Mars 2007 : L'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

benoulaneige
Marvel
Marvel
Messages : 134
Enregistré le : 09 juil. 2005 16:12
Localisation : Nord isère

Message par benoulaneige » 11 mars 2007 21:57

J'ai pas tout compris sur cette histoire !

Comment on fait les gens qui étais dans les cabines au moment de l'arrêt pour descendre si ils n'ont pas remis en route le dmc ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 11 mars 2007 22:07

Ils ont été descendu en rappel depuis les cabines...Y'a une trappe sur le sol de chaque cabine, faut bien qu'elle serve à quelque chose !

En gros, les hélicos ont du descendre des types du GM équipés avec baudrier et cordes sur chaque cabine, pour qu'ils puissent s'occuper des skieurs à l'intérieur qui ont ensuite été descendu un par un.

Par contre, n'y a-t-il pas eu un problème sur Gers aujourd'hui ?
Un troisième hélico (le ciel de Flaine était décidément bien encombré aujourd'hui) a fait bon nombre de rotation entre Gers et Flaine. En fin de journée, la combe de Gers était complétement tracée alors qu'elle m'avait semblé encore quasi vierge de traces ce matin.
Si ça a ouvert, ce devait être bien bon...avec un baptème en hélico en prime ???


Enfin, j'ai remarqué que Vérêt semble fin prêt: piste toute jalonnée, trace de montée sur le tk, bref, ça sent l'ouverture.

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par fred » 11 mars 2007 22:24

personne du forum dans le coin a ce moment la ? dans les DMC ou au pied pour prendre des photos ? grosse anecdote a racontée pour les touristes, auront ils des dédomagement pour avoir passer tant de temps la haut ?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 11 mars 2007 22:29

nop désolé avec Samoens quand on a vu la neige qui volait dans tout les sens aux gdes platières et le DMC arrété on s'est dit que c'était pas la journée pour aller à Flaine surtout qu'à la tete des Saix yavais pas un poil de vent...
Et la webcam affiché un peu plus haut prouve qu'on a plutot eu raison :D. Pauvres TK de balacha ils vont morfler les jours ces jours qui arrivent :(

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 11 mars 2007 22:33

Il y a deux jours, un hélico etait basé au gite du lac de Gers et proposait aux skieurs de les remonter contre 60? par personne. Je pense que ce devait être pareil aujourd'hui...

nicolas74
Marvel
Marvel
Messages : 38
Enregistré le : 23 janv. 2007 14:43
Localisation : Douvaine Morillon

Message par nicolas74 » 11 mars 2007 22:42

Pour revenir sur ce petit pb de DMC:

j'etais dans le DMC à ce moment la.

Effectivement le pb vient du cable de sécurité.

le vent aprés longtemps avoir plaqué ce cable contre notre cabine, l'a carrement fait passer dessus (on nous a parlé de rafales à 140 km/h).
Et avec la tension du cable et l'avancé de notre cabine on a commencé a voir le cable qui découpait la fibre de verre du toit dans un vacarme assourdissant (les petits plots du cable qui tapait sur le toit). A ce moment la j'ai même recu une echarde de metal sur ma veste ce qui l'a legerement brulé et troué.

Et au bout de 200 mètres dans ces conditions la cabine s'est arrété en faisant une deviation de 30° par rapport à l'axe initial. Le cable commencait a tordre la structure en acier de la cabine.

Je vous laisse imaginer l'atmosphere.

A ce moment là nous avions donc le cable qui etait rentré sur une dizaine de cm à l'arriere de notre cabine et cette derniere qui penchait sur l'arriere droit.

Le sang froid de tout le monde nous a permis de ne pas paniquer.
Nous avons tout de suite appelé les secours (merci Bebs d'avoir pris ton phone avec le numero des secours ainsi que l'autre personne dans la cabine qui lui aussi a appelé les secours); et leur avons demandé de ne surtout pas redemarrer le DMC (a ce moment là nous ne savions pas qu'ils ne pouvaient plus le redemarrer) car nous etions à 50 m du pylone n°5 et le poids du cable de sécurité nous avait serieusement fait descendre de la trajectoire normal. De plus un redemarrage aurait fait continuer la decoupe de la cabine et surtout de la structure en acier... sachant que la falaise se trouvait 30 metres en arriere...

Au bout de plus d'1 heure a l'arret le premier secours arrive sur le toit.
Aprés avoir vainement tenté de sortir le cable de la cabine (ce qui n'a eu comme effet que d'agrandir le trou du cable et nous faire une belle frayeur; imaginez un elastique tendu vers le bas que l'on relache d'un coup sec) la personne à réussi à rentrer dans la cabine non sans mal car le cable empechait d'ouvrir completement la trappe du toit.
Ensuite nous sommes sorti par la trappe de sol, ce qui s'est fait rapidement et de maniere trés pro avec la personne des remontés.

Enfin remonté en track au sommet et repas mis a dispo avec prise des noms des differentes personnes pour etre sans doute dédommagé (moi en tout cas ma veste!).

Ensuite on nous a raccompagnés chez nous à Morillon 1100 en bus et voiture.

Donc au final plus de peur que de mal; mais surtout ne pas dire que c'est juste un petit accident technique... Le visage des personnes de remontés nous on bien fait comprendre que ce fut trés chaud.

Pour info la gendarmerie vas donc ouvrir une enquete (normal aprés tout incident) mais a mon avis le DMC risque ne pas réouvrir avant pas mal de jours (pour ne pas dire la fin de la saison). Notre cabine étant a mon avis HS la structure commencant à se tordre.

je vous mettrait des photos demain soir

benoulaneige
Marvel
Marvel
Messages : 134
Enregistré le : 09 juil. 2005 16:12
Localisation : Nord isère

Message par benoulaneige » 11 mars 2007 23:05

Et ben di donc !!! sacré journée !!!

J'avais pas vu les choses tout a fait comme ca !

Merci beaucoup en tout cas pour ces precisions !

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 12 mars 2007 00:03

Désolé d'avoir minimisé l'incident, je n'avais que le reportage de F3 comme source, et ils ont lègèrement oublié de mensioner tout ces détails !!

Et pour le coup je crois qu'on va devoir oublier le DMC dans les ouvertures de RM pendant un petit moment en effet !!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 12 mars 2007 00:16

samoens a écrit :Il y a deux jours, un hélico etait basé au gite du lac de Gers et proposait aux skieurs de les remonter contre 60? par personne. Je pense que ce devait être pareil aujourd'hui...
C'est nouveau ça, la parade à la dépose sur les sommets...C'est pas avec ça qu'ils verront un gypaete dans la combe de Gers, ces acheteurs de forfaits à 97?...


En tout cas, ça avait l'air bien chaud dans le dmc...
Ce n'est qu'au bout de 3h. de ski que je me suis rendu compte que des gens étaient dans les cabines...Je croyais qu'il était fermé depuis le matin à cause du vent...

J'ai vu que la cabine au-dessus de la falaise était maintenu par un cable fixé au pilone, effectivement c'était vraiment louche. Belle frayeur j'imagine !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 12 mars 2007 06:56

:shock:

Très impressionnant le récit...en effet le reportage TV ne reflétait pas vraiment la nature de l'incident.

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Message par jib » 12 mars 2007 10:30

tiens l'héliski est de nouveau autorisé en France!

c'est vrai qu'om manque tellement de moyens mécanisés pour gravir les sommets, il fait bien quel'hélico s'y mette aussi. :evil:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 12 mars 2007 10:59

discussion ouverte ici:
http://www.grand-massif.net/forums/viewtopic.php?t=1168

:evil: effectivement ...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 12 mars 2007 11:07

Tiens..le DMC est fermé..

:arrow:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 12 mars 2007 11:12

Veret et Gers ouverts ???

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 12 mars 2007 11:56

grand massif a écrit : Enfin, j'ai remarqué que Vérêt semble fin prêt: piste toute jalonnée, trace de montée sur le tk, bref, ça sent l'ouverture.
CQFD :wink:

Pour Gers, peut-être que ça effectivement ouvert hier après tout ? Un autre problème technique et évacuation des skieurs en hélicos ?
J'avais plutot pensé à ça qu'à cette histoire de reprise.

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 12 mars 2007 12:02

Non Gers et Veret ouverts hier pour les pisteurs et "amis" :roll: seulement...

certainement pour verifier si toutes les sécurités étaient réunies :lol:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 12 mars 2007 12:49

Ils seraient interessant de reprendre le message de nicolas74 et ouvrir un nouveau topic spécial DMC dans le forum domaine skiable pour avoir un meilleur suivi...

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 12 mars 2007 13:12

Le téléski du Colonney devrait ouvrir d'ici la fin de semaine.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 12 mars 2007 13:24

Ils seraient interessant de reprendre le message de nicolas74 et ouvrir un nouveau topic spécial DMC dans le forum domaine skiable pour avoir un meilleur suivi...
Bonne idée, c'est là:

http://www.grand-massif.net/forums/viewforum.php?f=7

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 12 mars 2007 13:34

Lacpse a écrit :Le téléski du Colonney devrait ouvrir d'ici la fin de semaine.
mouahahah faudrait déjà que le DMC réouvre avant de pouvoir ouvrir coloney... :?

merci Klashkabob pour le sujet ;)

Verrouillé