Mars 2026 : l'actu du Grand-Massif
Modérateurs : les admins, les modérateurs
-
freerider74
- Gers

Mars 2026 : l'actu du Grand-Massif
Le printemps se fait sérieusement sentir. Il est regrettable que les grosses/énormes quantités de neige tombées en février se soit si vite humidifiées.
-
Alpha T
- Grandes Platières

Re: Mars 2026 : l'actu du Grand-Massif
Un petit peu de pub pour la piste des Cascades avec cette vidéo surprenante :
https://www.ledauphine.com/sport/2026/0 ... e-mutation
40min pour les meilleurs skieurs ???? J'en mettais 25 min en la faisant d'une trace pour skier aux Vagnys à l'époque, j'en ai mis 30 en janvier mais en déchaussant sur le chemin plein de cailloux entre le pont et le 1er canons... ou alors ils comptent le temps en bus c'est pas possible...
https://www.ledauphine.com/sport/2026/0 ... e-mutation
40min pour les meilleurs skieurs ???? J'en mettais 25 min en la faisant d'une trace pour skier aux Vagnys à l'époque, j'en ai mis 30 en janvier mais en déchaussant sur le chemin plein de cailloux entre le pont et le 1er canons... ou alors ils comptent le temps en bus c'est pas possible...
-
jeannoy_gm
- Cascades

A quand le derby de la Cascade… 
-
freerider74
- Gers

Cascade : piste rouge
Pépiniaire : piste rouge

Et pour le temps de parcours, cela dépend du nombre de virages effectués, et me fait penser à cette belle étude pas assez relayée sur le calcul toujours farfelue des km...
https://www.ledauphine.com/france-monde ... urs-pistes
Compter le temps de bus me parait normal, vu que c'est obligatoire pour le retour.
Pépiniaire : piste rouge
Et pour le temps de parcours, cela dépend du nombre de virages effectués, et me fait penser à cette belle étude pas assez relayée sur le calcul toujours farfelue des km...
https://www.ledauphine.com/france-monde ... urs-pistes
Compter le temps de bus me parait normal, vu que c'est obligatoire pour le retour.
-
grand massif
- Grands Vans

Beau we dans le Grand Massif. On est passé en mode printanier, avec une excellente neige de saison. Grand beau, mais très brumeux samedi notamment avec le sable du Sahara. Premier Gers de la saison, on a connu bien mieux toutefois, même pas tenté la combe hors-piste où pour le coup la neige n’était pas suffisamment décaillée pour que ce soit intéressant. Descente par les Cascades les 2 jours, ça passe encore correctement mais la piste sera certainement fermée la prochaine fois que je remonterai.
-
Forezjohn
- Gers

C'est toujours brumeux, enfin, même pollué à vrai dire.grand massif a écrit : ↑08 mars 2026 20:49Beau we dans le Grand Massif. On est passé en mode printanier, avec une excellente neige de saison. Grand beau, mais très brumeux samedi notamment avec le sable du Sahara. Premier Gers de la saison, on a connu bien mieux toutefois, même pas tenté la combe hors-piste où pour le coup la neige n’était pas suffisamment décaillée pour que ce soit intéressant. Descente par les Cascades les 2 jours, ça passe encore correctement mais la piste sera certainement fermée la prochaine fois que je remonterai.
Aujourd'hui il a encore fait beau, chaud au soleil mais plutot frais à l'ombre(la neige reste dure où elle ne voit pas le soleil). Mais on reste effectivement sur du bon ski de printemps avec regel nocturne et fonte pas trop rapide qui évite la neige collante, reste à mettre la technique en place pour passer de manière un peu fluide dans la neige fondue sans se fusiller les cuisses.
Dimanche c’était effectivement grand beau, les pentes sud de la combe de Gers étaient très agréable à partir de 13/14 h.
Lundi grand beau aussi avec hors piste/rando coté Platée, pas mal. Puis l'après-midi le TK Gers est tombé en panne...
Ce mardi couvert avec plafond haut le matin, bonne visu, et là il pleut .....
Lundi grand beau aussi avec hors piste/rando coté Platée, pas mal. Puis l'après-midi le TK Gers est tombé en panne...
-
Forezjohn
- Gers

LaPendant a écrit : ↑10 mars 2026 18:50Dimanche c’était effectivement grand beau, les pentes sud de la combe de Gers étaient très agréable à partir de 13/14 h.
C'étais pas terrible aujourd'hui on a trouvé : ciel voilé et visibilité moyenne, régel nocturne peu présent ou absence de damage mais en tout cas sorti des zones à l'ombre neige transformé en quantité importante jusqu'à assez haut. Pas catastrophique, mais comparé à lundi où j'ai skié vite et sans gros effort, aujourd'hui c'était plus laborieux avec la visibilité réduite et plus de tas de neige sur la piste.
Pas mieux, même pire ce mercredi à cause du vent qui empêchait les faces exposées de décailler.
Ce matin, descente par le Haut des Foges (hors piste pas technique qui suit la piste des cascades plus bas à droite) puis on rattrape les Cascades un peu avant le bas de la combe de Gers. Les derniers virages des cascades sont pierreux, comme d'ab. à cette saison. Retour à Flaine l'aprem, rien de bon hors piste (Gers/Aujon/Gr. Grenier fermé). Pluie en toute fin de journée.
Normalement, 15 à 20 de fraiche cette nuit !!!
Ce matin, descente par le Haut des Foges (hors piste pas technique qui suit la piste des cascades plus bas à droite) puis on rattrape les Cascades un peu avant le bas de la combe de Gers. Les derniers virages des cascades sont pierreux, comme d'ab. à cette saison. Retour à Flaine l'aprem, rien de bon hors piste (Gers/Aujon/Gr. Grenier fermé). Pluie en toute fin de journée.
Normalement, 15 à 20 de fraiche cette nuit !!!
-
Forezjohn
- Gers

Le milieu de matinée était plus clair qu'hier j'ai trouvé. Mais effectivement vent plus fort qu'annoncé et assez frais. les précipitations de la nuit ont un peu radouci ou au moins déprintanisé la neige au-dessus de 2000m.
Un de mes genoux s'est mis à faire des siennes avec des pincements sur les extensions dans les virages. Au final en gardant le quadri toujours un peu contracté ça s'est arrêté mais ça fait une conduite manquant singulièrement de souplesse ce qui n'est pas très pratique dans la neige de printemps.
Bref demain et après demainon annonce du beau temps ça devrait être mieux.
Un de mes genoux s'est mis à faire des siennes avec des pincements sur les extensions dans les virages. Au final en gardant le quadri toujours un peu contracté ça s'est arrêté mais ça fait une conduite manquant singulièrement de souplesse ce qui n'est pas très pratique dans la neige de printemps.
Bref demain et après demainon annonce du beau temps ça devrait être mieux.
-
Forezjohn
- Gers

Bon on aura eu ce jeudi une des plus belles journées de la saison à Flaine. Après épisode neigeux important la nuit dernière et avec cette journée ensoleillée.
Etonnamment bon en fin de matinée coté grand grenier, puis correct sur le secteur aujon.
La combe des perdrix était sympa et j'ai fini par un excellent passage à Gers(première de la saison pour moi) : le haut est vraiment bon, le bas à peine lourd mais tout a fait praticable, c'est surtout les traces qui regèlent qui compliquaient le ski.
Rest à savoir comment tout ça va évoluer avec le gel nocturne.
Etonnamment bon en fin de matinée coté grand grenier, puis correct sur le secteur aujon.
La combe des perdrix était sympa et j'ai fini par un excellent passage à Gers(première de la saison pour moi) : le haut est vraiment bon, le bas à peine lourd mais tout a fait praticable, c'est surtout les traces qui regèlent qui compliquaient le ski.
Rest à savoir comment tout ça va évoluer avec le gel nocturne.
Effectivement, TRES belle journée.
Le soleil est apparu vers 8h30 pour ne plus nous quitter.
Pas trop de monde ... sortant des pistes.
Nous avons pu enquiller 3 Aulp de Veran et 3 Lapiaz en traçant quasi intégralement à chaque fois.
Rare et vraiment sympa!
Pas de Gers (nous y sommes allés trop tard je pense) ... mais Cascades en Hors piste.
Excellent ... jusqu'au bas de la combe des Foges ou la neige, au soleil était transformée ... et lourde à souhait.
Le bas devient problématique. Si l'épisode neigeux de Samedi ne remet pas une bonne couche jusqu'en bas, c'est foutu pour la saison ...
Demain, découverte d'Avoriaz.
Et Dimanche est dans le viseur ...
Le soleil est apparu vers 8h30 pour ne plus nous quitter.
Pas trop de monde ... sortant des pistes.
Nous avons pu enquiller 3 Aulp de Veran et 3 Lapiaz en traçant quasi intégralement à chaque fois.
Rare et vraiment sympa!
Pas de Gers (nous y sommes allés trop tard je pense) ... mais Cascades en Hors piste.
Excellent ... jusqu'au bas de la combe des Foges ou la neige, au soleil était transformée ... et lourde à souhait.
Le bas devient problématique. Si l'épisode neigeux de Samedi ne remet pas une bonne couche jusqu'en bas, c'est foutu pour la saison ...
Demain, découverte d'Avoriaz.
Et Dimanche est dans le viseur ...
Les 15 cm tombés dans la nuit de mercredi à jeudi ont fait du bien, jeudi il fallait être matinal pour profiter. Bien labourer Lapiaz avant d'aller à Gers à l'ouverture, c’était bon partout. Hier vendredi le vent c'est levé, beau le matin, nous avons été aux Fiz, peauter au col de Monthieu, monter à gauche, puis suivre l’arrête (y a du gaz des deux cotés à la fin), puis descendre vers Grand Grenier en devers, après c'est du bonheur jusqu'à Aujon. Nuages d’altitude l’après midi, tricot à Aujon au bout du plateau, ça restait correct
Bonne fin de saison.
Bonne fin de saison.
-
Forezjohn
- Gers

Gers était encore très bien sous les pentes de Véret hier : seul point délicat : au niveau du col le vent avait durcit la neige à certain endroits, j'ai failli me faire surprendre dans une pente raide pensant passer dans la poudreuse.LaPendant a écrit : ↑14 mars 2026 05:22Les 15 cm tombés dans la nuit de mercredi à jeudi ont fait du bien, jeudi il fallait être matinal pour profiter. Bien labourer Lapiaz avant d'aller à Gers à l'ouverture, c’était bon partout. Hier vendredi le vent c'est levé, beau le matin, nous avons été aux Fiz, peauter au col de Monthieu, monter à gauche, puis suivre l’arrête (y a du gaz des deux cotés à la fin), puis descendre vers Grand Grenier en devers, après c'est du bonheur jusqu'à Aujon. Nuages d’altitude l’après midi, tricot à Aujon au bout du plateau, ça restait correct
Bonne fin de saison.
En direct : il neige dans la vallée mais ça ne tient pas pour le moment.
-
Forezjohn
- Gers

Balle neuve sur tout le domaine avec grosso modo 20cm de neige supplémentaire de composition variable selon altitude et exposition.
Passage dans la combe de Vernant en fin de matinée alors qu'un nuage était coincé sur la tête de Saix. je n'a cei pas souvenir d'avoir vu la combe dans cette état : toutes les vernes sont recouvertes ou couchées ce qui agrandit considérablement le terrain de jeu.
J'ai donc tenté de droit dans la pente après les barres au dessus du lac là où il y a d'habitude des Vernes, c'était pas mon meilleur choix : neige travaillée par le vent et plutot compacte pas croutée mais pas loin après quand on débouche dans les sapins c'était très chouette surtout avec le beau temps.
Ensuite je me suis fait arnaquer par la météo : vu le beau temps annoncé pour l'après midi je suis allé manger à la salle hors-sac. Sauf qu'en sortant vers 13:30 j'ai eu droit à un beau couvercle de brouillard en 2300 et 1800m sur tout le domaine. J'ai tenté ma chance à Flaine : soleil à Platé mais guère plus, on se retrouvait vite dans le brouillard. Je suis donc reparti à Morillon en me calant derrière des skieurs pour avoir un repère visuel dans le brouillard.
Passage dans la combe de Vernant en fin de matinée alors qu'un nuage était coincé sur la tête de Saix. je n'a cei pas souvenir d'avoir vu la combe dans cette état : toutes les vernes sont recouvertes ou couchées ce qui agrandit considérablement le terrain de jeu.
J'ai donc tenté de droit dans la pente après les barres au dessus du lac là où il y a d'habitude des Vernes, c'était pas mon meilleur choix : neige travaillée par le vent et plutot compacte pas croutée mais pas loin après quand on débouche dans les sapins c'était très chouette surtout avec le beau temps.
Ensuite je me suis fait arnaquer par la météo : vu le beau temps annoncé pour l'après midi je suis allé manger à la salle hors-sac. Sauf qu'en sortant vers 13:30 j'ai eu droit à un beau couvercle de brouillard en 2300 et 1800m sur tout le domaine. J'ai tenté ma chance à Flaine : soleil à Platé mais guère plus, on se retrouvait vite dans le brouillard. Je suis donc reparti à Morillon en me calant derrière des skieurs pour avoir un repère visuel dans le brouillard.