Mathématiques et montagne...évaluer une pente.

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 06 mars 2005 21:46

nan, pour les pistes, ya pas que la pente qui doit jouer...... ya son "état" , comme les bosses, etc...
par exemple, aux carroz, les pistes cupoires et truffes ne serainent peut être pas rouges sans leur champ de bosses de départ....


pour le tk de gron, c'était p'têtre bien possible, pourtant cupoire était annoncé à 60 % alors qu'il rivalisait quand même pas mal !!!

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 06 mars 2005 22:20

lacpse >> tu as raison j'ai encore mélanger tourmaline & Dolomie
(je te rappel au passage que pour les virages c'est nouveau pour moi !!! c'est toi qui me les a fait découvrir avant je coupais toujours tout droit parce qu'il y a moins de monde je comprend pourquoi maintenant lol;))

oui donc je voulais dire :
Greg >> dolomie elle rentre pas dans ton tableau ;)

svp59
Marvel
Marvel
Messages : 33
Enregistré le : 15 déc. 2004 15:37
Localisation : Roubaix , Les Vallons
Contact :

Message par svp59 » 07 mars 2005 12:06

Désolé : mais il faut un petit cours de maths et utiliser ce qu'on appelle les fonctions trigonométriques et je reprend l'excellent dessin de Flaine

^ 100m
h____. D
!_______. D
!___________. D
!______________. D
!----------------------a> D


La pente en % réprésente le dénivellé descendu ( donc la hauteur verticale h ) divisé par la longueur parcourue ( notée D )

10 % = 10 mètres descendu pour 100 m parcouru

100% = 100 mètres descendu pour 100 m parcouru soit .... la verticale parfaite
On ne peut donc pas dépasser 100 % !!

Maintenant quel est le rapport avec l'angle ( ou encore l'inclinaison ) ? Il faut faire appel à une fonction trigonométrique qu'on appelle le sinus ( il existe également le cosinus , la tangente et la cotangente )
La fonction s'écrit dénivellé h divisé par longueur D egal sinus de l'angle noté a soit l'angle de descente
ou sin(a) = h/D

Pour calculer l'angle a partir du rapport h/d ( c'est le pourcentage de la pente ) il faut une calculatrice scientifique , disponible gratuitement sous Windows :wink:

Ex pour une pente de 10% soir 0.1 sin a = 0.1 donne a = 5.7°
50% soit 0.5 sin a = 0.5 donne a = 30 °
80% soit 0.8 sin a = 0.8 donne a =53°
90% soit 0.9 sin a = 0.9 donne a = 64°
100% soit 1 sin a = 1 donne a = 90 ° ( verticale !)

calcul inverse pour un angle de 45° ( c'est l'exemple du triangle isocèle de Flaine) sin 45 = 0.7 ( arrondi ) donc on descend 70 m de dénivellé quand on parcourt 100 m ou pente de 70 %

encore désolé .... :oops: En tout cas pour moi , piètre skieur , au dessus de 30° , j'y vais pas .....

Ps je suis un fana de Samoens , mais un peu plus l'été ...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 07 mars 2005 14:35

Ouh là là !!!

Ca, c'est nettement au dessus de mes capacités mathématiciennes :?

Bon, alors je vais continuer à faire comme avant: "tout dré dans l'pentu" !
:lol:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 07 mars 2005 14:46

...ceci dit, cette explication permet de mieux savoir de quoi on parle et de lever bien des confusions.

Quelque part, je suis aussi un peu rassuré, visiblement j'étais pas seul à être dans le brouillard avec ce mélange de % et de ° !!!

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 07 mars 2005 15:20

Alpha T > Quand tu arrive sur le mur de la Dolomie, regarde la prochaine fois à droite et tu verra qu'il y a un passage large d'une dameuse qui fait 1 virage qui contourne le mur ! ;)
Ah bon ? C'est moi qui t'as montré les virages de Tourmaline ? C'était pas le jour ou j'étais avec Greg et on c'est croisé par hasard sur le mur de la Tourmaline ?

En ce qui consserne Truffe, Cupoire et Coccinelle, elles sont hardes au début (ressemblent vraiment à des noirs !) mais étant donné que le mur n'est pas très très long par raport a leurs longueur, ils les ont conssiderés comme rouge ...

Bienvenue sur le forum s'il vous plait Nord ( :lol: ) et merci pour le petit cour ! ;)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 07 mars 2005 15:54

Pareil, tout cela a toujours été un peu compliqué pour moi.

Sur Vaconnant effectivement, il y a une portion max. dans les 90% donc environ 40° (d'après ign rando), mais la pente se situe plutot dans les 70%, donc vers les 30° ce qui est raisonnable.


Sinon, effectivement dans les alpes, la neige ne tient plus sur les pentes trop raides. Par contre, ce n'est pas vrai partout dans le monde. En Amérique du sud (question de latitude je crois) la neige tient dans des pentes beaucoup plus raides que chez nous.
Pour s'en rendre, je vous conseille l'excellent film La Mort Suspendue (Touching the Void), adaptation parfaite du bouquin du même nom. On y voit très bien les "ice flutes", pente très raide ou la neige accroche encore.

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 07 mars 2005 17:35

svp59 a écrit :je reprend l'excellent dessin de Flaine
8) :lol: :wink:

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 07 mars 2005 17:38

Pour en revenir aux pistes et à leurs couleurs, qu'est ce qui explique la couleur noire du bas de la piste Diamant Noir vu qu'il n'y a pas de mur, juste un petit passage étroit sur la fin ?

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 07 mars 2005 18:40

parce qu'elle est étroite peut être, ou je ne sais quoi, qu'ils n'ont pas voulu faire comme avec serpentine, pour plus de simplicité :?:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 07 mars 2005 18:45

lol

Ben ils vont pas faire 50 couleurs pour une piste ! ;)

Imagine que la Cascades serai balisé suivant parfaitement sa courbe, sa fairai ca : verte, puis bleu, puis verte, puis bleu, et pour terminer rouge ! ;)

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 07 mars 2005 18:52

ah non :!: pas rouge !! elle est pas assez raide la fin :!: et ya pas du vert pâle, pour les 4 plats :?: :lol: :lol:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 07 mars 2005 20:21

Greg >> dolomie elle rentre pas dans ton tableau

Ouais, enfin si on joue à ce jeu là sur toutes les pistes ;)

Mon tableau donne juste une idée de la pente, sinon c'est très aléatoire ...

Et puis dolomie, c'est une stratégie commerciale sinon chute de 40 % des forfaits Grand Massif .

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 07 mars 2005 20:56

Greg 1100 a écrit :Et puis dolomie, c'est une stratégie commerciale sinon chute de 40 % des forfaits Grand Massif .
Pourquoi :?: :?:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 07 mars 2005 21:00

Si des vacanciers (skieur débutants) apprènent que la liaison Flaine-Massif se fait par piste rouge, c'est pas rassurant pour eux et que donc, il n'auront pas très envi de venir dans le domaine. Mais les 40% de Greg est une image et non une réalité ...

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 07 mars 2005 21:01

ahh, c'est donc pour ça :!: :!: :roll:
c'est pour ça que toutes celles de vernant sont bleues ou vertes alors :?: :?:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 07 mars 2005 21:08

heu non, la verte elle est vraiment verte !! ;)

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 07 mars 2005 21:09

Bah c'est sûr que Arolle ne va pas etre une noire ! lol

En se qui consserne le mur juste après l'intersection de Silice et Dolomie (col de Vernant), ce mur est en faite une piste facile quand il n'y a pas beaucoup de passage de skieur (car ils fabriquent des bosses) et que donc pendant une journée sans personne, ce mur ce fait en tout shuss jusqu'aux Molliets sans ramer sur Portet ! ;)

On est habitué aux murs de bosses, mais Tourmaline, Dolomie, Sortilège [...] n'ont à l'origine aucune bosse !

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 07 mars 2005 21:19

j'ai eu une fois l'occasion de faire tout schuss dolomie-portet pendant les vacances, mais je ne l'ai pas fait, je me suis arrêté au TS de Vernant pour basculer sur flaine.... :lol:

et le haut de perce neige en descendant de la tête des saix est aussi plat à l'origine :!:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8675
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 17 mars 2005 22:27

Et Belzébuth, qui était initialmeent rouge, est devenue bleue-rouge depuis qq années (bleu pour le haut, rouge pour le bas). Mais bon, je comprends pas trop, une piste, c'est une piste, on lui donne une couleur par rapport à l'ensemble, pas par rapport à des bouts :!: Sinon pour Serpentine, à ce moment-là on aurait du vert puis du rouge puis du bleu :roll:

Répondre