Le loup arrive dans le Grand-Massif !

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Le loup arrive dans le Grand-Massif !

Message par Dom (klashkabob) » 14 juin 2005 15:11

Enfin, c'est pas encore fait, officiellement, mais un individu aurait été vu au Petit-Bornand, et de toute façon, la Chartreuse, et l'italie, c''est pas très loin...

Alors cela arrivera forcément bientôt... (ces animaux peuvent parcourir plusieurs centaines de km en 1 saison...)

J'ai bien du mal à me faire une opinion sur la chose, des arguments valables étant avancés du coté des pour comme du coté des contre.

Vous en pensez quoi ???

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 14 juin 2005 15:25

Comme toi, je suis partagé, et comme le dit le dicton : le bonheur des uns fait le malheur des autres. Pour les écologistes c'est une bonne chose que le loup revienne, mais les bergers et les chasseurs ne voient pas ça de la même manière craignant une perte de revenu pour les premiers et une raréfaction du gibier pour les seconds.

S'il n'y a qu'un seul individu, ce n'est pas dramatique, par contre dès qu'il y en aura un peu plus, ca va poser problème. :wink:

Bien que ne vivant pas dans la région ( :cry: ), je pense qu'il faut malgré tout laisser faire la nature :wink:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 14 juin 2005 17:11

Exact, pourquoi s'opposer à la nature :?: Ils participent à l'équilibre de l'écosystème, et tant qu'ils ne sont pas en surpopulation (ce qui à mon avis ne sera pas le cas avant des décennies au bas mot), je vois pas pourquoi on les chasserait :!:
Et puis bon, le fait qu'ils tuent quelques brebis de temps en temps (et encore c'est rare, mais dès qu'il y a un cas, ça fait tout un raffut), je dirais que ça fait partie de la nature :!: Une brebis a autant de chance de se faire manger par un loup que de mourir de vieillesse ou bien de finir dans notre assiette :!: Alors laissons ces pauvres loups tranquilles, eux qui n'ont rien demandé à personne et qui embêtent rarement les gens :!:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 14 juin 2005 19:25

En France, en 2002 et 2003 le nombre d'attaques de loups sur le bétail a dépassé 500, pour plus de 2000 victimes (directes et indirectes).
Ce nombre reconnu officiellement, et indemnisé comme tel (400 000 euros en 2003) est certainement un peu supérieur, compte tenu des attaques n'ayant pas pu être prouvées.

Ce n'est donc pas négligeable du tout...

Par contre, le nombre d'attaques diminue de façon considérable, voir disparait, dès l'instant ou le troupeau est gardé de façon plus dynamique (chien des pyrénées, aide berger...), le loup se rabat alors sur ses proies traditionnelles dans ce milieu: mouflons, bouquetins, chamois...

Pour ce qui est d'être en surpopulation, c'est en effet loin d'être le cas: la population "officielle" de loup en France se situant dans une fourchette de 30 à 40. Plusieurs centaines en Italie et en Espagne, avec une cohabitation plus facile qu'en France.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 16 juin 2005 08:25

1° page du Dauphiné Libéré de ce jour 16/06:
"Le loup est là"

Des preuves génétiques de sa présence en bordure du plateau des Glières (au dessus du Petit-Bornand...à 25 km à vol d'oiseau du Grand-Massif, et à 15 km de Thiez :D .. un loup peut parcourir 40 km en 1 journée)

Il s'agirait d'un solitaire et non d'une meute.

Alors, question: mon sujet sur ce forum, 2 jours avant l'annonce officielle, était-il un pur hasard ??? :wink:

Finalement, toute réflexion faite, moi, je lui dit "bienvenue" !

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 16 juin 2005 10:15

Welcome the loup :!: Avec un peu de chance, beaucoup même, il viendra nous rendre visite cet été :!: :) Enfin, je n'espère pas trop quand même :?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 10 oct. 2006 19:38

Artcile d'aujourd'hui dans le Dauph' : la présence du loup est désormais prouvée aussi du coté de Chatel, avec des traces génétiques trouvées après une attaque de troupeau.

Question:
Considérant que le plus court chemin reste la ligne droite, pour aller des Glières vers les Portes du soleil par où faut-il passer ?

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 11 oct. 2006 07:15

Considérant que le plus court chemin reste la ligne droite, pour aller des Glières vers les Portes du soleil par où faut-il passer ?
2 possibilités : le col de la Colombière, puis Cluses par la Rocade, à gauche au rond point en sortie de cluses après avoir laissé sur sa droite le supermarché Carefour où il a pu faire (c'est une posibilité) une pause déjeuner. Ou bien par l'autre côte en revenant par Megève, Sallanches, un bout d'A40 (avec le risque de se faire flasher)...
Autre possibilité : il a coupé à travers champ, on peut toujours l'envisager :lol: :wink:
OK, je :arrow:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 11 oct. 2006 07:38

:lol:
supermarché Carefour où il a pu faire (c'est une posibilité) une pause déjeuner.
Surement pas: le loup a bon goût, militant anti mal-bouffe, il a égorgé une brochette de brebis bio en arrivant à Chatel...

L'option Cluses est exclue: la route de Taninges-Les Gets est fermée pour travaux...
Ou alors plus vers Thiez (Lacpse, t'as vu quelque chose ? tu l'as pas pris en stop???)

L'option Megève est exclue aussi: les vieilles dames, copines de la baronne, amatrices féroces de fourures lui aurait fait la peau, pas folle la bête !
:lol:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 11 oct. 2006 10:01

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Message par L'ancien » 11 oct. 2006 10:22

klashkabob a écrit : Ou alors plus vers Thiez
Tu vas te faire incendier par Lacpse, Thyèze, ça s'écrit un Y ! :twisted:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 11 oct. 2006 11:13

Oui, c'est justement pour cela, connaissant sa suceptibilité (pire qu'un corse !) sur le sujet que j'y met le i !!!
:wink:

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Message par L'ancien » 11 oct. 2006 12:16

Et moi, j'ai écrit Thyèze ... prononciation touriste ! :wink:

Attendons la réaction ! :D

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 11 oct. 2006 16:52

J'ai déjà vu un sanglier à THYEZ, mais pas de loup.
Franchement, vous le faites exprèt là ? :D

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Message par L'ancien » 11 oct. 2006 17:01

Lacpse a écrit :J'ai déjà vu ... mais pas de loup.
Tout à fait normal en ce qui te concerne ! :wink: ... L'expression «Avoir vu le loup» s'applique généralement aux filles ! :D

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 11 oct. 2006 17:37

Un sanglier à Thiez ??? :shock:
:lol:

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Message par L'ancien » 11 oct. 2006 19:34

klashkabob a écrit :Un sanglier à Thiez ??? :shock:
:lol:
Un sanglyer à Thiez ??? :shock: :twisted:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 11 oct. 2006 21:48

klashkabob a écrit :Un sanglier à Thiez ??? :shock:
:lol:
Ca t'étonne Klashkabob :roll: :?:

:lol: :lol: :arrow:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 12 oct. 2006 15:52

Oui j'en ai vu un vers les 5h-6h du matin, un certain mois de novembre 2005 à . THYEZ :evil: :evil: :evil: :wink:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 20 avr. 2008 15:59

En discutant au parking du Reposoir avec un gars qui revenait de sa course il semble que le loup soit dans le coin! Des infos?
Sur le chemin qui monte au col des Annes j'ai vu des grosses traces de sang mais pas "la patte" du chamois que le loup a dévoré (!) selon mon interlocuteur :!:

Répondre