Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Janvier?

Floconneux
2
8%
Neigeux
7
29%
La tête sous la poudre
7
29%
Encore rattrapé par le global warming...
8
33%
 
Nombre total de votes : 24

combelachenal
Marvel
Marvel
Messages : 36
Enregistré le : 03 déc. 2017 06:00
Localisation : Paris/Les Houches

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par combelachenal » 23 janv. 2022 06:34

Souvenons nous, il y a un an, le risque de collision était faible ...
Limite on s'attendait a voir un Walking dead sortir de la cabanne...
Image

Image

Image

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par Matthieu » 23 janv. 2022 19:38

De retour de 4 jours sur le GM, une neige excellente à toute altitude > 1100 m (mention particulière aux Timalets que j'ai rarement vus aussi bons), pour autant il en manque un peu par endroit. Je m'attendais à du monde sur Flaine hier, mais non, même pas sur la liaison Carroz - Flaine. Tourné sur Aujon, Diablotin, et Gers avec la 1ère ouverture de la saison du TK, y'a encore de quoi faire. Neige poudreuse bien froide sur Aujon (en poussant côté Belvédère), idem sur Gers sur certaines orientations de la combe. Vendredi désertique sur les pistes du Massif, et très peu de monde ce matin, cela m'a surpris (sauf au Sairon où on a bien attendu 10 min)

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 27 janv. 2022 18:29

Toujours très peu de monde sur le massif. Grand soleil. Heureusemrnt les nuits sont bien froides ce qui permet à la neige de se maintenir. Grace aussi au faible trafic.
On commence quand même à voir quelques cailloux par endroit. Les dameurs ont commencé à récupérer la neige sur les bords de certaines pistes.
Espérons que les chutes annoncées pour le début de semaine prochaine seront assez abondantes pour assurer le début des vacances de février

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par jeannoy_gm » 27 janv. 2022 18:52

jeannoy_gm a écrit :
17 janv. 2022 21:00
Oui ce dimanche il y avait du monde, concentré sur les grands axes de Flaine, les remontées "gros débit" sont ouvertes mais pas l'ensemble des pistes desservies (Lapiaz, Minos, Mephisto Sup, Diable...) donc mathématiquement plus de monde sur les pistes sans le ressentir particulièrement aux remontées. Après avoir profité du secteur Aujon, un "désert blanc", j'ai quitté Flaine vers 11h00 pour finir la journée sur Villages (où 99% des pistes sont ouvertes et bien damées...), très peu de monde sur Samoëns l'après-midi, pareil sur Morillon Ce programme devient de plus en plus fréquent pour moi et plutôt confortable de passer d'un "village" à l'autre grâce aux TSD Coulouvrier, Tête de Saix et Chariande...

Difficile de skier Serpentine sans penser à ce terrible drame et se rappeler que le ski est un sport dangereux qui peut faire basculer la vie de la victime comme celle du fautif. On pourrait faire une minute de silence sous forme de non activité pendant 24h ?
Je partage ce post trouvé sur le site de l'association Flainoise : http://associationflainoise.fr/spip.php?article825
Plusieurs partage cette analyse : pas assez de pistes ouvertes à Flaine.
Et d'année en année, le constat se confirme.
J'aimerai bien connaitre les réponses de GMDS...

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 27 janv. 2022 21:50

J'en ai parlé avec quelques pisteurs et apparemment il y a un vrai problème de personnel depuis le début de l'hiver. Par exemple, s'il est courant de voir certains secteurs de Flaine ouvrir plus tard (Lindars, Gers...), c'est la première année que Diamant Noir n'est pas encore ouvert alors que nous sommes quasiment en Février.

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par jeannoy_gm » 28 janv. 2022 06:48

vc_74 a écrit :
27 janv. 2022 21:50
s'il est courant de voir certains secteurs de Flaine ouvrir plus tard (Lindars, Gers...)
C’est bien ça le problème… et en plus il ferme plus tôt…
Le tarif du forfait est pourtant bien le même toute la saison…
Et ils ont toujours une « bonne excuse »….

papinade
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2014 14:22
Contact :

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par papinade » 28 janv. 2022 09:24

On passe à 16h45 au lieu de 16h00 à partir de demain, 17h00 pour Molliets.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par Greg » 28 janv. 2022 17:31

Bonjour à tous,

Un passage au Grand Massif mardi 25 Janvier avec comme base de départ Les Carroz, TC Kedeuze.

Au matin ski sur les "Vill4ges" (Rip Massif ;) ) notamment Morillon et Samoëns.

Petit bémol pour Doïna où le damage n'a pas été fait, c'est fort dommage. (Ouverture à 12h00 officiellement)
Pour la descente sur Grand Cret c'était bon car pas de passage (piste ouverture là aussi à 12h00) mais au moins elle a eu le mérite d'être damée.
La Télécabine de Vercland (Rip Saix ), très bel appareil avec la nouvelle génération D-Line de Doppelmayr et silencieux, par contre Il manque un chaînon entre ce point de départ et celui de GME par câble pour permettre la fluidité et le potentiel d'utilisation l'été en alternance avec GME.

TSD Coulouvriers, il manque les bulles à cet appareil pour rendre confortable le parcours client.

Je vois d'un très mauvais œil la sélection de piste damées sur le domaine sous prétexte que c'est plus "Vert" alors que la finalité n'est pas la même.
D'ailleurs très bon point pour les Carroz où le damage est vraiment bien fait.

A Flaine l'après-midi, Gers très bon, cela reste la secteur où il fait bon skier en ce moment, Serpentine bien aussi.
Le reste ... que dire vivement la neige car il faut jongler entre les murs en bétons, une impression de non damage à certains endroits, des chutes de skieurs assez impressionnants.

On ressent donc les 100 mm de précipitations de pluie fin décembre, la dernière chute de neige n'a pas été suffisante et a permis seulement de masquer les dégâts et depuis c'est très sec.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 29 janv. 2022 18:48

Les conditions sur pistes sont très communes à la météo anticyclonique d'hiver : il fait froid la nuit, assez doux la journée au soleil.
On a donc droit à un mélange de neige douce sur de la neige à canon.
Il vaut mieux être donc relativement tot sur les pistes pour profiter de la couche douce avant que les skieurs n'aient tout poussé sur les cotés ou les bosses.
Je skie depuis lundi avec des genoux qui font la tête sauf quand l’accroche est facile, je peux donc facilement vous dire où aller et que la neige a globalement durci sur tout le domaine.
Le mieux c'est vraiment Samoens entre l'arrivée de chariande 2 et le départ chariande X Verosse et Marmottes sont en excellent état.
A morillon le stade est très bien, tout comme 7 frères. Bergin est sympa à part le mur.
Flaine j'ai trouvé que c'était pas top.
Les Carroz : plein soleil reste un must mais durcit, tout comme le secteur gron. Je pensais que Chamois qui prend le soleil serait plus souple mais le haut est dur

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 29 janv. 2022 23:06

Aujourd'hui c'était la grande réouverture du TK de Vérêts et du TS des Lindars et aussi le grand retour de la panne électrique générale à Flaine (pour les remontées mécaniques à minima) :shock:
Je croyais que les soucis électriques avaient été corrigé depuis la dernière fois... A moins que ce soit un délestage de RTE ?

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par Maigrichon » 30 janv. 2022 16:25

De retour d'un p'tit week-end à Flaine... Grosse panne vers 15h effectivement, l'électricité a aussi été coupée dans notre appart'.

Agréablement surpris par la qualité de neige hier après-midi, ça reste bon sur le haut du domaine, qui est presque tout ouvert d'ailleurs (mephisto sup, lindars, minos, lapiaz....comme c'est bizarre). Heureusement vu le monde. Mais vivement qu'il neige à nouveau !

J'ai découvert les nouveaux tracés de pistes coté serpentine, c'est intéressant. Pareil, ça devait être dans les bacs vu la rapidité avec laquelle ça a été mis en place...

Pas mal de personnes sont arrivées hier, même si ce n’est pas encore les vacances (j'ai l'impression que pas mal de jeunes français vont faire l'école buissonnière...).

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 30 janv. 2022 17:02

Pas mal de monde aujourd'hui aussi sur les villages mais ça va sauf aux Molliets où le TSD Tête des Saix express tourne en mode 4 places. Donc une grosse queue ce jour et qui n'avance pas vite. A 11h30 j'ai attendu 1/2 heure avant d'embarquer. Je ne sais pas quel est le pb mais ils ont intérêt à le resoudre avant l'arrivée des vacances scolaires.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 30 janv. 2022 17:33

samoens23 a écrit :
30 janv. 2022 17:02
Pas mal de monde aujourd'hui aussi sur les villages mais ça va sauf aux Molliets où le TSD Tête des Saix express tourne en mode 4 places. Donc une grosse queue ce jour et qui n'avance pas vite. A 11h30 j'ai attendu 1/2 heure avant d'embarquer. Je ne sais pas quel est le pb mais ils ont intérêt à le resoudre avant l'arrivée des vacances scolaires.
Je l'ai pris vers 15h et il n'y avait pas de limitation de passagers(hormis par les passagers eux mêmes qui font, pour le dire vite, n'importe quoi dans les files d'attentes).
J'ai fait 12H-15H c'était quand même tranquille dans l'ensemble : pas de queue excepté 5 min pour tête des Saix, et pas la foule sur les pistes.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 02 févr. 2022 17:46

Rinçage jusqu'en haut de la tête des Saix aujourd'hui. La neige dure du mois de janvier a été remplacée par de la collante. La LPN à 1200 annoncée par météo Cham n'était manifestement pas pour le GM. Le bon côté des choses est qu'il n'y avait pas grand monde sur les pistes.

Quelqu'un est-il monté aux Platières?

Raphael
Marvel
Marvel
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2019 19:17
Localisation : Flaine/Paris

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par Raphael » 02 févr. 2022 21:35

Oui ça colle jusqu’au départ de désert blanc, et au dessus c’est de la poudreuse gorgée d’eau qui craque sous les skis. Finalement c’etait bien meilleur hier, même si on touchait souvent le fond gelé.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 02 févr. 2022 23:56

vc_74 a écrit :
02 févr. 2022 17:46
Rinçage jusqu'en haut de la tête des Saix aujourd'hui. La neige dure du mois de janvier a été remplacée par de la collante. La LPN à 1200 annoncée par météo Cham n'était manifestement pas pour le GM. Le bon côté des choses est qu'il n'y avait pas grand monde sur les pistes.

Quelqu'un est-il monté aux Platières?
Ah c'est marrant en terme de ressenti de température je n'avais pas l'impression que la LPN était montée si haut, mais effectivement les sorties HP montraient bien que la neige était un peu humide.
Bon si j'aurais évidemment souhaité 60 cm de fraiche ultra légère pas de raison de bouder : l'épaisseur rajoutée ne fera pas de mal et ça ne fait pas de mal de sortir de la neige dure.

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par jeannoy_gm » 03 févr. 2022 10:35

y'a plus qu'à attendre la couche de finition sur ce nouveau fond de forme :D
je mets une bougie à la chapelle...

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par vc_74 » 03 févr. 2022 16:02

Forezjohn a écrit :
30 janv. 2022 17:33
Je l'ai pris vers 15h et il n'y avait pas de limitation de passagers(hormis par les passagers eux mêmes qui font, pour le dire vite, n'importe quoi dans les files d'attentes).
J'ai fait 12H-15H c'était quand même tranquille dans l'ensemble : pas de queue excepté 5 min pour tête des Saix, et pas la foule sur les pistes.
Aujourd'hui par contre il est HS pour la journée, réparation d'un problème technique avant l'arrivée des vacanciers?
Léger redoux aujourd'hui et la même neige qu'hier. Véret neige traffolée et lourde, pas vraiment d'intérêt. Le secteur Gers était ouvert aussi apparemment, quelqu'un y est allé?

Méphisto supérieure est ouverte et en bonne état ce qui permet de créer un itinéraire supplémentaire depuis Platières. Par contre Minos est fermée.

Pas de neige prévue avant la fin de la semaine prochaine au mieux apparemment :(.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par Forezjohn » 03 févr. 2022 18:28

vc_74 a écrit :
03 févr. 2022 16:02
Forezjohn a écrit :
30 janv. 2022 17:33
Je l'ai pris vers 15h et il n'y avait pas de limitation de passagers(hormis par les passagers eux mêmes qui font, pour le dire vite, n'importe quoi dans les files d'attentes).
J'ai fait 12H-15H c'était quand même tranquille dans l'ensemble : pas de queue excepté 5 min pour tête des Saix, et pas la foule sur les pistes.
Aujourd'hui par contre il est HS pour la journée, réparation d'un problème technique avant l'arrivée des vacanciers?
Léger redoux aujourd'hui et la même neige qu'hier. Véret neige traffolée et lourde, pas vraiment d'intérêt. Le secteur Gers était ouvert aussi apparemment, quelqu'un y est allé?

Méphisto supérieure est ouverte et en bonne état ce qui permet de créer un itinéraire supplémentaire depuis Platières. Par contre Minos est fermée.

Pas de neige prévue avant la fin de la semaine prochaine au mieux apparemment :(.
Oui tête des Saix noté "en maintenance". Une manière polie de dire en panne?
En tout cas ça n'a pas été annoncé, à ma connaissance. Ce qui est bien dommage car normalement une maintenance se fait avec un miniume de planification. Bref, tout ça a généré pas mal de bazar à Morillon où les skieurs échoués aux Carroz venait chercher où était ce fameux coulouvrier permettant d'aller à Saix.
Sur les pistes : neige globablement souple et un peu humide, par contre les passages dégradent vite les pistes et crête était en mauvais état passé 15h

Raphael
Marvel
Marvel
Messages : 11
Enregistré le : 01 févr. 2019 19:17
Localisation : Flaine/Paris

Re: Janvier 2022: l'actu du Grand-Massif

Message par Raphael » 03 févr. 2022 19:02

Dans la combe de Gers, sans surprise après la pluie d’hier, c’etait majoritairement croûté. La piste par contre était très bonne.

Verrouillé