Février 2009, l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Février 2009 sur le Grand-Massif, le film ce sera:

Bienvenue dans la Hiaute
1
3%
Les Envahisseurs
16
40%
Le bonheur est dans les alpages
6
15%
Les bronzés font du ski
9
23%
Retour à la montagne
8
20%
 
Nombre total de votes : 40

benoulaneige
Marvel
Marvel
Messages : 134
Enregistré le : 09 juil. 2005 16:12
Localisation : Nord isère

Message par benoulaneige » 13 févr. 2009 09:41

Pourvu qu'il fasse le même temps demain !!! ce serais génial !!
Personne ne connais les prévisions en montagne pour demain ?

Le froid ne me fais pas peur ! la neige restera fraiche à souhait ainsi :D

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 13 févr. 2009 09:42

Sinon, y'a toujours cette rumeur de hauteur de neige pipée sur les mesures de Flaine. Je trouve pas cela forcément fondé, même si les valeurs de 3-4m en fin de saison (et + d 6 en 99 !) peuvent en épater plus d'un.
-> Grand-Massif, je me rappelle de photos que tu avais posté (à moins que ce ne soit elm) où tu avais vérifié la hauteur de neige en creusant un trou à proximité de la Méphisto Sup et il avait été vérifié que les 4 mètres annoncés n'étaient pas du tout usurpés :wink:

Mich59
Marvel
Marvel
Messages : 79
Enregistré le : 18 janv. 2008 09:29
Localisation : St Quentin en Yvelines / Les Carroz

Message par Mich59 » 13 févr. 2009 09:59

Quand on connaît la topologie des lieux l'été, ça ne choque pas.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 13 févr. 2009 10:54

Matthieu a écrit : -> Grand-Massif, je me rappelle de photos que tu avais posté (à moins que ce ne soit elm) où tu avais vérifié la hauteur de neige en creusant un trou à proximité de la Méphisto Sup et il avait été vérifié que les 4 mètres annoncés n'étaient pas du tout usurpés :wink:
Exact, en haut des Grandes Platières.

On avait aussi fait un igloo, enfin plus une sorte de trou sous la surface de la neige vers les petis chalets à droite du tk d'Aujon, dans lequel on tenait tranquillement debout alors même que l'on n'avait pas creusé jusqu'au sol.

J'essaierai de mettre les photos ce we, je devrais avoir le temps vu que je ne vais pas skier... Grrr... :evil: .

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 13 févr. 2009 11:08

benoulaneige a écrit :Personne ne connais les prévisions en montagne pour demain ?
une bonne adresse: http://meteo.chamonix.com/

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 13 févr. 2009 12:26

benoulaneige a écrit :PPersonne ne connais les prévisions en montagne pour demain ?
Moins bon qu'aujourd'hui avec des averses de neige mais c'est ça qu'est bon quand on aime le ski :D

fabio99
Marvel
Marvel
Messages : 14
Enregistré le : 18 févr. 2005 19:47

Message par fabio99 » 13 févr. 2009 12:29

Ca y est, Gers a ouvert.

Ca doit être énorme !

Aux veinards qui vont nous faire des comptes rendus qui vont faire très mals, dites nous au moins si vous nous avez laissé quelques miettes pour demain :o)

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 13 févr. 2009 14:41

Un petit tour sur le domaine... ambiance bien froide... glaciale par endroit... hmmm mais la neige est extra... et assez peu de monde en cette dernière journée pour la 1ère semaine de la zone A!

Photos à venir!!!

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 13 févr. 2009 15:20

Les photos

Image

Image

d'autres sur l'album
album/displayimage.php?album=17&pos=155
et suivantes

didiski
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 581
Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
Localisation : marnaz: en face du grand massif

Message par didiski » 13 févr. 2009 15:38

Merci pour les photos mais... que cette journée est longue... :( :!:

A part ça 135 pistes ouvertes sur 140 (dont pimprenelle fermée pour entrainement ski club)
On a pas vu un tel taux d'ouverture depuis longtemps!!! :shock: :D

Cette année les conditions sont vraiment excellentes!!! :D

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 13 févr. 2009 16:47

On a pas vu un tel taux d'ouverture depuis longtemps!!!
la dernière fois c'était le 29 janvier dernier avec exactement le même nombre de pistes ouvertes mais une remontée en moins :wink:

-> Samoens, je vois que l'attrait pour Lou Darbes a été plus fort que tout :wink: :lol:

benoulaneige
Marvel
Marvel
Messages : 134
Enregistré le : 09 juil. 2005 16:12
Localisation : Nord isère

Message par benoulaneige » 13 févr. 2009 17:05

Merci pour le petit lien météo !! :wink:

Plus qu'a attendre demain !! en éspèrant le plus d'éclaircies possible.

Tomsecouen
Cascades
Cascades
Messages : 282
Enregistré le : 01 juil. 2005 13:35
Localisation : Roubaix (59)

Message par Tomsecouen » 13 févr. 2009 19:52

klashkabob a écrit :Pas de chiffre précis...

Mais pour moi, la dernière année ou il y a eu un cumul plus important à basse altitude c'est 99/2000 (un peu plus de 80 cm à 800 m)
2003 fut aussi un grand cru si ma mémoire est bonne. Très grosses chutes en février = 1 semaine de neige sans discontinuer! Par contre pas de mesure.

wizad
Marvel
Marvel
Messages : 112
Enregistré le : 26 févr. 2007 22:39
Localisation : Bordeaux

Message par wizad » 14 févr. 2009 14:20

il neige en ce moment à morillon 1100... et comme on dit ça commence à bien poser ;)

En tout cas les touriste de la semaine ne sont pas encore arrivé pour récupérer leur ski...

fabio99
Marvel
Marvel
Messages : 14
Enregistré le : 18 févr. 2005 19:47

Message par fabio99 » 14 févr. 2009 18:29

De retour du Grand Massif, superbe journée.

Il y avait pas un chat, faut croire que les locaux sont restés sous la couette.

Je suis principalement resté sur Gers. Malgré l'ouverture Vendredi après midi, il restait des autoroutes à tracer et la poudreuse restait excellente.

Pour finir, casacades depuis le sommet de Gers, jusqu'au chemin forestier, c'était carrément de la première trace.

Le genre de journée comme j'adore ds le Grand Massif et qui donne la patate !! :o)

Malheureusement pas de photos, les piles n'ont pas résisté au froid...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2009, l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 16 févr. 2009 00:35

petit CR du week end:
Samedi : temps étrange : neige faible mais continue avec alternance de beau temps et de brouillard.
Tour dans l'airon avec de bons coins pas tracés, puis Flaine dans le secteur lapiaz et pente à Jules là aussi superbe neige.
j'avais très envie de faire gers mais le temps pourri et mon popa hors de forme m'en dissuade, on rentre pour se retrouver en plein brouillard et dans le froid au grand van. On descend aux molliets pour rallier morillon(l'idée se taper le schuss dans le brouillard nous rendait peu enthousiastes), bonne surprise la neige est superbe et on peut se la jouer descendeur sur tout la partie du bas. Après à Morillon tour sur Bergin et ses bords là aussi excellent. Enfin en rentre par labérieu en excellent état.

Dimanche beau temps ciel à peine voilé. On arrive un peu tard à morillon : parking plein, on va à Vercland là aussi du monde mais de la place malgré tout, le temps de monter, on fait la queue 5 minutes pour prendre chariande, on descend sur les gouilles en coupant un peu dans la poudre avant de se chauffer sur aigle noir : pas mal tracé sur la piste, mieux sur les bords mais apparemment neige "durcie" par le vent sur le hp à gauche.
Après ça direction flaine, un peu de monde devant le dmc nous fait bifurquer sur tete des verds qui est vide. après ça platé puis HP entre cristal et belzébuth. On enchaine et enfin direction gers! en condition magnifique : pas trop tracé, neige incroyable de haut en bas. Seulement 2 rotations vu que le genou de mon père bricole. on partira sur les cascades par la peuf avec une surprise : neige croutée sur le versant de la peuf. le temps de passer les montagnes russes et on prend un pied magnifique sur les foges pas trop tracées. Descente sans grand monde jusqu'au plat en dessous du refuge : 50 personnes qui galèrent sur cette partie, on est totu content de les doubler juste avant que la pente reprenne on peut finir tranquillou jusqu'à sixt où comme d'habitude les épingles du bas sont gelées.
Retour au gme par le bus en retard :evil: puis descente sur vercland par Véroce en condition descente de coupe du monde.

Quelques remarques :
il caillait vraiment : -20 annoncé aux grandes platières samedi, avec du vent et pas de soleil ça faisait mal, aujourd'hui avec le soleil ça allait mieux.
Neige: excellente je n'ai pas souvenir d'une poudreuse qui porte autant, 50-60cm à vue de nez dans Gers. Quelque coin un peu durci principalement des pentes exposés nord et directement au contact du vent(convexe). Niveau stabilité ça avait l'air bon sauf les chutes sur départ d'avalanche précédente : superbe qualité mais stabilité douteuse j'y suis passé sans lâcher les chevaux ça a tenu.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Février 2009, l'actu du Grand-Massif

Message par papy pat » 16 févr. 2009 11:52

Cà vaut toujours le coup de bien se les peler.
Joli

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Février 2009, l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 16 févr. 2009 18:11

papy pat a écrit :Cà vaut toujours le coup de bien se les peler.
Joli
Moi, je préfère toujours les conditions froides, -20 ou -30 ça se gère en s'habillant comme il faut. Quand il fait chaud, la qualité de neige s'en ressent et je sue comme une bête de somme en plein labour sous le soleil d'aout.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Février 2009, l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 17 févr. 2009 08:23

Neige faible ce matin en vallée avec -3° à 800 m sol à peine blanchi pour le moment.

Cette perturbation a pris du retard (cette nuit le ciel était bien clair encore), elle arrive depuis la Suisse, depuis le nord-est

Les pistes de retour en vallée sont bien entendu toujours ouvertes, en excellentes conditions (un peu de glace en dessous de 800 sur Doïna)..du fait de cette ouverture très large du domaine, il semble que les flux importants de skieurs de cette semaine chargée se répartissent sans trop de files d'attente..il vaut mieux toutefois éviter les points stratégiques: monter avant 9H15, oubier les Molliets dès le début d'après-midi...

quel bonheur de pouvoir skier ainsi jusque à 700m d'altitude !

La neige reste poudreuse en dehors, sauf sur certaines pentes plein sud.

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Février 2009, l'actu du Grand-Massif

Message par samoens » 17 févr. 2009 10:13

Ca tient au sol désormais.
Neige "fine" mais continue!

Verrouillé