Le coté obscur de la pointe Perfia et sa face Est

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Le coté obscur de la pointe Perfia et sa face Est

Message par Dom (klashkabob) » 20 févr. 2008 14:32

Coté Foges, à droite de la piste des Cascades, cette Pointe Perfia n'est guère plus qu'une bosse assez débonnaire (son nom de "Pointe" est bien trompeur !) à votre droite, au dessus des chalets des Foges.

Je lui avais consacré un petit topo pour son approche versant ouest http://www.rando-grand-massif.com/rs/rs14.htm
et un autre topo de rando d'été avait été aussi entré pour sa face Est cette fois: http://www.rando-grand-massif.com/rr/rr7.htm

La descente de cette face Est en hiver est une histoire dont on parle déjà depuis un moment sur ce forum, et qui posait pas mal de questions.
Image

Après un visu sur cette face depuis le balcon idéal du Collet d'Anterne où nous sommes allés dimanche, je suis monté ce matin voir de prêt de quoi il retournait !



Pas de victoire finale: je suis allé jusqu'au pied du passage clé, bien pentu et trop sec à mon goût.
Quand même pas une mince affaire !

Le récit de la montée et les photos tout à l'heure.
Modifié en dernier par Dom (klashkabob) le 20 févr. 2008 20:26, modifié 1 fois.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 20 févr. 2008 17:09

Ah ha, tu y es allé comme annoncé! Bravo. Vivement les photos, même si tu n'as pas achevé le travail ;)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 20 févr. 2008 17:21

Montée efficace en moins d'une demi/heure par la piste des Cascades, jusqu'au chemin d'accès vers "le Déchargeux", à 1145 m
Image

Par une série de clairières, on longe les chalets solitaires du Déchargeux, puis des Parchets, au début la vue est assez dégagée vers Sixt:
Image

Puis rapidement le paysage se ferme, les clairières aussi peu à peu..solitude garantie, on s'attend à tout moment à croiser une bête fauve..faut pas avoir la trouille par là, avec cette impression curieuse d'être seul au monde...
Plus de traces de raquettes, juste une seule trace de ski à la montée et descente (celle que j'avais vu plus haut depuis le collet)

En entrant dans la forêt, le passage qui restera toujours évident devient étroit par moment, et aussi parfois avec une pente sérieuse..idéal pour un festival de conversions !
Vers 1500 m la forêt s'éclaircit, et la face Est de Perfia se dévoile:

Image

Après un détour vers le bord de la falaise pour regarder vers le Lignon, je monte juste sous les barres, à 1825, donc à 150 m du sommet.
Le passage est quand même un peu sec, et bien raide, l'exposition n'est toutefois pas si pire (chute fortement déconseillée tout de même...).
J'ai fait stop ici...seul, sans piolet ni crampons.
J'estime qu'il y a quelques courts passages > 45° dans cette partie de pente qui a été séchée par une coulée (vraisemblablement une plaque partie juste au dessus de ce passage) qui elle a fini sa course, beaucoup, beaucoup plus bas...dans le vallon de Sales.

Image
A noter que l'autre trace de montée ne monte pas si haut, et se dirige vers l'extremité nord des barres, sans doute un gars de la réserve venu voir les animaux ?

La grande pente en dessous n'est en fait pas exposée si on la ski dans son axe (comme la photo ci-dessous en fait) avec un peu plus de 200 m aux alentour de 35°.

Image

Bonne neige ici dans le contre-pentes exposées un peu au nord-est, en évitant de skier dans l'autre ancienne coulée qui cache des boules dures.

Image

En suite, la vrai bonne surprise de cette rando, et la montée le promettait déjà, c'est sa partie forestière, en poudreuse compacte (si si) devenant lourde au fur et à mesure de la descente, très ludique, très sanglier-sauteur (si si)..du plaisir !

Image

Voilà, on retrouve ensuite les chalets (un faux plat descendant), les clairières et 2 ou 3 derniers virages, au passage une conversation avec un occupant très sympa de chalet au Déchargeux (très surpris de me voir en ski.."c'est pas souvent par là qui m'dit" !) puis retour sur les Cascades.

Image

Une petite conclusion, qui confirme globalement ce que l'on en pensait:
la descente à vue de cette face est à mon avis très déconseillée, passage clé pas si évident que cela, bien pentu quand même, les risques de plaques et coulées confirmés, jolie pente à skier en dessous, très, mais alors très sauvage, l'exposition du passage n'est pas si pire, et la forêt bien skiable à la descente (bavante à la montée là dedans !)

Il manque le sommet, mais pas de frustration, car cette rando est vraiment sympa, avec globalement une neige pas mal aujourd'hui.

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Message par jib » 20 févr. 2008 19:27

super l'exploration!

ça manque un peu de neige et d'un peu de soleil pour décailler le tout. Bon cela dit, vu d'en dessous ça fait pas rêver, mais ton point d'arrivée fait déja un petit objectif de rando sympa.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 20 févr. 2008 19:28

Superbe reportage.! Tu m'as donné bien envie.
Tu parles du danger de plaques mais cela d'une manière générale? Pas en ce moment avec le peu de neige...
La 5 est excellente. Joli plongeon dans le vide :)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 20 févr. 2008 20:11

Tu parles du danger de plaques
oui, c'est la configuration du lieu qui me fait dire cela: orientation, sous des barres et des crêtes + les traces sur place d'anciennes coulées

Pas en ce moment c'est clair, là le passage manque même de neige.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 20 févr. 2008 23:57

Ok on est bien d'accord. Donc créneau tendu pour faire ce passage car il ne faudrait pas des quantités monstrueuses non plus sinon c'est au revoir et 300m plus bas :?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 21 févr. 2008 10:29

Bien vu !

Dommage que t'aies pas pu continué jusqu'au sommet, mais même sur les photos ça fait déjà raide.

Le passage en forêt a pas l'air si mal apparemment.

En tout cas, hiver comme été pour aller loin des foules c'est la rando idéale !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Le coté obscur de la pointe Perfia et sa face Est

Message par skals » 17 janv. 2012 17:27

Cette fois, la perfide Perfia nous aura enfin révélé les secrets (ou du moins une partie) de sa face, qui s'avère être clairement NE, le soleil ne venant qu'effleurer le passage raide. Le problème, c'est que l'astre solaire tape nettement plus fort et longtemps sur le haut de l'itinéraire. Du coup, les "gueules de baleine" et autres décrochements spectaculaires sont légion.
Par rapport à la photo de Dom la neige meuble était plus abondante, puisqu'au niveau du tracé proposé, lorsque ce dernier fait un lacet à droite, je suis pour ma part passé tout droit au gré de quelques acrobaties bien chamoisiennes qui ont heureusement échappé au regard de Dom :? 8). Je ne suis pas monté plus haut que la partie raide car le soleil commençait à taper, que j'avais un rdv à Genf à midi, que Dom devait être arrivé sous la face, etc.

La face se dévoile au sortir d'une forêt bien gavée de neige et de poudre!
Image
La face se situe en fait à l'extrême-gauche et on ne la voit pas encore très bien.

Je chausse les crampons juste sous la face, après avoir passé déjà pas mal de cassures. C'est là que le soleil me rejoint, ça fait un bien fou!
Image

Lever derrière le navire amiral - insubmersible celui-là! - de la Pointe de Sales:
Image

En-dessous de moi, une zone de turbulence, gravie sans encombres en cette heure matinale:
Image

Au-dessus du passage raide, un terrain de jeu magnifique:
Image

Avais-je oublié comme ce fond de vallée est magique et regorge d'itinéraires en tous genres?!?
Image
Ici du Criou au Grenier de Commune en passant par le Tenneverge, notamment!

La face une fois descendue:
Image
Non non, ce n'est quand même pas moi qui ai tout ravagé ;)

Retrouvailles du Dom et c'est parti pour un gavage royal:
Image

Image

La prochaine fois on fait cette pente ensemble.


Photos prises avec mon ancien APN tout pourri ;)

brake
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 26 déc. 2011 22:16

Re: Le coté obscur de la pointe Perfia et sa face Est

Message par brake » 17 janv. 2012 19:12

:P :P :P

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Le coté obscur de la pointe Perfia et sa face Est

Message par papy pat » 17 janv. 2012 19:28

good morning :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Le coté obscur de la pointe Perfia et sa face Est

Message par Dom (klashkabob) » 17 janv. 2012 19:48

l'un comme l'autre, on avait pas trop de temps, départ matinal donc, avant l'aube (et l'aube c'est beau !).

Montée tout d'abord efficace sur le billard du bas des Cascades, qui nous vaut aussi un bombardement de canons pacifiques, ce qui rajoute à l'ambiance réfrigérante...puis, montée plus sanglière/bucheronne (j'ai laissé Skals s'occuper de cette partie là :wink: )
Plus haut encore, je laisse Skals s'attaquer à la partie vraiment plus raide (et ridée aussi !)

Image

Je reste en haut de la grande pente, avant cette partie raide à regarder le soleil arriver (il arrive, mais doucement !)
Image

Voilà Skals qui revient (ne dirait on pas que cet animal skie sur le fil des câbles haute tension ???)

Image

en parlant d'animaux..les voici ceux là qui se font un plaisir, en soufflant de rage, de me mitrailler depuis leur vire ensoleillée :

Image

Image

et pour en finir avec ces histoires de faune, une descente "régalante","sanglière" à souhait, dans une neige cinématographique !!!

un bon début de journée en somme !!!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Le coté obscur de la pointe Perfia et sa face Est

Message par grand massif » 17 janv. 2012 19:54

Ah bien vu !

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Le coté obscur de la pointe Perfia et sa face Est

Message par Matthieu » 17 janv. 2012 22:09

Joli :wink: Sympa de voir de telles photos en hiver après que Dom' m'a fait découvrir ce coin magnifique en été :D

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Le coté obscur de la pointe Perfia et sa face Est

Message par skals » 17 janv. 2012 23:54

J'ai l'impression que plus on avance en âge, plus on en a des comme ça, à ressortir au bon moment:
klashkabob a écrit :Un bon froid ce matin, avec un fond de bise à congeler les caleçons !
:lol: C'était bien ça! Mais c'était aussi une vraie sortie hivernale qui vous revigore!

brake
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 26 déc. 2011 22:16

Re: Le coté obscur de la pointe Perfia et sa face Est

Message par brake » 18 janv. 2012 18:54

Je crois que je vais me risquer dans le coin demain... Si on voit un peu clair.

naucala
Cascades
Cascades
Messages : 320
Enregistré le : 22 juil. 2006 21:58
Localisation : Saint-Tropez

Re: Le coté obscur de la pointe Perfia et sa face Est

Message par naucala » 19 janv. 2012 09:54

Voilà une pente qui me fait bien envie depuis un bon moment, va falloir aller faire un p'tit tour par là :lol:

brake
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 26 déc. 2011 22:16

Re: Le coté obscur de la pointe Perfia et sa face Est

Message par brake » 19 janv. 2012 15:52

Bon, c'est fait. J'ai évidemment laissé le sommet à "ceux qui savent". Y a pas écrit Siffredi. Pour le reste, la face est superbe et la qualité de neige plutôt bonne. Ca va vite, 4 grandes courbes en snowboard... :lol: :? . Dans le bois, c'est violent à la montée et la lourdasse entre les sapins a finit de me calmer, surtout que le plat entre les chalets, j'ai bien évidemment du le marcher. C'est juste magnifique et j'ai rarement squatté aussi longtemps au dépeautage, sans avoir la chance, malheureusement, de voir les chamois. Merci pour le tuyau et pour la trace. :wink:

brake
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 26 déc. 2011 22:16

Re: Le coté obscur de la pointe Perfia et sa face Est

Message par brake » 20 janv. 2012 09:19


skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Le coté obscur de la pointe Perfia et sa face Est

Message par skals » 23 janv. 2012 08:15

Salut, bien vu d'avoir poursuivi dans ce coin-là, toujours gavé de neige.
Si tu as descendu la face en quatre courbes, tu devrais avoir une technique suffisante pour descendre la partie plus raide au-dessus.

Répondre