Février 2007 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 27 févr. 2007 13:08

allez, je copie le bulletin, la semaine s'annonce bien, jeudi ca va bien posé, vendredi-samedi encore un peu, et dimanche, plutot beau tps. Je sens un très bon week-end qui arrive :lol:
j'espère juste que le coup de chaud de samedi ne sera pas trop intense ...

meteo cham :
BULLETIN DU MARDI 27 FEVRIER 2007 À 08:50
PÉRIODE DU MARDI 27 FEVRIER AU DIMANCHE 04 MARS 2007
SITUATION GÉNÉRALE ET ÉVOLUTION
Dorsale anticyclonique temporaire 1030-1020 hpa de Madère à la Suisse. Dépression 970 hpa au sud-sud-ouest de l'Islande, se dirigeant vers l'Ecosse en se creusant. La perturbation associée atteindra la région en fin d'après-midi. Le courant d'ouest perturbé semble établi sur le nord des Alpes au moins jusqu'en fin de semaine.

AUJOURD'HUI - MARDI 27 FEVRIER
Eclaircie le matin - se couvrant l'après-midi - début du redoux
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : nuageux à peu nuageux - nuages bas en début de matinée - se couvrant l'après-midi - ensoleillement proche de 40%.
PRÉCIPITATIONS : débutant en fin d'après-midi - limite pluie-neige remontant vers 1200 m.
VENT - fond de vallée : variable faible.
- moyenne montagne : NW faible -> WSW modéré.
- haute montagne : NNW -> W fort.
TEMPÉRATURE : mini 0°C - maxi +4°C.
ISOTHERME 0°C : 1200 -> 1900 m.
ISOTHERME -10°C : 2200 -> 3800 m.
LA NUIT PROCHAINE
Pluie
ÉTAT DU CIEL (nébulosité) : couvert.
PRÉCIPITATIONS : faibles - localement modérées - limite pluie-neige entre 1200 et 1500 m - quantité attendue vers 1800 m : 15-25 cm.
VENT - en altitude : WSW fort.
TEMPÉRATURE : +3°C.

DEMAIN - MERCREDI 28 FEVRIER
Variable et doux - averses - éclaircies fugitives - fort vent d'ouest en montagne
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : très nuageux - temporairement nuageux avec éclaircies en cours de journée - ensoleillement proche de 20%.
PRÉCIPITATIONS : averses le matin et le soir - limite pluie-neige entre 1300 et 1500 m.
VENT - en altitude : W fort.
TEMPÉRATURE : mini +3°C - maxi +5°C.

JEUDI 01 MARS
Passage d'une perturbation très active
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : couvert - ensoleillement proche de 0%.
PRÉCIPITATIONS : modérées le matin - fortes l'après-midi - limite pluie-neige entre 1500 et 1000 m - quantité attendue vers 1800 m : 60-80 cm, neige soufflée.
VENT - en altitude : W fort -> tempétueux.
TEMPÉRATURE : maxi en légère baisse.

PROBABILITÉ JUSQU'AU DIMANCHE 04 MARS 2007
Vendredi à samedi matin : accalmie relative - variable avec averses. Samedi après-mid à dimanche : passage d'une nouvelle perturbation active.
Fiabilité de la prévision : assez bonne jusqu'à jeudi - médiocre ensuite.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 27 févr. 2007 17:07

Quelques infos:

ça a effectivement posé velu !

30 cm environ dès 1000, et entre 60 et 70 vers 1800, en vallée 5 petits cm, ski sans toucher jusque vers 900m, en dessous ski nautique/terre.
La neige est lourde et humide, très mouillée et sans regel en dessous de 1000.
Si effectivement on a de grosses pluies comme prévu, il faut s'attendre à un lavage et un retour au vert en dessous de 1000 m, au dessus cela devrait aller.
Vers 1800 m cela commence à devenir plus léger...je suis pas monté plus haut, car la trace était pénible à faire.

Sur les pistes de Morillon, neige un peu collante à basse altitude, plutôt bon sur le haut.
Les arbres vers 1500 sont bien chargés, comme pas encore cette saison, c'est bien agréable !


Les prévisions météo et autres infos sont à jour sur www.grand-massif.net

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 27 févr. 2007 17:49

samoens a écrit :Je crois que tu n'es pas le seul à avoir fait le bon choix...
Hé hé :) :wink:

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par fred » 27 févr. 2007 17:58

filou a écrit :Enfin... je commence à ne pas regretter d'avoir décaler ma semaine de ski de Janvier en Mars, juste après les scolaires quand même !!! :idea:
vacances scolaire de m****, pourquoi la zone A est partie en 1ere cette année, j'ai repris hier et les cams me depriment comparé a ce que j'ai eu y'a 2 semaine, par contre mis a par le jeudi, c'était beaucoup plus calme.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par fred le 27 févr. 2007 18:10, modifié 1 fois.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 27 févr. 2007 18:05

Je veux pas te décevoir mais les vacs pour la Haute Normandie ont commencées cette semaine... Je suis etonné que la Basse ne soit pas dans la meme zone...

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par fred » 27 févr. 2007 18:12

et oui, la basse Normandie, c'est le grand ouest avec la Bretagne et les pays de la Loire, et pas du nord

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 27 févr. 2007 18:56

ça fait une raison de plus pour réunifier les 2 Normandie ça :lol:

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Message par elm » 27 févr. 2007 19:02

Image

Construire encore des lits....... des lits d'hôpitaux oui.
C'est vraiment halluuuucinant.
Et après, quand j'entends un directeur des RM dire qu'il faut poursuivre la course à l'armement pour ne pas se faire éclipser, je reste plus que perplexe. Mon petit doigt me dit que tout cela ne peut plus augmenter et que ça va donc finir par décliner...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 27 févr. 2007 19:31

C'est clair que pour Perce-neige vaudrait mieux pas trop que ça augmente !

Sinon j'exige de redescendre en Télésiège pour raison de sécurité :lol:

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 27 févr. 2007 19:52

comme dis Samoens, les dernières chuts de neige rebooste les réservations pour la fin de saison...

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Message par L'ancien » 27 févr. 2007 20:08

klashkabob a écrit :Quelques infos:

ça a effectivement posé velu ! ...
Grandes Platières: Les propriétaires des restau d'altitude ont déblayé environ 1m de neige fraîche en 2 jours !
Beaucoup de monde sur les pistes avec le beau temps de ce matin.
60 cm de profonde (pas vraiment légère !) en dehors des pistes.
La petite neigeote de fin d'après-midi qui commençait a reblanchir la route s'est rapidement transformée en grosse pluie ... il pleut à seau au niveau du col et sans doute plus haut ... pas de meilleures nouvelles pour le moment ! :cry:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 27 févr. 2007 20:11

Vivement le contournement de la Tête des Saix par l'A1 bis... euh, par le périphérique Samoens <-> Morillon :lol:

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par fred » 27 févr. 2007 21:09

Alpha T a écrit :ça fait une raison de plus pour réunifier les 2 Normandie ça :lol:
compte sur moi pour voter ...... contre

pour ce qui es de perce neige, y'a rien a faire en plus, ils vont pas agrandir la crete !!! et puis obliger de pousser derriere sur le long plat car pas moyen de prendre de vitesse avec ce monde

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 27 févr. 2007 21:43

La petite neigeote de fin d'après-midi qui commençait a reblanchir la route s'est rapidement transformée en grosse pluie ... il pleut à seau au niveau du col et sans doute plus haut ... pas de meilleures nouvelles pour le moment ! :cry:
les prochaines grosses perturbations seront de mercredi midi, a vendredi soir, il y en aura aussi une autre pour samedi, les quantités devraient etre assez grosses, mais le problème, c'est tjs les t° !!
l'iso 0 devrait jongler entre 1500m et 2000m, on est juste a la limite, et les isobares sont très resséré, (un coup de vent venant du sud, et j'ai peur que ca chauffe trop :roll: )

vendredi soir, ca baisse un peu, mais samedi aprèm, ca monte bcp :roll: :roll: et d'après les prévisions, on pourrai atteindre des iso0 à 3000m !!! :evil: :twisted:

on verra bien ce we ce que ca a donné, mais faudra vraiment rester au dessus de 1800-2000....

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 27 févr. 2007 23:11

samoens a écrit :Je crois que tu n'es pas le seul à avoir fait le bon choix...
Ca va peut-être booster les reservations de mars et avril!
pareil, encore un petit effort et mes 2 semaines de vacances seront grandioses...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 27 févr. 2007 23:13

elm a écrit :Image

Construire encore des lits....... des lits d'hôpitaux oui.
C'est vraiment halluuuucinant.
Et après, quand j'entends un directeur des RM dire qu'il faut poursuivre la course à l'armement pour ne pas se faire éclipser, je reste plus que perplexe. Mon petit doigt me dit que tout cela ne peut plus augmenter et que ça va donc finir par décliner...
Bah on va rabotter un peu partout pour faire des autoroutes sur les points de liaison et tout ira bien dans le meilleur des mondes :(

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 28 févr. 2007 00:23

Forezjohn a écrit :
samoens a écrit :Je crois que tu n'es pas le seul à avoir fait le bon choix...
Ca va peut-être booster les reservations de mars et avril!
pareil, encore un petit effort et mes 2 semaines de vacances seront grandioses...
Réjouissez-vous pas trop non plus: maxima de 16° annoncés dès dimanche en plaine... Et faites pas les cons avec les avalanches de neige poudreuse... ou mouillée, selon les versants, l'ehure, l'exposition, etc.

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 28 févr. 2007 07:48

Il a plu une bonne partie de la nuit.
5° en vallée, 1° à 1600m.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 28 févr. 2007 08:50

Vu la quantité déjà tombée et le très fort pouvoir absorbant de la neige, ça va pas disparaître comme ça, en tout cas pas au-dessus de 1500m à mon avis :wink:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 28 févr. 2007 10:56

Meteo Cham annonce:

- aujourd'hui
averses fréquentes le matin et le soir - éparses en milieu de journée - limite pluie-neige vers 1700 m, s'abaissant vers 1300 m - quantité attendue vers 1800 m : 15-25 cm, neige soufflée.

- cette nuit
averses éparses - devenant fréquentes en fin de nuit - limite pluie-neige s'abaissant vers 1200 m - quantité attendue vers 1800 m : 5-10 cm, neige soufflée.

- demain
averses faibles à modérées le matin - fortes l'après-midi - limite pluie-neige entre 1100 et 1600 m - quantité attendue vers 2000 m : 50-70 cm, neige soufflée.
VENT - en altitude : W fort à tempétueux.

Verrouillé