Octobre 2025 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

freerider74
Gers
Gers

Octobre 2025 : l'actu du Grand-Massif

Message par freerider74 » 01 oct. 2025 15:59

Le froid s'installe doucement, les sommets dès 2000m ont eu un coup de blanc dernièrement.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans

Re: Octobre 2025 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 02 oct. 2025 16:02

Je viens de voir le recap des saisons par Alpha T sur le sujet de septembre. Globalement d’accord, mais bémol pour la saison 2019/20: lors de la fermeture Covid mi-mars il y avait encore pas mal de neige, effectivement le début de saison avait été plutôt bon. Pour avoir passé le confinement à Samoëns, il n’a pas ou très peu neigé sur la période de fermeture et on a connu un temps de dingue (du coup j’ai trouvé le confinement plutôt cool, en plus j’avais pas trop de boulot :lol: ). Mais le stock de neige qu’il restait aurait permis selon moi d’assurer tranquillement la fin de saison. Donc, au pire je l’aurais plutôt rangé dans les saisons moyennes.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières

Message par Alpha T » 02 oct. 2025 18:10

En fait j'ai changé mon référentiel en occultant partiellement les pistes en dessous de 1500m sur les 2 dernières saison uniquement, sinon on aurait été obligé de les décaler ce qui ne refléterait plus les bonnes conditions en altitudes à comparer avec celle de 22/23 notamment.

Ça ferait :
23/24 => Mauvaises : la fermeture des retours stations au Carroz et Morillon précoces obligeant...
24/25 => Moyenne en considérant que les pistes Sairon/Combe/Aouia/Chars ont été ré-enneigée 2 fois après 2 déluges entraînant des fermetures ponctuels et un retour quasi au vert surtout sur le 1er épisode (donc juste avant l'ouverture et début janvier).

Sur 19/20, je suis resté sur l'ancien référentiel et sur 19 journée de ski en décembre/janvier, j'ai mis plein de commentaires négatifs sur le ski en dessous de 1800m en décembre et un état catastrophique des pistes à 1100m jusqu'à la mi-janvier, et à noter qu'on a eu à priori 2 semaines de carrelage à tous les étages suite manifestement à une LPN haute suivie d'une période de froid sec... Je n'ai plus d'info sur le GM après le 20 janvier mais mes commentaires sur les stations Iséroise ne sont guère mieux (bon au dessus de 2000m sur l'Oisans, ça veut dire mauvais en dessous, bon ok, c'est un équivalent 1500m pour le GM habituellement). Mais d'accord avec toi que la saison 19/20 serait classée Moyenne avec le "nouveau" référentiel appliqué en 23/24/25...

La question c'est donc à partir de quand on positionne le nouveau référentiel :(

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières

Message par Alpha T » 02 oct. 2025 18:40

ThomasV8_ a écrit :
27 sept. 2025 21:23
Plan des pistes pour l’hiver à venir, pas mal de gros changements:
- Cascades et Pépinière passent en rouge
- Allongement de la piste Grenat sur la liaison entre Flaine et Vill4ges, elle passe sous le TSF Corbalanche
- Nouvelle piste rouge Bouquetin à Samoëns, qui a l’air de reprendre le départ d’Aouia
- En parlant d’Aouia son tracé passe désormais par le haut de Grand Crêt
- Paccoty passe en noire
- un raccord entre Paccoty et le reste du domaine au niveau du croisement stade/les chars (je suppose que c’est l’ancienne piste itinéraire liaison donc dans le sens les chars -> Paccoty)
- le nouveau Gron (qui n’est même pas marqué « NEW »
- le nouveau tapis des Molliets et sa piste verte louveteau
Le TSF4 Chariande 2 et le TKD Balme qui n’ouvrent plus sont toujours sur le plan
https://www.grand-massif.com/wp-content ... 26_WEB.pdf
Hormis le TS de Gron, c'est très cosmétique comme nouveautés, quoi que à voir ce que ça va donner sur le terrain.
Déjà ce ne serait pas une première que le terrain ne suit pas les plans :
(Typiquement Corne était rouge la 1ere saison sur le plan mais les pisteurs ont refusé d'y mettre des piquets rouge...)
  • Moccan était verte l'année dernière sur le plan mais pas sur les pistes donc c'est juste une rectif
  • Grenat ça fait déjà 2 ou 3 saisons qu'elle est balisée jusqu'au TS de Corbalanche et une infinité que ce chemin 4x4 est damé
  • Paccoty n'aurait jamais dû être rouge, peut-être que le mur n'est pas plus pentue que Chamois et Gd Chaudron mais dans un contexte qualité de neige souvent carrelée due à l'exposition plein nord et surtout un débouché sur un virage serré, bordé d'arbre et un petit ravin qui ne pardonne aucune perte de contrôle... la question sera t-elle toujours damée ? Corne ne l'est plus depuis sa saison 2...
  • Cascade, là on paye la mauvaise organisation des navettes du Giffre... maintenant les lacets de Sixt méritent bien cette nouvelle couleur, reste à comprendre pourquoi Peuf reste bleue ! Pour les 75 panneaux, c'est l'occas de les changer, je crois que c'était les derniers de l'ancienne génération
  • Bouquetin/Aouia, bon c'est très con parce que Bouquetin est donc sur le tracé historique d'Aouia qui se retrouve donc en partie sur la Vélarge et sur son tracé neuf, (un peu comme l'historique de la piste des Gouilles) pour moi il aurait pu être pertinent de faire l'inverse (donc Bouquetin pour la bleue jusqu'à Coulouvrier), ceci dit le retour au rouge du mur sous Babuche n'est pas déconnant du tout, et va falloir que je fasse un tour du coté du TK du plateau parce que l'ancien mur n°1 de la Vélarge n'est pas apte à la couleur bleu sans gros travaux.
  • Chariande 2 : bon ya des travaux du coté de Chariande Express mais pas été voir si Chariande 2 est impacté ou non, suite aux buzz de l'hiver pourquoi pas après tout, mais ça va me faire un sacré détour pour aller voir le Gron tout ça :(
  • Balme (comme Chariande 2), ça doit être une question contractuelle mais n'est plus en état d'ouvrir quoi qu'il arrive sauf à changer au moins la gare aval, j'ai pas été vérifier mais en toute logique il aurait fallu un permi de construire à minima
En résumé on note tout de même un sacré revirement de politique sur la couleur des pistes, jusqu'à présent on était plutôt sur des pistes qui devenaient plus facile sans raison autre que commerciale ex : Dolomie, Perce-neige, Dahu (ça date je sais, et depuis des travaux les ont rendu réellement bleu depuis) et Jade qui redevient donc la rouge la plus difficile du domaine). En tout cas c'est plutôt une bonne nouvelle dorénavant la sécurité et le bon sens semble avoir repris le pouvoir !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans

Message par grand massif » 02 oct. 2025 20:35

En revanche dans le genre grosse incohérence, c’est le passage de pépinière en rouge. C’est donc la seule piste rouge connue à ce jour…en montée ! Vu qu’elle n’est accessible que par la noire de Gers, j’aurai plutôt vu un passage en vert, voire un déclassement total tout en gardant un balisage.

Pour aiouia, je suis aussi dubitatif sur le mur sous le tk plateau, tout aussi surprenant que celui de la nouvelle nommée bouquetin.

Pour les cascades, c’est en effet pas déconnant vu la fin qui en général fini d’achever le touriste qui pensait s’engager sur une bleue pépère.

jessie
Marvel
Marvel

Message par jessie » 03 oct. 2025 08:47

Mes deux plus grands espoirs sont les changements de couleur de Pacotty et Cascade.
Il faut espérer que cela amènera à des ouvertures plus fréquentes car limitant le monde et en conséquence la dégradation de la piste.

Pacotty était l'année dernière très fréquentable pour les skieurs avertis ... mais fermée très souvent.

Cascades était insupportable, voir dangereux dans la partie basse. Monde de dingue en mode dérapage à moitié contrôlé à moitié sur les graviers ... puis embouteillage au niveau des navettes et mouvements de foule associé.
Il faut dire que le "community manager" du Grand Massif avait fait fort pour promouvoir l'ouverture de Cascades!

Donc bonne décision à mon avis!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans

Message par grand massif » 03 oct. 2025 10:22

Pour les Cascades, le passage en rouge devrait jouer un peu sur l’affluence. Je ne sais pas si c’était le cas l’an dernier, mais le retour en bus des cascades est bien signalé sur le plan. Cela aussi devrait limiter un peu l’affluence de ceux qui peuvent trouver cela pénible.

Pour Paccoty, en revanche je ne suis pas sûr que le classement noire change grand chose. Je suis un grand utilisateur de Coulouvrier mais je n’ai jamais vu de monde sur cette piste.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières

Message par Alpha T » 03 oct. 2025 10:38

Je n'aurais pas du mettre un commentaire aussi dithyrambique sur l'évolution des couleurs, on a zappé le passage de Celestine en Bleue !!
C'est pas totalement illogique mais c'est une piste qui n'a d’intérêt qu'en shuss, là en bleue on va avoir des gens en chasse neige, effet Cascades garantie... et puis avec la transformation de la topaze en snow park à la con et désert (comme la piste auparavant soit... mais bon) on n'aura plus aucune piste toboggan.

Pour Paccoty, je pense qu'elle va effectivement ouvrir plus facilement dans la mesure où les règles sur le damage notamment sont beaucoup plus souples pour une piste noire, et il y a fort à parier qu'elle ne sera plus (beaucoup) damée. Du reste laisser des bosses c'est aussi une solution pour sécuriser le mur...

Pour la fréquentation des Cascades je demande à voir, la Sarenne est peinte en noir depuis toujours à l'Alpe d'Huez (c'est plutôt une rouge du niveau de Faust en terme de pente et de largeur mais qui fait la longueur des Cascades) et ça n’empêche pas la saturation de la piste dès qu'il fait beau, avec une majorité de gens qui ont à peine le niveau bleu et donc qui galèrent...

Le problème des Bus est quand même du à une très mauvaise gestion, du temps où les ski-bus étaient gérés en interne, il y avait une meilleure capacité d'adaptation, avec régulièrement des ajouts de bus lors des pics de fréquentation on en avait souvent 2 qui arrivaient en même temps probablement issue d'autre ligne. Depuis que c'est la Comcom qui gère, la piste n'a ouvert que cet hiver et on a constaté aucune anticipation, aucune adaptation, aucun report de bus de la ligne rouge relativement déserte par exemple (c'était le cas avant) et à la clé une guéguerre puérile avec la CDA qui a été obligée de fermer la piste à 14h faute d'avoir plus de bus...

jessie
Marvel
Marvel

Message par jessie » 03 oct. 2025 10:43

Pour Paccoty, ce n'est pas un problème d'affluence ... mais d'ouverture.

Une piste Rouge ouverte signifie qu'elle est préparée et sécurisée.

Une piste Noire ouverte est sécurisée ... mais le niveau d'attente en terme de qualité de la préparation est plus basse.

J'aime beaucoup Paccoty ... mais ma femme ne veut pas la prendre quand elle est fermée ... et me fait la tête quand je m'y lance.

Alors qu'elle me laisse sans problème descendre la noir Corne ou Aigle Noir sur Samoens, tant qu'elle peut prendre la rouge et que la noir est ouverte.

Donc j'ai bon espoir la Paccoty en noir soit ... ouverte. Et pas simplement indiquée sur le plan (et fermée).

MA2T
Grands Vans
Grands Vans

Message par MA2T » 03 oct. 2025 10:46

Il me semble que Célestine était déjà en bleu l'hiver dernier, non ?

laroche5zer
Marvel
Marvel

Message par laroche5zer » 03 oct. 2025 12:52

Non Célestine était encore rouge l'année dernière :lol:

Par ailleurs j'espère vraiment que Paccoty sera toujours entretenue et damée car il y a déjà la noire de corne qui n'est pas damée dans ce secteur. Je dois avouer que Paccoty est également ma piste préférée du domaine malgré le bas quelque peu chaotique par moments

grand massif
Grands Vans
Grands Vans

Message par grand massif » 03 oct. 2025 18:25

Je ne m’étais jamais vraiment posé la question mais à vous lire, y-a-t-il une sorte de certification pour les pistes ? Pour la couleur, il me semble que tout était question de la déclivité mais à voir les classements/declassements, est-ce vraiment le cas?

Par ailleurs, toujours en vous lisant, y-a-t-il des obligations liées à la couleur? Que l’on ne dame pas une noire, ok, et encore que ça arrive, mais quelle que soit la couleur toutes les pistes doivent être sécurisées et balisées pour leur ouverture. Est-ce qu’il y a un cadre à tout cela et notamment sur le damage?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans

Message par grand massif » 03 oct. 2025 18:26

Je ne m’étais jamais vraiment posé la question mais à vous lire, y-a-t-il une sorte de certification pour les pistes ? Pour la couleur, il me semble que tout était question de la déclivité mais à voir les classements/declassements, est-ce vraiment le cas?

Par ailleurs, toujours en vous lisant, y-a-t-il des obligations liées à la couleur? Que l’on ne dame pas une noire, ok, et encore que ça arrive, mais quelle que soit la couleur toutes les pistes doivent être sécurisées et balisées pour leur ouverture. Est-ce qu’il y a un cadre à tout cela et notamment sur le damage?

ThomasV8_
Marvel
Marvel

Message par ThomasV8_ » 03 oct. 2025 19:45

Pour Grenat, je n'ai pas fais gaffe l'année dernière qu'elle était balisée, mais j'espère que le chemin a été agrandi parce que de mémoire il n'est pas super large. Le mur de Dolomie étant un passage compliqué c'est bien d'avoir un itinéraire alternatif, c'est l'un des endroits que je redoutais le plus à passer avec le mur du bas de Marmottes au début des années 2010. C'est aussi un endroit très accidentogène vu le monde, le profil de la piste et les profils de skieurs très différents.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans

Message par Matthieu » 04 oct. 2025 15:16

grand massif a écrit :
03 oct. 2025 18:26

Mëme pas certain que la declivité soit le paramètre principal, quand on voit Amethyste en rouge depuis que le TK du Coloney n'existe plus...la nature des accès et "echappatoires" de la piste sont pris en compte a priori. Et puis je pense que chaque station veut avoir un panel des 4 couleurs (une station sans noire peut être moins attirante pour certaines catégories de skieurs), donc ils se disent peut-être : je me débrouille pour avoir 15% de vertes, 40% de bleues, 35% de rouges et 10% de noires par exemple. Donc comparer une noire aux Saisies (s'il y en a, je ne sais même pas) à une noire à Flaine, ça ne veut pas dire grand chose

NB : je viens de remarquer que Sortilège a disparu du plan des pistes, avec son expo plein sud rien d'étonnant, elle n'a pas ouvert la saison derrière et celle d'avant non plus je crois. Je ne donne du coup pas cher du maintien d'Aventurine lors de la prochaine mise à jour du plan

arnoldo
Vélarge
Vélarge

Message par arnoldo » 23 oct. 2025 15:21

Cela date peut-être de l'année dernière, mais je note que Labérieu est passée en rouge, et le tracé revient au pied du télécabine, bizarre, je ne pense pas qu'il ait modifié le tracé réellement. De toute façon cela fait bien longtemps que je ne l'ai plus vue ouverte...

Je note aussi une nouvelle piste stade le long de marmottes à Samoens.

freerider74
Gers
Gers

Message par freerider74 » 23 oct. 2025 16:14

Petit blanchissement des sommets dès 1700m :)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans

Message par grand massif » 23 oct. 2025 21:04

Oui ça blanchit et sans doute encore davantage si l’on en croit la météo. Que cette première salve automnale puisse marquer le début de l’enneigement permanent vers 2000m, comme il y a 2 ans me semble-t-il.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières

Message par Alpha T » 23 oct. 2025 22:52

Je ne sais pas s'il faut en tirer des conclusions hâtives pour l'hiver mais en attendant on a effectivement un automne relativement normal pour le moment ! Tant sur les températures que la météo et les arbres ont jauni ni trop tôt ni trop tard bref...

freerider74
Gers
Gers

Message par freerider74 » 24 oct. 2025 11:11

Le froid est bien arrivé après la perturbation. Blanchissement dès 1300m.

Verrouillé