2 TSD6 Garaventa à Champéry

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

2 TSD6 Garaventa à Champéry

Message par Sébastien » 20 mars 2005 20:54

Ca y est, je viens d?avoir un gros coup de c?ur ! Je suis fou !!! :P Après ma journée dans les Portes du Soleil, je fait une grande piste rouge (entre Ripaille et Grand Paradis à Champéry) jusqu?au moment ou j?arrive à la fin de la piste et je vois ceci :

Image

:shock: Eblouie par cette beauté de Garaventa, je reste sur le choque pendant 30 secondes ! Je ne savais pas du tout a quoi m?attendre (car je suis jamais allé la bas), je savais juste que c?était un TSD.

Alors voici ses caractéristiques :
- Nom : Grand Paradis
- Type : Télésiège débrayable 6 places à bulles
- Altitude départ : 1030m
- Altitude sommet : 1817m
- Dénivelé : 787m
- Longueur : 1630m
- Débit : 1600p/h
- Temps de montée : 5min 34s
- Date de construction : 2004
- Constructeur : Garaventa
- Autres : 1 virage à droite, garage des bennes à l?aval

Juste après avoir passer les portiques, je regarda la ligne :

Image

Encore quelques secondes avant de tester le tout premier Garavanta débrayable pris dans ma vie ! : ;)

Image

Un clin d??il sur le garage : (très belle finition !) :

Image

Ca y est, c?est partit 8) ! Je n?avais même pas remarqué qu?il y avait un parking juste à coté du TSD tellement que j?étais fixé sur lui ;) !! Et quelle agréable sensation ! Pylône compression c?est ; psss psss psss psss psss psss psss ! Ca change de Poma :evil: ! C?est même plus doux que les Doppelmayr ! Quand au pylône support, aucune vibration ! :

Image

Voici un pylône compression, quel silence :rolleyes: !! Rien avoir avec ses putains de Phoénix :evil: !! (désolé) :

Image

Ahh que du bonheur :P ! Que du silence !! Et aussi qu?est que les sièges sont confortables !!! J?ai jamais été aussi bien assis !!! :

Image

Je n?avais même pas remarqué qu?il n?y avait pas de neige ;) :lol: ! :

Image

Admirer cette finition !! C?est pas du Poma ça :evil: !! :

Image

Tiens nous arrivons ? mais non ! C?est une gare intermédiaire !! J?hésite de descendre maintenant ou pas ... Encore une couche de bonheur !! Ah ce moment, je me suis dis qu?il faut absolument que je fasse un topic ;) !! :

Image

Mais je rêve ??? Ce n?est pas une gare intermédiaire mais un simple virage !! J?ai remarqué qu?il y avais 4 caméras et des hauts parleurs ... Rolala, encore plus de bonheur ! Et dire que j?allais descendre ;) :lol: ! :

Image

Et ça se voit que c?est pas du Leitner, le virage s?effectue en douceur sans à coup !! La montée continue !! :

Image

Ah zut ! C?est déjà l?arrivée :( ! A noté que je préfère les pylônes de Poma ;) :

Image

Snif ... c?est déjà l?arrivée ! Je me demandai si je n?allais pas redescendre ;) ! :

Image

Je rêve ?????? A pêne sortit du siège, voici un autre Garaventa !!! :

Image

Bon je cherche pas a comprendre, je fait une dernière photo du Grand Paradis 1 avant de voir de plus près cet autre TSD :

Image

Je m?approche de lui, et c?est le TSD6 (pas de bulles) Planachaux :

Image

Alors voici ses caractéristiques :
- Nom : Planachaux
- Type : Télésiège débrayable 6 places
- Altitude départ : 1685m
- Altitude sommet : 1938m
- Dénivelé : 253m
- Longueur : 756m
- Débit : 2400p/h
- Temps de montée : 2min 45s
- Date de construction : 2004
- Constructeur : Garaventa

Voici l?embarquement :

Image

Ah bah ouais, les pylônes compression sont tous les même ; psss psss psss psss psss psss psss psss psss 8) 8) :

Image

Vu sur le l?arrivée du Grand Paradis (on voit aussi la gare de virage en bah à droite) :

Image

La gare vue de haut, ça change des Phoénix ! :

Image

Il est pas très long, et les derniers pylônes sont moche me direz vous, mais nan, c?est le style de nos amis les Suisse ;) :P !

Image

Un au revoir :( (sachant que je devais rentrer à Avoriaz a cause de l?heure) :

Image

Une dernière pour la route, ca ligne :

Image

Et maintenant, retour à Avoriaz, retour aux Poma :x (mais pour y accéder, il me faudra prendre un autre TSD4 Garavanta !)

Alors si vous avez d?autres photos ou infos de ses 2 prodiges, je suis prenant !! Excuser moi pour les «insultes» envers Poma, mais c?était plus fort que moi ;) ! Ils pensent à quoi les exploitants français ??? Ils ne connaissent pas Garaventa ??

Enfin bon, sacher que le TSD4 Sairon restera toujours mon préférer mais Grand Paradis est le second ! Je vais faire de beau rêve cette nuit !

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 20 mars 2005 21:08

ah ben Mer** moi je commence à regréter de ne pas etre descendu jusque là bas ! pourtant j'ai hésité enfin...

bon sinon, moi désolé je préfère les phoenix et les TS qui font du bruit c'est plus marrant :o

par contre le TS des Planachaux et beaucoup plus beau que l'ancien TSF3 pourris et ces 80% de béton gris...

Osiris
Cascades
Cascades
Messages : 307
Enregistré le : 17 avr. 2004 09:47
Localisation : Lyon, Rhône, France

Message par Osiris » 20 mars 2005 21:27

Je crois qu'on peut vraiment appeler ça un coup de foudre :wink: Que c'est beau cette passion fougeuse :lol:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 20 mars 2005 22:02

Pas mieux que Alpha T !

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 20 mars 2005 22:06

A propos, ce serait idéal un TSD6 du type Grand Paradis avec un débit de 2400 p/h (l'addition de Airon + Gentianes) sur le même tracé que gentianes ?

Je trouve que ce serait parfait ! (on vire bien sur Airon ;) )

C'est marrant ce type de Virage

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 20 mars 2005 22:28

moi je persiste un TSD4 serait bien mieux pour la tete des Saix...

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 20 mars 2005 22:36

sympa ce topic :!:
par contre, il n'y a pas de pinces Omega T.... :roll: :roll:

sinon, pendant le virage, ça débraye et reprend le câble à la sortie, pour des raisons de conforts (bref, comme si on était en gare, mais à la vitesse du câble) :?: :?:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 20 mars 2005 22:58

Rien que de les voir, ils ont l'air exceptionnel ces TSD, surtout le 1er :!:
je crois que si j'en ai l'occasion j'irais y faire un tour, mais malheureusement il faudra que j'attende l'année prochaine très probablement :!:
Au fait, c'est vrai que y'avait pas bcp de neige, c'est pas déjà comme ça au GM j'espère:?:
-> Lacpse, tu t'en serais mordu les doigts d'avoir oublié ton appareil photo dans un cas comme ça :!:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 21 mars 2005 15:30

Matthieu -> C'est clair ! Si j'aurai oublié mon numérique, j'aurai fait des photos avec mon portable ... mais la qualitée n'est pas la meme ! :roll: Ah propos, je suis toujours en réseau Suisse (Champéry) ! :lol:

Omega T -> Exactement, mais je croix que la vitesse lors du virage est plus grande que dans les deux autres gares d'embarquement et de débarquement. D'ailleurs, j'aimerai bien voir les galets de la ligne dans la gare du virage ! Ca doit etre impressionnant ! :)

Greg 1100 -> Bah moi tant qu'a faire, autant mettre des Garavanta pour les prochains débrayable du Grand Massif ! :wink: 2, 4, 6 ou 8 places je m'en fou, du moment que sa ne dépasse pas les 2400p/h !

Osiris -> Ah bah c'est le mot que je cherchais ; le coup de foudre ! ;)

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 21 mars 2005 16:48

C'est sur qu'ils sont beaux ces tsd, surtout les gares avec leur allure futuriste. En ce qui concerne la ligne, le bruit des poma est assez agréable à l'oreille je trouve : on sait qu'on approche d'un pylone et ce bruit est en quelque sorte mythique (tout le monde l'a en tête).

C'est au moins un des premiers tsd avec un virage ?

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 21 mars 2005 17:00

Décidément vous aimez bien les BANG BANG BANG de Poma ;) Moi j'adopte plus le confort et le silence ... ;)

TSD à virage sa existe chez Garaventa (comme Grand Paradis) mais je sais pas si il en existe d'autre. Doppemayr, je sais pas si il font des TSD simples virages. En revanche, les gares intermédiaire à virage sa existe depuis quelques années chez Doppelmayr :

Image

Image

Et si il n'y a pas besoin de virage, sa ressemble a ca :

Image

J'adore ! :)
Chez Poma, je ne sais pas si ils fond des TSD à virages ...

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 21 mars 2005 17:20

Greg 1100 -> Bah moi tant qu'a faire, autant mettre des Garavanta pour les prochains débrayable du Grand Massif ! 2, 4, 6 ou 8 places je m'en fou, du moment que sa ne dépasse pas les 2400p/h !
Bah, non en faite ce que je veux dire ce serait bien un TSD style Grand Paradis sur le tracé du Gentianes ... (on vire l'Airon)

Et puis si Poma veut le faire, no problem

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 21 mars 2005 17:21

La dernière photo de gare intermédiaire a une allure qui laisse à désirer quand même :lol:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 21 mars 2005 17:28

Greg -> Oui j'avais bien saisie ! Et c'est une exellente idée ! Un Poma oui, mais les bestiolles de Phoénix (avis toujours personnel bien sur ;)) seront plus au menu, car ils faut que nous nous préparions à des nouvelles gares Leitner-Poma :) (rumeurs)

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 21 mars 2005 18:23

les bruits des poma, je trouve que ça fait plus ta ta ta ta..... enfin, ça dépend des pays :lol: :lol: :oops:

sinon, la dernière intermédiaire, je la trouve assez marrante !!!

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 21 mars 2005 18:51

Garaventa ne construisent qu'en Suisse à priori :o donc yen aura pas dans le GM... en France c'est Doppelmayr qui construit...

tony67
Cascades
Cascades
Messages : 206
Enregistré le : 17 avr. 2004 10:33
Localisation : Sélestat (67) à deux pas des stations vosgiennes et trop loin du Grand Massif...

Message par tony67 » 02 avr. 2005 22:57

Un télésiège débrayable avec un virage, voilà aussi une solution pour le remplacement des téléskis de Ballacha...! --> il reprendrait le tracé actuel des TK, la gare de départ pourrait conserver l'emplacement actuel > pas de problèmes pour passer au-dessus de la ligne du Petit Ballacha, et bien sûr une gare silencieuse pour ne pas perturber les personnes qui mangent à la terrasse du Chalet de Bissac... :wink:

Qu'en pensez-vous?

En ce qui concerne le remplacement des TS de l'Airon et des Gentianes, c'est vrai qu'un TSD n'a de place sur la Tête des Saix qu'à l'emplacement de l'actuelle arrivée du TS des Gentianes, donc un TSD avec option "Virage" serait la meilleure des solutions... On verra bien d'ici 2010 ce qu'ils décideront de faire... :roll:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 03 avr. 2005 08:17

Pour Balacha, c'est plutot de l'argent foutu à la fenètre pour rien ... ;)

Etant donné que le chalet de Bissac sera reconstruit cet été a un autre endroie, il y aura alors la place pour metre une gare débrayable et pour croiser le téléski Petit Balacha.

En revanche pour Gentianes, c'est l'idéal ! :)

A noté qu'il y a 7 Garaventa en France ;
- TPH45 Pic du Midi, la Mongie créé en 1998
- TPH45 Taoulet, la Mongie créé en 2000
- TSD6 Glacier Express, Val d'Isère créé en 2001.
- TSD6 Vagère, les Arcs créé en 2002.
- TSD6 Marmottes, les Arcs créé en 2003.
- TSD6 Leissières Express, Val d'Isère créé en 2003.
- TSD6 Laisinant Express encore en construction, Val d'Isère prévu pour 2005.

Merci à la STVI d'avoir donner le bon exemple des TSD ! :) J'espère que GMD et meme les autres exploitant seront attirés par Garaventa ! :)

tony67
Cascades
Cascades
Messages : 206
Enregistré le : 17 avr. 2004 10:33
Localisation : Sélestat (67) à deux pas des stations vosgiennes et trop loin du Grand Massif...

Message par tony67 » 03 avr. 2005 10:58

J'ignorais totalement qu'ils allaient reconstruire le Chalet de Bissac à un autre emplacement... Dans ce cas c'est vrai qu'il y aura assez de place pour la gare et donc ma proposition de mettre un TSD avec virage tombe à l'eau.

didiski
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 581
Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
Localisation : marnaz: en face du grand massif

Message par didiski » 05 avr. 2005 12:27

Non, d'après les proprios du Bissac, il sera reconstruit au même endroit :wink:

Répondre