Pointe Droite 24 février 08

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Pointe Droite 24 février 08

Message par Dom (klashkabob) » 24 févr. 2008 17:46

Une bavante..1500 m de déniv, portage compris sur 200 m de déniv, avec comme objectif cette Pointe Droite, un peu méconnue, peu parcourue, voici en rouge la montée, et en vert la descente:

Image

Au soleil, le déniv est plus dur à avaler, mais l'objectif se dévoile

Image

Une dernière combe à remonter avant le sommet

Image

Depuis le sommet perspective vers la vallée du Giffre

Image

La Pointe Rousse des Chambres

Image

Les Dents Blanches

Image

Greg en surf dans la facette nord, encore en poudre

Image

Skals fait parler la poudre

Image

La face encore en poudre
Image

Une bien belle combe..la neige est encore pas mal ici...plus bas..ben c'était un peu galère quand même...
Image

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Message par jib » 24 févr. 2008 18:19

Joli on hésitait à aller par là et puis on a opté pour le plus court en bagnole.

On est monté au point coté 2192 sous la cathédrale en partant depuis le sommet des pistes de Sixt. Il y a de quoi faire dans ce coin avec de la meiulleure neige évidemment! Plein de petits couloirs pas raide dans un cadre sauvage et peu fréquenté et finalement assez facile d'accès.
Conditions du jour : Crouté mais skiable puis transformé du sommet jusqu'au replat vers 1700 puis croûte infame jusqu'à 1500.

Peut être une ou deux photos la semaine prochaine.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 24 févr. 2008 18:36

Belle bavante parce que les 200m de déniv' en étaient surtout à l'horizontal... avec passage des dalles bien glissantes du Tuet. Approche ingrate donc, mais ça valait la peine. Sur le haut c'est magnifique, panorama superbe et bien sauvage. Le ski doit être un pur bonheur dans ces combes lorsqu'elles sont en poudre. Et cerise sur le gâteau on en a même eu un peu en haut!

Après le portage et la montée en forêt, on arrive au-dessus de la combe qui va nous causer quelques soucis à la montée (avec le Tuet à droite):
Image

Pour les amateurs du saut de l'ange, le tremplin est prêt :D
Image

A droite de la Pointe Droite la combe aux Puaires dominée par la pointe Rousse des Chambres:
Image

Peu avant le sommet... les skis apprécient peu mais c'est le seul passage pour pas déchausser ;)
Image

La photo cadrée du jour (sommet, sec comme il faut un 24 févriier...) ;)
Image

Au centre le Ruan, au-dessus du Fond de Combe du Fer-à-Cheval. Le glacier du Prazon a l'air en bonnes conditions. Faudra le visiter ce printemps:
Image

Plus à droite Tenneverge et Pte Rousse des Chambres:
Image

Le su-sucre qui fait du bien en début de descente: une face nord en poudre :D
Image

Image

Greg qui se lâche (et sa fix aussi... grosse boîte :shock: ):
Image

C'était bien bon:
Image

Le petit point au centre, c'est klash ;)
Image

Qu se lâche à son tour!
Image

La chute du jour :lol: :lol:
Image
On était plié. Mais tous morts de fatigue aussi avec cette neige de printemps revenue sur 50 cm de fond dans la combe du bas!

Enfin sur le retour, rencontre du 3ème type poru cette petite famille sympathique: les parents ont eu très peur pour leurs rejetons, car le sanglier était affamé à ce moment de la course ;)
Image

fouinefugace
Marvel
Marvel
Messages : 47
Enregistré le : 09 mars 2006 17:57
Localisation : Région liégeoise (Belgique)

Message par fouinefugace » 24 févr. 2008 18:46

Superbe comme d'hab.

Je ne m'attendais pas à la chute du sanglier car sur la photo précédente, son style était classe quand même

Petite question: pas trop dur pour les genoux la marche sur sentiers avec les bottines de ski?
Moi qui souffre du syndrome de l'essuie-glace (tendinite du tenseur du fascia lata) avec de bonnes chaussures de montagne, je me dis que ça ne doit pas le faire non plus la marche avec des chaussures de ski

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 24 févr. 2008 19:08

-> Jib

Merci pour l'idée .. je cherchai un truc pour le début de semaine !

Les pistes de Sixt ferment on m'a dit ?


->
Le petit point au centre, c'est klash
Cela faisait bien longtemps que l'on m'avais traité de "petit point" :D

->
son style était classe quand même
:oops: merci...

m'enfin, heureusement que tu n'a pas vu le reste de la descente avec un style beaucoup plus "sangliesque"...
au secours Amandine..j'ai besoin d'une monitrice !

->
Petite question: pas trop dur pour les genoux la marche sur sentiers avec les bottines de ski?
Pour ma part ce sont des chaussures de ski de rando, avec un bon flex, semelle "vibram" avec structure, pas trop lourdes, du confort, et une position marche..malgré leur X°me saison, pas de souffrance, pourtant la descente sur chemins c'est pas (non plus :wink: ) ma tasse de thé.

->
La chute du jour
Trop flatteur, cela laisse à supposer qu'il n'y en a eu qu'une...

bon, celle là est mémorable..complètement usé par cette combe et sa neige à 10 tonnes, pas été foutu de négocier une remontée d'au moins... 15 cm..et parti en arrière...le tout au ralenti...là, on s'est vraiment marré :lol:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 24 févr. 2008 19:29

lol!!!!!
Ahlala, je suis vraiment mort de rire devant mon écran
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Apparemment t'as retrouvé la frite :D
Franchement, dans le top quatre de la saison avec:
-Julien qui tombe en arrière via un backflip non voulu sur le chemin en-dessous du TK Verêt
-les deux de freerider74: celle du 8 décembre à Pelouse et la dernière en date

Pour le petit point... j'me marrais d'avance :)

Pour le "la chute du jour" par contre j'avais même pas fait gaffe et c'était pas dans cet esprit!
Mais oui hihi la descente du sanglier fut assez mythique. A croire qu'il cherchait des racines sous cette grosse neige immonde pour se sustenter quelque peu :D

Enfin Pierre bah pour les chaussures t'en fais pas trop pour nous. Moi c'est des pures shoes de piste et j'ai déjà fait des km de marche avec, et dans tous les terrains. Seul souci maintenant: les semelles, pas du tout vibram et toutes lisses. J'vais m'prendre une énorme gaufre un de ces quatre, faudrait que je fasse quelque chose ;)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 24 févr. 2008 21:18

'tin, ca y va avec ces comptes-rendus 8) 8)
mais c'est vrai que faut vraiment commencé à chercher de l'altitude pour avoir de la neige correcte
en tout cas, ca fait envie !
skals a écrit :celle du 8 décembre à Pelouse
mouais, j'ai fait mieux (ou pire) :D mais personne pour le voir

le we prochain va etre très dur, là ca commence vraiment à me manquer
à dans 2 semaines je pense

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 24 févr. 2008 22:03

freerider74 a écrit :'tin, ca y va avec ces comptes-rendus 8) 8)
mais c'est vrai que faut vraiment commencé à chercher de l'altitude pour avoir de la neige correcte
en tout cas, ca fait envie !r
On va se gêner! 8)
freerider74 a écrit :
skals a écrit :celle du 8 décembre à Pelouse
mouais, j'ai fait mieux (ou pire) :D mais personne pour le voir

Waip pareil pour moi. Mais là j'parle que des chutes que j'ai vues cette année et toi tu scores bien ;)

Cela dit t'as une chance incroyable parce que le w-e prochain je la sens pas trop et jusqu'à présent c'était pas top top. T'as chopé un bon créneau - accident quoi :lol:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 25 févr. 2008 08:54

clair, accident le jour du début des vacances des parisiens, et dire que je les verrais meme pas !! :lol: Ca c'est vraiment de la chance 8) 8)

pour les chutes bien sur que je score pas mal, quand faut vraiment pas tomber, en général je tombe pas ;)

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 25 févr. 2008 09:40

Très joli compte rendu, ca fait encore une fois très plaisir de voir ces montagnes ... mais aussi les fous de rando, de poudre, de chutes marrantes...

Je suis impressionnée de voir la qualité de la neige :shock:
C'est vraiment printemps de chez printemps !
Sur la première photo, on voit un bout de la tete de Bostan ! Ouaah c tout dégarni ! J'entends dire qu'il fait des températures printanières, mais je pensais à ce point là quand même.
Enfin vous avez bien mérité la poudre trouvée au sommet !
La montée en shoes de ski, c'est pas rien. Ca m'a rappelé la montée au Folly l'an dernier ...

Et Klash, tu as un style tellement à toi, ce serait dommage de le changer. Peut-être un jour, on verra dans le memento du ski "le virage sanglier", qui c'est !

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 25 févr. 2008 15:30

Amandine a écrit :Très joli compte rendu, ca fait encore une fois très plaisir de voir ces montagnes ... mais aussi les fous de rando, de poudre, de chutes marrantes...

Je suis impressionnée de voir la qualité de la neige :shock:
C'est vraiment printemps de chez printemps !
Sur la première photo, on voit un bout de la tete de Bostan ! Ouaah c tout dégarni ! J'entends dire qu'il fait des températures printanières, mais je pensais à ce point là quand même.
Enfin vous avez bien mérité la poudre trouvée au sommet !
La montée en shoes de ski, c'est pas rien. Ca m'a rappelé la montée au Folly l'an dernier ...

Et Klash, tu as un style tellement à toi, ce serait dommage de le changer. Peut-être un jour, on verra dans le memento du ski "le virage sanglier", qui c'est !
je sais pas comment c'était en montagne mais il faisait 20°C hier chez moi, et croyez moi le Forez n'est pas réputé pour l'hospitalité de son climat hivernal.

lebelge
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 29 févr. 2008 22:45
Localisation : Loin des montagnes...
Contact :

Message par lebelge » 01 mars 2008 10:16

Bonjour à tous,

Il me semble qu'il y en a qui font de belles sorties par ici! Ca fait plaisir à voir!!!


Premier poste, donc je me présente un peu, surtout que je suis pas vraiment un local! ;)
En fait je suis un habitué de Flaine, j'y vais depuis le debut des année 80 (j'avais 5 ans...), mes parents ont eu un pappart à Iris pendant quelques années, mais je n'ai plus vu la neige de Flaine depuis 2000, vu que je me suis exporté une saison au Canada (withler-Blackomb, le top) où j'ai passé mon monitorat, puis en Suisse (St Moritz) où j'ai bossé 3 saisons à l'ESS.

Et maintenant, grande joie, vacances (en famille) à Flaine dans 3 semaines!!! (semaine du 24 mars) :twisted: ça va chauffer! (enfin, faudrait plutôt que ça se refroidisse un peu...)

Vu que mon niveau n'a plus rien a voir avec celui que j'avais au 20ème siecle, je compte sur vous pour me doner des bon couloirs à faire et que je connais pas encore... Genre S4-S5 :D
Le couloir à Paulo est comment pour le moment? Que donne la combe de Gers depuis la tête des verets?

En espérant un bon mètre de peuf vers le 20 mars! ;)

Nico

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 01 mars 2008 13:16

bienvenue sur le forum !

Le couloir à Paulo doit être un peu sec au passage du bas...

Veret-Gers..pas fait depuis un moment, mais vu l'altitude et l'orientation cela devait être pas trop mal...

En fait, avec les chutes en cours + le refroidissement prévu mardi, les conditions devraient pas mal évoluer.

Globalement un enneigement nettement déficitaire en dessous de 1500, et juste un peu faible au dessus par rapport à la "normale"...
mais bon, c'est quoi la normale maintenant..ce serait pas plutôt la saison en cours ???

Pour les couloirs S4 S5, tu trouveras à qui parler ici, avec Skals Freerider74 (en réparation pour le moment) et cie !

lebelge
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 29 févr. 2008 22:45
Localisation : Loin des montagnes...
Contact :

Message par lebelge » 01 mars 2008 13:21

Merci.

Je sents que ces 3 semaines d'attente vont être longue! :twisted:
On a sorti les affaires du grenier aujourd'hui, si ça ne tenait qu'à moi je mettrai les skis dans la voiture tout de suite!!! :D :D :D

En plus on a pas vu beaucoup de neige en Belgique cette année, pas possible de faire de kick dans le jardin! :roll:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 01 mars 2008 13:51

lebelge a écrit :Le couloir à Paulo est comment pour le moment?
fait le 12 février, ca passait à ras les paquerettes et sur un ski pour pas toucher, sinon faut sauter, ca dépend, entre 1 et 4m suivant l'endroit. mais bon ce couloir est surcoté, comme le central

maintenant, avec la fin de la longue période de chaud, + la lpn assez haute, ca doit pas vraiment passé ....

lebelge
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 29 févr. 2008 22:45
Localisation : Loin des montagnes...
Contact :

Message par lebelge » 01 mars 2008 14:52

OK, il y a plus qu'à espérer quelques bonnes chutes de neige!!
:wink:

Répondre