Février 2007 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 20 févr. 2007 17:51

La Peuf en prévision d'ouverture pour demain, de même que Corbalanche sur les Carroz :wink:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Message par miamivince » 20 févr. 2007 19:57

klashkabob a écrit :Par ailleurs, je crois vraiment pas que l'idée de "préserver" un secteur soit crédible: préserver de quoi ?
Je ne sais pas, c'est une idée, je m'interroge.

Quand je vois la déterioration d'une piste après les milliers de passages en une seule journée, je me demande, au regard de l'enneigement actuel, combien de temps une piste peut rester praticable et surtout sécurisée comme tu le dis.

Je me demandais donc, partant de l'hypothèse qu'une piste difficile à travailler comme Lapiaz, va vite se déteriorer et donc peut-être fermer, si l'exploitant n'avait pas eu comme motivation, de la "préserver" pour la période de plus grande grande affluence.

Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 20 févr. 2007 20:17

Quand je vois l'état de la piste Sairon le soir, je me dis, elle peut pas tenir longtemps, et le lendemain après le travail de la nuit, la piste est "billard".

Le passage des skieurs déplace la neige, mais tant qu'il n'y a pas trop de fonte, et un bon regel (c'est le cas ces dernières nuits), les dameurs peuvent récupérer le truc.

Ce qui est peut-être possible c'est des questions de gestion de personnel: tout le monde est sur le pont les grosses semaines, donc plus de congés les semaines avant et après ?

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par fred » 21 févr. 2007 00:29

klashkabob a écrit :On est passé sur une partie de ce secteur avec Dimitri le vendredi 9: les pièges étaient encore nombreux, et dans ce monde de procéduriers t'as vite fait de te prendre un procès parce que tu as ouvert un secteur mal sécurisé.

Peut-être que Flaine n'a pas mis suffisement de moyens pour ouvrir très vite après la chute de neige, j'en sais rien...en tout cas un tour en été dans tout ce coin permet de mieux comprendre ce qu'on veux dire par sécurisation !

Par ailleurs, je crois vraiment pas que l'idée de "préserver" un secteur soit crédible: préserver de quoi ?
le 9, ok mais apres les chutes de neige du 12, les derniere importantes, ça a du combler un peu les piege, en tout cas suffisament car sans nouvelle chute la voila ouverte. je suis déja venu en été je sais a quoi ça ressemble en dessous de la neige, mais bon, pas pouvoir ouvrir le 15 fevrier, mais pouvoir ouvrir le 19, alors qu'il n'y a pas eu de chute de neige conséquente entre temps, y'a pas un soucis ??

j'entend par preserver un secteur, le laisser sans passage de skieur pour pas abimer la neige, tu cite la sairon, mais bon la nuit, les canon donnent un coup de main pour la remettre en place, alors que du coté de lapiaz il y'a pas de canon si je me trompe pas, donc ils ont preferer pas ouvrir pour que cette piste soit nikel pour les parisiens de la zone C, au détriment des provinciaux de la zone A.
Matthieu a écrit :La Peuf en prévision d'ouverture pour demain, de même que Corbalanche sur les Carroz :wink:
encore un truc qui m'echappe, ils ont fait quoi a la corbalanche pour pouvoir l'ouvrir demain, alors qu'elle a été fermée toute la semaine derniere ?? y'a t'il eu des chute de neige, je crois pas, sécuriser le site, je vois pas ce qu'il y'a a faire dessus, un truc m'avais interpeller, la piste était fermée, mais damé jusqu'en haut du mur,

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 21 févr. 2007 09:28

C'est peut être skiplan qui déconne...
La Peuf si elle ouvre, c'est un appel au hp ou ils font remonter les skieurs en dameuse ?
Quant à Corbalanche, ça semble bizarre aussi qu'elle ouvre...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 21 févr. 2007 10:45

TK de Gers en panne d'après Skiplan (et ça je ne pense pas qu'il l'invente) :!: Ou alors qqn les a payé très cher pour qu'ils écrivent ça un peu partout pour se réserver la combe à lui tout seul :lol:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 21 févr. 2007 11:39

ç"'à(è"'àç("ém^t-('è=)(--='"t'%¨µ¨£87/***è#`\`{!!!!!

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 21 févr. 2007 14:22

klashkabob a écrit :Par ailleurs, je crois vraiment pas que l'idée de "préserver" un secteur soit crédible: préserver de quoi ?
C'est une technique souvent utilisée à Zermatt, par exemple. Pour ceux qui connaissent, il est rare que le secteur Rote Nase" + "Stockhorn" ouvre avant les vacances de février. D'une part parce qu'il faut un cumul important de neige, et d'autre part parce que la neige est relativement vite chassée par les skieurx sur les bas-côtés.
Ceci pourrait expliquer cela à Flaine.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 21 févr. 2007 15:30

Lacpse a écrit :ç"'à(è"'àç("ém^t-('è=)(--='"t'%¨µ¨£87/***è#`\`{!!!!!
Le gars en question n'a pas mis suffisamment les moyens, car c'est rouvert cet après-midi :wink:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 21 févr. 2007 20:13

C?est dingue ça, les parisiens sont contagieux, ils arrivent à nous donner leurs stress de leur pays ;

Image

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 21 févr. 2007 20:45

Chacun son truc, y avait des endroits avec moins de monde aujourd'hui :wink: :
Image

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 21 févr. 2007 20:49

Tu connais rien d'autre que Bostan ??
Pas marre de faire que du classique ??
C'est quand que tu nous fait le couloir de la mitraille ? :D

Dam
Marvel
Marvel
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2007 11:03
Localisation : Paris

Message par Dam » 22 févr. 2007 08:20

merci à vous de les prendre en garde qq jours. le metro parisien est tres agreablement vide.
ne les gardez tout de meme pas trop longtemps que l'on puisse revenir skier après leur retour.

pour corbalanche, elle etait dammé sur le haut jusquau mur fin janvier egalement alors que le mur n'etait que cailloux. C'est peut etre plus pour maintenir la neige au sol et eviter qu'elle ne décolle lors des forts coups de vent.

je ne connais pas encore trop le domaine et surtout en periode d'afluence mais dans un sens il y a 5 telesieges qui aboutissent à la tete des saix alors que pour le retour il y a corbalanche et molliets qui je suppose à eux 2 n'ont pas le débit des grands vans.
corbalanche est certainement l'une des remontées les plus urgentes a remplacer. voir peut etre molliets egalement avec canons a neige sur portet.

je n'ose pas imaginer perce neige le soir en periode de vacances vu comme cest deja blindé hors periode. Personne ne fait de sortie de pistes sur le cote?

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 22 févr. 2007 09:46

corbalanche est certainement l'une des remontées les plus urgentes a remplacer.
mdr

Il est tout neuf Corbalanche (1999).
Y a jamais personne sur ce télésiège hors mis pendant les vacances scolaire. Aucun intéret qu'il est un plus gros débit qu'actuellement (2400p/h).
Tant pis pour les parisiens si il y a de la queue. :D ;)

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 22 févr. 2007 09:47

Si si, les plus habiles passent et les autres sont bons pour se dépetrer comme ils peuvent du fond des bois et sont obligés de prendre Sarbotte car ils arrivent trop tard aux Molliets ;)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 22 févr. 2007 09:56

Faut descendre par les Cascades, c'est plus tranquille !

Klashkabob, je rejoins Lacpse, à quand le couloir de la Mitraille ? Faut au moins aller sur le site, pour repérer et ramener des photos. Sinon, pour des endroits avec personne, pas forcément besoin de se taper 3 heures de montée en rando, rien qu'un petit Vaco, tu verras sitôt basculé dans le coté obscur du Cirque, tu seras bien tranquille ! En plus, tu pourras voir le monde sur la Tête des Saix et connaitre un sentiment de satisfaction en te disant "on est mieux ici" !

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 22 févr. 2007 11:54

corbalanche est certainement l'une des remontées les plus urgentes a remplacer. voir peut etre molliets egalement avec canons a neige sur portet.

je n'ose pas imaginer perce neige le soir en periode de vacances vu comme cest deja blindé hors periode. Personne ne fait de sortie de pistes sur le cote?
Tes propos sont un peu contradictoires, si tu changes Corbalanche par un plus gros débit, Perce-Neige deviendra inskiable en fin de journée tant le nombre de skieurs au mètre carré sera élevé :!:

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par fred » 22 févr. 2007 13:12

Lacpse a écrit :
corbalanche est certainement l'une des remontées les plus urgentes a remplacer.
mdr

Il est tout neuf Corbalanche (1999).
Y a jamais personne sur ce télésiège hors mis pendant les vacances scolaire. Aucun intéret qu'il est un plus gros débit qu'actuellement (2400p/h).
Tant pis pour les parisiens si il y a de la queue. :D ;)
y'a pas que les parisiens qui y font la queue, en tant que caennais j'ai bouchonné 40min jeudi dernier, mais bon j'ai cherché un peu, on est revenu vers 16h de Flaine, on savait tres bien ce qui nous attendais, et avantage d'arrivé a la tete des saix vers 17h15, y'a presque plus personne sur perce neige, et la schuss garanti, meme pas besoin de pousser, pareil sur timalet, personne, ça valai la peine d'attendre

Dam
Marvel
Marvel
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2007 11:03
Localisation : Paris

Message par Dam » 22 févr. 2007 17:05

Lacpse a écrit :
corbalanche est certainement l'une des remontées les plus urgentes a remplacer.
mdr

Il est tout neuf Corbalanche (1999).
Y a jamais personne sur ce télésiège hors mis pendant les vacances scolaire. Aucun intéret qu'il est un plus gros débit qu'actuellement (2400p/h).
Tant pis pour les parisiens si il y a de la queue. :D ;)
:-) c'est vrai que ca fait un peu tôt pour le remplacer alors. perso je n'y suis pas pendant les vacances scolaires, ca ne m'a donc pas posé de problèmes.
Et effectivement, comme le dit Mathieu, c'est peu compatible avec le débit de perce-neige pour le retour carroz et morillon.
Ca m"etonne que tu ne m'ais pas dit que les molliets est récent également. Ce n'est pas le cas? C'est peut-être lui qui nécessite plus de débit vu qu'il permet les retours carroz et morillon en evitant corbalanche+perce-neige.

bon j'ai mes réponses je crois :
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... ge-44.html
et ca me rappelle que vous avez eu une discussion il me semble sur l'élargissement de la zone de débarquement.

En tout cas, je trouve le domaine du GM globalement bien foutu. Il est vraiment possible de skier sur tout le domaine et de passer relativement rapidement d'un côté à l'autre.

Dam
Marvel
Marvel
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2007 11:03
Localisation : Paris

Message par Dam » 22 févr. 2007 17:14

tu es d'ailleurs bien au courant Lacpse vu que c'est toi qui a rédigé ce reportage :-)

Verrouillé