plus vite et ce à des températures plus élevées (négatives quand meme ;))

par contre j'ai bien dit certaines station, je crois mais j'en suis pas sure que Morillon et Samoens n'en utilisent pas... pour les autres je sais pas du tout...

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Message par MA2T » 06 déc. 2004 18:21

Donc chaque station a son atelier de petit chimiste et fais sa sauce ?

En ajoutant des produits (aditifs), on peut "gagner" combien de degrés pour cracher ?

J'avais entendu qu'il fallait -5°C pendant 10 heures pour pouvoir cracher, mais ça me parait beaucoup...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 06 déc. 2004 18:27

ben j'en ai aucune idée là !
par contre j'ai un pote dans une station dont je tairais le nom, qui faisait fonctionner ces canon alors que la température était trop élévé :
non seulement l'eau ne gelait pas mais le produit qu'il a pris sur la gueule sentait mauvais et etait poisseux, comme quoi c'était pas que de l'eau...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 06 déc. 2004 18:34

lol Vous êtes marrant quand même ... le problème c'est que l'on fait fonctionner les canons alors qu'il n'y pas d'eau ou presque pas !

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Message par MA2T » 06 déc. 2004 18:53

lol Vous êtes marrant quand même ... le problème c'est que l'on fait fonctionner les canons alors qu'il n'y pas d'eau ou presque pas !
Explication please !! :?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 06 déc. 2004 19:19

Quand Greg dit qu'il n'y a pas d'eau, il parle de la situation que connaissent les Alpes depuis plusieurs saisons, à savoir un manque de précipitations (pluie ou neige). Or l'eau des canons, faut bien la pomper quelque part, mais les réserves ne sont pas forcément reconstituées, d'ou le problème.

Ceci dit, je pense que l'on peut mettre un bémol à cette affirmation en ce qui concerne le GM et le Chablais qui figurent parmi les coins les plus arrosés de France. D'ailleurs, je dis toujours qu'à Samoens on a un micro-climat "temps de chien".

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 06 déc. 2004 19:27

Suite de la discussion des canons à neige par ici : http://grandmassif.free.fr/forum/viewtopic.php?t=192

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 09 déc. 2004 22:00

Cela semble "frémir" à partir de jeudi et vendredi 16 et 17... trop beau pour être vrai ce courant de nord-ouest qui arriverait en même temps que les vacances ????

Pourtant ce sont des modèles météorologiques étrangers (qui ne connaissent pas les calendirers scolaires !!!) qui voient cela..m'enfin c'est encore un peu loin pour être une info sur laquelle on peut compter.

l'espoir fait vivre...mais l'espoir déçu c'est pas génial...

alors voilà ! Comme on dit par ici :) !!!

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 09 déc. 2004 22:58

Trop beau oui, d'ici là ça va changer en un Pu**** d'anticylone qui va durer 1 mois ... on aura l'air con !

Le climat change est pourtant ... "on" s'en foue ! (certe il change naturellement, mais on le modifie plus rapidement ... )
Vive les industries, vive le progrès automobile ... on est en 2004 et le pétrole continue a être exploité !

Humm, moi je m'en vais ça sent le fric cette histoire ... (rappelez moi juste le bénéfice des taxes sur l'essence/pétrole de l'Etat en 2003 ... )

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 10 déc. 2004 08:21

Un autre monde est possible ! :D

Un pays comme l'Islande aura une conso à 0 de pétrole à l'horizon 2030...
(Certes, il ont la géothermie, très accessible, qui leur donne un gros coup de main !)
Juste une histoire de volonté politique, de choix prioritaire, de résistance aux lobbies financier... pas facile, mais pas utopique.
Mais, comme il ne faut pas trop (pas du tout..) compter sur nos politichiens, cela commence d'abord par un comportement personnel responsable...

Ce matin, les modèles météo sont encore dans le bon sens à partir de jeudi.... cela vaut sans doute quelques incantations ! Greg, grimpe sur ton terril :wink: Moi, si je n'avais pas peur de contribuer au réchauffement climatique et à la fonte de glacier, j'irai bruler mes vieux rossignol et autres atomic à l'hôtel de Ste Marie des Neiges :lol:

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 10 déc. 2004 18:27

'bon', j'espère mais c'est loin quand même.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 10 déc. 2004 21:01

Allez un peu de Géographie ;)

Le nord est une région qui se situe au nord de la France ! (hé oui !)

Région plus ou moins plate selon les endroits (Plaine des flandres mais aussi monts des flandres )

Le climat n'est pas aussi gris que l'on ne peut le penser bien au contraire ... (quoique là, ça fait 10 jours que je n'ai pas vu le soleil ... AU SECOURS !!!!!)

Alors voilà Klashkabob, revenons à nos moutons, le terril le + proche de Lille est à 30-40 km (près de lens en faite, )

Donc ce n'est pas sur que j'irais faire un tour là haut d'ici là ! lol
L'ancien bassin houiller se trace sur un axe : Lens - Douai - Arras - Valenciennes

;)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 10 déc. 2004 22:22

Bien joué :wink:

Bon, en fait ce qui m'amusait beaucoup, c'était l'idée d'un gars sur le haut d'un terril, de préférence un soir de pleine lune, les bras levés vers le ciel, interprétant une danse et un chant de la pluie ...

En l'occurence le terril aurait aussi bien pu être une colline ou un promontoire quelconque ! Mais le terril a l'avantage d'avoir une forme conique qui me plait bien...

Vous aussi susceptibles que les Corses dans le Nord ?????
:lol:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 10 déc. 2004 22:35

looool

Non ;)

didiski
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 581
Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
Localisation : marnaz: en face du grand massif

Message par didiski » 13 déc. 2004 19:09

si ça peut vous rassurer il n'y a pas + de neige a Avoriaz qu'au GM!

J'y suis allé hier et il y avait 5 pistes ouvertes mais que sur la neige a canon et très mal préparée (sauf le park).

Sur une des pistes on touchait les cailloux du haut jusqu'en bas! :(

Y avait même des pisteurs toute la journée qui remettaient de la neige avec leurs pelles et ramassaient les cailloux à la main! :(

Répondre