Mars 2007 : L'actu du Grand-Massif
Modérateurs : les admins, les modérateurs
-
- Marvel
- Messages : 134
- Enregistré le : 09 juil. 2005 16:12
- Localisation : Nord isère
-
- Grands Vans
- Messages : 2843
- Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
- Localisation : Lyon
Ils ont été descendu en rappel depuis les cabines...Y'a une trappe sur le sol de chaque cabine, faut bien qu'elle serve à quelque chose !
En gros, les hélicos ont du descendre des types du GM équipés avec baudrier et cordes sur chaque cabine, pour qu'ils puissent s'occuper des skieurs à l'intérieur qui ont ensuite été descendu un par un.
Par contre, n'y a-t-il pas eu un problème sur Gers aujourd'hui ?
Un troisième hélico (le ciel de Flaine était décidément bien encombré aujourd'hui) a fait bon nombre de rotation entre Gers et Flaine. En fin de journée, la combe de Gers était complétement tracée alors qu'elle m'avait semblé encore quasi vierge de traces ce matin.
Si ça a ouvert, ce devait être bien bon...avec un baptème en hélico en prime ???
Enfin, j'ai remarqué que Vérêt semble fin prêt: piste toute jalonnée, trace de montée sur le tk, bref, ça sent l'ouverture.
En gros, les hélicos ont du descendre des types du GM équipés avec baudrier et cordes sur chaque cabine, pour qu'ils puissent s'occuper des skieurs à l'intérieur qui ont ensuite été descendu un par un.
Par contre, n'y a-t-il pas eu un problème sur Gers aujourd'hui ?
Un troisième hélico (le ciel de Flaine était décidément bien encombré aujourd'hui) a fait bon nombre de rotation entre Gers et Flaine. En fin de journée, la combe de Gers était complétement tracée alors qu'elle m'avait semblé encore quasi vierge de traces ce matin.
Si ça a ouvert, ce devait être bien bon...avec un baptème en hélico en prime ???
Enfin, j'ai remarqué que Vérêt semble fin prêt: piste toute jalonnée, trace de montée sur le tk, bref, ça sent l'ouverture.
-
- Grandes Platières
- Messages : 3586
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
nop désolé avec Samoens quand on a vu la neige qui volait dans tout les sens aux gdes platières et le DMC arrété on s'est dit que c'était pas la journée pour aller à Flaine surtout qu'à la tete des Saix yavais pas un poil de vent...
Et la webcam affiché un peu plus haut prouve qu'on a plutot eu raison . Pauvres TK de balacha ils vont morfler les jours ces jours qui arrivent
Et la webcam affiché un peu plus haut prouve qu'on a plutot eu raison . Pauvres TK de balacha ils vont morfler les jours ces jours qui arrivent
Pour revenir sur ce petit pb de DMC:
j'etais dans le DMC à ce moment la.
Effectivement le pb vient du cable de sécurité.
le vent aprés longtemps avoir plaqué ce cable contre notre cabine, l'a carrement fait passer dessus (on nous a parlé de rafales à 140 km/h).
Et avec la tension du cable et l'avancé de notre cabine on a commencé a voir le cable qui découpait la fibre de verre du toit dans un vacarme assourdissant (les petits plots du cable qui tapait sur le toit). A ce moment la j'ai même recu une echarde de metal sur ma veste ce qui l'a legerement brulé et troué.
Et au bout de 200 mètres dans ces conditions la cabine s'est arrété en faisant une deviation de 30° par rapport à l'axe initial. Le cable commencait a tordre la structure en acier de la cabine.
Je vous laisse imaginer l'atmosphere.
A ce moment là nous avions donc le cable qui etait rentré sur une dizaine de cm à l'arriere de notre cabine et cette derniere qui penchait sur l'arriere droit.
Le sang froid de tout le monde nous a permis de ne pas paniquer.
Nous avons tout de suite appelé les secours (merci Bebs d'avoir pris ton phone avec le numero des secours ainsi que l'autre personne dans la cabine qui lui aussi a appelé les secours); et leur avons demandé de ne surtout pas redemarrer le DMC (a ce moment là nous ne savions pas qu'ils ne pouvaient plus le redemarrer) car nous etions à 50 m du pylone n°5 et le poids du cable de sécurité nous avait serieusement fait descendre de la trajectoire normal. De plus un redemarrage aurait fait continuer la decoupe de la cabine et surtout de la structure en acier... sachant que la falaise se trouvait 30 metres en arriere...
Au bout de plus d'1 heure a l'arret le premier secours arrive sur le toit.
Aprés avoir vainement tenté de sortir le cable de la cabine (ce qui n'a eu comme effet que d'agrandir le trou du cable et nous faire une belle frayeur; imaginez un elastique tendu vers le bas que l'on relache d'un coup sec) la personne à réussi à rentrer dans la cabine non sans mal car le cable empechait d'ouvrir completement la trappe du toit.
Ensuite nous sommes sorti par la trappe de sol, ce qui s'est fait rapidement et de maniere trés pro avec la personne des remontés.
Enfin remonté en track au sommet et repas mis a dispo avec prise des noms des differentes personnes pour etre sans doute dédommagé (moi en tout cas ma veste!).
Ensuite on nous a raccompagnés chez nous à Morillon 1100 en bus et voiture.
Donc au final plus de peur que de mal; mais surtout ne pas dire que c'est juste un petit accident technique... Le visage des personnes de remontés nous on bien fait comprendre que ce fut trés chaud.
Pour info la gendarmerie vas donc ouvrir une enquete (normal aprés tout incident) mais a mon avis le DMC risque ne pas réouvrir avant pas mal de jours (pour ne pas dire la fin de la saison). Notre cabine étant a mon avis HS la structure commencant à se tordre.
je vous mettrait des photos demain soir
j'etais dans le DMC à ce moment la.
Effectivement le pb vient du cable de sécurité.
le vent aprés longtemps avoir plaqué ce cable contre notre cabine, l'a carrement fait passer dessus (on nous a parlé de rafales à 140 km/h).
Et avec la tension du cable et l'avancé de notre cabine on a commencé a voir le cable qui découpait la fibre de verre du toit dans un vacarme assourdissant (les petits plots du cable qui tapait sur le toit). A ce moment la j'ai même recu une echarde de metal sur ma veste ce qui l'a legerement brulé et troué.
Et au bout de 200 mètres dans ces conditions la cabine s'est arrété en faisant une deviation de 30° par rapport à l'axe initial. Le cable commencait a tordre la structure en acier de la cabine.
Je vous laisse imaginer l'atmosphere.
A ce moment là nous avions donc le cable qui etait rentré sur une dizaine de cm à l'arriere de notre cabine et cette derniere qui penchait sur l'arriere droit.
Le sang froid de tout le monde nous a permis de ne pas paniquer.
Nous avons tout de suite appelé les secours (merci Bebs d'avoir pris ton phone avec le numero des secours ainsi que l'autre personne dans la cabine qui lui aussi a appelé les secours); et leur avons demandé de ne surtout pas redemarrer le DMC (a ce moment là nous ne savions pas qu'ils ne pouvaient plus le redemarrer) car nous etions à 50 m du pylone n°5 et le poids du cable de sécurité nous avait serieusement fait descendre de la trajectoire normal. De plus un redemarrage aurait fait continuer la decoupe de la cabine et surtout de la structure en acier... sachant que la falaise se trouvait 30 metres en arriere...
Au bout de plus d'1 heure a l'arret le premier secours arrive sur le toit.
Aprés avoir vainement tenté de sortir le cable de la cabine (ce qui n'a eu comme effet que d'agrandir le trou du cable et nous faire une belle frayeur; imaginez un elastique tendu vers le bas que l'on relache d'un coup sec) la personne à réussi à rentrer dans la cabine non sans mal car le cable empechait d'ouvrir completement la trappe du toit.
Ensuite nous sommes sorti par la trappe de sol, ce qui s'est fait rapidement et de maniere trés pro avec la personne des remontés.
Enfin remonté en track au sommet et repas mis a dispo avec prise des noms des differentes personnes pour etre sans doute dédommagé (moi en tout cas ma veste!).
Ensuite on nous a raccompagnés chez nous à Morillon 1100 en bus et voiture.
Donc au final plus de peur que de mal; mais surtout ne pas dire que c'est juste un petit accident technique... Le visage des personnes de remontés nous on bien fait comprendre que ce fut trés chaud.
Pour info la gendarmerie vas donc ouvrir une enquete (normal aprés tout incident) mais a mon avis le DMC risque ne pas réouvrir avant pas mal de jours (pour ne pas dire la fin de la saison). Notre cabine étant a mon avis HS la structure commencant à se tordre.
je vous mettrait des photos demain soir
-
- Marvel
- Messages : 134
- Enregistré le : 09 juil. 2005 16:12
- Localisation : Nord isère
-
- Grands Vans
- Messages : 2843
- Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
- Localisation : Lyon
C'est nouveau ça, la parade à la dépose sur les sommets...C'est pas avec ça qu'ils verront un gypaete dans la combe de Gers, ces acheteurs de forfaits à 97?...samoens a écrit :Il y a deux jours, un hélico etait basé au gite du lac de Gers et proposait aux skieurs de les remonter contre 60? par personne. Je pense que ce devait être pareil aujourd'hui...
En tout cas, ça avait l'air bien chaud dans le dmc...
Ce n'est qu'au bout de 3h. de ski que je me suis rendu compte que des gens étaient dans les cabines...Je croyais qu'il était fermé depuis le matin à cause du vent...
J'ai vu que la cabine au-dessus de la falaise était maintenu par un cable fixé au pilone, effectivement c'était vraiment louche. Belle frayeur j'imagine !
-
- Grandes Platières
- Messages : 9477
- Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
- Localisation : Morillon
- Contact :
-
- Grandes Platières
- Messages : 9477
- Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
- Localisation : Morillon
- Contact :
-
- Grandes Platières
- Messages : 9477
- Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
- Localisation : Morillon
- Contact :
-
- Grandes Platières
- Messages : 9477
- Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
- Localisation : Morillon
- Contact :
-
- Grands Vans
- Messages : 2843
- Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
- Localisation : Lyon
CQFDgrand massif a écrit : Enfin, j'ai remarqué que Vérêt semble fin prêt: piste toute jalonnée, trace de montée sur le tk, bref, ça sent l'ouverture.
Pour Gers, peut-être que ça effectivement ouvert hier après tout ? Un autre problème technique et évacuation des skieurs en hélicos ?
J'avais plutot pensé à ça qu'à cette histoire de reprise.
-
- Grandes Platières
- Messages : 9477
- Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
- Localisation : Morillon
- Contact :
Bonne idée, c'est là:Ils seraient interessant de reprendre le message de nicolas74 et ouvrir un nouveau topic spécial DMC dans le forum domaine skiable pour avoir un meilleur suivi...
http://www.grand-massif.net/forums/viewforum.php?f=7