Juillet 2018 : l'actu du Grand-Massif

Pour se tenir au courant de l'état des lieux, des conditions, de la météo ... durant toute l'année.
Vos sorties sur le secteur du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Fermeture estivale du forum

pour
0
Aucun vote
contre
7
44%
en 2045
9
56%
 
Nombre total de votes : 16

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Juillet 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 05 juil. 2018 17:37

Chuuut ça dort !!!


Forum-fiction ...

Juillet 2039 : l'actu du Grand-Massif

Ouverture estivale du Grand-Massif : les pistes pour le ski d'été sont ouvertes depuis ce samedi 30 juin 2039, excellentes conditions, le glacier des Lindars a encore gagné en épaisseur et continue son avancée et menace désormais l'ancienne gare d'arrivée de l'Aulp de Véran qui devra être démontée, malgré son classement en monument historique, le glacier de Pelouse marque une pause de son coté, car il s'élargit encore dans la combe de Gers, désormais quasiment en glace jusqu'à l'ancien lac.
Les chutes de neige de juin 2039 resteront dans les annales, avec un cumul de 15,50m (dont 3 m dans la nuit du 25 au 26), l'épaisseur du manteau neigeux à 2500 m: 24 m, on skie jusque vers 1750 m, presque jusqu'à la station.
Normalement en 2040 la station pourra rester ouverte 12 mois sur 12 moi (fermeture en février à cause des températures trop basses).

Le nouveau module de ski-téléportation Morillon-Express est quasiment prêt, ce sera le 7° de la station et il sera en mesure de téléporter jusqu'à 150 skieurs toutes les 2 minutes 30 de Morillon 1100 jusqu'au restau panoramique Coloney, avec la nouvelle station Sixt-Platières cela portera la capacité de téléportation à 1200 skieurs/minute.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Juillet 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par L'ancien » 05 juil. 2018 18:42

Dom (klashkabob) a écrit :...Juillet 2039 : l'actu du Grand-Massif...
Zut ! :cry: Je ne serai sans doute plus physiquement capable d'en profiter ! :wink:
M'en vais fréquenter les forums de médecine pour voir s'il y a un petit espoir de rajeunir ! :wink:

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Juillet 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 05 juil. 2018 21:51

Ou alors en plus probable :
Juillet 2039 : l'actu du Grand-Massif

Ouverture estivale du Grand-Massif : les pistes de vélo, ouvertes depuis le samedi 10 mars 2039, sont toujours en excellentes conditions. Grace à la fonte accélérée du peu de neige tombée cet hiver, les pistes de vélo ont pu être utilisées pendant les vacances de printemps.

Comme l'année dernière et les comme les 10 derniers hivers, les pistes de ski descendant sous les 1500 m n'ont pu être utilisées de la saison. Les investissements réalisés à grand frais dans les années 2010-2020 n'auront donc jamais pu être amortis.

Usés de devoir gérer des saisons de plus en plus courtes, le Club Med de Samoëns Morillon a du se résoudre à n'ouvrir que du 15 janvier au 15 mars. Même à cette période, une navette transporte les skieurs à Flaine car les liaisons existantes à l'époque de l'ouverture ne sont praticables que durant une période trop courte.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Juillet 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 06 juil. 2018 10:31

J'adore
J'imagine surtout les lecteurs qui cherchant des info tombent sur ce post pour leur première visite.
Dom: n'as tu jamais songé à publier ? Ou à t'associer à quelqu'un avec bon coup de crayon, histoire de nous sortir une bande dessinée bien sympa. J'achète directe.

Manuel: ta version est moins rigolote mais malheureusement plus réaliste et encore j'ajouterais à ton scénario et avant 2039, la contraction de la ressource énergétique et ses conséquences variées et largement développées dans les revues scientifiques de 1972 à aujourd'hui (#pic pétrolier & co). Pour ceux que ca intéresse on peut aller dans "Le bistro" et libérer le sujet en direct.

Sinon est-ce que les travaux de pistes Coulouvrier / Lanche ont démarré. Quand je suis passé fin juin je n'ai rien vu.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Juillet 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 07 juil. 2018 08:56

Petit complément au bulletin d'infos de juillet 2039 (notre futur n'est pas écrit...il nous appartient) :

On doit cependant regretter 2 incidents de téléportations ces derniers temps...

-le premier est du à une erreur d'aiguillage au départ de la station de téléportation du 30° arrondissement de Paris, un vacancier à destination de l'île Maurice s'est trompé de porte de téléportation et s'est retrouvé en maillot de bain aux Platières par -35° (gelures à déplorer)

-le second s'est malheureusement mal terminé, la restructuration moléculaire du passager ne s'est pas déroulée correctement, le passager identifié au nom de Donald T. n'est jamais ressorti du tunnel temporel, après analyse, le système de téléportation ne détectant aucune activité neuronale sur ce passager a effacé le dossier, considérant l'entrée comme nulle ...

Si non, en visuel, en juillet 2018 en direct: il ne se passe pas grand chose sur le domaine en ce moment..

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Juillet 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 07 juil. 2018 16:48

A mon avis, ça ne commencera pas avant mi-aout comme pour le TS l'année dernière, l'UTN engage les protagonistes à ne pas déranger la faune dans la combe. Sachant qu'il y a moins de travail à faire que l'année passée, il n'y a pas de raison de commencer plus tôt...

Pour 2039, si le scénario pessimiste du réchauffement climatique se précise, une des hypothèses c'est aussi que le gulf-stream soit très perturbé, voir s'arrête complètement, ce qui passerait la France d'un climat océanique à continental comme la Corée du sud qui a accueilli les JO cet hiver. On aurait donc des étés très chauds et humides et des hivers froids et secs. Donc effectivement adieux aux 5m de neige aux platières, adieux aux glaciers ne recevant plus suffisamment de précipitation hivernales.
Mais néanmoins en stockant de manière adéquate la flotte de l'été les canons pourront tourner l'hiver et proposer du ski à la coréenne... On peut encore espérer des progrès sur la qualité de la neige produite, même si ça ne sera évidement jamais pareil qu'avec de la vraie neige, mais faute de mieux... donc non je pense que les stations qui investissent massivement dans la neige de culture dont tout sauf à coté de la plaque...

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Juillet 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par samoens23 » 08 juil. 2018 04:19

Et, à propos de neige de culture, on parle des 2 nouvelles pistes vers Coulouvrier mais qu'en est il de la création de la nouvelle réserve d'eau ? ( vers les Gouilles )
Y a t il un début de travaux de ce côté ?

Quelqu'un a t il des info ?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Juillet 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 08 juil. 2018 09:48

La retenue de la Soca il me semble.
Je ne sais plus Mais il m'avait semblé qu'elle n'était plus indispensable si de l'eau remontée du lac bleu pouvait alimenter le secteur.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Juillet 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 08 juil. 2018 13:22

Alpha T a écrit :
Pour 2039, si le scénario pessimiste du réchauffement climatique se précise, une des hypothèses c'est aussi que le gulf-stream soit très perturbé, voir s'arrête complètement.
Heu en fait le GIEC lui même reconnaît que tous les scénarii de réchauffement que l'on nous a présentés jusqu'à présent étaient en réalité "très optimistes".
La Question n'est pas de savoir "si" mais "quand" cela arrivera.
Le moment venu nous auront malheureusement d'autres problèmes à gérer et faire tourner dès Télésièges et des enneigeurs sera une préoccupation bien lointaine (cf. Vidéo postée dans bistrot).

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Juillet 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 08 juil. 2018 22:59

2039
Bien vu Dom, mais c'est bien sûr !
La v'la la solution à mes interrogations, mes élucubrations sur la liaison "inter Morillon" (haut et bas)
LA TÉLÉPORTATION !!!
Finis les problèmes de personnel, d'éclairage, de sécurité.
Plus de cable ni de pylônes sur l'alpage...
Il ne reste qu' á s'armer de patience...
Quant à l"effacement" de DT pour absence d'activité neuronale détectable... Regrettable mais prévisible :D :D
La disparition du Gulf Stream, c'est une autre affaire !
La latitude de Brest étant entre celle de QUÉBEC et de VANCOUVER on peut imaginer des stations de ski dans les" monts d'arrée" et des slogans type "la Bretagne,ça vous gagne".
Patience,patience...
KLASHKABOB ,lui, risque de se retrouver téléporté au Panthéon de la SF....

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Juillet 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Manuel » 09 juil. 2018 07:45

Bonjour,
Je n'ai vu nul part que la retenue de la Socqua n'allait pas se faire. Miamivince, où as tu vu que l'eau de Morillon allait alimenter Coulouvrier ?

Cela m'étonne car remonter l'eau consomme de l'énergie et le passage dans les pompes la réchauffe fortement. Un des atouts vendu pour les travaux de la Socqua était que tout allait être gravitaire, sans pompe, sans électricité.

Le volume pompé dans la lac bleu est limité par l'arrêté préfectoral. Le volume est-il suffisant pour tout Coulouvrier ?

Samoëns a aussi besoin d'eau car quand la saison commence comme en 2016/2017, les Gouilles Rouges ne sont pas suffisants. Ils ont besoin de plus pour alimenter l'ensemble des canons.


Manuel

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Juillet 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par miamivince » 10 juil. 2018 17:33

Manuel a écrit :Bonjour,
Je n'ai vu nul part que la retenue de la Socqua n'allait pas se faire. Miamivince, où as tu vu que l'eau de Morillon allait alimenter
Je ne sais plus, il me "semble" l'avoir lu ou entendu quelque part avec dans la même info une éventuelle demande de quota supplémentaires depuis le lac. Fiabilité de l'info proche de zéro.
D'ailleurs est-ce que la retenue des Esserts peut être rechargée par l'eau du lac bleu.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Juillet 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 12 juil. 2018 07:10

D'ailleurs est-ce que la retenue des Esserts peut être rechargée par l'eau du lac bleu.
oui, c'est le cas

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Juillet 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 26 juil. 2018 15:53

"chuuuut, ça dort"... :wink:
Qué calor !!!
ça fond ??? :cry:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Juillet 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 27 juil. 2018 10:15

ça fond à fond, cependant :
FRAÎCHEUR MATINALE EN MONTAGNE !

Alors que la canicule sévit sur une grande partie de la France, ce vendredi 27 juillet 2018 à été marqué par de la grande fraîcheur en montagne...
Ce vendredi 27 juillet au matin, à 6h, la température était de 9,8 degrés seulement seulement à Chamonix (photo) au pied du Mont Blanc.
Il faisait + 2 degrés à l’Aiguille du Midi ( 3842 m) à la même heure !
Le record de fraîcheur a été atteint cette nuit dans le Jura Neuchâtelois (Suisse) avec une température de 5,1 degrés à 6h du matin à la Brévine (1033 m) ! Il est vrai que c’est ici que la température la plus basse a été enregistrée en Suisse le 12 janvier 1987 : - 41,8°.
Belle journée à tous et un conseil : si vous avez trop chaud, n’hésitez pas à monter en montagne !
Et ce soir c'est la fête à la lune, en cherchant un point haut avec vue dégagée à l'est (Le Môle ?), cela peut être un très joli spectacle ...apéro-lune ?

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Juillet 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 27 juil. 2018 18:43

Très bonne idée Dom!
Un apéro ça se mérite !
Mais la lune rousse, du sommet du Môle...
Je serais partant!
Hélas,je vais devoir me contenter de son reflet dans la rade de Brest, sur fond de Menez Hom...
Pas mal non plus....
Bonne soirée, Bonne Lune !!
Pour la prochaine (2123 ??), on s'organisera mieux ! :)

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Juillet 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Alpha T » 28 juil. 2018 09:19

C'était dégagé chez vous ?
Sur Grenoble, enfin à St Hilaire du Touvet plus précisément, c'était d'abord voilé mais on voyait la masse rouge, puis très voilé, on voyait plus rien du tout... jusqu'à la fin de l'éclipse ou une tache blanche laiteuse est réapparu, on a même pas pu distinguer clairement le fameux croissant inversés...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Juillet 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Dom (klashkabob) » 28 juil. 2018 09:53

dégagé, oui...mais il aurait fallu monter et trouver un horizon dégagé vers l'est...et je me suis endormi avant que la lune sorte au dessus du Club Med.

photo piquée sur le FB de Dimitri :
Image

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Juillet 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par Kamelet » 28 juil. 2018 19:14

Moi, je l'ai guettée la lune "celte", la lune rousse...
J'avais oublié qu'en Bretagne il y avait "parfois" des nuages...
En fait le ciel était plombé ,et la lune plus que voilée...
En résumé, on n'a rien vu !
Merci Dom pour la photo !

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Juillet 2018 : l'actu du Grand-Massif

Message par teleski » 28 juil. 2018 22:58

Oui ici c'était tout dégagé au début, lorsqu'elle était rouge, soit jusque vers 23h15 environ. Puis ça s'est couvert et heureusement, ça s'est découvert -un peu- lorsque le croissant est réapparu. Mais ensuite euh...trop long, sommes allés au dodo :oops:

Verrouillé