Décembre 2025 : l'actu du Grand-Massif
Modérateurs : les admins, les modérateurs
Re: Décembre 2025 : l'actu du Grand-Massif
C'est vrai désolé pour cette erreur
-
grand massif
- Grands Vans

Pour avoir été brièvement son coloc il y a pile un quart de siècle au Québec, je trouvais qu’il avait bien changé de tête ! 
Il était déjà passionné par la politique, mais je n’imaginais le retrouver des années plus tard à couper des rubans à Samoëns!
Il était déjà passionné par la politique, mais je n’imaginais le retrouver des années plus tard à couper des rubans à Samoëns!
-
Alpha T
- Grandes Platières

17000m2 de zone humide dans l'emprise du chantier de Coulouvrier c'est une blague ? A la limite dans le périmètre total compris entre les chars et aouïa peut être mais dans ce cas, plutôt que dire "sacrifiées" il serait plus honnête de dire non impactées !grd a écrit : ↑14 déc. 2025 15:09Le 16 mars 2022 la cour d’appel de Lyon a définitivement annulé l’autorisation accordée par le préfet de Haute-Savoie à l’aménagement de la combe de Coulouvrier en 2017. Pas moins de 17000m2 de zones humides et les habitats de 39 espèces protégées ont été sacrifiés pour l’aménagement d’un domaine skiable.
Pour avoir suivi ce chantier, la seule zone humide se trouve sur la piste des chars ne fait pas plus de 100m2 et les bulldozers ne l'ont pas touché ! Si à posteriori des abrutis en moto cross ou autre loisirs polluant et bruyant l'ont défoncé c'est un autre problème (je ne sais pas, je n'y suis pas retourné depuis mon passage de l'époque sachant que le contournement de la tourbière était un peu compliqué).
La justice a condamné l'état (et non la CDA) à une amande (qu'il doit payé à lui même, schizophrénie de l'administration)
et à annulé le permis de construire dans cette affaire, parce que le préfet a accordé le permis de construire alors qu'aucune l'étude environnementale n'était jointe à l'enquête publique et au daett, la CDA s'étant contenté de dire que l'inventaire global effectué quelques années auparavant n'avait rien trouvé sur les emprises du chantier.
L'état seul avait fait appel, pour l'amande qui lui a été infligée principalement. Le jugement en appel a effectivement confirmé la décision initiale.
A ma connaissance, la CDA a depuis refait une demande de permis de construire pour régulariser la situation, en joignant cette fois une étude d'impact en bon et due forme, basée sur l'inventaire dont je parlais précédemment et donc antérieure au chantier, en l'actualisant avec l'état post chantier. Un nouveau permis qui a été accordé à posteriori donc et n'a pas été contesté à ce jour de ce que j'en sais...
-
MA2T
- Grands Vans

A quelques jours du début des vacances, pas l'ombre d'un flocon à venir...
Ca partait sur les chapeaux de roues et puis pschiiit, comme trop souvent désormais.
Egoïstement je regarde cela de loin car, pour moi, le ski ca ne sera que début mars (et pas dans le GM...
) mais je vais commencer à plaindre les vacanciers de noël (quand on repense à la semaine du nouvel an de l'année dernière
)
Ca partait sur les chapeaux de roues et puis pschiiit, comme trop souvent désormais.
Egoïstement je regarde cela de loin car, pour moi, le ski ca ne sera que début mars (et pas dans le GM...
Sur le site du grand massif concernant les infos ouverture pour Morillon :
Ils précisent à partir de 15h pour essayer d'étaler le flux de skieurs sur Sairon pour préserver la piste ? On a presque l'impression que Sairon sera fermée avant 15h
https://www.grand-massif.com/ouverture-grand-massif/Le retour sur votre station se fait par la piste Bleu « Sairon » à partir de 15h ou via le télésiège du Sairon au besoin durant la journée.
Ils précisent à partir de 15h pour essayer d'étaler le flux de skieurs sur Sairon pour préserver la piste ? On a presque l'impression que Sairon sera fermée avant 15h
C’est bien cela, Sairon n’ouvre qu’à partir de 15h pour préserver le bas du domaine, avant 15h descente via le TS uniquement._Nick_ a écrit : ↑18 déc. 2025 21:35Sur le site du grand massif concernant les infos ouverture pour Morillon :https://www.grand-massif.com/ouverture-grand-massif/Le retour sur votre station se fait par la piste Bleu « Sairon » à partir de 15h ou via le télésiège du Sairon au besoin durant la journée.
Ils précisent à partir de 15h pour essayer d'étaler le flux de skieurs sur Sairon pour préserver la piste ? On a presque l'impression que Sairon sera fermée avant 15h![]()
C’est une première cette mesure de fermer Sairon avant 15h il me semble, à relier à terme au cadre plus large du plan Résilience.
C'était bien ouvert ce matin, par contre les conditions sont vraiment mauvaises en bas.
-
Mumut21
- Marvel

Sairon est bien ouvert toute la journée. c'est le bas de la piste qui ouvre à partir de 15h, pour préserver ce qui reste.
Les conditions sont réellement pas ouf, beaucoup de pistes fermées, on slalome entre les plaques de terre sur les Carroz et Morillon. Coulouvrier accessible uniquement depuis Samoëns. Partie du domaine qui s'en sort bien grâce à son orientation nord.
Pas trop de monde, quasi pas de queue aux remontées. Si le gros des vacanciers arrive après noël, jamais le domaine ne passe la semaine. Les pistes fermeront les unes après les autres. Ca ne redescend déjà plus aux Carroz depuis aujourd'hui. Bref, dommage, vu les chutes de neige de fin novembre...
Les conditions sont réellement pas ouf, beaucoup de pistes fermées, on slalome entre les plaques de terre sur les Carroz et Morillon. Coulouvrier accessible uniquement depuis Samoëns. Partie du domaine qui s'en sort bien grâce à son orientation nord.
Pas trop de monde, quasi pas de queue aux remontées. Si le gros des vacanciers arrive après noël, jamais le domaine ne passe la semaine. Les pistes fermeront les unes après les autres. Ca ne redescend déjà plus aux Carroz depuis aujourd'hui. Bref, dommage, vu les chutes de neige de fin novembre...
On a déjà vu bien pire en décembre, je vous invite à relire le topic de décembre 2016
On est loin des deux pistes ouvertes à samoens et des liaisons fermées comme ça avait pu être le cas certaines années… profitez du soleil qui s’installe pour une semaine
On skiera mieux de toute façon une fois les vacances terminées, quand la neige sera revenue et la foule repartie…
On est loin des deux pistes ouvertes à samoens et des liaisons fermées comme ça avait pu être le cas certaines années… profitez du soleil qui s’installe pour une semaine
On skiera mieux de toute façon une fois les vacances terminées, quand la neige sera revenue et la foule repartie…