Janvier 2008 : L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

ours-74
Marvel
Marvel
Messages : 112
Enregistré le : 17 janv. 2007 16:55
Localisation : marignier 74

Message par ours-74 » 29 janv. 2008 13:56

t'inquiete pas ils ont pas besoin de pretexte pour fermer le tk

les raleurs sont de retour
:twisted:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 29 janv. 2008 15:35

En même temps s'ils viennent de l'ouvrir, avec toute la préparation que cela suppose (et vu comme c'est pelé en haut ils ont bien bossé) c'est pas pour le refermer aussitôt.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 29 janv. 2008 15:48

ben ca n'a pas durer longtemps cette bonne neige sur gers : aujourd'hui, tout soufflé, neige très dense, irrégulière, difficile, et donc pas agréable a skier ... fallait vraiment y etre le jour J ou J+1. il reste très peu de coin ou la neige est correcte.

bien plus de cailloux se sont découvert à cause du vent, j'en était meme étonné de ne pas reconnaitre certains endroit par rapport a la veille. le vent a effacé quasiment toutes les traces, mais la neige n'est plus très bonne : seule secteur apparement correct, c'est veret-gers
grand massif a écrit :Au fait pour Gers, j'ai trouvé que l'enneigement de la ligne du tk est très limite...Ca se ressent sur le haut surtout où les perches tirent vraiment beaucoup.
effectivement, j'ai cassé une sellette :lol:
sur tk veret ca tire aussi, mais pas de quoi nous décourager ;)

naucala
Cascades
Cascades
Messages : 320
Enregistré le : 22 juil. 2006 21:58
Localisation : Saint-Tropez

Message par naucala » 29 janv. 2008 22:00

merci klash, c'était jute pour que les éloignés du GM ne soient pas trop frustrés, juste une p'tite correction.
Oui depuis veret c'était sympa, mais pas de la vraie poudreuse comme tout le monde ici aime tant, une bonne neige bien agréable, sinon pour le TK c'est clair c'est limite un pote en snow décollait même, bon certes il est pas grand !!!

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 30 janv. 2008 00:20

naucala a écrit :merci klash, c'était jute pour que les éloignés du GM ne soient pas trop frustrés, juste une p'tite correction.
Oui depuis veret c'était sympa, mais pas de la vraie poudreuse comme tout le monde ici aime tant, une bonne neige bien agréable, sinon pour le TK c'est clair c'est limite un pote en snow décollait même, bon certes il est pas grand !!!
non mais sans déconner si on ferme les tks parce que les gens décollent dessus.
Je décollais sur aujon, je décollais sur veret, s'il y a marqué tk difficile c'est pas pour rien :roll:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 30 janv. 2008 07:27

Il suffit que le ressort de la perche que tu prends soit nase, et hop tu décolles facilement...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 30 janv. 2008 13:17

Faudrait pas confondre le saut au démarrage et le décollage en pleine ligne dû au manque de neige en pleine ligne qui oblige la fermeture !

J'ai vu l'année passée un TK à Chamrousse (qui était interdit au moins 1m60 pour l'occasion mais l'illettrisme est un mal national qui touche même les skieurs, enfin je parle des parents là) et donc tout les gamins qui montaient avaient leur skis qui décollaient de 20cm sur une grosse dizaine de mètres (en continu...).

D'ailleurs c'était marrant on faisait des paries pour savoir à quel niveau ils allaient tomber : immédiatement au décollage, pendant le vol ou à l'atterrissage... Enfin bref, vu l'incapacité des parents à lire ce genre de panneaux, il vaut mieux fermer parce que les TK ne sont pas fait pour porter les skieurs, et même si les gosses sont légers en général, au niveau d'un pilonne ça peux faire dérailler la ligne quand même et là ça devient vraiment dangereux pour tout le monde...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 30 janv. 2008 13:48

Faudrait pas confondre le saut au démarrage et le décollage en pleine ligne dû au manque de neige en pleine ligne qui oblige la fermeture
Il m'arrive de décoller en pleine ligne (même si c'est plus léger qu'au départ je l'accorde), notamment au TK du bois, et je pense pas que ce soit une question de neige... :roll: J'en ai encore fait les frais il y a quelques jours et une certaine partie de mon corps s'en souveint très bien.. :lol:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 30 janv. 2008 14:05

Sur le TK du bois ce sont des simplement des sauts et ils sont dû aux mêmes raisons qu'au départ c'est à dire, un passage brutal entre un vitesse très faible (voir nulle) à celle de la ligne le tout étant mal amortis pas de vieilles perches et bien aidés par une pente raide...

Pour Gers et Véret, la description me fait plus penser à l'option je m'envole parce que le câble est trop haut, mais je me trompe peut-être !

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Message par jib » 30 janv. 2008 14:56

Sans vouloir être désagréable, le comparatif technique des téléskis ne me semble pas avoir sa place dans ce fil.

merci :wink:

Moi, ce qui me préoccuppe, c'est la nuit de vendredi à samedi : 20-30 cm de neige ou pshiiiit?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 30 janv. 2008 15:46

J'y crois...j'espère...
j'espère surtout que la limite va enfin s'abaisser et la vallée reblanchir un peu.

Ce matin, petite "bruine" normande, avec une lpn vers 1300, à peine 1 cm en haut, et curieusement, même en altitude, ces précipitations fines font comme une couche verglaçante.

Autrement neige plutôt bonne sur les pistes.

Discuté avec un pisteur sur le tsd des verds..le hors piste sous la ligne qui rejoint Diamant noir, maintenant sur-tracé, porterait un joli nom "Ouatouvu" (en fait le nom du passage pour y entrer, là où il y a ds cordes) ou un truc comme cela jamais entendu cela avant..quelqu'un confirme ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 30 janv. 2008 16:40

Connais pas le nom...

Sinon, peut-on vraiment appeler ça un hp...un entre-piste serait plus juste...

Si ce n'est qu'il faut toujours être méfiant, j'avais en effet participer avec les pisteurs la saison passée (ou celle d'avant, je sais plus trop) à un sondage d'une avalanche au départ de cet itinéraire...Grosse accumulation dans la cuvette, comme quoi faut toujours être sur ses gardes, même dans un "entre-piste" !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 30 janv. 2008 16:42

Sinon, concernant la neige, je me raccroche à cette pertu...J'ai l'impression que les prévis sont pas du tout calées sur les quantités, mais qu'on pourrait avoir une bonne surprise avec 30cm. à 1800m...Ce serait tout bon pour un un excellent we avec le froid prévu derrière.

Pierrot
Marvel
Marvel
Messages : 159
Enregistré le : 17 déc. 2007 20:15
Localisation : Bruges (Belgique)

Message par Pierrot » 30 janv. 2008 17:29

grand massif a écrit :Ce serait tout bon pour un un excellent we avec le froid prévu derrière.
Pour la semaine prochaine ils annoncent des températures pas si froid. Isothèrme 0 à environ 1600 mètres. Donc pour Sixt c'est du malchance de nouveau :( .
C'est encore un peu tôt mais on a vraiement besoin d'une nouvelle chute de neige comme fin novembre-début décembre, pour garantir l'enneigement en Avril. À ce moment, ce sont toujours des petites chutes pour renouveler l'enneigement mais pas pour l'agrandir.
J'espère que février donne plus de neige que janvier.

f2j
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 30 nov. 2007 10:01
Localisation : Lille / Les carroz

Message par f2j » 30 janv. 2008 20:00

Je me joint a tes prières :)

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Message par heyjack » 30 janv. 2008 20:41

J'ai confiance, surtout pour les 2 dernières semaines de février.
(ne me demandez pas pourquoi....)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 31 janv. 2008 21:36

Petit tour sur les pistes cet après-midi, après le très leger saupoudrage de la nuit passée.

Les pistes sont très bonnes, neige dure, voir très dure sur le bas.
Combe au Carroz fermée, en sud cela a chauffé dur, si la fonte a été importante partout, mais bien plus en versant sud.
sur le bas de Morillon, neige très dure, le bas de Marvel est une grande patinoire, mais cela passe encore bien.
Il y a eu des travaux forestiers dans les bois cet été, ce qui a permis d'ouvrir davantage un itinéraire sympa depuis la vieille d'en bas..à refaire en poudreuse !

Changement notable, cet après-midi, les températures: il faisait froid en altitude, et le regel de la neige a commencé, même en sud, dès la fin d'après-midi.
Début de nuit étoilée, retour des gelées..la perturbation annoncée est en retard, comme d'habitude !

Verrouillé