Les Avoudrues: grandiose!

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Les Avoudrues: grandiose!

Message par skals » 21 juil. 2008 02:00

Pas vraiment "en direct", pas tout à fait dans le Grand-Massif, mais bon j'avais envie ;), parce que c'était sublime, de partager ça ici.
Bon d'abord désolé pour la qualité de certaines photos mais je n'étais pas en expo neutre. Du coup parfois c'est trop saturé, d'autres fois la qualité s'en ressent. Bref passons.

Parti du Pied du Crêt pour voir ce que ça donne. Forêt remplie de lutins et de farfadets à l'aube ;)
Pas loin du refuge de Folly au petit matin, calme et apaisant:
Image

En face le Tuet et les dernières longueurs de la fameuse voie "Les copains d'abord":
Image

Plus haut le lac des Chambres, un bijou. Au fond le col des Chambres en haut à droite une partie du glacier du Folly:
Image
Des reflets de dingue. Il faut aller voir ça de visu, c'est trop beau!

En amont une réplique du Spitzberg ;)
Image

Après le lac beaucoup de névés.
Image
Pas autant que sur mon IGN datant d'il y a quelques années malheureusement mais par contre ce paysage austère et sublime, ravagé par le retrait de la neige et des glaces.

Constatant que la neige est encore bien dure ce matin, on ne se risque pas sur le glacier car on n'a pas pris les crampons mais uniquement le matos d'escalade pour le pas sur la fin. On s'engage donc dans la longue traversée jusque vers le col des Chambres. Y'a de la distance mais on trace bien.
Un peu plus tard on vire à droite au sud en direction de la Pointe de Bellegarde, qui s'atteint aussi via la Vogealle depuis le Fer-à-Cheval.
Image
Petit effet délire sur cette photo que je n'arrivais pas à rattraper ;)

De plus près:
Image
Par endroits un mètre (!) de neige en plus par rapport à l'an passé à la même époque.

Haute Cime et Ruan en vue:
Image

On tourne une nouvelle fois sur la droite et l'ouest maintenant pour s'attaquer à ce gros morceau que constitue l'arête des Avoudrues:
Image

Image
Quelques passages où l'on pose les mains, du vent, de la neige et un rocher très sain... on s'en donne à coeur joie!

Image

Malheureusement on ne pourra pas faire le sommet.
Image
En effet, comme on le voit sur cette photo, le passage-clé se situe à l'endoirt où la neige vient lécher la paroi au plus haut. C'est de la neige très dure et la pente se redresse jusqu'à 45°. Après une vaine tentative et quelques sueurs froides, on finit par renoncer, un peu énervés contre nous-mêmes et notre lecture peu attentive du topo de c2c.
Ceci dit ce saut d'humeur ne dure guère quand on se trouve un super poste d'observation à labri du vent pour manger et observer tout ce qui s'offre à nos pupilles émerveillées.
Notre provenance, tout là-bas, et le glacier du Folly, que cette fois nous prendrons à la descente (ça aura bien décaillé dans l'intervalle):
Image

Les Fiz, au loin:
Image

Tenneverge, dans toute sa splendeur:
Image

La liaison Ruan - Tenneverge, encore un rêve. Bientôt réalisé?
Image

Et puis ça aussi:
Image
"La méga-classe" comme dirait Sarko (une pensée émue pour lui :oops:

Un pur bonheur là-haut. Tranquille, Jusqu'à ce que tout cela se couvre sérieusement et vite!
Image
Sur le massif du Mont-Blanc la couche de nuage est énorme, on espère que personne ne se fasse prendre au piège par là-bas...
Mais pour l'instant c'est nous qui devons décamper avant que les nuages ne descendent trop bas, obstruent notre itinéraire et durcissent à nouveau la neige! Encore une fois, la montagne met à l'épreuve qui ose s'y aventurer!
Surtout que le glacier de Folly n'est pas si moribond qu'il n'y paraît :?
Image

Image
Valà c'est la bonne photo (cf: edit). Rien de bien méchant mais il faut gérer. Tout comme les pentes à 40° au-dessus des barres qui ramènent tout droit à l'expéditeur (i.e. notre itinéraire aller).

Et puis finalement ça se passe bien. J'ai même l'occasion de lâcher les watts et de poser quelques traces mythiques :lol:
Image

Retour au lac, avec des reflets toujours aussi étonnants!
Image

Plus bas un pont de neige que Julien négocie avc souplesse :lol:
Image

Le même qui fait le guignol:
Image
Sors de ce cairn :lol:

Hé, mais c'est qui çui-là? ;)
Image
Bière pression (s'il vous plaît) à Folly! De quoi faire passer plus allègrement les 700 mètres qu'il faudra encore descendre...
...Avoudrues tenez-vous bien, vous ne perdez rien pour attendre!

En résumé une grande course variée "qui satisfera les alpinistes complets" ;)
Dimanche après un lever tardif pour cause de prévisions météo erronées depuis le temps qu'on était en vadrouille (dès vendredi) gros chill sur la terrasse de la ferme retapée d'un pote à Juteninge (entre Taninges et Morillon). Du coup c'est peut-être pour ça que je me tape une belle insomnie, et que je vois tous les beaux CR de ce w-e (le Couturier...).
Vivement la suite!
Modifié en dernier par skals le 21 juil. 2008 15:04, modifié 1 fois.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 21 juil. 2008 06:26

bien jolie
j'ai vu aussi au retour de ma journée que la moyenne montagne commence vraiment à verdire (Tenneverge).

et ce coup de mauvais qui est arriver vachement vite, meme si par endroit ce n'était déjà pas top niveau météo.

il était ouvert le refuge ? (enfin, ca faisait office de buvette ?)
et y'a encore pas mal de neige dans cet endroit vraiment coincé sous les avoudrues, c'est bon a savoir ;). peut etre peut-on encore faire une sortie ski en moyenne montagne du coté ruan-tenneverge-buet-sallière ?
skals a écrit :et que je vois tous les beaux CR de ce w-e (le Couturier...).
et que dire lorsque j'ai vu Mont Maudit Face Nord ... :(

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 21 juil. 2008 08:46

Joli reportage, merci pour ces belles photos de verdures et roches ! La chaine des Fiz, toujours si étonnantes, le lac miroir, excellent ... et c'est intéressant de voir ce coin version été pour y être allé en version hiver, enfin printemps. J'avais même pas vu que je marchais sur un lac ^^

Et joli aussi la photo noir et blanc, 'cest stylé graphiquement ; )

Merci merci see ya' !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 21 juil. 2008 11:43

Waip donc on a pensé à vous qui aviez tiré à pied jusqu'au refuge je crois :?:
Donc si la motiv' est là pour porter les skis je dirais qu'on peut faire du ski dans ce coin jusqu'au 26 juin des années comme 2008 ;)
http://www.camptocamp.org/outings/131620/fr
Après le glacier en lui-même n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant car c'est un grand dévers (même si on peut chercher la pente et se faire des bouts de 35-40°).
Tout se mérite dans le coin, mais qu'est-ce que c'est beau.

vero-samoens
Marvel
Marvel
Messages : 10
Enregistré le : 28 juin 2008 16:07
Contact :

Message par vero-samoens » 21 juil. 2008 22:55

Waouh! Impressionnant de voir comme le lac a bien fondu en un mois!!! Toujours aussi beau!

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 22 juil. 2008 07:17

lol skals, oui oui, on était monté jusqu'au refuge avec les shoes de ski ! alala, je m'en souviens de cette montée !!
Ensuite c'est vrai que la montée n'est pas très raide, mais on n'avait pas pris le dévers, on avait continué tout droit jusqu'à la pointe de Bellegarde.
La vue là haut était vraiment belle, ce cirque est vraiment incroyable !

ambre
Marvel
Marvel
Messages : 20
Enregistré le : 04 oct. 2004 07:43
Localisation : Alsace

Message par ambre » 22 juil. 2008 08:33

Quel magnifique reportage .
Merci pour ces belles photos de ce coin magnifique.
Nous étions aux eaux froides il y a déjà quelques années au mois d'aout . En arrivant au lac il était encore gelé aux 3/4.
Quelle belle récompense

Encore merci

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 22 juil. 2008 10:15

Oui, je trouve que le lac est encore bien haut, et surtout bien en eau actuellement.

Un peu plus tard dans la saison, l'eau aura baissé (infiltrations dans ce massif calcaire.. le gouffre Jean Bernard et son réseau immense est un peu en dessous), et les "icebergs" vont se déposer sur le fond, formant un espèce de chaos de séracs...

Ce lac, je l'ai visité au moins une quinzaine de fois, et il n'a absolument jamais le même visage, c'est exceptionnel !
J'avais même pas vu que je marchais sur un lac
Normal ! avec Freerider et grand massif il me semble vous aviez fait les malins en prenant au dessus du lac (comme le chemin d'été) histoire de faire des cabrioles :lol: :

(malheureusement je ne retrouve pas les photos)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 22 juil. 2008 12:53

Merci pour tous vos commentaires.
klashkabob a écrit :Un peu plus tard dans la saison, l'eau aura baissé (infiltrations dans ce massif calcaire.. le gouffre Jean Bernard et son réseau immense est un peu en dessous), et les "icebergs" vont se déposer sur le fond, formant un espèce de chaos de séracs...

Ce lac, je l'ai visité au moins une quinzaine de fois, et il n'a absolument jamais le même visage, c'est exceptionnel !
Ok merci pour les explications et excellent.
Samedi on était dans un esprit alpi donc on ne s'est pas trop attardés même si on a trouvé l'endroit magnifique.
Je me réjouis d'y retourner avec un état d'esprit plus contemplatif et méditatif.

gillou 59
Marvel
Marvel
Messages : 45
Enregistré le : 29 mai 2008 12:12
Localisation : SANTES 59

Message par gillou 59 » 23 juil. 2008 12:06

QUE DE BELLES PHOTOS, et quelle chance de pouvoir faire de ci belle rando :shock:
une petite question que veu dire un topo c2c?? j 'ai lu ca dans le résumé un peu plus haut :( merçi

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 23 juil. 2008 12:59

c2c = CamptoCamp

c'est un site communautaire ou chaque internaute inscrit peut enregistrer ses sorties en montagnes: ski de rando, escalade, alpinisme, randonnées.
Tout le monde peut consulter cette base

En particulier il y a maintenant une très large base de données de topos de randonnées dans toutes les alpes, avec description de l'itinéraire, précisions pratiques etc etc...

http://www.camptocamp.org/

gillou 59
Marvel
Marvel
Messages : 45
Enregistré le : 29 mai 2008 12:12
Localisation : SANTES 59

Message par gillou 59 » 23 juil. 2008 19:42

klashkabob a écrit :c2c = CamptoCamp

c'est un site communautaire ou chaque internaute inscrit peut enregistrer ses sorties en montagnes: ski de rando, escalade, alpinisme, randonnées.
Tout le monde peut consulter cette base

En particulier il y a maintenant une très large base de données de topos de randonnées dans toutes les alpes, avec description de l'itinéraire, précisions pratiques etc etc...

http://www.camptocamp.org/
slt klashkabob :D merçi pour l 'explication tu dois te dire que le chetemi est un peu babache :lol: non!!
super le cite camptocamp!! au faite quel temp fait il su samoens c jour ci ??

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Message par MA2T » 23 juil. 2008 20:10

Aurais-tu un extrait de carte IGN de ce coin là, car je ne me représente pas bien la partie de cette rando après le Lac des Chambres ?

Merci d'avance !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 23 juil. 2008 21:05

Bon, on va arrêter là le massacre :lol:
J'ai mis un croquis Google Earth dans l'album mais je n'arrive pas à l'afficher ici. Enfin bref elle est là si jamais:
album/displayimage.php?pid=3081&fullsize=1
En bleu la montée.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Message par MA2T » 24 juil. 2008 21:07

Super. Merci !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Les Avoudrues: grandiose!

Message par skals » 21 mai 2009 12:04

Ai profité d'une petite escapade des parents aux Carroz pour leur chiper la voiture cette nuit et traverser de l'autre côté de la vallée, du côté obscur! ;)
Arrivé au Crêt, 13° :!: Bon, ok ;)
Et en effet il vaut mieux partir dans la nuit pour éviter de comprendre ce qu'on est en train de faire quand, en arrivant non loin du refuge de Folly, la neige est encore très loin :?
Image

J'ai eu peur que ça ressemble à une estivale avec chaussage au niveau du névé caractéristique avant le lac des Chambres mais finalement ça le fait quand même avant, vers 1700 mètres:
Image

Et visiblement va y avoir du rab' à la descente :D
Image

Après la nuit étoilée le ciel s'est bouché mais se rouvre quand même sur les Dents d'oddaz:
Image

Tandis qu'au niveau du col après le lac, ça brasse pas mal!
Image

Le lac des Chambres, pas encore le temp de la baignade ;), et au-dessus le glacier du Folly:
Image

Moribond et débonnaire mais néanmoins en mouvement! En témoigne cette énorme décorchement (à la mesure du glacier) qui s'arque-boute sur une cinquantaine de mètres pour trois de profondeur :shock:
Image

C'est pas ici que le soleil perce, alors on se retourne pour en profiter quand même ;)
Image

Arrivé dans le dernier cirque, vlà t'y pas qu'une rampe de neige tant espérée va peut-être me permettre d'enfin monter "pour de vrai" sur ces Avoudrues :)
Image

Et c'est le cas, avec vue directe et imprenable sur Tenneverge:
Image

Pas très crédible, la pause vite fait en évitant de se la mettre :lol:
Image
En revanche l'effet d'optique est assez incroyable au niveau des skis :lol:

Toujours du soleil... ailleurs!
Image

Les Avoudrues, Haute Cime et Ruan:
Image

Les Fiz:
Image

Bon là, l'angoisse: un gros grain qui m'arrive droit dessus après avoir posé sur le Môle, le Marcelly, puis Sixt: pas de doute, je vais y avoir droit! Et c'est pas très agréable à ces altitudes. Je pense que ça a dû poser blanc vers 3000 mètres.

La limite skiée aujourd'hui, aux alentours de 1400 mètres, derrière le refuge de Folly, grâce à la neige de coulée:
Image
:D Skis aux pieds jusqu'à 1400 mètres, depuis 2600, qui dit mieux?
Petite appréhension pour rejoindre le chemin de montée mais il est là, à cinq minutes.

Pas croisé a^me qui vife jusqu'à la forêt qui donne à voir de belles ouvertures sur le Tuet:
Image
Puis une première personne, qui étonnamment me demande juste: "C'était bon?", pfiou ça fait plaiz' ce genre de question.
Puis un couple et là encore: "C'était bon?" Pas croyable! Bon il faudr dire que c'était Jean moatti, le gardien du refuge de Folly, qui ouvre d'ailleurs le week-end prochain. Echange sympathique avec un grand connaisseur des lieux.

Plus bas le pont a bien ramassé!
Image
Pour les amateurs d'Indiana Jones ;)

Retour dur dur avec tout cet attirail et surtout les chaussures qui pèsent des tonnes! Et le soleil qui n'apparaît que maintenant!
Image
Bon au moins je n'aurai pas suffoqué sous ces dalles qui semblaient déjà chauffer l'obscurité à l'aller!

Enfin fontaine magique et acceuil de circonstance ;)
Image
Modifié en dernier par skals le 21 mai 2009 18:52, modifié 1 fois.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Les Avoudrues: grandiose!

Message par freerider74 » 21 mai 2009 14:15

pas mal de portage, mais aussi pas mal de ski, j'vois que tu profite bien ;)

en tout cas, ça ramasse quand même vite en cette fin de saison rien qu'à la vue des photos, c'est dommage...

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Re: Les Avoudrues: grandiose!

Message par Amandine » 21 mai 2009 15:23

Et ben, quelle motivation !! Joli joli !
Et quelle chaleur aujourd'hui ! Il faisait chaud comme ça aussi là haut ?

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Les Avoudrues: grandiose!

Message par skals » 21 mai 2009 18:54

Voilà, quelques petites fautes de frappe corrigées après (c'était à la va-vite) ;)

Oui ça fond vite en cette fin de saison et oui il faisait chaud: 13° au parking en pleine nuit et 18° à 10h30... Par contre depuis le lac des Chambres pas mal de vent donc ça a bien rafraîchi l'atmosphère. ça passe toujours bien d'être là-haut quand c'est la fournaise en bas ;)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Les Avoudrues: grandiose!

Message par Dom (klashkabob) » 21 mai 2009 19:16

Bravo !

Je mate cette ligne depuis la vallée tous les jours en essayant de trouver la motiv et une nuit avec un regel correct...

Répondre