Février 2009, l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Février 2009 sur le Grand-Massif, le film ce sera:

Bienvenue dans la Hiaute
1
3%
Les Envahisseurs
16
40%
Le bonheur est dans les alpages
6
15%
Les bronzés font du ski
9
23%
Retour à la montagne
8
20%
 
Nombre total de votes : 40

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 03 févr. 2009 15:48

Ici, le ciel est passée de lumineux ce matin à laiteux cet am, mais sans précipitations.

Tant mieux, car les températures sont dans le positif assez largement.
comme des plaques d'égout
:D St Etienne, c'est déjà un peu le sud et les sardines qui bouchent l'entrée du port... :wink:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 03 févr. 2009 16:15

klashkabob a écrit :Ici, le ciel est passée de lumineux ce matin à laiteux cet am, mais sans précipitations.

Tant mieux, car les températures sont dans le positif assez largement.
comme des plaques d'égout
:D St Etienne, c'est déjà un peu le sud et les sardines qui bouchent l'entrée du port... :wink:
Tout est affaire de perspective pour un marseillais j'habite sur la banquise pour un lillois j'ai les pieds dans la Méditerranée ;).

Non il tombe de gros flocon depuis 10h ce matin, mais ça ne tient au sol que depuis 14h.

jx
Marvel
Marvel
Messages : 51
Enregistré le : 16 déc. 2008 20:58
Localisation : bzh

Message par jx » 03 févr. 2009 16:40

chez nous c'etait hier ( bretagne ) 10 bon cm qui on tenu jusqu cette aprem dans mon jardin!!

et sa tombait a gros flocon hier matin impressionnant :oops: :oops:

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: jampark

Message par djbfred » 03 févr. 2009 23:25

domaine skiable a écrit :Bonjour,


Quelques petites informations pour vous répondre :

- lorsque nous avons démarré le snowpark à Vernant, l'idée était de le positionner dans une zone centrale et accessible de toutes les stations du GM; par contre il fut victime de son succès avec la présence de très nombreux skieurs autour et derrière les modules....des accidents souvent sérieux...de plus il était nécessaire de dégager un espace toujours plus grand pour Dolomie qui se voyait rétrécie...je me souviens aussi des critiques sur le pipe "trop gros" ou "trop petit" , avec une face exposée au soleil et l'autre non,...d'où le principe de plusieurs zones et du jampark d'Aujon
- concernant Aujon il faut bien noter que sans enneigement artificiel on ne paut garantir un park en première partie de saison; le volume de neige là haut ne le permet parfois pas et nous ne pouvons préformer dans cette zone sensible ( pour information, les propriétaires nous ont demandé de ne plus faire passer le BX entre les chalets ). Le park s'améliore cependant chauqe année ( cabane, modules, signalétique,...) avec une équipe dédiée qui s'implique beaucoup. Nous ne sommes bien sûr pas au niveau de certaines stations mais voulons progresser ...merci de vos remarques !
merci d'intervenir de le forum pour nous expliquer, nous avons au moins un oeil attentif a nos remarques.
j'ai une petite question, suggestion:
il existe différente zones ludiques sur le domaine mais aucune , a ma connaissance, ne propose la possibilité de taquiner le piquet, les seules zones ou sont des fois plantées des portes sont reservées uniquement aux ski club, et je vous laisse imaginer l'acceuil que l'on a si on y va..
ne serai t il pas possible de reserver une espace pour s'amuser entre amis sur un parallèle ou un spécial?? ou alors de permettre d'utiliser les portes plantées sur les stades???

je vous remercie de votre réponse
fred

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Message par domaine skiable » 04 févr. 2009 09:02

Bonjour,

> pour l'utilisation des slaloms tracés, les utilisateurs laissent passer des non compétiteurs lors de la coupure de midi à ma connaissance; le stade est cependant bien utilisé entre les stages, les écoles de ski et l'UCPA; l'idée de zones de ce type est intéressante ( cf l'animation KL / Chronométrage faite par l'OT sur Méphisto il y a quinze jours )
> pour le Pipe l'option Stade est rendue très difficile par ce qui précède, et également par la pente de la piste..;se pose aussi un vrai problème de sécurité lors des tentatives passées où il était pratiqué une bonne partie de la nuit...
> concernant les zones couvertes par la neige de culture nous n'avons peu de possibilités...il reste donc des zones naturelles ( comme avant la zone Minos ou Serpentine ) mais l'option la plus réaliste reste encore Aujon ( sur Vernant la totalité de la neige produite par la petite installation passe largement à la sécurisation de Dolomie )

A suivre !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 05 févr. 2009 11:44

Avec le redoux actuel en journée, petit changement de qualité de neige (en attendant les petites chutes prévues samedi), avec des cycles dégel/regel.

C'est surtout sensible hors des pistes à faible altitude.

Neige assez dure partout

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 05 févr. 2009 13:10

C'est partit pour l'ouverture de Gers (d'après skiplan)

didiski
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 581
Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
Localisation : marnaz: en face du grand massif

Message par didiski » 05 févr. 2009 14:14

Alpha T a écrit :C'est partit pour l'ouverture de Gers (d'après skiplan)
Effectivement ! :D
On peut également noter l'ouverture de Méphisto sup. ce qui donne 130 pistes ouvertes sur 140 :!:

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Message par L'ancien » 05 févr. 2009 18:41

didiski a écrit : On peut également noter l'ouverture de Méphisto sup. ce qui donne 130 pistes ouvertes sur 140 :!:
Méphisto sup était en excellent état hier ... il fallait juste prendre un bon élan pour ressortir du goulet car effectivement, là, il manque encore un peu de neige.
Pourquoi n'a-t-elle pas été ouverte avant ? :roll: Y a-t-il eu des chutes de neige dont on n'aurait pas eu connaissance entre dimanche et mardi ? :shock: Sans doute l'approche des vacances favorise-t-elle l'enneigement ? :wink:

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Message par L'ancien » 05 févr. 2009 18:58

Ah oui, j'ai oublié ! :oops:

Depuis peu il neigeotte à Flaine mais pas encore suffisamment pour Image

:wink:

Zcandale
Marvel
Marvel
Messages : 49
Enregistré le : 30 déc. 2008 20:24
Localisation : Paris, Samoëns

Message par Zcandale » 05 févr. 2009 19:56

Ce serait pas mal d'avoir une bonne couche de neige fraiche ces prochains jours, j'ai fait pas mal de rotations sur Gers aujourd'hui et la neige commence à être bien dure / croutée / soufflée... mais bon ca fait tellement plaisir de pouvoir à nouveau aller par la !! :D

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 05 févr. 2009 21:15

de retour de qq jours dans le GM

une semaine de peuf :)
et quand y'en avait plus, y'en avait encore en rando sur aup de véran, lindars et colonney.

par contre le coup de foehn qui est passé en début de semaine à tout simplement ravagé certains secteurs. Par endroit plus de neige, par d'autres plutot 50-60 (prêts à partir ...)

Mich59
Marvel
Marvel
Messages : 79
Enregistré le : 18 janv. 2008 09:29
Localisation : St Quentin en Yvelines / Les Carroz

Message par Mich59 » 06 févr. 2009 10:19

Profitez bien du dernier jour "calme" avant l'arrivée des vacanciers... ;)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 06 févr. 2009 10:45

En période scolaire, tous les samedis sont extrèmement calmes sur le(s) domaine(s), bien plus qu'en saison basse. Et également beaucoup moins de monde sur l'autoroute pour les retours du we le dimanche soir. Il y a 15 jours, j'ai mis 3 heures au lieu de 2 pour rentrer sur Lyon le dimanche soir, du jamais vu (pas d'acident, que dalle, juste beaucoup de traffic), et après on dit qu'il n'y a plus de pouvoir d'achat ?! :wink:

Les vacances ne sont pas forcément les moments où cela trace le plus en hp aussi. Comme quoi on peut trouver du positif dans chaque chose !

wizad
Marvel
Marvel
Messages : 112
Enregistré le : 26 févr. 2007 22:39
Localisation : Bordeaux

Message par wizad » 06 févr. 2009 23:05

Perso je débarque sur morillon jeudi soir.

@Klashkabob et éventuel autres morillonais : ce serait bien de se rencontrer :roll: (ça fait 13 ans que je ski sur le domaine mais je pense avoir pas mal à découvrir... enfin j'espère ) :D

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Message par MtSaX » 06 févr. 2009 23:13

J'ai posé mon premier 900° Very Happy Very Happy Very Happy Exclamation
respect 8)
la prochaine fois avec les goliath ;)

didiski
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 581
Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
Localisation : marnaz: en face du grand massif

Message par didiski » 07 févr. 2009 08:06

MtSaX a écrit :
J'ai posé mon premier 900° Very Happy Very Happy Very Happy Exclamation
respect 8)
la prochaine fois avec les goliath ;)
Merci :D Mais avec les goliath... euh... pas possible! :lol:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 07 févr. 2009 09:27

Il neige en vallée ce matin. 3à 4cm déposés au cours de la nuit.

f2j
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 30 nov. 2007 10:01
Localisation : Lille / Les carroz

Message par f2j » 07 févr. 2009 10:19

Depuis hier soir il neige sur les carroz. A vue d'oeil une 15aine de Cm :)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 07 févr. 2009 10:26

10 cm à 800 m

Routes diffciles en dehors des axes principaux: couche de neige mouillée savonneuse au contact de la route, puis couche supérieure plus légère.

Pas d'adhérence du tout, les voitures partent en luge.

Il y a du monde sur la route avec les arrivées, avec des gens qui stoppent n'importe où pour mettre des chaines alors qu'ils sont déjà en difficulté, voitures en travers...bref, c'est un peu le b*****

Verrouillé