Ski d'été

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Pratiquez-vous le ski d'été ?

oui ;
7
29%
non ;
17
71%
jamais entendu parler.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 24

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Ski d'été

Message par Sébastien » 04 juin 2004 19:48

Qui le pratique ou là déjà pratiqué ? Aimez-vous cette neige ? Ou êtes vous déjà allez ?

Perssonellement, je suis déjà aller à Tignes l'été dernier (début juillet) et j'y retournerai cette été (mais au 2 alpes)
Modifié en dernier par Sébastien le 05 juin 2004 12:01, modifié 2 fois.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 05 juin 2004 10:55

Vu la saison d'hiver de Mer** que j'ai fais je me laisserais bien tenter par du ski d'été cette année, rien n'est décidé on verra.

Mon choix aurais plutot tendance à ce porter vers la Plagne, (histoire d'aller voir Vanoise express au passage...)

Mais puisque tu en as déjà fais ça serait pas mal que tu donnes tes sensations toi !

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 05 juin 2004 11:08

Le ski d'été à la Plagne ... humm je ne pense pas que ça vaudra le coup à moins qu'il ne fasse pas trop chaud !
Faudra voir ...

Tignes c'est mieux, tu peut faire de beau virages et il y de belle pistes à la Grande Motte !

Les 2 alpes, je ne connait pas.

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 05 juin 2004 11:24

Les 2 Alpes est le plus grand glaciers de ski d'été d'Europe.
Si tu va à la Plagne, tu risque de te faire chier. 2 ou 3 pistes (je ne sais plus) sont ouvertes et seulement en juillet.
L'été dernier, je suis allé à Tignes en juillet, la canicule n'avais pas encore été un problème pour les glaciers, mais y avais tout de même eu 5/9 pistes ouvertes en ce moment. C'était tout de même extra !!! C'est très impressionnant de faire du ski sur de la neige en été alors qu'en vallée il y a que de l'herbe et les gents crèvent de chaud, car à 3000m, être en tee-shirt était très agréable. Mais le soleil cogne !
La qualité de la neige n'est pas du tout mauvaise très tôt le matin. Avant 10h, la neige reste raisonnable. Après 10h, c'est de la soupe grave pire qu'en printemps.
Les créasses apparaissent. Je m'en rappelle d'une qui fessai un peu près 10-15cm de large et 20m de long. Mais y a du avoir pire en août.
Voici quelques photos de juillet dernier :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 06 juin 2004 08:00

les 2 Alpes: effectivement c'est plus étendu, par contre quasi plat, le glacier étant une espèce de dôme, enfin, pour la vue c'est top.
Aux 2 Alpes, il y a quand même une piste (sur la droite en descendant..désolé j'ai pas le nom en tête !) pas mal..
Tignes est plus intéressant au nivieau ski, même si il faut t'attendre à voir des parties du domaine réservée aux divers ski-club, français et étranger venus s'entrainer !

Pour ma part... voyage en Islande début juillet, il y a là bas un glacier, le vatnajökull, aussi grand que la corse !
Même si je n'y vais pas pour cela, je vais essayer de chausser là_bas !

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 06 juin 2004 08:40

:arrow: Islande ?? Et ben, fait gaffe que le volcan ne te saute pas à la tête ! :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 11 juin 2004 20:11

Oui, il y a un volcan sous ce glacier, lors des éruptions, des quantités phénoménales de glace peuvent fondre et constituer des torrents qui dévastent tout !

Apparement pas d'éruption en vue pour le moment !

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 12 juin 2004 08:42

lol je te le souhaite ! Tu part combien de temps là bas ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 18 juin 2004 09:43

Encore jamais essayé le ski d'éte mais ce sera surement pour cette année.

Par contre, j'ai skié l'an dernier à l'automne et j'ai ça trouvé plutot sympa. Néanmoins, faut faire attention: 1) aux coups de soleil. Première sortie l'an dernier le 12 octobre et à cet époque le soleil est encore très méchant. 2) Aux spatules. La première neige est toujours magnifique, mais on touche...J'ai un pote qui explosé ses skis neufs l'an dernier à Avoriaz le 30 novembre.

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 18 juin 2004 10:54

Le ski d'automne est synonyme avec bonne neige et surtout callioux :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 13 août 2004 20:42

Sortie, mardi prochain à Tignes...

Départ lundi après midi, nuit en camping à Tignes, pour être sur les pistes au petit matin...

j'ai encore une place dans la voiture.

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 15 août 2004 09:06

Debout 5h du mat donc ! :lol:

Moi à Zermatt, je me suis levé à ... heu ... 4h du mat :cry:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 15 août 2004 16:45

oui.....mais non !
Trop tôt...alors en fait je pars demain après midi, je plante la tente, et on skie mardi matin...Surtout que la route des gorges de l'Arly est toujours coupé je crois ???
Au programme aussi, l'ascension du col de l'Iseran en vélo depuis Val d'Isère, prévu mardi après-midi si il ya pas d'orages...

Tu as été à Zermatt ?? c'était comment ?, comment cela skie là bas ??
La montée est longue et chère je crois ??

J'y suis allé il y a quelques années (pas pour skier, rando autour du Cervin), c'était déjà la peau du c** , par contre, paysage magique ... le Cervin n'est pas loin d'être la montagne parfaite coté esthétique!
Mais coté hébergement, genre pas trop cher, à Zermatt c'est pas trop l'endroit...

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 15 août 2004 20:17

Alors bon ski !

Heu pour les gorges de l'Arly, oui je croix qu'elles sont toujours coupée et pour 3 ans. (y vont tout refaire la route de A à Z, paravallanches, tunnels, viaducs...)

Pour ce qui est de Zermatt, j'y suis allé hier. Normalement j'aurai du faire du ski d'été mais y a eu un ic que je ne siterai pas, mais on avais plus assez d'argent franc suisse pour faire du ski d'été

On a pris un autre itinéraire -> Gornergrat 3080m
Photos du ski d'été vue depuis Gornergrat ->
Image

Autre photo de la journée : http://membres.lycos.fr/lacpse/toutes_photos/14-08-04/

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 15 août 2004 21:58

Ah... le Cervin !!!
http://membres.lycos.fr/lacpse/toutes_p ... rat-15.JPG
La montagne "absolue"...
Félicitations pour tes photos !

Par contre, depuis la dernière fois que j'y suis allé, c'était en 1994 il me semble, les glaciers semblent en avoir reçu un sacré coup :cry: :cry:
je vais essayer de retrouver des photos de l'époque pour comparer...

Pour le ski d'été, il me semble également que le glacier a bien reçu..

A voir ce que cela donne à Tignes...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 17 août 2004 17:25

Voilà..matinée de "ski" à Tignes...
Temps mitigé, avec pluie à 3.000, pluie et neige mélée à 3.400, puis quelques éclaircies.
En visuel, l'état du glacier fait peur...sur les skis, il y a quand même moyen de se faire de bonnes sensations, surtout vers le haut, et en début de matinée.

Comme le ciel est resté essentiellement couvert, la température est peu montée, et à 11 heures, hormis quelques ruisseaux qui parcourent le glacier, les conditions étaient restées presque les mêmes qu'à 7h30.
Sans que ce soit béton, neige ferme au début, la glace est suffisemant friable pour s'accrocher sans frayeurs.

Le jam park, plutôt ce qui en reste, est un fantome de jam park ! ou seuls des incontionnels s'agitent encore un peu.. :)

2 photos...encore une fois, c'est beaucoup mieux que ce que laisse voir le "visuel"...et on est quand même le 17 août !

Image
Image

Pour conclure, je n'étais pas retourné là-bas en été depuis quelques années...et franchement, à ce rythme et sans changement notable, je pense que d'ici 10 ans le ski d'été sera une espèce disparue en France ... :cry:
A notre, que selon les "locaux" le début juillet a été exceptionnel !

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 17 août 2004 18:08

:shock: :shock:

quel horreur ! voila pourquoi faut faire du ski d'été le juillet !

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 17 août 2004 18:10

Dominique > tu devrais le mettre sur skipass

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 30 janv. 2005 14:38

Moi je serais partisan de dire stop au ski d'été. Nos pauvres glaciers qui régressent sans cesse souffrent atrocement à cette période de l'année à cause de la chaleur. Et pourtant, on s'acharne à leur faire encore un peu plus de mal en leur skiant dessus :!: Ils ont jamais de repos :!:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 30 janv. 2005 14:41

ça c'est sûr, mais une station qui propose le ski d'été, ça fait toujours venir les vacanciers, et donc l'argent.... mais c'est pas limité déjà aux niveau des horaires d'ouvertures :?: comme tôt le matin tant que c'est praticable, jusqu'à 13h ou un truc comme ça :?: j'ai jamais fais donc je sais pas.... :wink:

Répondre