Janvier 2025 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

elm
Grands Vans
Grands Vans

Re: Janvier 2025 : l'actu du Grand-Massif

Message par elm » 09 janv. 2025 12:21

Je ne pense pas que cette plaisanterie va durer longtemps. Une semaine en famille au club med t'en as pour quelque chose comme 10K€. Si t'as pas le service qui suit tu vas voir ailleurs.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans

Message par MA2T » 09 janv. 2025 12:28

Je confirme pour les 10k (j'avais fait une simul l'année dernière juste pour voir, c'était même un plus de mémoire pour 4).
Pour moins que ça, cette saison on fera deux semaines (une à Avoriaz la semaine dernière - la plus chère de l'année - et une autre en février - semaine des parisiens...), à chaque fois dans des 3 pièces très bien situés.
Et je compare évidement en budget global (matos, forfaits, cours de ski compris). Reste la bouffe. Mais pour avoir testé une fois le Club Med (en été à Valmorel il y a 3 ou 4 ans), certes le choix est énorme mais je n'avais pas été subjugué par la qualité.

Bref, tout ça pour dire qu'effectivement, vu le budget moyen, y'a de quoi être très exigent sur le "produit ski"...

MA2T
Grands Vans
Grands Vans

Message par MA2T » 09 janv. 2025 12:50

En tout cas, une pensée pour les malheureux vacanciers de cette semaine. Quand on compare les conditions de cette semaine avec celle de la semaine passée...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières

Message par Alpha T » 09 janv. 2025 14:02

grand massif a écrit :
09 janv. 2025 09:22
N’empêche que les neuneus du club med vont aussi finir par raler, je pense que ceux de la semaine ont déjà fait le tour du domaine débutant de Samoëns…Je voie pas trop cette clientèle descendre en gme et prendre un bus pour aller à Morillon, peut être qu’on les trimballe en chenillette jusqu’en haut ça leur ferait une expérience exotique ?
Je parlais des fermetures éco (-nomique ou -logique au choix) de Vérêt, Grand Grenier et Lapiaz, non faut pas compter sur le club-med pour râler...

Corbalanche et Diamant Noir éventuellement mais je doute quand même qu'ils soient nombreux a s'aventurer si loin, et quand on ne revient pas de Flaine ou qu'on ne compte pas y aller, se promener sur Portet après avoir fait la Silice c'est pas déconnant en tout cas pas de quoi râler sur Corbalanche fermé jusqu'à 14h45. Quand tu reviens de Flaine là par contre...

Le Lac, il tourne vide tout le temps, si on doit faire un choix je préfère que Corbalanche soit ouvert et pas Lac en fin de journée, pour le coup, il n'y aura jamais que les proprio du resto et les quelques aficionados du hors piste qu'il dessert pour râler, soit 50 personnes en tout non ? :lol:

Après un bon skieur du club-med ça se confond avec un bon skieur lambda ^^, si ça se trouve je me plante complètement mais la masse des neuneus se voit vraiment elle et j'ai l'impression qu'il n'y a que ça...

Pour l'instant Bergin/Soleil/Vieille ne sont pas fermés, on va attendre que ça arrive vraiment avant de râler. Et pour les liaisons coupés très souvent cette semaine, c'est la météo, on y peut rien... Il manque Chariande 2 par contre !! Et là très joli tir en touche (pour ne pas dire dans les tribunes) : https://www.grand-massif.com/telesiege-chariande-2

Forezjohn
Gers
Gers

Message par Forezjohn » 09 janv. 2025 15:05

Alpha T a écrit :
09 janv. 2025 14:02
grand massif a écrit :
09 janv. 2025 09:22
N’empêche que les neuneus du club med vont aussi finir par raler, je pense que ceux de la semaine ont déjà fait le tour du domaine débutant de Samoëns…Je voie pas trop cette clientèle descendre en gme et prendre un bus pour aller à Morillon, peut être qu’on les trimballe en chenillette jusqu’en haut ça leur ferait une expérience exotique ?
Je parlais des fermetures éco (-nomique ou -logique au choix) de Vérêt, Grand Grenier et Lapiaz, non faut pas compter sur le club-med pour râler...

Corbalanche et Diamant Noir éventuellement mais je doute quand même qu'ils soient nombreux a s'aventurer si loin, et quand on ne revient pas de Flaine ou qu'on ne compte pas y aller, se promener sur Portet après avoir fait la Silice c'est pas déconnant en tout cas pas de quoi râler sur Corbalanche fermé jusqu'à 14h45. Quand tu reviens de Flaine là par contre...

Le Lac, il tourne vide tout le temps, si on doit faire un choix je préfère que Corbalanche soit ouvert et pas Lac en fin de journée, pour le coup, il n'y aura jamais que les proprio du resto et les quelques aficionados du hors piste qu'il dessert pour râler, soit 50 personnes en tout non ? :lol:

Après un bon skieur du club-med ça se confond avec un bon skieur lambda ^^, si ça se trouve je me plante complètement mais la masse des neuneus se voit vraiment elle et j'ai l'impression qu'il n'y a que ça...

Pour l'instant Bergin/Soleil/Vieille ne sont pas fermés, on va attendre que ça arrive vraiment avant de râler. Et pour les liaisons coupés très souvent cette semaine, c'est la météo, on y peut rien... Il manque Chariande 2 par contre !! Et là très joli tir en touche (pour ne pas dire dans les tribunes) : https://www.grand-massif.com/telesiege-chariande-2

La semaine dernière j'ai croisé une famille qui était montée au parking de Vernand à 14h ils font manger les enfants dans la salle hors-sac avant d'aller skier pour l'après midi quand je pars à 14:20 je leur signale que le TS ferme à 14:30, ils ne savaient et repartent déçu de ne pouvoir skier. Le problème du lac c'est que c'est une porte d'entrée, un point avec une salle hors sac, des toilettes, le point de chute des gens qui font le hors-piste de vernand. Si on part de la fréquentation, on peut fermer toutes les remontées secondaires(biollaires, bergin, soleil, bois, aujon, lac, corbalanche...) mais du coup il faut arrêter de raconter que le domaine à 250km de piste et ramener à un truc plus réaliste, genre 95km) et puis aussi on peut fermer hors vacances scolaires et week end parce que la fréquentation est aussi faible à ces périodes. A un moment la clientèle paye(cher) pour un service de déplacement et je pense qu'elle apprécie d'avoir de remontées non saturées et un peu de diversité dans les lieus accessibles. Sinon encore une fois que le gestionnaire ajuste son marketing et ses prix sur la réalité de ce que ses décisions mettent à disposition.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières

Message par Alpha T » 09 janv. 2025 15:41

Ce que je dis c'est que les gens que ça fait râler n'ont pas d'impact sur les décisions de la CDA :)
Forezjohn a écrit :
09 janv. 2025 15:05
Si on part de la fréquentation, on peut fermer toutes les remontées secondaires(biollaires, bergin, soleil, bois, aujon, lac, corbalanche...)
C'est ce qui est prévu si on se base sur la com de la page précédente ^^

Je suis d'accord que la CDA y va vraiment trop fort depuis 3 ans, historiquement on avait toujours 2/3 RM fermées les jours de faible affluence Plan Moulin, Bois et même Vieille typiquement peu de gens râle, en plus ça fait tellement longtemps qu'on ne les a pas vu fonctionner pour certain, qu'on a fini par s'y habituer...

Après je fais juste une hiérarchie des emmerdements, si on doit râler pour être entendu, plutôt que dire ouvrez tout, je pense qu'il faut commencer gentiment, la priorité à mon avis pour l’intérêt du plus grand nombre, c'est Diamant Noir ouvert l'après midi (éventuellement une pose méridienne pourrait s'entendre en basse saison), sa fermeture oblige à passer par le DMC, ce qui ne me dérangerait pas SI il n'y avait pas la queue au DMC !
Pour moi c'est là que le bas blesse, s'il y a la queue au DMC c'est que la fréquentation n'est pas suffisamment faible pour justifier la fermeture de Diamant Noir !

Après on pourrait négocier des ouvertures tournantes sur Vérêt / Grand Grenier / Lapiaz pour que les bons skieurs ne se sente plus autant lésés...

Pour Corbalanche, faut pas oublier que la 1ere année du plan d'économie il n'ouvrait pas du tout, ensuite la CDA à fait un petit geste tellement c'était le bordel sur Portet... ça a du taper fort (d'autant que ça ça impactait le club-med en plus ^^).

Après on râlera toujours pour faire ouvrir le reste, aucun doute ^^.

jessie
Marvel
Marvel

Message par jessie » 09 janv. 2025 16:06

Cette approche de fermeture partielle des remontées mécaniques est typiquement une approche commerciale de "gestionnaires / rentiers".
Essayer de gratter au maximum l'argent ici ou là sans se soucier de l'intérêt des clients.

Ce n'est en aucun cas une approche de "positive", d'investissement, de satisfaction client.

Je suis le premier à prendre en compte l'importance de la rentabilité dans des opérations. Sans rentabilité, exploiter une domaine ne vaut rien.

Mais là, cela se rapproche du foutage de gueule.

Rendre le domaine moins intéressant ne ramène pas de clients. Cela les fait fuir. D'ou moins de fréquentation. D'ou moins d'ouverture ...

J'attends beaucoup de la Maire d'Arache. Elle ne semble pas faire de bruit, mais elle a le potentiel de faire bouger les choses.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans

Message par MA2T » 09 janv. 2025 16:14

Et que font les autres (domaines) en la matière ? Spécificité du GM ou pas ?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières

Message par Alpha T » 09 janv. 2025 17:00

Comparé aux autres stations CDA, on était clairement les pires, si on se base sur l'année dernière !
J'ai bien constaté des remontées fermées un peu partout, oui mais jamais plus d'une ou 2 RM par station et toujours en doublon ou très excentrée.

Hors CDA, ya plein de station (moyennes souvent) qui ferment potentiellement beaucoup de RM en semaine hors saison, les 3 stations de Belledonne, idem dans le Vercors et l'alpe du Grand Serre, donc globalement toutes les stations autour de Grenoble sont concernés en fait puisqu'en Chartreuse c'est complètement fermé MAIS toutes ces stations sans exception proposent un forfait avec un tarif basse saison qui peut être très attractif selon les station...

Aux 7 Laux, pour les achats sur le net, ils ont mis en place une sorte de Yeld, les jours les moins fréquentés sont quasiment à 50% de réduction (du coup faut s'attendre à ce que tout ce qui est redondant ou excentré soit fermé ce jour là évidement, facilement 6 RM concernées comme à Flaine en fait ^^). Sur le Grand Massif, avec skiilico, tu as 30% le samedi, le jour le plus chargé de la semaine et où tout est ouvert (si neige suffisante évidement)...

ThomasV8_
Marvel
Marvel

Message par ThomasV8_ » 09 janv. 2025 20:17

Je me demande ce qu'en pense la commune de Samoëns, GMDS dit clairement que c'est la faute de la commune si le TS n'a pas été reconstruit, enfin c'est comme ça que je le comprends.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans

Message par grand massif » 09 janv. 2025 20:50

Alpha T -> oui j’ai bien compris que tu parlais des fermetures « eco » qui sont effectivement un foutage de gueule mais je rebondissais sur les conditions de la semaine qui font que les clients du CM raquent une semaine à 10000
ne peuvent pas skier…ça la fout mal même si bien sur on ne maîtrise pas la météo. J’ai toutefois quand même l’impression qu’on ferme plus facilement qu’avant dès que le mauvais temps est là.

Et ça revient à ce que je proposais pour le renouvellement de Chariande 2, à savoir trouver le moyen de rejoindre les Carroz et Morillon sans passer par la tête des Saix tout en restant au dessus de 1600m. Dans ce cas, mauvais temps ou pas, tu as quand même une offre ski et pas uniquement 3 pistes pour les débutants. Bon visiblement c’est pas du tout le problème de l’exploitant mais de la mairie, mais ça les clients à 10000 (et les autre aussi) s’en foutent et c’est l’exploitant qui subira le mécontentement plus que le maire.

Je serais curieux de savoir le nombre de permanents et de saisonniers sur le domaine comparé à une vingtaine d’années…Pour le ratage de Coulouvrier j’ai entendu dire (bon la rumeur) qu’il n’était pas parvenu à dégivrer parce qu’il n’y avait pas assez de personnel.

Ce qui est sur, c’est que la direction prise post-Covid suscite beaucoup de mécontentement parmi la clientèle locale et saisonnière. Mais bon, est ce que ça compte quand la CDA a communiqué une progression de 13% sur son CA (tous domaines) sur la saison dernière par rapport à la précédente?

Forezjohn
Gers
Gers

Message par Forezjohn » 10 janv. 2025 14:01

grand massif a écrit :
09 janv. 2025 20:50
Alpha T -> oui j’ai bien compris que tu parlais des fermetures « eco » qui sont effectivement un foutage de gueule mais je rebondissais sur les conditions de la semaine qui font que les clients du CM raquent une semaine à 10000
ne peuvent pas skier…ça la fout mal même si bien sur on ne maîtrise pas la météo. J’ai toutefois quand même l’impression qu’on ferme plus facilement qu’avant dès que le mauvais temps est là.

Et ça revient à ce que je proposais pour le renouvellement de Chariande 2, à savoir trouver le moyen de rejoindre les Carroz et Morillon sans passer par la tête des Saix tout en restant au dessus de 1600m. Dans ce cas, mauvais temps ou pas, tu as quand même une offre ski et pas uniquement 3 pistes pour les débutants. Bon visiblement c’est pas du tout le problème de l’exploitant mais de la mairie, mais ça les clients à 10000 (et les autre aussi) s’en foutent et c’est l’exploitant qui subira le mécontentement plus que le maire.

Je serais curieux de savoir le nombre de permanents et de saisonniers sur le domaine comparé à une vingtaine d’années…Pour le ratage de Coulouvrier j’ai entendu dire (bon la rumeur) qu’il n’était pas parvenu à dégivrer parce qu’il n’y avait pas assez de personnel.

Ce qui est sur, c’est que la direction prise post-Covid suscite beaucoup de mécontentement parmi la clientèle locale et saisonnière. Mais bon, est ce que ça compte quand la CDA a communiqué une progression de 13% sur son CA (tous domaines) sur la saison dernière par rapport à la précédente?
J'ose espérer qu'à la CDA on observe ce qui se passe dans chaque domaine et qu'outre le CA on regarde des indicateurs du type NPS(net promoter score) en gros le niveau de recommandation du "service" à ses connaissances. M'est avis qu'il est pas foufou...
Et s'il n'y a pas de personnel disponible pour gérer une des plus grosses remontées du domaine pendant les vacances de noel ça en dit long sur la gestion...

arnoldo
Vélarge
Vélarge

Message par arnoldo » 10 janv. 2025 21:41

Conditions de ski étonnament bonnes aujourd'hui. La LPN est finalement restée assez basse toute la journée, en dessous de 1400m. Environ 10cm aux Carroz village en fin de journée.

djbfred
Cascades
Cascades

Message par djbfred » 12 janv. 2025 16:25

Bonjour a tous,
je vois ce jour que Aup veran et Cornaline sont marquées "compétition" sur la page des ouvertures, cela signifie que cette remontée et cette piste sont réservées à une compétition?
stade Slalom est marquée réservée a la compétition donc celle ci même marquée ouverte n'est pas accessible, mais qu'en est il des autres?

Bon dimanche !

jessie
Marvel
Marvel

Message par jessie » 16 janv. 2025 09:54

D'après les Webcam, Lindars Nord est désormais ouvert.

Tout comme Méphisto Supérieure (mais elle n'est pas affichée ouverte sur le site)

Egalement la Traversée Diamant Noir.

Reste Démon, Lucifer, et Minos pour que Flaine soit enfin réellement bien ouverte.
Et bien sûr Grand Grenier si l'exploitant se décide un jour.

Vraiment, j'ai trouvé frustrant de ne pas pouvoir basculer entre les 3 axes de Flaine sans redescendre en bas à Noël.

J'ajoute la question Gers. A t'il ouvert cette année? Va t'il ouvrir un jour? A tous ceux qui veulent à tout prix garder un téléski, moi je dis: vivement un TSD4 accessible par la piste Cascade (avec chemin à flanc de montagne entre le bas de la combe des Foges jusqu'au pied du Télésiège) pour que la combe soit ouverte plus souvent!
C'est bien beau de vouloir la garder peu fréquentée ... mais si c'est pour qu'elle n'ouvre que 10 fois par an, quel intérêt?

MA2T
Grands Vans
Grands Vans

Message par MA2T » 16 janv. 2025 11:59

Ouvrir Méphisto Sup avec seulement 2.5m là haut ? Je pensais pas ça possible...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières

Message par Alpha T » 17 janv. 2025 17:59

Rhaaa mais ça n'a rien à faire dans la rubrique en direct tout ça, c'est pas charitable de faire ça quand j'ai pas de pc pour déplacer les messages.

En plus je voulais juste faire un cr express des conditions plus si géniales du tout qu'à Noël.

:arrow: viewtopic.php?f=7&t=3426&start=80#p85325

Normalement tout y est (et c'est ouvert), j'ai laissé le message initial ici, les 2 conversations restent logiques grâce au quote.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans

Message par grand massif » 17 janv. 2025 18:20

C’est pas faux alpha t! Ça a plus sa place à côté. Bon c’est la discussion est quand même partie de l’ouverture de Gers.
:wink:

Pour revenir dans le sujet, reçu ce jour mail du GM annonçant l’ouverture de Doina à la faveur des températures de la semaine et donc de la neige artificielle.

Ça pose la question des conditions des cascades ? Quelqu’un sait si à ré-canonner dans le coin? Bien que ce ne soit pas les lacets qui posent le plus de problème d’enneigement.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières

Message par Alpha T » 17 janv. 2025 19:37

Alors le bilan de la semaine qui a suivi ces vacances magiques niveau neige (en comparaison des années précédentes s'entend) c'est flotte, flotte et re flotte.

J'étais parti le dimanche et mon retour vendredi dernier a été brusque !
Retour au vert jusque vers 1000/1200m hors canon en face nord et au moins jusqu'au sommet de la bourgeoise de l'autre côté.
Pourtant sur ma route il s'est mis à neiger très bas, dès Annecy, y compris à Bonneville/Cluses mais les sols étaient tellement détrempés que rien ne manquait. Arrivé à Samoëns au sec, ça s'est couvert et il a neigé assez rapidement, globalement toute l'après midi et souvent à gros flocons, mais sur le vert ça a commencé à vraiment marqué en début de soirée. Bilan 5 cm grand max, archi humide au village.

En station, je n'ai pas la moindre idée de la quantité qu'il a pu tomber là où il restait de la neige, ce qui est certain c'est que par capillarité et probablement avec l'aide des dameuses, en dessous de 2000m l'humidité a contaminé tout le manteau neigeux, et avec le coup de froid qui a suivi : c'est du carrelage !! Entre 1800m et 2000m ça reste potable quand même, en dessous c'est très aléatoire en fonction du damage et de la mixture injecté via les canons...

Au dessus de 2000m c'était le paradis jusqu'à mercredi où un assez fort vent de nord a balayé les crêtes laissant derrière lui un peu de carrelage également.

Plus bas le froid a permis de faire tourner les canons à fond pour "réparer" les pistes à 1100m, dixit gmds qui avait tout fermé le samedi et le dimanche à cette altitude (oui tout y compris la piste du sairon au niveau de Bergin et donc tout le secteur de coulouvrier).

Une grande idée quand on sait que le télésiège de la tête des saixbest tombé en rade dimanche vers 15h et n'a réouvert que le lundi aprem. (Coulouvrier était évidemment ouvert le lundi, côté chars uniquement)

Il paraît que maintenant c'est tout bon donc, ce que semble valider les webcams mais désolé je n'y ai pas mis les pieds de la semaine, c'était trop bon à Flaine !

En résumé Pida hélicoptère sur Gers et Lindars le dimanche aprem, ouverture surprise de la combe de Gers le lundi, des lindars le mardi. Heureusement parce qu'avec diamant noir fermé l'aprem, Faust et Almandine en glace vive au dessus de l'intersection épicéa on tournait un peu en rond. Surtout que la queue au DMC arrive régulièrement jusqu'à la porte !!!! Étonnamment ça s'empire à 12h30 pétante tout les jours...

Corbalanche et Lac ont été ouverts en continu (aux horaires classiques donc) toute la semaine, faut dire que quand on voit que Portet est à peine d'écaillés en fin journée j'ose pas imaginer les champions du chasse neige dessus le matin... à voir si ça sera pérennisé ou non quand le Portet retrouvera une meilleure adhérence...

Sinon Verêt ouvrira demain (les 2 pistes sont prêtes) ! Mephisto sup et grands grenier (sauf lutin) ont vu passer des dameuses mais je pense que c'est encore limite, à voir.

Pour le tk du lapiaz, Minos et lucifer (qui a vu passer une dameuse aussi), il en manque encore beaucoup !

Ah pour les cascades, ya une dameuse qui l'a retracée vu d'en haut mais je pense que c'est pas skiable du tout entre 1200m le 1er canon.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans

Message par grand massif » 17 janv. 2025 21:10

Merci pour le infos, on verra ça demain. Avec un petit tour sur Véret, faut en profiter…

Et Doina, en fait elle ouvre dimanche.

Répondre