Avril 2007 : L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 17 avr. 2007 17:43

Oui samoens ferme demain soir !
retour chariande n'en peut vraiment plus là !! les Demoiselles, le dahu, les Vérosses et la Tourmaline sont à l'agonie mais il ne fait nul doute que Zorro va encore sauver ces pistes ce soir. mais ya quasiment plus de neige sur les bas coté maintenant, la seule solution pour rester ouvert à samoens aurait été de redescendre en TS (chariande 2 et Damoiseaux voir meme Grand-Vans) mais selon mes infos ils n'ont pas le droit de le faire.

Donc voilà je crois quand meme qu'à Samoens, il ont vraiment fait le max du max pour tenir, et c'est pas parce que je dois partir quoi qu'il arrive demain soir que je dis ça :D

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 17 avr. 2007 17:59

:(

Et concernant Vernant, des infos ? Ca passe encore par là-bas ? Et si ça passe, vont-ils ouvrir jusqu'au 22 ?

C'est moche, cette saison se termine comme elle avait commencé...

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 17 avr. 2007 18:26

Je pense que Vernant ne va pas tarder à fermer non plus. Ca passe encore bien sauf sur le "muret" de Dolomie.

Le bas de Tourmaline souffre aussi mais çà passe encore.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Message par arnoldo » 18 avr. 2007 08:56

Je pense que vernant va fermer en même temps que samoëns. Les tsd ne marchaient que pour la liaison je pense. Et puis le bas de tourmaline est affreux. Le bas de dolomie aussi.

J'ai skié hier. Et jusqu'a 12h30 la neige est très agréable à skier. Apres ca deviens vraiment de la soupe jusqu'au sommet. Le meilleur coin à mon goût est du côté de col de platé.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 18 avr. 2007 10:57

Les banquettes du TS de Plein Soleil ont déjà été retirées...
Le site des Carroz est passée à l'heure d'été...

Le rideau tombe sur la saison hivernale 2006 / 2007 :wink:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 18 avr. 2007 16:32

GME et TC Morillon ouvertes pour permettre de se rendre à Flaine avec les navettes mises en place.

Amandine
Cascades
Cascades
Messages : 599
Enregistré le : 29 nov. 2005 17:51
Localisation : Thyez, Morillon, Wanaka (NZ)
Contact :

Message par Amandine » 18 avr. 2007 19:17

J'ai une 2 ptites questions :
Vous pensez que dimanche Flaine sera toujours en état pour faire la fermeture ?
et si oui, savez-vous s'ils font des réduc niveau forfait ?

Merci !

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 18 avr. 2007 19:42

a mon avis oui, officielement si y'a 10% du domaine ouvert DMC, platé, diamant noir, et retour station en DMC :lol: :lol:

sinon domaine gratuit a partir du lundi 23

et pour faire un touche de sérieux, y'aura ptetre 10 ou 15% de rabais le dimanche, faut ptetre l'espérer

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 18 avr. 2007 20:16

Concernant Vernant seul le TS de Corbalanche devrait etre fermé demain, ils maintiendront la liaison Vernant-Flaine le plus longtemp possible mais vu l'état de Tourmaline c'est la totalité de la piste qui morfle en ce momment, arole est coupé par des ruisseaux et le mur de Dolomie rétréssit de jour en jour...

Sinon niveau flaine à part les Balacha qui sont décédés, et d'ailleur la plupart des pistes de retour en station le reste devrait tenir jusqu'à Dimanche en tout cas ils m'ont dit qu'il ne fermeront rien avant le 22, tant qu'il y aura de la neige !

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 18 avr. 2007 22:16

freerider74 a écrit :y'aura ptetre 10 ou 15% de rabais le dimanche
Whaou, trop la classe! Merci, vraiment ça c'est du marketing!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 19 avr. 2007 15:08

Pas d'infos sur d'éventuels tarifs de fin de saison pour le week-end

Après un tour avec des amis Aux Grands avant-hier, à Avo hier, Flaine aujourd'hui...un petit comparatif avec un avis subjectif:

Les Grands:
- un tarif prohibitif qui fait peur (malgré -15% du au secteurs fermés), des pistes bien préparées sans plus, clientèle qui se la pète

+ tarif "4 heures chrono" bien adapté à de la fin de saison, et la possibilité de casser la croûte en haut et de redescendre après la fin des 4 heures.
Qualité de neige en haut
environnement toujours aussi exceptionnel


Avo:
-pistes en chantier
-tarif demi journée, mais il faut redescendre avant 13 heures
-mentalité de m**** sur les pistes, pistes sans âme.

Flaine:

-pas de tarif adapté à la période, idem Avo (je trouve qu l'idée des 4Heures chrono des Grands est excellente )
-dans les restos cela sent la fin de saison, difficile de trouver quelque chose de correct avec un accueil décent

+ les pistes sont super bien préparées
+ enneigement ok
+accueil aux caisses

A noter aussi, que des employés, à Morillon cet après-midi, passaient à pied sous la ligne de la télécabine avec des sacs poubelles et ramassaient les détritus balancés des cabines: bravo, bravo !!!

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 19 avr. 2007 15:49

A noter aussi, que des employés, à Morillon cet après-midi, passaient à pied sous la ligne de la télécabine avec des sacs poubelles et ramassaient les détritus balancés des cabines: bravo, bravo !!!
P*****, faut le faire pour balancer ses déchets des cabines, les portes sont fermées pourtant là-dedans pendant la montée non :roll: :?: :twisted:
Ca m'énerve ce genre de comportement :arrow:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 19 avr. 2007 16:20

klashkabob a écrit :+ les pistes sont super bien préparées
et frequentées... 8) 8) 8)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 20 avr. 2007 05:56

faut le faire pour balancer ses déchets des cabines
Oui..par les fenêtres, tu serais surpris je pense de voir ce qu'on trouve sous la ligne:
emballage de barres chocolatées, canettes vides, bouteilles plastiques, emballages divers, lunettes/masques cassés, morceaux de luges...
et frequentées...
C'est vrai !

Par discrétion, je n'en dirai pas plus :wink:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Message par miamivince » 20 avr. 2007 08:54

Je ne connais pas le chiffre exact, mais les déchets qui sont jetés sur nos montagnes chaque année depuis les remontées mécaniques se chiffrent en toneSSSS.

Je me souviens il y a quelques années à Courchevelle, ils avaient mis en bas des pistes une énorme sphère en verre remplie de mégots ramassés l'année précédente sur les pistes ... impressionnant.

Sinon voilà ce qu'on trouve sur les différentes sources disponibles:
Durée de vie des déchets:

Mouchoir en papier 3 mois
Ticket de bus 3 à 4 mois
Journal 3 à 12 mois
Pelures de fruits 3 à 2 ans
Allumettes 6 mois
Chaussettes en laine 1 an
Mégot de cigarette 1 à 5 ans
Chewing-gum 5 ans
Planche de bois 13 à 15 ans
Boîte de conserve en fer 10 à 100 ans
Briquet jetable 100 ans
Canette en aluminium 200 à 500 ans
Sac en plastique 450 ans
Polystyrène expansé 1 000 ans
Carte téléphonique 1 000 ans
Bouteille en verre 4 000 ans


Ce serait bien de mettre des panneaux en bas des remontées pour sensibiliser les gens, même si je pense que ce type d'info importe peu la majorité des gens qui jettent.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 20 avr. 2007 09:30

Question culturelle et de comportement !
nos voisins Suisses, allemands ont une culture différente à ce sujet, par rapport à nos comportements plus latins.

Ces indications et sensibilisations existent déjà, c'est dans les mentalités qu'il faut que cela change !
Multiplier les sensibilations peut aider à aller dans ce sens.

Un exemple: la semaine passé, j'étais sur le parking de la télécabine pour déposer mes sacs de tri sélectifs, il y a là 4 bacs, 3 pour le tri, 1 pour les autres déchets, un gars s'est arreté en voiture à 2 mètres de moi, il ne pouvait ignorer les autres bacs, il a pourtant déposé sa bouteille plastique vide dans la poubelle des autres déchets...
:x

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 20 avr. 2007 10:07

Ce serait bien de mettre des panneaux en bas des remontées pour sensibiliser les gens
Ca y figure déjà à Flaine je crois, notamment au départ de la TC de l'Aup de Véran :wink:
Ce qui m'étonne dans ta liste, c'est comment on peut savoir par exemple que le verre met 4000 ans à disparaître... A ce que je sache, cela ne fait pas 4000 ans que le verre existe :roll: ... à moins qu'il existe des systèmes (que je ne connais pas) pour faire des études de vieillissement accélérées :roll:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 20 avr. 2007 10:12

On assiste en direct au démontage des sièges du TS de la Croix sur les cams :wink:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 20 avr. 2007 10:25

450kg de megots et 9 tonnes de detritus ont été ramassés l'an dernier dans vingt stations de Haute-Savoie, Savoie, Isère, Pyrénées et Vosges.
Cette année la journée de ramassage est fixé au 27 mai 2007.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Message par miamivince » 20 avr. 2007 11:10

Matthieu a écrit : Ce qui m'étonne dans ta liste, c'est comment on peut savoir par exemple que le verre met 4000 ans à disparaître... A ce que je sache, cela ne fait pas 4000 ans que le verre existe
:D Je l'attendais cette question.
Ce sont des choses faciles à claculer pour les scientifiques.
C'est comme les déchets radioactifs qui se dégradent sur des centaines voire des milliers d'années. Nous n'avons pour l'instant pas fait l'expérience en temps réel.

Je pense que leur méthode de calcul doit reposer sur une bonne vieille règle de 3 calée sur des taux de biodégradation observés sur des périodes plus courtes.
450kg de megots et 9 tonnes de detritus ont été ramassés l'an dernier dans vingt stations de Haute-Savoie, Savoie, Isère, Pyrénées et Vosges.
Cette année la journée de ramassage est fixé au 27 mai 2007
J'hallucine. Je ne pensais pas que cela représnentait autant.

Pour la journée du 27 mai, je suis preneur des infos.

S'il y a quelque chose d'organisé sur le GM je viendrais bien y participer.
ce serait d'ailleurs l'occasion d'organiser une rencontre entre les membres du forum.

Verrouillé