Pointe Rousse des Chambres 8 mars 08 - 24 avril 2010

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Pointe Rousse des Chambres 8 mars 08 - 24 avril 2010

Message par skals » 08 mars 2008 18:48

ça faisait un moment que Julien était motivé à découvrir cette immense combe entre les Dents d'Oddaz et les Avoudrues. Après avoir bien parcouru le vallon de Bostan, il aurait bien aimé être des nôtres à la Pointe Droite (voir le CR aussi dans "en direct") mais n'avait pas pu se joindre à nous ce jour-là. Aujourd'hui on a réparé ce manquement et de quelle manière! Le panorama au sommet est l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné d'admirer :shock: Qui plus est ce fut une vraie journée d'hiver aujourd'hui, avec ce soleil qui réchauffe mais toujours cet air froid qui emplit les poumons et qui fait tant de bien!

Pourtant c'était assez mal parti de mon côté. A force de lire des CR selon lesquels ça craignait niveau plaques à vent et autre avalanche je m'était mis une telle pression que j'ai vraiment passé une sale nuit. Et comme j'avais un peu souffert à Bostan la semaine passée, j'appréhendais un peu la montée. Surtout qu'on n'avait jamais fait un déniv' pareil, et encore moins avec 45 minutes de portage sous les dalles du Tuet où tu t'élèves à peine de 150m :?

Et puis finalement rien de tout cela. Aucun danger, la caisse à fond, les molécules de bonheur à plein régime au-dessus de 2200m :D Mais place au images car c'était somptueux. Un peu comme dans un rêve j'en reviens pas encore. Si j'avais pas ces photos j'aurais cru à un rêve ;)
Vers 2000m on commence à avoir la vue sur les Dents Blanches à travers le brouillard qui nous couvrait jusque là...
Image

...Julien à la montée sur une partie bien soufflée avec les dalles du Tuet en fond...
Image

...et l'objectif en vue:
Image

Cette fois pas de doute, on est dans de la haute montagne et les contours des immenses rochers s'en ressentent. C'est magnifique de passer à côté:
Image

Une fois au collet, la vue sur le Fer-à-Cheval se dévoile, sublime:
Image

D'où l'on vient, bien loin ;)
Image

S'il y avait un seul danger durant cette rando et encore, ç'aurait été de descendre une vingtaine de mètres en face sud pour mieux remonter de l'autre côté. Bof... du coup on met les skis sur le sac et on grimpe ce petit passe de "mixte":
Image

Sur la crête sommitale, peu avant de remettre une dernière fois les peaux:
Image

Enfin la vue absolument phénoménale au sommet. Quelques instants d'éternité où l'ion ne trouve pas les mots. D'ailleurs on ne dit pas grand chose pendant un bon moment. On savoure
:D
Du côté de la Haute Cime et du Ruan:
Image
On a vu le col des Ottans se farie dévorer à vitesse grand V par le brouillard qui montait, impressionnant!

La Pointe de Bellegarde (en bas à gauche), prise petit à petit dans les nuages, n'a pas l'air de grand chose depuis où nous sommes et tous ces sommets plus prestigieux les uns ques autres dans les alentours! Puis le Buet et les sommets du massif du Mont-Blanc... ça va pas mal :lol:
Image

Les Fiz émergent tout juste, sorte de vaisseau spatial ;)
Image

Tout comme la Pointe Percée ;)
Image

Et enfin, ce qu'il y a de plus beau depuis là-haut, c'est la vue sur le bassin d'Argentière et toutes les faces qui le bordent. C'est quand qu'on va là-bas ? :)
Image

On resterait bien un peu plus longtemps là-haut car on s'est abrité du vent qui s'est levé en descendant de 3-4 mètres dans les éboulis face sud. Mais le brouillard montait, montait... et il n'aurait pas fallu avoir à skier la crête sommitale sans voir le bout de ses spatules ;)
Alors c'est parti, avec Julien dans un passage un peu corsé:
Image

Quelques virages dans de la super neige par la sutie et la vue sur le sommet quelques centaines de mètres plus loin, bien content d'avoir échappé aux nappes de brouillard:
Image

Voilà, la suite ne se raconte pas. A tomber sur du plat parce que tu ne sais plus où est la pente hihi :lol:

Que dire si ce n'est merci à klashkabob qui m'a fait découvrir un coin où il me tardait de retourner. D'ailleurs c'est quand tu veux klash!

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 08 mars 2008 19:08

magnifique !!

j'ai vérifier ca aussi aujourd'hui ;) ce brouillard (quand il est pas trop haut 8)) est vraiment qqchose de dingue, c'est trop bien !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 08 mars 2008 19:28

Yo! C'est vrai que c'était tout juste à Pelouse today. Mais bon, tes photos "brouillardesques" il y a quelques temps étaient superbes!

fouinefugace
Marvel
Marvel
Messages : 47
Enregistré le : 09 mars 2006 17:57
Localisation : Région liégeoise (Belgique)

Message par fouinefugace » 08 mars 2008 20:32

Sublime!
Et quel temps!
Je déguste ce CR comme un bon dessert
Merci!

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 08 mars 2008 20:33

skals a écrit :C'est vrai que c'était tout juste à Pelouse today
meme pas !
d'ailleurs on le voit sur une de tes photos, y'avait que le colonney qui sortait, avec de justesse le sommet TS des lindars (dmc et pelouse, c'était dedans le brouillard). Après faut voir avec l'heure si le brouillard montait ou pas, mais moi j'ai pas vu

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 08 mars 2008 20:59

Ah ok, je croyais que t'avais "godillé" - ça c'est du terme du temps des Baud, Saudan et consorts (voir un autre topic!) - sous Pelouse, comme d'hab' :)
Alors pour le brouillard c'était comme ça:
-dissipation entre 10h et midi
-densification et prise de hauteur par la suite
:arrow: à tel point qu'onj s'est un peu dépêché de rechausser comme j'expliquais plus haut ;)

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 09 mars 2008 04:42

Miam miam !
Merci pour cette chantilly, j'en mangerais !
Ca fait trop bien plaisir de voir comment vous dévorez la montagne !
Et ca fait tout bizarre de se dire que ca se passe là, en ce moment en France, quand ici c'est tout le contraire ! J'ai vraiment la tête à l'envers !

En tout cas merci merci pour ces comptes rendus qui font du bien à chaque fois !

Et j'adore tout particulièrement la chaîne des Fiz et la Pointe Percée, juste au dessus des nuages, c'est excellent !

Et la neige avait l'air assez bonne en général ? pas trop soufflée finalement ?
Et oui, la descente dans le brouillard, j'avais connu ça aussi sur le versant de Bostan, où tu te manges la neige sur le plat croyant que t'étais encore debout, c'est bien marrant !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 09 mars 2008 09:07

Magnifique !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 09 mars 2008 14:37

Amandine a écrit :Et la neige avait l'air assez bonne en général ? pas trop soufflée finalement ?
Sous le sommet de la super poudre tassée où tu pouvais vraiment te lâcher. Tellement rare ces derniers temps que la montagne résonne encore de nos cris de joie :D Ensuit entre 2300 et 1800 y'avait de tout, fallait chercher les accumulations. En-dessous neige très difficile à skier correctement, m'enfin quand même moins qu'il y a deux semaines au même endroit où la couche était revenue sur 50 cm de profondeur!

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Message par miamivince » 10 mars 2008 10:06

:shock: :shock: :shock: :shock:

C'est beau ! 8)

lebelge
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 29 févr. 2008 22:45
Localisation : Loin des montagnes...
Contact :

Message par lebelge » 10 mars 2008 17:12

Superbe! J'en bave... :wink:

Profitez bien de cette belle neige!!! Et merci pour les belles images! :shock:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Pointe Rousse des Chambres 8 mars 08

Message par skals » 25 avr. 2010 21:18

Une saison de rando sans une grande bavante de ce côté-ci du Grand-Massif élargi ne serait pas couronné de succès. Aussi, alors que le bipède se fait rare en ces lieux (en est-il autrement à un quelconque moment de l'année en fait?), nous décidons d'aller tâter de cette grande chevauchée en ces lieux fantastiques à cette saison.

On est parti du deuxième parking du Crêt pour s'épargner la longue montée dans la forêt.
Folly, voui c'est par là. Mais ce sera pour une autre fois (plus tard encore si possible ;)):
Image

Arrivés au pont au-dessus des Landes, 1250 mètres et quelques, premières tâches d'or blanc:
Image

Je me demandais si ça chausserait au-dessus des Barmes, tel est le cas:
Image
Ouf, après 75 minutes de portage, il est bon faire ce bout de vallon raide ski aux pieds !

On ne déchaussera plus, s'élevant dans cette ambiance majestueuse d'un matin de printemps:
Image

Julien sort du vallon, Tuet en arrière-plan:
Image

On laisse la Pointe Droite sur notre gauche (et l'inverse à la descente ;)):
Image

Pour s'élever par des pentes ascendantes de droite à gauche, d'abord sous la Tête à l'Homme, puis sur un immense replat d'où l'on aperçoit les rochers de la Couarra et le sommet proprement dit, si loin encore:
Image

L'immense traversée qui permet d'approcher le sommet, Julien en tout petit:
Image

Après avoir mis les skis sur le dos, trébucher dans la neige infâme de la pente raide qui donne accès à la crête sommitale, où l'on s'enfonce encore (véritable chemin de croix pour un sommet qui n'en a pas!), on accès enfin au cairn sommital:
Image

Et au panorama splendide qui nous est offert du haut de ces 2660 mètres:
Image
Ici la Haute Cime et le Mont Ruan.

Derrière nous les Dents Blanches...
Image

Tenneverge, Grand Couloir:
Image
Un jour, peut-être... En fait non :lol: Ou alors juste le haut, qui effectivement n'est pas trop raide :)

Après la sieste qui fait du bien (on a ramé: palpitations, soif, réverbération...), on décide de ne pas pousser plus loin, comme initialement prévu, d'autant que la météo sur les Avoudrues n'est plus au top:
Image
Il faudra revenir avec un meilleur capital forme (saleté de deux dernières semaines...).

Même si la descente ne s'annonce pas au top, on se réjouit de parcourir ces immenses paysages qui ont un faux air de Platé:
Image

On retrouve peu après Anthony qui lui aussi a fait le lézard sur un rocher perdu au milieu du désert:
Image
Ici la traversée des Landes, au-dessus des Barmes.

Puis on se refait une santé à la fontaine magique :
Image
et re-sieste, à regarder les nuages et les formes qu'ils dessinent. Des purs moments de bonheur. C'est bien le printemps aussi :)
En espérant que ça conserve encore un peu pour de belles sorties de moyenne / haute montagne dans le genre au mois de mai.

Le tout aussi ici: http://www.camptocamp.org/routes/217017 ... ed-du-cret

serge74
Marvel
Marvel
Messages : 29
Enregistré le : 15 déc. 2006 01:49
Contact :

Re: Pointe Rousse des Chambres 8 mars 08

Message par serge74 » 25 avr. 2010 21:28

c'est donc vos traces et un de vous trois que j'ai vu.
mes photos du secteur

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Pointe Rousse des Chambres 8 mars 08

Message par skals » 25 avr. 2010 21:44

Salut, sacré tour (!) et jolies photos :)

verchaix
Marvel
Marvel
Messages : 148
Enregistré le : 18 janv. 2010 16:01
Localisation : verchaix

Re: Pointe Rousse des Chambres 8 mars 08 - 24 avril 2010

Message par verchaix » 26 avr. 2010 08:54

merci de nous faire partager ces photos de ces lieux superbes. grandiose!

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Pointe Rousse des Chambres 8 mars 08 - 24 avril 2010

Message par papy pat » 26 avr. 2010 09:31

excellent reportage, bien descriptif et quelle purge!

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Pointe Rousse des Chambres 8 mars 08 - 24 avril 2010

Message par freerider74 » 26 avr. 2010 14:12

une belle vue pour admirer ce couloir ! il est vraiment magnifique, par contre la barre du bas de la partie haute ... mouais ...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Pointe Rousse des Chambres 8 mars 08 - 24 avril 2010

Message par skals » 26 avr. 2010 14:33

Clairement! Et c'est sans compter les difficultés de la partie basse...

Répondre