Mars - avril 2024 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 50
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par jessie » 28 mars 2024 17:21

Pour ceux que cela intéresse, une messe de Pâques est organisée cette année encore au sommet des Grandes Platières Dimanche.

Si je ne me trompe pas, la messe est à 11h et la montée piéton est gratuite pour les participants dans l'heure qui précède (10h à 11h).

Il reste à espérer que la météo soit de la partie!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 28 mars 2024 19:14

Oui, je ne sais pas depuis quand la messe de Pâques est célébrée là haut mais ça fait quelques années déjà. Sur la webcam on voit que l’autel est prêt d’ailleurs.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 30 mars 2024 20:19

Ça sent le sapin aux Carroz !
Informations à prendre à la fois au 1er et au second degré, puisqu'aujourd'hui et suite à la tempête de ces derniers jours qui a éparpillés des sapinettes, épines et beaucoup de sève sur les pistes principalement sur le secteur des mollets il y a effectivement une bonne odeur de sapin.

Et par conséquent, entre le Foehn persistant et l'albedo très réduit, il va falloir compter sur les chutes de neige annoncées sinon la fin de saison va mal finir... Morillon ferme lundi soir mais la piste biollaire nécessite de déchausser depuis une semaine. La marmotte est dans un état catastrophique mais ça passe encore. Côté gron ça ne tiendra pas 2 semaines non plus.

Sur Flaine et Samoëns pour l'instant ça passe encore partout y compris sur demoiselle qui a encore toute sa largeur.

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 211
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par hakan_cheronsen » 31 mars 2024 13:10

faut que ça tienne....

je risque de faire la fermeture à Samoëns le 14 avril, curieux de voir l'ambiance en ce jour particulier

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 537
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 01 avr. 2024 08:46

Le haut devrait tenir, pour le reste...
Hier temps correct avec de belles éclaircies mais neige lourde. En ce qui me concerne c'était mon dernier jour de la saison et je n'ai pas rentabilisé mon forfait saison, une première :cry: .
C'est en ce moment qu'on se rend compte du travail de consolidation des pistes.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 01 avr. 2024 10:47

Oui drôle de saison. Première fois que je monte le we de Pâques sans skier...pas le goût, l'impression qu'il fait mauvais temps tous les we, sans pour autant qu'on puisse profiter d'une belle neige fraiche.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 01 avr. 2024 20:26

grand massif a écrit :
01 avr. 2024 10:47
Oui drôle de saison. Première fois que je monte le we de Pâques sans skier...pas le goût, l'impression qu'il fait mauvais temps tous les we, sans pour autant qu'on puisse profiter d'une belle neige fraiche.
Il a fait assez souvent moche, mais surtout chaud

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 02 avr. 2024 20:42

A 3 semaines de la fin de saison, ce matin, les pisteurs enlevaient les piquets dans la combe de Veret ! :x

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 02 avr. 2024 20:46

Véret ferme souvent fin mars, au même titre que Grand Grenier, Lapiaz et Aujon, même si l'ennrmrigement est bon.
On aurait pu penser que l'exploitant aurait prolongé ces ouvertures pour compenser les fermetures précoces sur Villages, mais a priori non (Grand Grenier est déjà fermé depuis 10 ou 15 jours).

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 02 avr. 2024 21:05

Matthieu a écrit :
02 avr. 2024 20:46
Véret ferme souvent fin mars, au même titre que Grand Grenier, Lapiaz et Aujon, même si l'ennrmrigement est bon.
On aurait pu penser que l'exploitant aurait prolongé ces ouvertures pour compenser les fermetures précoces sur Villages, mais a priori non (Grand Grenier est déjà fermé depuis 10 ou 15 jours).
Déjà que l'équipe marketing nous explique qu'ils sauvent la planète en fermant volontairement certaines remontées et en ralentissant d'autres...
Faut pas croire qu'ils vont prolonger les ouvertures plus que de raison. Surtout que bien souvent ce sont des contrats de saisonniers qui se terminent.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 03 avr. 2024 11:33

Forezjohn a écrit :
02 avr. 2024 21:05
Déjà que l'équipe marketing nous explique qu'ils sauvent la planète en fermant volontairement certaines remontées et en ralentissant d'autres...
Faut pas croire qu'ils vont prolonger les ouvertures plus que de raison. Surtout que bien souvent ce sont des contrats de saisonniers qui se terminent.
A cet égard j'ai reçu une newsletter intitulée Grand Massif horizon 2030.
Un florilège de green washing qui nous dit en gros j'éteins la lumière, je trie mes déchets et je fais pipi sous la douche.
On nous y explique notamment que "le plan de sobriété sobriété énergétique vise à réduire la consommation d’énergie sur le territoire du Grand Massif de 5 % par an, sur une période de deux ans. Il vise aussi à s’inscrire dans la durée afin de tenir les objectifs climatiques.

La bonne blague. Pour mémoire, l'exploitation d'un domaine skiable ne pèse que 3% dans le bilan carbone du business du ski.
On baisse donc 5% un sous ensemble de ces 3% donc moins de 0,5% au final.
En revanche la réduction des ouvertures pèse beaucoup plus lourd dans les coûts d'exploitation. Facture énergétique, personnel, entretien des RM et des pistes desservies. C'est la raison principale. Mais ça passe mieux avec un bon coup de peinture verte.
Dans le même temps le virage stratégique et marketing est clairement dirigé vers la clientèle aisée et internationale qui génère d'avantage de déplacements et une demande en logements haut de gamme, ces deux postes pesant déjà à eux seuls plus de 70% de l'empreinte carbone.

Tenir les objectifs climatiques, c'est en effet réduire de 5% par an ses émissions. GMDS a identifié le bon pourcentage des accords de Paris, mais c'est trompé d'échelle en ne visant que ce sous poste au sein de 3% des émissions de l'activité, à savoir l'électricité qui est très largement déjà décarbonée en France.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 03 avr. 2024 12:14

miamivince a écrit :
03 avr. 2024 11:33
Forezjohn a écrit :
02 avr. 2024 21:05
Déjà que l'équipe marketing nous explique qu'ils sauvent la planète en fermant volontairement certaines remontées et en ralentissant d'autres...
Faut pas croire qu'ils vont prolonger les ouvertures plus que de raison. Surtout que bien souvent ce sont des contrats de saisonniers qui se terminent.
A cet égard j'ai reçu une newsletter intitulée Grand Massif horizon 2030.
Un florilège de green washing qui nous dit en gros j'éteins la lumière, je trie mes déchets et je fais pipi sous la douche.
On nous y explique notamment que "le plan de sobriété sobriété énergétique vise à réduire la consommation d’énergie sur le territoire du Grand Massif de 5 % par an, sur une période de deux ans. Il vise aussi à s’inscrire dans la durée afin de tenir les objectifs climatiques.

La bonne blague. Pour mémoire, l'exploitation d'un domaine skiable ne pèse que 3% dans le bilan carbone du business du ski.
On baisse donc 5% un sous ensemble de ces 3% donc moins de 0,5% au final.
En revanche la réduction des ouvertures pèse beaucoup plus lourd dans les coûts d'exploitation. Facture énergétique, personnel, entretien des RM et des pistes desservies. C'est la raison principale. Mais ça passe mieux avec un bon coup de peinture verte.
Dans le même temps le virage stratégique et marketing est clairement dirigé vers la clientèle aisée et internationale qui génère d'avantage de déplacements et une demande en logements haut de gamme, ces deux postes pesant déjà à eux seuls plus de 70% de l'empreinte carbone.

Tenir les objectifs climatiques, c'est en effet réduire de 5% par an ses émissions. GMDS a identifié le bon pourcentage des accords de Paris, mais c'est trompé d'échelle en ne visant que ce sous poste au sein de 3% des émissions de l'activité, à savoir l'électricité qui est très largement déjà décarbonée en France.
Oh, ils ont parfaitement visé, tu le dis toi-même : économie d'énergie, de personnel, d'entretien... C'est juste que l'objectif réel n'est pas celui annoncé.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 03 avr. 2024 12:25

Et il en va ainsi de toutes les grandes boites/administrations/organisations.
Pas certain que GMDS fasse différemment des autres (qui appartiennent d'ailleurs pour un certain nombre au même actionnaire).

Exaspérant...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par grand massif » 03 avr. 2024 12:35

Reçu aussi cette newsletter, en effet du bon gros greenwash qui tâche!

J’avais même commencer à poster dessus, mais je me suis finalement censuré pour éviter de passer pour le grincheux de service :lol:

J’y ai quand même trouvé la réponse à l’absence de poubelles sur le domaine: c’est pour parvenir à l’objectif zéro déchet ?! Y’a pas de petites économies après tout !

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par MA2T » 03 avr. 2024 12:43

la réponse à l’absence de poubelles sur le domaine: c’est pour parvenir à l’objectif zéro déchet ?!
Pas de poubelle, pas de déchet.
P..... Mais c'est bien sûr ! Bah, moi j'vous dis, à ce rythme, la planète elle est bientôt sauvée !! :lol:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 03 avr. 2024 12:59

grand massif a écrit :
03 avr. 2024 12:35
Reçu aussi cette newsletter, en effet du bon gros greenwash qui tâche!

J’avais même commencer à poster dessus, mais je me suis finalement censuré pour éviter de passer pour le grincheux de service :lol:

J’y ai quand même trouvé la réponse à l’absence de poubelles sur le domaine: c’est pour parvenir à l’objectif zéro déchet ?! Y’a pas de petites économies après tout !
En fait, dans le fond, pourquoi pas. Oui on peut transporter ses déchets avec soi et les réduire, oui le domaine peut réduire sa consommation énergétique en modulant les RM.
Sauf que dans le même temps GMD n'oublie que le bizness prime et nous met +20% dans les dents et nous abreuve de pubs sur son appli etc. Ca sent trop fort le buziness derrière pour qu'on croie à la sincérité sur l'écologie.

yves68
Marvel
Marvel
Messages : 31
Enregistré le : 06 juil. 2017 22:02

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par yves68 » 03 avr. 2024 21:37

bonjour
j'ai payé 56 euros, mardi, un forfait GM journée avec l'assurance
vu le nombre de RM fermées pour diverses raisons une petite ristourne ne serait pas de trop
au fait que se passe t'il avec le TS plein soleil? IL RESTE LES SIEGES MAIS SANS LES ASSISES

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 03 avr. 2024 22:22

Sans les banquettes, ça pèse moins lourd, donc tu consommes moins d'énergie, ça rentre dans les 5% :lol:

Pas assez de neige en réalité pour descendre plus bas que le départ du TK éponyme

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 04 avr. 2024 06:58

Matthieu a écrit :
03 avr. 2024 22:22
Sans les banquettes, ça pèse moins lourd, donc tu consommes moins d'énergie, ça rentre dans les 5% :lol:
:D :D :D

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Mars 2024 : l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 04 avr. 2024 21:30

En attendant, à 2500 m, la hauteur de neige atteint son maximum pour la saison avec 460 cm. Une belle saison en altitude > 2000!

Répondre