Janvier 2008 : L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 17 janv. 2008 15:15

ok, le forum peut fermer, on ne mettra plus de news....


en même temps, je vois pas ce qu'on a fait de mal ce matin...

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 17 janv. 2008 15:58

Ce n'était pas que pour ce matin... çà fait qq jours que çà ronchonne de partout...

ours-74
Marvel
Marvel
Messages : 112
Enregistré le : 17 janv. 2007 16:55
Localisation : marignier 74

Message par ours-74 » 17 janv. 2008 17:12

samoens a écrit :Ce n'était pas que pour ce matin... çà fait qq jours que çà ronchonne de partout...
faut pas le prendre comme du ronchonnage mais on partage nos idée tout simplement :wink:

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Message par arnoldo » 17 janv. 2008 17:28

Je partage un peu l'avis de Samoëns.
Mais ce qui me dérange c'est pas vraiment les "ronchonnages", Mais qu'il y a trop de disgression dans ce topic.
Pour les gens qui ne viennent pas tous les jours sur le forum et qui veulent juste connaître les conditions, c'est presque illisible.Pour une meilleur clarté, il faudrait que dans ce topic il ne figure à qqs trucs près que les conditions du domaine, et ouvrir d'autres topic pour sujets relatifs aux conditions de ski qui ne relève que du débat.

Je n'accuse personne, je suis moi-même responable de beaucoup de disgression...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 17 janv. 2008 17:46

Neige excellente sur les pistes qui sont parfaitement préparées

En dehors:
Petite couche de poudreuse dès 1100, 10/15 en haut.
Cette fine couche repose sur un fond très inégal d'un versant à l'autre, d'une altitude à l'autre, mais globalement c'est plutôt bon voir excellent sur certains spots.
En nord à l'ombre, c'est resté poudre, en sud plein soleil, fond dur en altitude, fond crouté en dessous de 1800.

Toujours du vent en altitude sur les crêtes.

Le redoux attendu, et les pluies (plus faibles que prévues) qui vont avec ne devraient pas avoir de trop facheuses conséquences sur les pistes, en dehors, il faudra être prudent ces prochains jours et sélectif pour avoir du ski agréable.

Keep cool et buvons frais !
Image

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Message par L'ancien » 17 janv. 2008 17:58

Klashkabob, on te hait ! :x :lol:(On bosse, nous !) :cry:

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Message par MtSaX » 17 janv. 2008 17:59

50cm de peuf au Mont, pas de sous couche innégal ;) , personne, très peu de trace...
-> enorme !!

un bon gavage en sortant du boulot ca fait bien plaiz :)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 17 janv. 2008 18:01

Vu le smiley, ce serait plutôt "fumons frais"...

En tout cas, moi je débarque demain soir alors si c'est pas ouvert à 98%, avec 30 de fraiche à 1000m., grand soleil et pas trop froid, je tape une crise.

@llez peace les râleurs ! :wink:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 17 janv. 2008 18:13

grand massif a écrit :Vu le smiley, ce serait plutôt "fumons frais"...

En tout cas, moi je débarque demain soir alors si c'est pas ouvert à 98%, avec 30 de fraiche à 1000m., grand soleil et pas trop froid, je tape une crise.

@llez peace les râleurs ! :wink:
Bon, ben on se croisera peut-être, j'arrive en fin de semaine également... (et c'est fois ci c'est sûr, aucun obstacle ne viendra barrer ma route)

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 19 janv. 2008 14:37


skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 19 janv. 2008 17:08

Joli ça :) Et très belles webcams en cet fin d'après-midi.

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 19 janv. 2008 18:16

Hmmmmmmmmm
oué, c'est plutot mmmmmmouinnnnnn :cry:
C'est trop beau...
Les chanceux sur place, y'a intéret que vous en ayez bien profité !!

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Message par L'ancien » 19 janv. 2008 20:42

Amandine a écrit :
Hmmmmmmmmm
oué, c'est plutot mmmmmmouinnnnnn :cry:
C'est trop beau...
Les chanceux sur place, y'a intéret que vous en ayez bien profité !!
L'image est très belle mais la qualité de la neige laissait plutôt à désirer ! :?

Très dure au-dessus des nuages et très molle, limite neige de printemps en dessous ... il fallait bien choisir son camp ! :wink:
Heureusement, pas trop de monde, ça compensait !

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 20 janv. 2008 18:37

news du WE

samedi : niveau neige, j'aurais pensé pire, ca a bien neigé, mais ce fut globalement comme au printemps, de la bonne grosse lourdasse, pas beaucoup de traces, et finalement, j'ai meme pris mon pied a skier dedans.

dimanche : là ca a fait mal, le regel était très présent jusqu'en début d'aprèm, fallait vraiment visé le sud pour du correct en début d'aprèm, trop de monde sur flaine, j'ai fait sixt, passage par gers pas top car tout crouté. Sur le bas de sixt, heureusement que c'est paturages, mais il ne faudrait pas 2cm en moins

au niveau des ouvertures, y'a eu du changement : ouverture de perdrix, diamant noir, grand grenier, veret, gers tournait ce matin (sans les perches encore, mais ca se prépare). cascades ouvert, mais c'est presque honteux, moi qui a mes semelles a refaire, j'ai quand meme déchausser parce que y'avait trop de cailloux


Sinon, la mer de brouillard samedi était tout simplement splendide, jamais vu aussi haute et belle. j'ai plein de photos du moment ou ca déborde sur le désert de platé, j'en mettrais qqune dans l'album, ainsi que qq photos sur colonney ou pte percee : bref, c'était magique
Image


edit : à partir de là, dans l'album photos en station GM 07/08, pour la mer de brouillard:
album/displayimage.php?album=109&pos=3
Modifié en dernier par freerider74 le 20 janv. 2008 19:03, modifié 1 fois.

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Message par MtSaX » 20 janv. 2008 18:54

belle photo, vivement la suite :)
j'ai meme pris mon pied a skier dedans.
eh eh :lol:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 20 janv. 2008 19:10

Incroyable cette mer, jamais vu ça non plus!

Bien belles photos et rares.

... Pelouse ça fait bien penser au 8 décembre...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 20 janv. 2008 22:14

Ah oui samedi c'était vraiment marée haute !

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Message par jib » 21 janv. 2008 09:12

salut,

bon week end de ski finalement.

samdi rando sur la piste des cascades. retour avant la combe des Foges. neige correcte mais beaucoup de cailloux sur le bas.

Dimanche, il fallait viser sud! dirrection la pointe du Replan, un sommet secondaire du Roc d'Enfer. Belle pente, transformée à point, bref le pied.

voilà

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 21 janv. 2008 15:41

je confirme ce qui a été dit pour ce WE.

Samedi, j'ai faillit ne pas mettre le nez dehors et puis je me suis dit qu'on pouvait percer la couche de nuage:
Arrivé à la tete des Saix: 1m au dessus de la couche de nuage c'est assez fun, et on sent le chaud.
Veret tourne je me le tente : grave erreur, il fallait y aller la veille. Ce WE en hors piste face nord, la neige est certifiée SNCF: de vrai rails une fois qu'on a percé la croute dure, impossible d'en sortir.

Tour sur le secteur verand la neige est béton mes carres pas affutées après 2 semaine de rudes épreuves, j'ai eu l'impression d'apprendre à skier.
j'ai fini sur platé/perdrix où il y avait une neige plus souple et de quoi se faire plaisir.

Dimanche, c'était le jour des fans de skis de printemps, isotherme 0°C à plus de 3000m, neige mole sur le bas du domaine, moi qui m'étais habillé pour un jour normal, j'ai cru que j'allais mourir de chaud.

et pour terminer sur une petite disgression que le grand P.D. ne renierait pas(je parle de Pierre Desproges là, je ne m'attaque pas à la sexualité qui que ce soit et puis de toute façon y'a pas mal comme on dit), mais je m'égare dans ma disgression, je confirme que l'ouverture des cascades ce week-end est un beau foutage de tronche, la piste était fermée depuis mardi(on commençait à voir des cailloux le lundi mais ça passait en faisant gaffe), il n'a pas reneigé entre temps et il y a eu une énorme coup de redoux vendredi samedi dimanche.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 21 janv. 2008 21:01

Autre digression...

Enigme 7 en ligne, dans la rubrique "jeux et concours" accessible aux membres du forum..avec pour cette énigme (en plus des points pour le classement final) UN FORFAIT HAPPY DAYS 3 JOURS pour cette saison en cours pour le premier à me donner la réponse...

Verrouillé