Janvier 2008 : L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Message par jib » 08 janv. 2008 10:27

gros coup de gel hier soir après les fortes pluies et le dégel.

ce matin certaines routes sont très mauvaises. en montagne je pense que certaines pentes raides en dessous de 2000 m ne doivent pas être tristes!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 08 janv. 2008 12:37

Tout à fait: gros regel cette nuit (-5° c e matin à 800 ciel dégagé), avec des routes effectivement délicates (les coulées d'eau ont gelé assez brutalement et le reste de la chaussée avec une couche humide givrée/glacée)

Très bonne surprise sur les pistes: la neige bien que dure y est plutôt bonne, voir excellente sur le haut de Flaine.

Hors pistes, c'est très bizarre: grosse croûte cassante en dessous de 1500 (du genre inskiable !) croûte portante en sud entre 1800 et 2000, au dessus, la neige tombée hier était très humide et forme donc le plus souvent une croute avec le regel, mais par endroit une très fine couche de poudre agréable sur un fond qui porte parfois.

C'est peut-être du chauvinisme, et je suis peut-être pas objectif, mais les pistes de Morillon, même en dessous de 1500 (Sairon..Marvel fermée) sont excellement préparées et il y a une différence notable avec Les Carroz, Samoëns, Flaine...

1° tête des Verds pour moi...
J'aime pas les modelages de pistes, vous le savez..je dois avouer que l'ancien bas de Diamant Noir devenue "Amandine" (on est assez fier d'avoir une membre du forum ayant une piste à son nom :lol: :cry: ) est plutôt une réussite et cette remontée me plait bien finalement, malgré mes a priori.. :oops:

Surpris aussi par la fréquentation ce matin, pas mal de monde..mais cela c'est sans doute le contraste avec le monde de la rando :roll:

Image

Image

Pierrot
Marvel
Marvel
Messages : 159
Enregistré le : 17 déc. 2007 20:15
Localisation : Bruges (Belgique)

Message par Pierrot » 08 janv. 2008 17:14

C'est vrai que l'Almandine est bien remodelé mais je le trouve vraiement dommage qu'il est devenu une piste rouge. Flaine manque des pistes noires, surtout dans le début de saison quand l'agathe, gers, diamant noir haut et combe de veret sont fermées.
Peut-être que ca change encore dans le futur.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 08 janv. 2008 18:53

Pierrot a écrit :Flaine manque des pistes noires
tout a fait d'accord, et de champs de bosses plus particulierement
Pierrot a écrit :Peut-être que ca change encore dans le futur.
remodelage complet de diamant noir et lindars :lol: :lol:

parlons pas de malheur... :roll: :roll:

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Message par DJDEM » 09 janv. 2008 10:26

les canons ont dus tourner a Morillon, ce matin plus de terre sur la webcam!!!

@+

bob
Marvel
Marvel
Messages : 10
Enregistré le : 29 août 2006 13:04

Message par bob » 09 janv. 2008 11:49

Pierrot a écrit :C'est vrai que l'Almandine est bien remodelé mais je le trouve vraiement dommage qu'il est devenu une piste rouge. Flaine manque des pistes noires, surtout dans le début de saison quand l'agathe, gers, diamant noir haut et combe de veret sont fermées.
Peut-être que ca change encore dans le futur.
Faut pas rêver! GMD veut surtout satisfaire le plus grand nombre. Donc grands boulevards, malheureusement. Quant aux champs de bosses, parlons plûtot du bon vieux temps. Message pessimiste, mais réaliste... Pour les grands voyageurs, c'est pareil sur les autres domaines? (un fidèle du Grand Massif).

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Message par DJDEM » 09 janv. 2008 12:00

bob a écrit :
Pierrot a écrit :C'est vrai que l'Almandine est bien remodelé mais je le trouve vraiement dommage qu'il est devenu une piste rouge. Flaine manque des pistes noires, surtout dans le début de saison quand l'agathe, gers, diamant noir haut et combe de veret sont fermées.
Peut-être que ca change encore dans le futur.
Faut pas rêver! GMD veut surtout satisfaire le plus grand nombre. Donc grands boulevards, malheureusement. Quant aux champs de bosses, parlons plûtot du bon vieux temps. Message pessimiste, mais réaliste... Pour les grands voyageurs, c'est pareil sur les autres domaines? (un fidèle du Grand Massif).
pareil oui voir meme pire.

Les grandes stations sont vraiment bien pour ca, du genre Tignes/Val d'Isere, Val Thorens, Courchevel, etc...

@+

Pierre@Belgium
Cascades
Cascades
Messages : 290
Enregistré le : 12 avr. 2007 20:18
Localisation : Aywaille (Belgique)
Contact :

Message par Pierre@Belgium » 09 janv. 2008 12:05

C'est vrai que l'Amandine est bien remodelé
Tiens, je ne savais pas qu'Amandine avait fait de la chirurgie esthétique...
Bon ça va, je :arrow:

(Ben oui, ça c'est à cause de la pluie qui tombe toute la journée ici! )

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 09 janv. 2008 12:12

oui les grandes stations ne présentent maintenant plus que des grands boulevards.
J'ai été étonnée en allant skier à Courchevel : c'est vraiment du ski de cinéma ! Les pistes noires n'ont rien à voir avec les noires de chez nous. Là bas, c'est tout dammé, régulier, sans trop de mouvements de terrain, sans aucune bosse.
Bon c'est sympa pour descendre à mac2 dans une bonne pente, mais à la longue, ca en devient presque monotone.

Vive les bosses lol !

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 09 janv. 2008 12:15

Tiens, je ne savais pas qu'Amandine avait fait de la chirurgie esthétique...
:D ah ah ... zut j'ai été démasquée

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Message par heyjack » 09 janv. 2008 16:16

bob a écrit :Quant aux champs de bosses, parlons plûtot du bon vieux temps. Message pessimiste, mais réaliste... Pour les grands voyageurs, c'est pareil sur les autres domaines? (un fidèle du Grand Massif).
Pour les bobosses, il reste quelques pistes du genre sur Avoriaz avec le mur de cuboré, la combe du machon et le mur suisse...

ailleurs... je sais pas trop

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 09 janv. 2008 17:25

pour avoir fait les PDS recemment, on trouve partout des bosses, des pistes elles-memes, ou au detour de certaines pistes rouges, avec bien entendu, le pas de chavanette, une vrai piste noire a bosse, comme on aimerait en voir plus souvent ...

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Message par arnoldo » 09 janv. 2008 17:40

bob a écrit : Faut pas rêver! GMD veut surtout satisfaire le plus grand nombre. Donc grands boulevards, malheureusement. Quant aux champs de bosses, parlons plûtot du bon vieux temps. Message pessimiste, mais réaliste...
Tu es un peu trop pessimiste. C'est la première noire qu'ils transforment en rouge. Et ce n'était que la partie basse de diamant noir qui n'était pas toujours exellente, contrairement à la partie haute. Mais n'oublions pas que avant ça, il y a eu la réouverture de felire, qui personnelement je trouve meilleure que le BAS de diamant noir. Il y a également pas mal de rouges qui ne sont pas damée: lucifer, coccinelle, truffe, gouilles, sortilège(la plus part du temps)et la rouge imaginaire à côté de dolomie(ils avaient mis des poteaux rouges une fois). Et j'en oubli peut-être. Je trouve que niveau bosses on a pas à se plaindre, il y a une grosse dizaines de pistes qui en ont.
Il est vrai que si on ne regarde que Flaine, c'est un peu juste...Mais sur tout le grand massif c'est largement suffisant.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 09 janv. 2008 17:48

je rajoute juste une info, la plupart des rouges a bosses que j'ai vue ne sont pas officielement ouvertes ...

tony67
Cascades
Cascades
Messages : 206
Enregistré le : 17 avr. 2004 10:33
Localisation : Sélestat (67) à deux pas des stations vosgiennes et trop loin du Grand Massif...

Message par tony67 » 09 janv. 2008 22:24

C'est la première noire qu'ils transforment en rouge.
Ce n'est pas la première piste qui passe du noir au rouge : il y a de cela quelques années, Jade était une piste noire (elle était un plus étroite si mes souvenirs sont bons)...

A noter quand même qu'en l'espace d'une quinzaine d'années, Flaine a perdue près de la moitié de ses pistes noires...


Les survivantes:

- Diamant Noir
- Agate
- Combe de Véret (anciennement nommée Géhenne)
- Styx


Les disparues:

- Jade (transformée en piste rouge)
- Démon (à droite de l'ancien tracé des TK des Grands Vans)
- Walpurgis (à droite du tracé du TK de Véret)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 09 janv. 2008 22:50

... et on peut encore citer Félire aux Carroz, dont on ne sait pas trop ce qu'elle devient.
freerider74 a écrit :
Pierrot a écrit :Flaine manque des pistes noires
tout a fait d'accord, et de champs de bosses plus particulierement
Je surenchéris. J'ai beaucoup pratiqué à une époque et ça me manque pas mal. Heureusement comme il a été dit il en reste pas mal à Avoriaz. Aux Grands aussi, même si là c'est plutôt en HP à force de traçage. Mais du coup ce sont souvent de belles bosses bien rondes.
Amandine a écrit :J'ai été étonnée en allant skier à Courchevel : c'est vraiment du ski de cinéma ! Les pistes noires n'ont rien à voir avec les noires de chez nous. Là bas, c'est tout dammé, régulier, sans trop de mouvements de terrain, sans aucune bosse. !
Mais comme ça Magloire peut dire qu'il a fait la noire sans tomber et passer dans Zone Interdite :D

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2840
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 09 janv. 2008 23:07

C'est vrai qu'il y a moins de bosses qu'avant. Quand j'étais petit, j'étais super impressionné par les énormes champs de bosses qu'on trouvait sous la Tête des Saix, aux Gouilles même aux Grands Vans et sur Grand Crêt.

Ca parait moins le cas aujourd'hui mais je vois aussi surement le domaine d'un autre oeil. Néanmoins il reste des coins sympas comme Corbalanche et Diamant Noir haut...A noter qu'une bonne session sur ces pistes, vaut souvent une petite gratification de la part des skieurs qui remontent sur les ts afférents !

Sinon, c'est vrai que pas mal de pistes ont disparu, j'ai un souvenir de gamelle mémorable sur Démon notamment...

Enfin, pour comparer à d'autres domaines, notre gm garde quand même pas mal de pistes "techniques" et faut vraiment qu'ils préservent ces pistes. Quand on voit les noires de Megève par exemple (Princesse noire, vous la connaissez ? :lol: ), on se demande ce qu'elles ont de difficiles...


Et pour revenir dans "en direct", vous avez quelques infos sur l'état de la neige en dessous de 1500.
On peut toujours envisager de redescendre en vallée ( Cascades avec les canons, ça doit le faire non ? en bas de Velarge, c'est herbeux mais reste-t-il de la neige ?)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 09 janv. 2008 23:40

grand massif a écrit :Et pour revenir dans "en direct", vous avez quelques infos sur l'état de la neige en dessous de 1500.
Oui, c'est bon qu'à Morillon [source: klashkabob, l'objectivité même]

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 10 janv. 2008 07:25

grand massif a écrit :Quand on voit les noires de Megève par exemple (Princesse noire, vous la connaissez ? :lol: ), on se demande ce qu'elles ont de difficiles...
lol :lol: :lol: .... Megève..... !!

c'est juste histoire de mettre une autre couleur sur le plan des pistes, c'est tout plat megeve 8)

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Message par DJDEM » 10 janv. 2008 07:58

ben faut dire au personne qui gere la GM de laisser les bosses.
En plus y polluraient bien moins (Plus besoin de dammer). Mais je pense qu'ils sont obliger de dammer pendant les periodes a touriste. (noel/ nouvel an, fevrier/mars, Paques.)


@+

Verrouillé