Mathématiques et montagne...évaluer une pente.
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- Grandes Platières
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Mathématiques et montagne...évaluer une pente.
Plutôt littéraire..je suis nul en math ..définitivement allergique à la moindre équation, lamentable en algèbre, inexistant quoi...
Aidez moi !
J'aimerai trouver une méthode, simple, accessible à mon esprit "anti-maths" pour calculer l'angle d'une pente, sur le terrain.
A ma connaissance, les pentes des pistes noires les plus hard ne dépassent pas 45° (soit 50 % en pourcentage..euh c'est bien cela ?? oui oui je suis vraiment nul archi-nul !).
Il s'agit d'une pente moyenne, sachant que sur quelques mètres (début d'un mur par exemple) l'angle peut monter davantage.
Ainsi quand on parle d'une pente de 50° (c'est un niveau de difficulté très important dans les systèmes de cotation) il convient de voir sur quelle distance la pente garde cette inclinaison..
Aidez moi !
J'aimerai trouver une méthode, simple, accessible à mon esprit "anti-maths" pour calculer l'angle d'une pente, sur le terrain.
A ma connaissance, les pentes des pistes noires les plus hard ne dépassent pas 45° (soit 50 % en pourcentage..euh c'est bien cela ?? oui oui je suis vraiment nul archi-nul !).
Il s'agit d'une pente moyenne, sachant que sur quelques mètres (début d'un mur par exemple) l'angle peut monter davantage.
Ainsi quand on parle d'une pente de 50° (c'est un niveau de difficulté très important dans les systèmes de cotation) il convient de voir sur quelle distance la pente garde cette inclinaison..
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- Vélarge
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Moi aussi je galérais sur ce sujet quand un ami m'a dit qu'un angle de 45° vaut 100% : Tu te déplasse de 100m et tu descens de 100m :
^ 100m
!____.
!_______.
!___________.
!______________.
!----------------------->
0m _____________ 100m
Triangle isocèle rectangle donc angle de 90° et deux angles de 45°.
Pour exemple dans le mur du diamant noir, l'inclinaison est de 80% (quazi sûr).
D'autre part il me semble avoir entendu que sur une pente supérieure à 65-70° la neige ne tient pas.
^ 100m
!____.
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0m _____________ 100m
Triangle isocèle rectangle donc angle de 90° et deux angles de 45°.
Pour exemple dans le mur du diamant noir, l'inclinaison est de 80% (quazi sûr).
D'autre part il me semble avoir entendu que sur une pente supérieure à 65-70° la neige ne tient pas.
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45° = 100 % ???
mais alors une pente à 50° ???
J'ai pas entendu parler de pentes à 60°, sur plus d'une dirzaine de mètres, skiables.
mais alors une pente à 50° ???
Cela parait logique..même si des portions courtes peuvent avoir cette inclinaison.D'autre part il me semble avoir entendu que sur une pente supérieure à 65-70° la neige ne tient pas.
J'ai pas entendu parler de pentes à 60°, sur plus d'une dirzaine de mètres, skiables.
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Bon, j'y comprenais rien à ces histoires de pourcentages, je croyais que 100% = la verticale du coup quand quelqu'un me disais "j'étais dans une pente à 80%", je le regardais bizarre...
Finalement des horizons nouveaux se dégagent pour moi !
rassurez moi.. j'étais seul à faire cette confusion
l'ennui, c'est que sur le logiciel IGN, par exemple, les coupes d'itinéraires sont exprimés en %, et donc pour ramener cela en degré, je vais encore lutter..à moins que ...
Finalement des horizons nouveaux se dégagent pour moi !
rassurez moi.. j'étais seul à faire cette confusion
l'ennui, c'est que sur le logiciel IGN, par exemple, les coupes d'itinéraires sont exprimés en %, et donc pour ramener cela en degré, je vais encore lutter..à moins que ...
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100 % = 45°l'ennui, c'est que sur le logiciel IGN, par exemple, les coupes d'itinéraires sont exprimés en %, et donc pour ramener cela en degré, je vais encore lutter..à moins que ...
30 % = ?
Un simple calcul ... la règle de proportionalité
(30 fois 45 )/100 = 13.5
=> 13,5°
Autre exemple...
100% = 45°
70% = ?
(70 fois 45)/100 = 31.5
=> 31.5°
Arrêtez-moi si je me goure mais il me semble que le Tk qui était anciennement à la place du Ts de gron, avait une portion à 70% sur sa fin! Mais c'était il y a déjà quelques temps et j'ai pas de photos!Alpha T a écrit :Oméga T >> Je suis presque sur d'avoir vu qu'un TKà une pente qui atteint les 70%...
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Donc, 70 % = 31,5°
Le tk de Gron, sur les quelques derniers mètres, c'est tout à fait possible.
verte < ?°
bleue < ?°
rouge < ?°
noire < ?°
Allez... je m'entraine sur mon nouveau savoir :
Grand-Massif parlait d'une pente à 90 % sur Vaconnant:
donc :
(90X45)/100 = 40,5° donc un joli morceau de pente !
Le tk de Gron, sur les quelques derniers mètres, c'est tout à fait possible.
Oui, est-ce que vous savez si il y a des normes pour classer les pistes ?une piste est verte jusqu'à quel %
verte < ?°
bleue < ?°
rouge < ?°
noire < ?°
Allez... je m'entraine sur mon nouveau savoir :
Grand-Massif parlait d'une pente à 90 % sur Vaconnant:
donc :
(90X45)/100 = 40,5° donc un joli morceau de pente !
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Oui, en gros c'est ça :
verte < 20% soit 9°
20% < bleue < 40% soit 9° < bleue < 18°
40% < rouge < 60% soit 18° < rouge < 27°
noire > 60% soit > 27°
Sinon ...
verte < 20% soit 9°
20% < bleue < 40% soit 9° < bleue < 18°
40% < rouge < 60% soit 18° < rouge < 27°
noire > 60% soit > 27°
Sinon ...
du coup quand quelqu'un me disais "j'étais dans une pente à 80%", je le regardais bizarre...
Grand-Massif parlait d'une pente à 90 % sur Vaconnant:
donc :
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Oui j'ai déjà vu quelque par une "norme".
Mais attention, les vertes de Megève par exemple ressemblent assez aux bleus du Grand Massif.
Chaque domaine propose la difficulté de leurs pistes.
Pour Tourmaline, il ne faut pas oublier que sur le mur, il y a des virages qui fond qu'elle reste une bleu.
Aussi, un petit morceau de mur ne change pas directement la couleur d'une piste ! Il faut voir aussi si il y a des bosses, si elle est large, si elle est dangeureuse ... Tout sa font que la couleur de piste change d'une extrémité à l'autre.
Mais attention, les vertes de Megève par exemple ressemblent assez aux bleus du Grand Massif.
Chaque domaine propose la difficulté de leurs pistes.
Pour Tourmaline, il ne faut pas oublier que sur le mur, il y a des virages qui fond qu'elle reste une bleu.
Aussi, un petit morceau de mur ne change pas directement la couleur d'une piste ! Il faut voir aussi si il y a des bosses, si elle est large, si elle est dangeureuse ... Tout sa font que la couleur de piste change d'une extrémité à l'autre.