Décembre 2007: L'actu du Grand Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Décembre, c'est plutôt...

Des trous dans les skis
3
11%
Des lapiaz apparents tout partout
4
14%
Trois pistes ouvertes saturées de monde
6
21%
Les premières bonnes sessions peuf
10
36%
Le retour dans le 3-2
5
18%
 
Nombre total de votes : 28

f2j
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 30 nov. 2007 10:01
Localisation : Lille / Les carroz

Message par f2j » 15 déc. 2007 16:05

Et apparemment la télé?

album/albums/userpics/10362/Image_2.png

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Message par DJDEM » 15 déc. 2007 19:46

ya pas a dire ca fesait vraiment froid ( -12°C a 8h30 en bas de Flaine). Mais sinon la neige était terrible.

@+

ours-74
Marvel
Marvel
Messages : 112
Enregistré le : 17 janv. 2007 16:55
Localisation : marignier 74

Message par ours-74 » 15 déc. 2007 21:53

neige superbe sur massif pas beaucoup de monde mais quand je suis arrivé a 11h a morillon le tsd sairon etait en panne :x alors j'ai du aller a samoens et me taper chariandre 2 et la croix.

et un superbe temps. :)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 16 déc. 2007 09:10

Il semble que les conditions nivo soient plutôt bonnes...cependant, IL EST INDISPENSABLE de prendre connaissance du bulletin avalanche avant toute sortie hors des pistes.

Le bulletin valable en ce moment reste sur un risque 3, et une lecture attentive de ce bulletin permet d'identifier certaines pentes qui nous concernent sur notre secteur...

L'appel de la poudreuse est fort...mais n'allons donc pas tête baissée sur toutes les pentes sans prendre un moment de réflexion par rapport à cela !

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 16 déc. 2007 09:50

Très froid ce matin en vallée: -4°

Ciel désormais dégagé.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 16 déc. 2007 11:45

-6° à 800 m, -12° à 1700 ce matin.
Un peu plus de monde aujourd'hui.
En versant sud, les pentes trafollées sont pas top.
Nord et en forêt cela reste très bien

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 16 déc. 2007 20:09

ouais très grand week end de ski sur le petit massif, avec des grandes retrouvailles avec quelques piste qu'on avait pas vu ouvert de la saison passé !

Marvel et Combe (bas) rahh ça ça fait plaisir...

piste globalement damée à l'arrache (sans jeux de mot) sur les Carroz avec des escaliers à chaque trace de dameuses Samedi beaucoup mieux Dimanche. c'était vraiment domage parce que les Carroz ont eu un taux d'ouverture de piste à faire pallir les meilleurs journées de l'année dernière... tout à part Molliets ouvert...
Enfin bref c'est vraiment domage d'avoir baclé les pistes surtout que Carroz = grand soleil alors que Morillon et surtout Samoens = ombre...

Sinon pour Molliets je pense qu'il n'a pas du tout ouvert ou alors très peu et par contre il est complètement en rade !!
- samedi vers 12h il était encore en configuration été
- il a un peu tourné l'aprèm coinçant aparament un paquet de gens qui ont du descendre via Sarbotte... (ont-il franchit les filets ou non je ne saurais pas dire)
- aujorud'hui fermé toute la journée, il a aussi un peu tourné dans l'aprèm...

tunnel non préparer, TS des Molliets fermé, bref l'accès à morillon était assez sympathique, fallait monter la rampe de sorti du TSD (départ de Molliachets) ou alors prendre la fantastique piste Raccord Morillon :lol:

sinon Marvel hum.... le Sairon était bon surtout jusque biollaire après on sait pas trop pkoi mais bizarrement ya des boulettes de neige vraiment étrange surtout qu'on a pas ça sur Marvel ;)

aller hormis ça, excellent WE, meme si j'ai très peu skié à Samoens pas assez de soleil sur les pistes ouvertes (et pistes ensoleillées fermées sauf Chariande) et je regrette même pas de pas avoir été à Flaine...

A noter qu'il n'y avait effectivement pas énormément de monde (encore moisn Samedi) mais que quasiment tout le monde s'était concentré sur Chamois et le TS de l'Airon ce qui a obligé les Carroz à ouvrir le TS des Gentianes !!

je crois que je vais balancer quelques photos ce soir ;)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 16 déc. 2007 20:21

Ben..j'ai pris le ts des Molliets hier matin avec samoens et Naucala (en panne hier am) et encore ce matin...

Les boulettes sur le bas de Morillon, c'est le reste de la neige à canons qui a été damée dans la nuit de vendredi à samedi

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 16 déc. 2007 20:56

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

cafiste un jour, cafiste toujours
Image

mouarf, quel ouverture mémorable !!!



alalala, après toutes ces semaines de rando, voilà enfin l'ouverture, carrément une autre ambience, pas bcp de monde sur flaine, mais bcp de mordus de faim, mais bcp de féniant dès qu'il faut marcher, et tant mieux, cette trace est rester seule le samedi (pas pu confirmer le dimanche, je n'étais pas là).

Mais des conditions de neige énormes, passage partout dans les lapiaz, ca reste dangereux, mais vraiment incomparable tellement ca à l'air facile d'accès pas rapport à l'année passée, pentes à jules excellente, meme la voie 2.5 est [presque] praticable pour aller chercher la pente. Hors piste en foret aussi nickel, meme les sorties raide de balacha, alors que l'année passé, il a fallu attendre fin janvier pour que ca passe sans touché. Samedi je n'ai rien touché.

Nouveau tsd des verds : ben, comme un tsd6, pas mal niveau liaison domaine droite-gauche, mais ca se voit que ca ouvre plein de petits secret spots ...

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Message par heyjack » 16 déc. 2007 21:22

ro la belle trace!!!!

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 16 déc. 2007 22:41

freerider74 a écrit :cafiste un jour, cafiste toujours
Je vois que tu t'es fait convertir depuis que tu traînes trop vers Pelouse ;)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 16 déc. 2007 22:51

obligé, c'est trop court sinon ;)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 17 déc. 2007 07:22

Et la baignoire, elle est ou ?
:lol:
Tu vois que tu sais skier quand tu veux ! :lol:
(La prochaine fois pense à lever les batons, la trace sera encore plus parfaite !)
:wink:

Bravo !

C'est marrant cette impression qu'on a tous "des morts de faim" !!

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 17 déc. 2007 09:40

klashkabob a écrit :Tu vois que tu sais skier quand tu veux ! :lol:
ah mais je confirme 8) 8)
quand aux batons, c'est pour voir encore plus facilement et rapidement que c'est un skieur qui a fait la trace, et pas un snowboarder, meme si ca se voit assez bien la différence ;)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 17 déc. 2007 19:55

freerider74 a écrit :c'est un skieur qui a fait la trace, et pas un snowboarder
C'est bien plus stylé y'a pas photo ;)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 17 déc. 2007 20:20

Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait plaisir ce we.

J'y vais aussi de mon petit compte rendu. Décision est prise de ne skier que sur le petit massif. Flaine peut bien attendre, le petit massif enneigé c'est quand même le top et puis après la saison passée, on était en manque ! Pas trop envie non plus de chausser les peaux pour faire la liaison avec Flaine, et encore moins d'y aller en voiture ;) .

Bonne journée samedi, on commence par un corbalanche coté ombre, mais erreur justement, la face avait déjà trop pris le soleil, allez savoir. Ensuite, on se coltine le ts molliets pendant 40 mn., un peu lent le tsd (je me voyais déjà descendre en harnais, c'était sans compter sur le thermique) , on ne le prendra plus du we (fermé samedi aprem, dimanche matin il marchait comme la veille et dimanche aprem nouvelle fermeture...il est pas en forme...). C'est là qu'on se rend compte que ce ts est essentiel au petit massif, mais bon on s'en sortira.

Du coup, une descente sympa au Sairon par les Chars (j'ai vu les photos de samoens sur l'album, on a du se louper de peu peut-être), un petit marvellous (moyen au demeurant), et un peu de poudre du coté de Lanches et l'Aigle Noir...Descente le soir par Velarge, tout simplement magnifique, la meilleure neige de la journée sur le haut de la piste et après excellent aussi avec le givre, avec tout au plus 6 traces sur la piste.

Dimanche, c'est un peu la même chose sauf qu'on se chauffe un peu plus sur les pistes avec notamment un bon Sairon, tout en neige à canon sur le bas, et la piste qui descend des Saix à l'Airon. Et puis, on renoue avec la poudre avec le "petit lanches" (la veille c'était le moyen, et le grand...pas le courage de faire la trace de remontée, on se le garde sous les spatules pour une prochaine), fidèle à lui-même, c'est à dire très poudreux et pas tracé ! Petit passage au Carroz coté combe (je crois) qu'on avait pas eu l'occasion de prendre l'année dernière il me semble. Et pour finir nouvelle descente par Velarge qui n'a bougé depuis la veille. Je crois que je le dis à chaque post, mais c'est vraiment ma préférée celle-là !

Voilà, super we de reprise un mois après l'unique rando de l'automne qui était pas mal non plus, la saison s'annonce bien.
Dommage cependant pour le ts molliets qui aurait du ouvrir beaucoup d'autres secteurs...Mais bon pourquoi faire les difficiles, quand ça démarre comme ça c'est idéal.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 17 déc. 2007 20:50

Pas été dans le 3-2 alors ?

Du coup il y a une chance qu'un certain coin soit encore pas trop tracé :roll: ...idée pour demain ???

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 17 déc. 2007 22:54

Non, on a été raisonnable ou petit joueur, c'est selon.

Ce sera pour la fin décembre, comme d'hab, sauf que là il y aura peut-être plus de monde...

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Message par jib » 18 déc. 2007 10:41

Une petite montée (et une desente aussi) rapide ce matin sur les pistes de Sixt pour vérifier que la poudre n'a pas transformé. C'est toujours aussi bon!
Par contre très froid, autour de -10°c.

Comme dit le dicton, neige de décembre sort de ta chambre!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 18 déc. 2007 12:26

J'étais à Sixt aussi !

Montée (et donc descente aussi :wink: ) par les Cascades, qui pourra être ouverte dès samedi (des dameuses travaillent sur le haut, le bas ets déjà prêt.

Ca meule dur ...-10° / -12° en bordure de Giffre...

Failli pas aller très loin à cause d'un "canon à glace" dans le premier virage..piolets et crampons auraient été utiles !!!

Verrouillé