Février 2025 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

jessie
Marvel
Marvel

Re: Janvier 2025 : l'actu du Grand-Massif

Message par jessie » 04 févr. 2025 09:24

Encore un Excellent WE sur le Grand Massif.
La neige est vraiment bien présente partout.
Elle est de mauvaise qualité, uniquement en dessous de 1300m (neige de canon: carrelage bien dur avec une fine couche de granulés).
Sinon, encore du soleil, quel bonheur.

LES BONS POINTS
- Sur Flaine, ouverture de la quasi totalité des pistes et remontées. On sent que les vacances de Février Approchent: Minos en entier, Grand Grenier, la piste de liaison entre le haut de Désert Blanc et le bas de Diamant Noir, Veret, Gers, ... Clairement, cela permet au monde de se répartir beaucoup mieux sur l'ensemble du domaine et rend le ski plus agréable et beaucoup plus sûr.
- Sur Les Carroz, bonne ouvertures, bon travail des pistes. Beaucoup de monde sur les Parkings de Molliet et de Vernant

LES MOINS BON POINTS
- Sur Morillon, grosse, grosse déception de la non-ouverture de Pacoty. Ceci est une véritable frustration et un gros point d'interrogation. Cette piste pourrait être une des plus belles de Morillon et une alternative super à Chars, très usée par les passages incessants de tous niveaux. Et pourtant, travail de la piste au minimum et pas d'ouverture. Il manque peut être un investissement (limité) pour 1/ avoir de la neige de culture sur le bas de la piste entre 1300 et 1100 (elle est assez à l'ombre pour ne pas en nécessiter partout) et 2/ organiser l'écoulement des multiples ruisseaux qui la traversent et la détruisent, en dessous du grand mur.
- Sur Samoëns. Pas skié. Toujours peur de nous retrouver coincés à Chariande express + la descente de Tête de Saix à Samoëns n'est intéressante à mon gout que par la noire (pour éviter la piste gelée et le monde) et celle-ci ne paraissait pas excellente cette fois ci.

Bonne vacances aux Févrieristes!

Forezjohn
Gers
Gers

Message par Forezjohn » 04 févr. 2025 09:51

Pacotty a été préparée mais reste fermée. Elle est dans un des meilleurs états que je lui ai connus car la fermeture limite le nombre de passages.
J'imagine qu'avant l'exploitant a préféré la laisser en mauvais état pour éviter les passages hors pistes dans la Lanche après les grosses chutes de neige.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans

Message par grand massif » 04 févr. 2025 14:03

jessie a écrit :
04 févr. 2025 09:24
Encore un Excellent WE sur le Grand Massif.
La neige est vraiment bien présente partout.
Elle est de mauvaise qualité, uniquement en dessous de 1300m (neige de canon: carrelage bien dur avec une fine couche de granulés).
Oui je partage ton avis. L’enneigement est un peu faiblard sous 1800 mais sur les pistes aucun problème.
Sur Samoëns. Pas skié. Toujours peur de nous retrouver coincés à Chariande express + la descente de Tête de Saix à Samoëns n'est intéressante à mon gout que par la noire (pour éviter la piste gelée et le monde) et celle-ci ne paraissait pas excellente cette fois ci.
Pourquoi crains tu d’être coincé à Chariande express?

En tout cas, l’Aigle noir était plutôt pas mal, le premier mur est bien damé et la rouge Parements toujours très sympa, bien qu’un peu courte.

Je comprends que le passage presque obligé par Perce neige soit pénible mais tu peux vite récupérer Marmotte qui est pas mal et ensuite il y a tous un tas de bleues, plus ou moins fréquentées, qui restent sympas, avant l’arrivée sur la cuvette sans intérêt de Chariande.
Mais c’est vrai que les meilleures pistes de Samoens étaient plutôt sous le plateau, mais l’offre s’est réduite, de même que l’enneigement…

Sinon quand même un peu de monde ce we, mais quasi exclusivement sur Flaine, ce qui vu l’état du domaine global ne paraît pas justifié. Mais quelles que soient les conditions d’enneigement, la transhumance vers Flaine est pire saison après saison.

Il faudra un jour revenir sur ce projet de tsd6 balacha qui soulagera la queue du dmc.

Heureusement, on pouvait aussi emprunter le « raccourci » en basculant à Gers par Veret. C’était pas dingue car déjà tracé mais l’occasion d’une première pour le fiston et ça permet de récupérer le haut de Flaine sans la foule du bas.

Enfin pour Paccoty, elle est effectivement préparée et je me demande si l’exploitant ne se la laisse pas sous le coude pour les vacances. Bon en bas, la flotte a fait quelques dégâts mais ça se colmate.

Les conditions devraient continuer à être pas mal à la faveur du froid mais avec la fréquentation à venir ça va aussi vite glacer. Vivement le prochain coup de fraîche à tous les étages.

ajean
Cascades
Cascades

Message par ajean » 04 févr. 2025 15:45

Pacotty et Corne sont désormais toutes deux balisées, mais encore fermées ! Tant mieux car Paccoty était parfaite… Ouverture dans les prochains jours sûrement… demain ?
Photos à venir ce soir :wink:
Modifié en dernier par ajean le 04 févr. 2025 21:32, modifié 1 fois.

jessie
Marvel
Marvel

Message par jessie » 04 févr. 2025 15:58

C'est quoi le projet TSD6 de Ballacha?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans

Message par grand massif » 04 févr. 2025 17:14

Il me semble que c’était un projet il y a de ça quelques années avant qu’on démonte les tk dans le coin. En gros un tsd qui part du 8 places pour monter jusqu’au départ de Désert blanc. Mais je me demande si ça ne remonte pas à avant la création de tête des verds, en tout cas avant que l’exploitant ne modélise l’espace débutant autour du 8 places.

Je pense que ce serait uiile pour diffuser le flux des skieurs qui arrivent du massif. Bon attention, on n’est pas dans le sujet approprié :wink: .

MA2T
Grands Vans
Grands Vans

Message par MA2T » 04 févr. 2025 17:25

A mon avis, ça datait d'avant Tête des Verds car ça ferait clairement doublon. Et Tête des Verds ne me parait pas suffisamment saturé pour justifier d'un autre TSD.

Edit : en plus, pas vraiment de ski propre, ça ne dessert que les pistes de retour (surchargées bien souvent).

Forezjohn
Gers
Gers

Message par Forezjohn » 04 févr. 2025 18:22

ajean a écrit :
04 févr. 2025 15:45
Paccoty et Corne sont désormais toutes deux balisées, mais encore fermées ! Tant mieux car Paccoty était parfaite… Ouverture dans les prochains jours sûrement… demain ?
Photos à venir ce soir :wink:
Pacotty était ouverte aujourd'hui(en tout cas ils avaient enlevé le filet fermé donc bon...). Le redoux est arrivé en tout cas au soleil. Ca fait crouter la poudreuse par endroit et décailler la neige à certains endroits où elle est particulièrement dure, l'exploitant ayant profité du froid pour faire tourner les canons mais pas aplatir tous les tas de neige(l'écologie TMTC).

Forezjohn
Gers
Gers

Message par Forezjohn » 04 févr. 2025 18:25

grand massif a écrit :
04 févr. 2025 17:14
Il me semble que c’était un projet il y a de ça quelques années avant qu’on démonte les tk dans le coin. En gros un tsd qui part du 8 places pour monter jusqu’au départ de Désert blanc. Mais je me demande si ça ne remonte pas à avant la création de tête des verds, en tout cas avant que l’exploitant ne modélise l’espace débutant autour du 8 places.

Je pense que ce serait uiile pour diffuser le flux des skieurs qui arrivent du massif. Bon attention, on n’est pas dans le sujet approprié :wink: .
Pour rappel, le domaine ferme diamant noir(qui est la seule aure remontée permettant d'accéder au sommet du désert de Platé) l'après midi, alors je doute que diminuer la queue au DMC soit une priorité.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans

Message par grand massif » 04 févr. 2025 19:59

Clairement ça fait doublon avec tête des verds mais il y a quand même une saturation des rm du bas de flaine, essentiellement due aux comportements des skieurs qui semblent ignorer les autres stations du domaine.

En fait, l’idéal aurait été de positionner la gare amont de désert blanc aux platieres et de faire un tsd balacha qui arrive à la gare amont de désert blanc. Mais on ne va pas refaire l’histoire.

ajean
Cascades
Cascades

Message par ajean » 04 févr. 2025 21:31

Pacotty était ouverte aujourd'hui
Les deux fois ou je l'ai empruntée elle était fermée, mais elle a peut être ouvert une partie de la journée si tu l'as vue ouverte :)

Voila donc quelques images

Le tout début de la piste (bien enneigée, neige très dure pas (encore) de glace) :

Image

Partie plate dans les sapins après l'ancien départ du TSF3 de la Lanche :

Image

Balise n° 16 :

Image

Partie la plus pentue de la piste, toujours enneigée correctement, neige très dure mais sans plus :

Image

Le même mur mais vu d'en bas :

Image

Jonction entre Corne (à gauche) et Pacotty (à droite), environ 1400m d'altitude, toujours aucun problème d'enneigement à cet endroit :

Image

C'est après la jonction que cela risque de se dégrader le plus rapidement :

Image

Les cailloux et la terre ne sont pas loin mais ça reste tout à fait convenable :

Image

Le plus gros problème risque d'être ces petits ruisseaux qui longent (ou traversent la piste) :

Image

Pour l'instant ils sont à sec puisque la combe ne dégèle pas, même si l'iso 0 était à plus de 3000m aujourd'hui, l'orientation de la combe fait qu'elle ne voit presque pas le soleil et le ciel dégagé permet un fort regel nocturne par rayonnement.
En revanche, la semaine prochaine s'annonce plus nuageuse et encore plus douce... donc je doute qu'avec une très forte affluence + des températures plus douces + aucune chute de neige supplémentaire à moyen terme, la piste puisse rester ouverte longtemps malheureusement... Quelques uns auront quand même pu en profiter :D

Du côté de Corne, tout est prêt également, même si la piste était aussi indiquée fermée aujourd'hui :

Image

Bref un beau secteur, mais qui mériterait d'être équipé en neige de culture.
C'est déjà un exploit de pouvoir proposer une ouverture aussi courte soit-elle de ces deux pistes. En bas de coulouvrier il doit rester à peine 20cm de neige naturelle, mais l'entretien régulier de Paccoty après chaque chute de neige depuis décembre a permis de constituer une petite couche tout juste suffisante pour ouvrir.
Modifié en dernier par ajean le 04 févr. 2025 21:40, modifié 2 fois.

ajean
Cascades
Cascades

Message par ajean » 04 févr. 2025 21:38

Pour rappel, le domaine ferme diamant noir(qui est la seule aure remontée permettant d'accéder au sommet du désert de Platé) l'après midi, alors je doute que diminuer la queue au DMC soit une priorité.
Je ne sais pas si cette politique de fermeture est vraiment appliquée à la lettre tous les jours, pour avoir skié plusieurs fois à flaine hors week end ces deux dernières semaines, je peux confirmer que diamant noir fonctionnait aussi l'après midi, de même que les téleskis de vérêt, lapiaz et grand grenier et le ts du lac qui tourne désormais jusqu'en fin de journée. Du côté de morillon, aucune remontée n'est fermée en semaine, seul le téleski su soleil ne tourne que sporadiquement à Samoens (les deux pistes commencent déjà à voir ressortir la terre, c'est très humide dans le coin, la neige fond par en dessous...)

MA2T
Grands Vans
Grands Vans

Message par MA2T » 04 févr. 2025 22:07

Je ne me souviens plus... Il n'y a pas du tout de canon à Coulouvrier ? (côté Morillon et côté Samoëns)

ajean
Cascades
Cascades

Message par ajean » 04 févr. 2025 22:11

Aouia et les Chars sont complètement équipées de haut en bas …

Forezjohn
Gers
Gers

Message par Forezjohn » 04 févr. 2025 22:18

Franchement si tu as trouvé la neige très dure sur pacotty aujourd'hui, je ne sais pas ce que tu vas en penser quand ils auront équipé en neige de culture.
Perso je comprends l'intérêt de faire les itinéraires principaux, mais il faut bien voir que le résultat c'est aussi de la neige dure, très dure, voire glacée notamment à Morillon dans les combos face nord/forêt, et meme quand de la neige douce tombe le canons tournent donc on a très rarement des conditions agréables sur pistes. Donc je préférerais qu'on garde un ou deux coins avec de la vraie neige parce que j'en ai marre de me taper des descentes en neige bleu avec des pimpins en position cerf volant qui me double à fond la caisse.
Et pour Corne c'est un non sens d'équiper la piste en canon : le haut est un secteur poudreuse, il n'y a pas de piste à proprement parler, le mur qui rejoint pacotty est vraiment raide la neige de culture va partir vers le bas.

ajean
Cascades
Cascades

Message par ajean » 04 févr. 2025 22:52

Alors oui la neige sur Pacotty était dure parce qu’elle l’est partout en ce moment, (sauf en versant sud où c’est carrément de la neige de printemps) et je te l’accorde elle l’est d’autant plus sur certaines pistes mal exposées comme Aouia qui est carrelée de haut en bas. (Les canons y sont pour beaucoup, mais s’ils n’étaient pas là, il y aurait un sacré paquet de pistes fermées côté villages…)
D’autre part je me suis mal exprimé, il faudrait équiper en neige de culture uniquement la partie basse commune à Corne et Pacotty, car c’est cette partie qui pose problème. Cela va de soi qu’il n’y a aucun intérêt à mettre des canons sur une piste noire non damée, je ne pensais pas qu’il était nécessaire de le préciser…
Parce que sinon, oui d’accord, c’est très bien de garder un secteur « avec de la vraie neige » mais si c’est pour que les pistes desservies ne soient ouverte que 3 jours par saison (et encore, l’année dernière les deux pistes dont on parle n’ont jamais ouvert, l’année d’avant non plus de mémoire…) c’est un peu dommage.

Sinon profite bien d’ici samedi, parce qu’après tu seras servi en pimpins comme tu dis.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans

Message par grand massif » 04 févr. 2025 23:55

Le projet utn, en tout cas la version d’août 2015, prévoyait bien de l’enneigement artificiel sur le bas de Paccoty et même sur l’intégralité de Corne.
Je ne sais s’il y a eu une autre version ensuite car le tracé de Chars a évolué et une autre piste était prévue côté Samoëns, depuis le rdv des Skieurs.

ajean
Cascades
Cascades

Message par ajean » 05 févr. 2025 07:28

Peut être que le projet d’enneiger artificiellement Corne a été abandonné quand elle est passée de rouge à noire au bout d’un ou deux ans… d’ailleurs je ne sais pas si il y a possibilité que sa partie comprise dans le couloir sous Couloivrier soit damée car je n’ai pas vu de point d’ancrage pour un treuil…

Forezjohn
Gers
Gers

Re: Février 2025 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 06 févr. 2025 18:05

Bon on a bien profité de ce dernier jour de beau temps, avant la dégradation qui s'annonce. En haut de Flaine pas mal de vent qui a bien écorché tout ce qui dépasse. Ailleurs, le plein sud fond mais pas très vite.
hors piste ce qui prend le soleil ou le vent a transformé, ce qui est à l'ombre et abrité reste bon. Evidemment avec la dernière chute qui a 10 jours, il ne reste plus tant d'endroit vierge dans ces conditions.
L'annonce de la couverture nuageuse qui diminuerait le regel nocturne a sans doute précipité la production de neige à Morillon où Marvel était remplie de tas de neiges parfois en plein virage. Je trouve ça un poil limite quand même de présenter une piste dans cet état.

jessie
Marvel
Marvel

Re: Février 2025 : l'actu du Grand-Massif

Message par jessie » 07 févr. 2025 11:38

Pour Corne, je ne pense pas qu'il y ait besoin de neige de culture.
C'est une belle noire, cela devrait le rester.
LE PROBLEME, ce sont les ruisseaux qui traversent la piste, même dans la partie pentue. Il faut concentrer et tuber ces ruisseaux en 3 ou 4 endroits je pense et le tour est joué.
D'ailleurs, sur la carte IGN ils sont indiqués (preuve qu'ils sont conséquents) et sur la carte satellite, ils sont bien visibles.

Pour Pacotty, idem pour le haut (jusqu'à la liaison avec Corne). Pas besoin de neige de culture et je ne crois pas qu'il y ait de ruisseaux.

Ensuite la partie commune entre Corne et Pacotty. C'est là qu'il y a vraiment du boulot. 3 à 4 concentration de ruisseaux et tubage (non marqués sur la carte IGN, visibles sur la carte sattelite). Et on ajoute de la neige de culture pour garantir l'accès entre 1400 et 1100.

C'est un investissement, mais c'est franchement pas délirant, sachant que
- L'investissement de Coulouvrier était quand même conséquent
- La partie à équiper est orientée nord (contrairement au bas des deux autres pistes ... et à cette altitude là, cela compte)
- Chars est vraiment super utilisée. Cela ferait une autre piste d'accès depuis Morillon
- Ils est vraiment important de conserver du bon ski propre sur Samoens et Morillon et éviter la transumance débile sur Flaine.

A ce sujet, moi qui suis Flainois, j'aime justement quitter Flaine quand tout le monde arrive pour aller skier sur les villages et ces pistes me manquent cruellement!

Répondre